Prometheus
    3,3
    33362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 avril 2013
    Que dire... Prometheus était le 2ème film en dessous de The Dark Knight Rises le plus attendu de l'année 2012. Surement le concept le plus mystérieux, jamais autant de gens ne se seraient autant posés de questions concernant le contexte de ce film. Est-ce une préquelle d'Alien ? Un reboot ? Ou tout simplement une nouvelle œuvre original reprenant les traits de la naissance d'Alien que Ridley Scott en personne avait autre fois réalisé ? Le seul moyen de pouvoir répondre à toutes ces questions était d'aller voir ce film. Et c'est ici qu'on tombe sur le premier défaut. Il n'y a non seulement pas de réponse, mais en plus, on en sort avec encore plus de questions. On pourrait en déduire que le film est en fait les origines de la saga Alien, mais trop peu d'images nous le montre dû à un cliffhanger sans queue ni tête (sans spoiler, le film s'arrête là où il aurait dû commencer). Mais ce n'est pas le seul défaut. Le film est lent, la mise en scène et la réalisation est certes jolie et bien réalisé (digne d'un Ridley Scott ordinaire) mais l'histoire n'avance pas assez rapidement. Surtout pour 2h de film qui aurait suffit à décrire ce que voulait raconter ce long-métrage. Mais au niveau du reste, c'est du perfect. Hormis 2 ou 3 petites incohérences qu'on retrouve un peu partout au cinéma, le jeu d'acteur de la plus part des comédiens tien parfaitement la route. Et je tiens à rajouter surtout une mention spécial aux effets spéciaux et aux décors incroyablements bien exposés. C'est d'une splendeur à en mourir, à tel point que le film vaudrait toute sa meilleur note pour les effets spéciaux. Bref, Prometheus est un bon film, même si j'ai toujours dû mal à qualifier son identité. Peut être une introduction à une suite beaucoup plus explicatif et moins mystérieuse. Pour conclure en 2 mots : ni déçu, ni surpris...
    Publiée le 28 février 2013
    Dans science fiction, il y a science ... C'est donc une simple fiction car ici les incohérences sont légions.

spoiler: Un gars claque 1000 milliards de dollars pour monter une expédition, avec cette somme il engage les pires asociaux et les pires scientifiques qu'il est possible de trouver, du genre à fumer dans le vaisseau (l'oxygène n'a pas l'air d'être un souci dans l'espace ...) et prêts à se foutre sur la gueule au réveil. Les personnages sont l'antithèse des scientifiques, conclusions super hâtives (ils font le bilan de la mission au bout d'une heure sur la planète ou encore se persuadent d'une panne sur la sonde face à ses résultats qu'ils cherchent même pas à comprendre), aucune curiosité scientifique (le géologue qui se barre alors qu'il se trouve à l'entrée d'une excavation), qui se réfèrent régulièrement à Dieu ("Dieu ne fait pas de ligne droite" ... bien sûr c'est pourquoi on tombe en zig zag .et du coup les stalactites ont une forme de boomerang). Bref, à peine arrivés, après un voyage de plus de 2 ans, les voilà qui se précipitent et font strictement n'importe quoi du genre enlever leur casque pour tester si l'air est respirable ?!?!? A prendre peur à la vue d'un hologramme avec cette réaction typiquement américaine face à un terrible danger :: "nous ne sommes pas armés, cassons nous!" (heu ...c'est un hologramme les gars !!!) Ensuite ils font une trouvaille qu'ils ramènent puis s'empressent d'étudier sans aucune protection et, en procédant totalement à tâtons, finissent par l'exploser (heureusement cette scène est complètement inutile et ne modifie en rien la suite du film, un genre de "bonus"..). On a également droit à la fameuse scène où des personnes sont poursuivis par une sorte de grande roue et courent tout droit devant (vous savez la scène où une personne normale se décalerait et se laisserait doubler). Dans la liste des incohérence on pourrait encore parler du gag de la machine de chirurgie de la chef réservé aux hommes (Pas très classe envers Charlize Theron) et fonctionnant sans anesthésie...Du grand n'importe quoi !

Enfin voilà, je ne vais m'éterniser sur cette sombre bouse, mais peut être encore vous parlez des tenues de combat que portent les scientifiques, épaulettes et plastron semblent être indispensable pour des expéditions scientifiques par contre elles ne sont pas ignifugées et un coup de lance flamme dessus et c'est la Saint Jean toute la nuit !
    Bref, un film à oublier et c'est pas l'hommage (raté et encore une fois totalement incohérent) à Alien qui le rattrape.
    Publiée le 24 juin 2012
    Les effets spéciaux ne remplaceront jamais l'écriture d'un scenario! encore une fois, la preuve est faite. Franchement je suis bon public et j'aime bien me laisser porter par la SF et quelques incohérences peuvent passer mais là c'est complètement idiot. Personnages sans aucun intérêt, qui semblent ne pas savoir où ils vont, mais surtout des situations absurdes, la blonde qui est méchante sans que l'on sache pourquoi ni que ça apporte quoi que ce soit, le détecteur de vie qui ne détecte ni les chenilles ni les serpents, le robot qui sans raison met une goutte de ce liquide noir dans le verre du beau gosse, lequel revient de la mort pour tuer tout le monde sans que personnes ne sachent pourquoi ni ne se pose la question, la fille que personne ne veut laisser avorter mais, une fois ceci fait, tout le monde se fiche pas mal de ce qu'elle a fait y compris la blonde pas gentille qui ne voulait pas qu'on touche à sa machine parce qu'elle coutait cher (ok ok c'est la crise...), le vaisseau des ingénieur en carton pâte, le robot qui nous tient en haleine en examinant de la pate gluante sur un mur mais au final, ça ne mène à rien, un enchainement de scènes désordonnées, en 2094, on peut espérer que les images filmées puissent être enregistrées, hors là non, il faut retourner dans la caverne pour voir ce qui est arrivé au biologiste, malgré le matériel ultra sophistiqué, le robot comprend tout sauf quand ça arrange le scénariste, les machines ôtent tout le suspens, la tension est très limité, on se demande vraiment ce que ces gens fichent là, et ils semblent se poser la meme question. Seul le pilote, stéréotypé, apparait comme un bon bougre, on ne comprend pas d'ailleurs pourquoi il veut copuler avec la blonde (et reciproquement) ça n'apporte toujours rien, on se dit tout le film que les choses vont trouver un sens mais ça n'arrive pas, et plus ça va pire c'est, avec un vaisseau en pierre décor de carton pate des hieroglyphes qui s'allume (tres futuriste!), un type qui dort dans un sarcophage qui se reveille et sans raisons casse la gueule à tout le monde, on ne fait d'ailleurs pas le lien entre les ingénieurs et les monstres type Alien, on ne sait pas trop sur quelle espèce on doit se concentrer, quel rapport?, les seuls moment où le film pourrait prendre un peu de dimension, ça n'est pas exploité, comme quand l'héroïne se trouve seule vouée à mourir seule sans air sur une planète inconnue, ce qui peut s'avérer angoissant mais ne semble finalement pas la déranger tellement, la blonde meurt par ce qu'elle est trop idiote pour courir dans la direction opposée au vaisseau qui va lui rouler sur la face, tout le monde se fiche de ce liquide noir dont on ne comprend ni l'intérêt ni la présence, seul le robot doit se cacher pour en ramener à bord, pourquoi se cache t'il pour le faire, une mission scientifique doit ramener des échantillons, c'est normal? On sait pas. Pourquoi ne veut-il pas que la fille avorte? Pourquoi lui enlève t il sa croix? On a voulu mettre plein d'enigmes sans queue ni tête. Mais surtout, le vaisseau ennemi est vraiment ridicule avec ses fauteuils amovibles en pierre, sa belle au bois dormant toute énervée, ses œufs phosphorescents, ses quilles dégoulinantes de pétrole, et ses mûrs suintant, son charnier d'armures (eux non plus, pourquoi sont-ils morts, on ne sait pas, et tout le monde s'en fout) on ne comprend pas comment il vole. Non vraiment en regardant on se dit, ils se foutent de notre gueule en pensant que le suspens qui n'est pas là allait nous faire passer à côté des invraisemblances et du creux intersidéral des personnages. Il faut parfois quinze minutes en voiturette pour aller d'un vaisseau à l'autre, parfois cinq minutes à pied suffisent, dès le début même le biologiste n'est pas surpris ni intrigué par les vers de terre, il les écrase même, ce qui surprend, c'est quand même la première vie extra terrestre qu'il croise. Enfin les scènes gores sont gores mais elles arrivent comme ça, sans que la tension monte, et quand on s'y attend le plus. Alors si un jour on doit se rendre dans l'espace, j'espère qu'on y enverra des gens plus malins, et qui, face à ce genre de choses aient au moins la décence de se poser les bonnes questions. Ridicule aussi, le vieux trop maquillé, la tête qui parle toute seule, la mise en place du numero deux évidente, on croit nous impressionner avec un vaisseau cosy, dont les portes s'ouvrent toutes seules, seulement aujourd'hui, même au supermarché les portes sont automatiques. Enfin, à la fin, le vaisseau malgré la collision est quand même en bon état, certes il est solide mais bon. Il aurait suffit d'un bon scénario pour en faire un bijou, l'idée de base était bonne, le budget généreux, mais le déroulement complètement idiot et vraiment vraiment pas crédible même quand on a vraiment envie d'y croire. Bref, un navet du genre, encore un et c'est dommage !

Publiée le 22 juillet 2019
    « Jusqu'où iriez-vous pour avoir vos rèponses ? » On a l'impression que Ridley Scott tente de nous proposer dans "Prometheus" une vision de l'origine de l'homme que jamais on nous avait proposè auparavant tout en construisant un préquel à "Alien". A moins que ça ne soit la pièce maîtresse de la franchise ? Disons pour faire simple que ce "Prometheus" lorgne un peu trop vers le premier volet culte de 79 au point d'en perdre totalement son originalitè en fin de projection! On en vient d'ailleurs en seconde partie à comparer les deux films avec le même univers, le même espace-temps, où la cèlèbre petite culotte de Ripley / Sigourney Weaver laisse sa place à celle de Elizabeth Shaw / Noomi Rapace! Bref, le rèalisateur de "Blade Runner" est aux commandes d'un film de S.F particulièrement ambitieux, à gros budget et en 3D, dans lequel une èquipe de scientifiques partent dècouvrir les origines de l'humanitè au risque de causer sa perte! Rien à redire sur la qualitè des effets spèciaux mais côtè distribution c'est mitigè : Michael Fassbender en cyborg extrêmement mal conçu fait souvent peine à voir, Charlize Theron, actrice voluptueuse, est carrèment sous-exploitè même si elle est plus ou moins celle qui va diriger cette mission dans l'espace, Guy Pearce et sa prothèse infâme (pourquoi diable ne pas avoir choisi l'immense Lance Henriksen pour jouer Peter Weyland ? ). Le point positif, c'est Noomi Rapace, excellente à tous les niveaux! Et surtout, quand on est complètement plongè dans le mètrage, on fait abstraction de tout le reste! C'est comme faire la dècouverte d'un endroit encore inexplorè! Certes, Scott a voulu faire quelque chose de diffèrent dans ce film mais le spectateur comprend rapidement ce qu'il a voulu faire dans les dernières minutes! Ajoutez que, pour èclaicir le mystère, il y aura une suite à "Prometheus"...
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 31 juillet 2012
    Avant de commencer ma critique, je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé Prometheus mais Ridley Scott m’a vraiment dégoûté sur ce qu’il disait être les principaux axes de ce film, c’est-à-dire questions essentielles (« Prometheus pose des questions existentielles »), une superbe histoire (« La surprise, c’est l’histoire »), et ce qu’il disait le principal objectif du film, l’horrreur, la peur (« Vous allez chier dans vot’ froc », « je veux vous faire peur comme jamais », « monstrueux, il l’est! Effrayant, assurément! »)!! LOL
    Eh bien, je pense que Ridley Scott voulait tellement que son film marche qu’il nous a complètement menti sur ce qu’était le film sauf sur les choses qu’on pouvait voir rien que dans les BA (la photographie, les décors…).
    -Il parlait de questions existentielles et de notions fondamentales de l’homme. Aucun problème, elles y sont... MAIS LES RÉPONSES, ELLES SONT OÚ???!!! SI ON NOUS POSE DES QUESTIONS, ON VEUT DES RÉPONSES!!!!! Dans le film, on pose 50000 questions, mais la seule à laquelle on répond, c’est ce qui était spoilé dans la bande annonce!!! Et devinez-quoi, on a la réponse à la toute première scène du film!
    -Il disait que la surprise, c’est l’histoire. Oui, ça aurait pu être une surprise… S’IL N’AVAIT PAS SPOILÉ LES DÈRNIÈRES SCÈNES DU FILM DANS DES AFFICHES ET DES BANDES ANNONCES POUR FAIRE MARCHER LA PROMO!!!! En plus, l’histoire est bien mais bourrée d’incohérences. Je ne parle pas des liens avec Alien car le film n’est pas un préquel d’Alien puisqu’il ne se déroule pas sur la même planète. Mais sérieusement, je n’ai jamais un film aussi prétentieux que Prometheus qui promettait un scénario de béton, être aussi incohérent à chaque scène forte du film… À chaque bonne idée de Lindelof (oui, parce que le film a beaucoup de bonnes idées, toutes spoilées par la promo évidemment, il fallait que le fil conducteur entre une idée et une autre soit incohérent. Autant un film comme « The Dark Knight Rises », tu peux toujours trouver une explication, alors que dans celui-ci, c’est impossible! spoiler: Exemple. Les scientifiques entrent dans le vaisseau de l’ingénieur et il y a beaucoup de passages secrets où on doit trouver un code ou un mot de passe! Incroyable! David réussit à trouver tous les mots de passe de cette civilisation INCONNUE du premier coup. WTF???? Et de un! Autre: Milburn et Fifield, un spécialiste des roches qui a lancé des louvetaux (sortes d’engins qui permettent de reproduire en 3d toute la structure d’une caverne, tous ses passages…) réussissent à se perdre. WTF???? Et de deux! Autre: Moment de tension dans le film! Elizabeth Shaw n’a plus que 2 minutes d’oxygène pour rejoindre une cabine de sauvetage! Elle réussit enfin à atteindre la cabine à la dernière seconde d’oxygène! Mais là, un extraterrestre arrive et la scientifique doit de nouveau sortir de la cabine après avoir piégé cet ingénieur. Elle remet son casque et sort de la cabine de sauvetage pour revenir finalement à un air non oxygéné. Mais son casque la protège évidemment! Mais il n’y avait plus d’oxygène dans sa combi et elle ne l’a pas rechargé!!! WTF???? Et un! Et deux! Et trois-zéro!!!

-Enfin, il disait que le film nous ferait peur comme jamais. Ah bon? En regardant « Alien, le huitième passager », j’ai eu peur comme jamais! Mais avec Prometheus, je n’ai frissonné qu’une seule fois!! (lors de la scène où Milburn et Fifield se font tués par des sortes de cobras). Même la scène de l’accouchement de Shaw qui était encensée par les critiques comme une scène stressante à souhaits, eh bien, j’ai un peu stressé mais je m’attendais à bien plus! Pourtant, les scènes qu’on voyait dans la BA nous faisait croire que ce film serait effrayant! Oh mais… attendez… LES SCÈNES LES PLUS EFFRAYANTES DE LA BANDE ANNONCE NE SONT PAS DANS LE FILM!!!!!! La première réplique de la BA où on entend Shaw nous fait croire que c’est un message radio (qu’elle est seule, qu’elle regrette…). Eh bien non, elle parle juste à quelqu’un pour lui dire qu’il n’y a pas sur cette planète ce pourquoi ils sont venus. Lors de cette scène de l’accouchement, on voit Shaw se tordre le cou et crier « Pitié! ». C’était dans la BA, mais dans le film, euh… Enfin, la dernière image de la bande annonce, celle qui laisse du suspense… Shaw qui est à terre devant la jambe de l’ingénieur. Est-elle dans le film? Non. Ridley Scott nous promettait un film SF-Horreur. Il faut juste enlever « horreur » et on a le genre du film.
    Après tous ces défauts, vous vous demandez pourquoi j’ai mis quatre étoiles. Parce que malgré une histoire pleine d’incohérences, des questions sans réponses, et un Ridley Scott plus menteur que jamais, on accroche. Notamment grâce aux acteurs. On s’attache rapidement à Noomi Rapace et Michael Fassbender (qui m’avait déjà épaté dans X-MEN : Le Commencement) joue, dans un registre différent, un androïde plus que crédible, complexe et qui a une conscience et une sensibilité développée grâce aux films visionnés durant ses deus années seul dans le Prometheus, mais reste un robot. Il joue vraiment super bien. Le reste du casting est bon. Charlize Theron joue très bien son personnage est largement sous-exploité. C’est simple, dans ce film, elle ne sert à rien. Un des gros blancs du cating, c’est Guy Pearce. Il joue bien mais pourquoi Ridley Scoot a pris un acteur de 44 ans pour jouer un vieillard de 100 ans? On ne le voit normal que dans une scène post-générique de fin et dans une pub pour la promo virale?! En tout cas, son rendu est vraiment très bon mais à part pour gagner l’Oscar des meilleurs maquillages, je ne comprends pas.
    Par contre, le vrai atout du film, c’est sa direction artistique. Une claque visuelle! Effets spéciaux superbes, une photo magnifique. Le design des Ingénieurs (ou Space Jockeys) est vraiment très réussi. La musique du film, notamment les thèmes « Space Jockey » et « Life » (bien que ce dernier ressemble beaucoup à  « Krypton ») est très bonne. Très puissante lors des moments-clé. Et malgré cette histoire pleine d’incohérences, ces atouts suffisent pour nous immerger dans l’histoire (très bonne 3D au passage même si je ne la voyais plus du tout vers la fin). J’ai hâte de voir la suite pour avoir enfin les réponses aux 50 000 questions, mais c’est dommage que Ridley Scott nous ai fait croire que ce film deviendrait un classique de la SF car il ne l’est pas.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 26 août 2012
    Prometheus est un super film de science-fiction ! Les acteurs sont tous excellents(surtout Michael Fassbender dans le rôle de l'étrange David) et les effets spéciaux et les décors sont magnifiques,c'est d'une beauté visuelle époustouflante.La musique de Marc Streitenfeld est très bonne,plus particulièrement dans la scène ou spoiler: David voit les hologrammes dans le vaisseau des ingénieurs
    .Dommage que certains personnages sont peu développés spoiler: (comme Meredith Vickers qui est mystérieuse...mais pour rien.Je pensais qu'elle cachait quelque chose mais non ! On apprend juste qu'elle est la fille de Weyland mais ça sert à rien et ça n'avance pas l'histoire).

Le scénario est un peu mal foutu aussi.En tout cas,j'attend la suite avec impatience(si elle voit le jour).
    dug99
    dug99

Publiée le 30 octobre 2012
    Ce film m’a fait pleurer (au sens propre), c’est pas mal filmé, la photo est jolie mais c’est tout.
    Le reste en revanche :

Un scénario honteux qui se permet de cracher sur les épisodes d’Alien qui ne sont pas de Ridley Scott, des incohérence flagrantes( spoiler: pourquoi aller chercher l’immortalité chez des gens qu’on ne connait ?, de quoi sont mort les Spaces jockeys ?, pourquoi un poulpe ?, pourquoi ne pas tuer le poulpe ?, pourquoi après s’être fait cramer la gueule et être mort un personnage revient surpuissant et avec la volonté de buter tout le monde ?, pourquoi aller explorer un vaisseau alors qu’on sait qu’une tempête est imminente ?, pourquoi un suicide collectif alors qu’un seul était nécessaire ?, pourquoi courir tout droit comme des cruches alors qu’un pas de cotés est suffisant pour sauver sa vie etc. etc.…).

Un jeu d’acteurs navrant, des personnages totalement abrutis, pour des scientifiques ils ont la jugeote d’une huitre (comment peut-on être géologue et con à ce point j’en reste stupéfait), Charlize Theron ne sert a rien (j’adore cette actrice dommage qu’elle ne fasse que des merde ces temps ci). Ou es tu Sigourney Weaver tu nous manque.

Même si c’est bien filmé on est loin du grand Rydley Scott.

Enfin clous de ce spectacle répugnant un délire créationniste abjecte.

Entre les « aliens vs predator » et « prometheus » cette licence culte s’éteint de la plus horrible des façon.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 8 août 2012
    Encore un film qui fera une superbe carrière en DVD avec une version director's cut comme Scott sait les faire. Encore une fois, il y a plein de trous et surtout les liens entre certains personnages sont abordés juste ce qu'il faut pour nous titiller et nous faire ouvrir trente six portes... que l'on ne pourra fermer que dans six mois, à la sortie du DVD. Le personnage de Ch. Thérone sera surement en tête de liste tant il est charismatique et bizarrement inutile dans cette "version". A cause de cela j'ai eu l'impression d'un film "poreux" et d'un coup marketing navrant.
    J'étais dans l'attente de ce film, comme beaucoup. Je voulais en savoir le moins possible mais j'ai appris la teneur du sujet quelques jours auparavant. Pour faire vite, j'ai eu l'impression d'un film qui ne s'assumait pas, d'un préquelle qui souhaitait se détacher de ces suites, avoir son existence propre. Ce qui aurait pu être pas mal en fin de compte. Il se peut d'ailleurs qu'il y ait un "Prométheus 2, l'ultime révélation"...!!!! Mais cette indécision a pour résultat de donner un film bancal avec un dénouement à la limite du grotesque dans l'unique but d'être raccord avec la quadrilogie d'Alien. Ne pouvait on pas en faire une histoire à part et se concentrer sur la dimension métaphysique? Qui aurait pu être passionnante, car au départ le film est plein de promesses? R. Scott avait déjà fait quelque films aux ambitions"intellectuelles" réussies comme Kingdom of Heaven.
    De la métaphysique, il y' en a un peu, disons qu'avec un titre comme celui là et l'air du temps aidant, "LA" question fondamentale est abordée : Pourquoi sommes nous là? Libre à chacun d'aller voir le film pour se faire une idée de la façon dont R. Scott y répond.
    Enfin, pour revenir sur l'épilogue anecdotique - qui plus est parfaitement incohérent sur la naissance des Aliens, si l'on suit l'histoire de ce film et avec tous les Aliens en définitive! - je me demande encore aujourd'hui comment ils ont pu pondre une explication aussi stupide et insensée. C'est affligeant. Malgré tout il y a un savoir faire et l'on ne s'ennuie pas...Mais j'attendais plus qu'un film simplement plaisant.
    Pour résumer je dirais que c'est un film qui ne réponds pas aux questions que l'on ne s'était pas posées.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 30 mai 2012
    Enfin, le retour du maitre de la SF! Le film est une pure réussite qui s'inscrit dans la lignée du 1er Alien. On retrouve tout l'univers qui a fait le succès de la saga (l'humanoïde froid et intelligent, Weyland, les monstres, les vaisseaux spatiaux). On en prend plein les yeux et on plonge volontiers dans ce monde hostile mais tellement fascinant! Pour la correspondance avec Alien, il faudra attendre les toutes dernières minutes du film... Quel bonheur de (re) découvrir un tel chef d’œuvre!... Merci R. Scott!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 janvier 2015
    Quelle mouche a bien piqué Ridley Scott pour lancer et concrétiser "Prometheus" ? Sur le papier le projet est ultra-ambitieux et si tout est loin d'être parfait, le réalisateur de "Alien" pose les bases d'une saga prometteuse, ambitieuse et attendue.

S'ouvrant sur une introduction mystérieuse remontant loin dans le temps, il nous envoie en 2093 suivre un couple d'archéologues qui se retrouve dans une expédition dont le but est d'explorer une planète inconnue où vivent les "ingénieurs" qui seraient à la base de l'humanité.

Tout commence de belles manières avec cette ambition de revenir sur les origines de l'homme. Passé une introduction aussi audacieuse qu'intrigante, Scott met en place le voyage et s'intérersse plus particulièrement à l'une des archéologue, la fille de celui qui organise financièrement le voyage ainsi qu'un robot à l'apparence humaine. Il laisse planer une certaine ambiguïté sur les personnages et leurs intentions, ambiguïté qu'il accentue au fur et à mesure du film.

Commençant d'abord avec une atmosphère troublante et presque fascinante avec la découverte de cette planète, elle devient peu à peu inquiétante voire même horrifique par moments. Scott la retranscrit très bien et le récit s'intensifie plus on avance dans l'expédition. Peu à peu il dévoile les vrais enjeux qu'il rend tout le long intéressant, tout comme les personnages, Shaw et David en tête.

De plus, la direction artistique est superbe. L'esthétisme général du film est réussi, que ce soit pour les vaisseaux ou la planète en question. Souvent assez froid, c'est sublimé par une photographie sombre adéquate. De plus les effets spéciaux sont de toutes beautés. Côté casting, c'est là aussi très bon et plus particulièrement Noomi Rapace et Michael Fassbender (néanmoins dommage que le vieillissement de Guy Pearce soit raté).

Mais néanmoins, je reste assez sceptique sur un point. Alors que l'ambition du film et cette recherche des origines humaines se suffisaient à elle-même, je n'ai pas compris pourquoi Ridley Scott cherchait à tout prix à mettre quelques liens avec Alien et finalement s'enliser dans quelques symboles et références et donner un côté confus et maladroit au film qui, sans être totalement gênant, aurait pu être largement évité.

Bref, malgré des avis très mitigés sur ce film, j'ai, dans l'ensemble, était conquis malgré quelques petits défauts. Début et mise en place d'une saga qui semble aussi prometteuse que passionnante, et j'espère vraiment que Scott va se concentrer assez vite sur sa suite.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 mai 2014
    Prometheus... Qu'en dire ? Le mot qui me vient à l'esprit est : bizarre. Sans être mauvais : mais plutôt surprenant. Je précise j'ai vu aucun "Alien" mais je vais réctifier ce tire. Une légère déception pour ma part. Le métrage fait preuve d'une photographie extrêmement soignée et c'est ici le point fort du film. Une 3D relativement convaincante, bien qu'elle se montre de moins en moins présente au fil du temps. Je retiens quand même le personnage de David joué par Michael Fassbender qui frôle la perfection et Noomi Rapace qui est excellente également. Parmi ce qu'il y a de bizarre dans le film, il y a les relations entre les personnages : il y a très peu d'esprit d'équipe et se font très peu confiance. A ces deux points viennent s'ajouter celui du schéma narratif, qui joue lui aussi dans l'étrangeté du film : il ne s'agit pas d'une seule intrigue qui évolue tout au long du film autour des mêmes personnages. Non, ici, il s'agit d'une suite d'évènements dont il est dur de faire les liens entre eux. De plus, aucun des personnages ne sait totalement ce qui se passe ; seul le spectateur voit ce qui se passe, ce qui ajoute un incompréhension totale des évènements pour les personnages du film. Au final, une musique bien moins porté sur l'ambiant sale et glauque, mais sur l'épique (mais très peu) et surtout le mystique ; à vrai dire, cela colle parfaitement avec l'intrigue ! En bref, c'est un bon film très étrange avec un poil de spectaculaire (à la fin de la séance, j'étais totalement abasourdi), qui répond à certaines questions mais en pose de nouvelles. J'attend quand même la suite, pour avoir aussi les réponse à mes question !
    Publiée le 14 juillet 2013
    Le scénario est simpliste quoique chargé d'incohérences. Le lien avec Prométhée est rudimentaire. Le mythe de Prométhée est bien plus riche que cela spoiler: et le sacrifice de soi final (le vaisseau habité par ses pilotes se transforme en bombe pour faire exploser le véhicule de l’ennemi), qui constitue l'événement le plus remarquable n'est pas d’inspiration grecque.

Le film se déroule non sans une certaine gradation jusqu’à son finale horrifique, prenant le suspense pour un simple délayage, une durée qu’il faut passer à attendre. Le scénario rate toutes les occasions de nous étonner par des choix à l’écart de la loi du genre. spoiler: L’auto-opération chirurgicale d’Elizabeth, summum de Grand-Guignol, est plutôt une bonne idée, mais d’autant plus délirante que l’héroïne repart à l’aventure deux minutes après, le ventre cloué d'agrafes, sans se reposer. À propos de cette scène, j’ai été un peu étonné par la poignée automatique à trois griffes qui retire du corps d'Elizabeth son parasite et qui ressemble à celles de ces machines ludiques qu’on trouve dans les fêtes foraines, avec lesquelles saisir une petite peluche ou un œuf plein de chocolats, ce qui est ridicule dans un tel contexte. Comment un poulpe aussi gros a-t-il pu être extrait d’un si petit ventre, on ne le saura pas. Comment a-t-il pu grandir et devenir énorme à la fin du film sans ingérer de matière organique, on ne le saura pas non plus. Comme dans Alien, le huitième passager passe de l'état de larve à celui d'imago par l'opération d'un abus de licence fictionnelle.
    Je ne comprends pas pourquoi les spectateurs sont censés être excités d’apprendre que l’espèce humaine a été créée par un extra-terrestre. L’aventure darwinienne est un million de fois plus passionnante, je pèse mon chiffre. Est-ce que Ridley Scott a tenu à se mesurer à la théorie de l'évolution, dont le moindre élément présente plus d'intérêt que son œuvre entière ? Pour la fabrication d’un être vivant, on trouvera le mythe du golem ou l’œuvre de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, bien plus consistants.
    Ici, toutes les idées sont creuses, récupérées, jamais développées et seulement accumulées. L’appellation d’Ingénieur comme celle de l’Horloger proposé par Voltaire n’est pas mauvaise, cependant elle n’est pas justifiée, elle ne débouche pas sur des hypothèses toutes plus rocambolesques que les autres. Une réflexion scientifique aurait constitué tout le sel du film et l’aurait rééquilibré de dialogues enflammés. Mais non, le film n'a de prométhéen que le titre et quelques allusions.

spoiler: En tant que chrétien, j’ai trouvé charmante l’idée que l’héroïne tienne à son pendentif en forme de croix protestante ; un peu de spiritualité dans un monde de brutes, ai-je pensé
    ; par contre je vois mal comment le personnage, le scénariste et le spectateur sont censés articuler la création du monde en six jours que la Bible énonce tranquillement et je ne sais quelle « création » par une race démiurge « supérieure » (et puisqu’elle est supérieure, elle est forcément méchante ??) qui a le même ADN que nous (mais si c’est le même ADN, ce sont donc des êtres humains, n’est-ce pas ?) venue du fin fond de la galaxie, d’autant plus que si les extra-terrestres nous ont créés (quid des animaux et des végétaux ??), il faut bien qu’ils aient eu leurs ancêtres primates, mammifères, reptiliens, amphibiens, poissonneux, protozoaires… et s'ils ont des hologrammes et des vaisseaux spatiaux, il faut bien qu'ils aient eu leur Mercator, leur Clément Ader, leur Edison... ce qui ne fait que repousser une question qu’on ferait bien de laisser aux scientifiques au lieu de surfer sur les idées reçues. Le Français moyen sous-estime-t-il l’inculture qui sévit chez l’Américain moyen ? Cela expliquerait pourquoi tant de films hollywoodiens ne fonctionnent pas chez nous. (Après ce morceau de bravoure politiquement incorrect, on pourra me traiter d'américanophobe, mais non répondrai-je, j’aime des tas de films venus des États-Unis !)
    spoiler: Un beau gâchis là encore de présenter le membre de la « race supérieure » (nous en plus grand et en plus laid) comme un sadique qui n’attend que d’être réveillé de son sommeil millénaire pour se mettre à tuer sa progéniture sans autre forme de procès. Pourquoi il ne nous aime pas, on ne le saura pas. C’est sûrement parce qu’il est plus grand et plus laid. Surtout, on passe à côté d’une belle occasion de détromper le spectateur en présentant un dialogue inter-espèce, bien plus original et intéressant que l’éternel couple peur/violence. Ah il est beau notre « ancêtre »… je préférais les Sumériens…
    Et puis il y a cette manie dans les films de SF de poser comme une évidence que la planète est identique au minuscule territoire où le vaisseau se pose. Pour l’astéroïde du Petit Prince, je comprends qu’on en fasse vite le tour, mais pour une planète ? Est-ce que les aliens se seraient posés en Antarctique et en aurait conclu, découragés par l'uniformité du paysage, que la Terre est recouverte d’un désert de glace ? Est-il concevable que des scientifiques énoncent comme des certitudes de vagues observations improvisées, sans matériel, et ce sur le ton de la certitude inébranlable, propre à inspirer aux responsables les décisions les plus hâtives ? On a l'impression que ce genre de films "casse ses jouets" et ne présente l'étrange qu'au travers du danger.
    spoiler: Ai-je tout dit ? Bon, la respirabilité de l’air des grottes est invraisemblable (tomber pile sur l'atmosphère terrestre ?). Le lien avec le prologue où le corps de l’extra-terrestre se désagrège n’est pas expliqué. Le lien avec Prométhée n'est pas exploité…
    Bref ! je n’ai pas assez de mémoire pour décrire toutes les bêtises que le film aligne sans vergogne.
    Si vous aimez la SF, évitez. Si vous aimez l’horreur, c’est à voir, car les images sont plutôt convaincantes. C’est souvent le seul point fort de ces productions.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 13 octobre 2013
    Breaking News: on a perdu Ridley Scott...Non mais sérieusement, qu'est-ce-que c'est que cette...chose ?! Prometheus était évidemment attendu de pied ferme par tous les fans de la série Alien (dont seuls les deux premiers opus sont à retenir), étant le prequel de cette dernière. Mr Scott, réalisateur du premier film de la série, immense chef d'oeuvre d'épouvante aux yeux de tous, revient pour nous offrir cette catastrophe inter-galactique. Il piétine l'univers avec ses gros sabots, crache sans la moindre once de honte sur l'oeuvre originale, et détruit définitivement une licence qui avait commencé de la plus belle des manières. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête du réalisateur ces dernières années, mais c'est tout de même son deuxième véritable échec de suite après Robin Des Bois. Mais venons-en au fait: Prometheus, à part des effets spéciaux de bonne facture, n'a tout simplement rien pour lui. Rien. Les acteurs sont tous plus plats les uns que les autres : Charlize Theron est ridicule, Guy Pearce ne sert à que dalle et a l'air d'un clown avec son maquillage dégueulasse censé le transformer en papy, et l'excellente actrice Noomi Rapace n'exploite pas le quart de son talent, la faute au personnage qu'elle interprète, vide, creux, inintéressant...Mais le plus frappant demeure la prestation sans saveur ni conviction du talent hors norme Michael Fassbender: il remporte la palme du personnage le plus plat et insipide de la décennie. Bref, le casting était somptueux, mais le travail sur les protagonistes se révèle extrêmement bâclé, et ça les acteurs ne peuvent rien y changer. Mais ce n'est pas tout, loin de là: le scénario tient sur un timbre-post et est bourré d'incohérences, les nouvelles créatures sont affligeantes, la fin atteint le summum du cliché, les longueurs s'enchaînent, la peur répond aux abonnés absents, et même les musiques ne sauvent pas l'honneur, le thème principal n'étant pas du tout en accord avec le sujet. Non vraiment, c'est un drame, une calamité: je me suis fait chier de bout en bout, et l'envie de détruire l'écran de fureur m'a traversé l'esprit plus d'une fois. Par pitié, ne vous fiez surtout pas à la bande-annonce alléchante, et ne regardez pas Prometheus, car cela vous ferait perdre 2 heures précieuses de votre vie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 septembre 2013
    La croix et l'hostilité... Des années après Alien, le huitième passager, nous apprenons enfin que Ridley Scott réalisera un nouvel Alien (enfin pas tout à fait !), nous sommes plutôt face à un retour en arrière sur les origines du Xénomorphe ainsi que de la vie, l'espèce humaine et etcetera. Après une bande annonce qui promettait un retour fastueux de notre cher Ridley à la science-fiction pure, les promesses du bien vouloir faire sont-elles présentent ? A part quelques incohérences le résultat est assez satisfaisant. Une ouverture aérienne (sensation Vangelis), grâce à la composition de Marc Streitenfeld dont j'ai agréablement apprécié la qualité de ses sonorités. Et puis bon dieu ! En toute honnêteté, deux heures ou Prometheus contient au minimum trois scènes phares qui vous tomberont sur la tronche pour vous aspirez. Les effets spéciaux sont massifs comme une montagne vous surplombant. Pour ce qui est du casting, le personnage de Charlize Theron ne pèse pas bien lourd, ni celui de Noomi Rapace d'ailleurs (cependant, je la trouve vive, combattante et attirante.). Le personnage le plus étoffé est celui de Michael Fassbender. Je me promet de voir le second opus pour deux principales raisons, le final est prenant et laisse derrière lui de nombreuses questions en suspend (probablement que nous partons vers une direction touchant la religion, ainsi que le bien et le mal.), ensuite parce que du début à la fin, l'intensité fut au rendez-vous et m'embarque au coté Noomi car tout comme elle je veux en savoir plus.
    Publiée le 4 juin 2012
    Le voilà enfin. Après des mois de marketing viral intensif, d'images volées et de faux secrets, voici LE film de l'été qui ne pouvait logiquement pas tenir toutes ses promesses. Rejoindre la cohorte de films estivaux en 3D pour tenter la variation autour de l'univers d'Alien par son premier metteur en scène, cela ressemblait étrangement à un effet d'aubaine. Quelle plaisante surprise de se prendre en pleine saisons de blockbusters rances et/ou conformistes une telle claque dans la figure ! Car, à des années lumières des habituelles bouses spatiales claustrophiques, à des galaxies de son Robin des bois molasson, Ridley Scott semble retrouver une nouvelle jeunesse en ressuscitant un genre que l'on croyait définitivement réservé à la série B. Et en nous offrant le film de science-fiction le plus emballant depuis des lustres...

Il ne faut pas trop en dire pour conserver intact le plaisir que l'on peut prendre à démêler progressivement les fils d'une intrigue qui nous emmène sur une autre planète accompagner une équipe scientifique à la recherche des origines de l'homme. Les chercheurs sont enthousiastes, les experts grincheux et les soldats sceptiques. Personne ne doute qu'une telle expédition ne peut pas se dérouler comme prévu, mais voilà : il n'y a rien de prévu et c'est la première très bonne idée des scénaristes (on reconnait ici la patte de Damien Lindelof, de Lost). Spectateurs comme protagonistes, chacun a devant lui l'inconnu une fois débarqués sur cette planète et, si les événements font s'enchaîner, Prometheus a la patience de ne pas tout dire trop vite pour conserver sur la longueur les différents mystères qui ne font que s'épaissir.

Si l'histoire semble parfois assez loin de la saga Alien, le réalisateur fortement inspiré de celle-ci pour créer cet univers : mêmes vaisseaux aux couloirs sans fin, mêmes planètes inhospitalières battues par les vents, mêmes équipages hétéroclites et rigolards, même inquiétude latente. Sans être là, la bête est partout, et l'angoisse avec. Mais il ne s'agit pas d'une photocopie, car toute l'équipe a bâti un film cohérent et original, avec d'abord un soin tout particulier pour créer une ambiance. Dès l'arrivée dans son vaisseau, on est saisi par le soin et l'application du metteur en scène, qui nous entraîne dans les pas du robot David pour une merveilleuse séquence d'occupation spatiale. Aux manettes de son bulldozer à gros budget, Ridley Scott semble se sentir à nouveau libre comme l'air, capable de faire la tension quand bon lui semble, et de balader son spectateur des entrailles paisibles d'un vaisseau englouti jusqu'à un bloc de chirurgie improvisé, que personne n'est prêt d'oublier.

On ne peut s'arrêter sur toutes les bonnes idées de casting (Noomi Rapace, Michael Fassbender, Idris Delba de "Sur Ecoute", ..) , mais la simple idée d'avoir donné au mannequin Charlize Theron un rôle autoritaire, revêche et profondément antipathique résume toute l'intelligence du projet. Un projet qui tient toutes ses promesses artistiques en restant visuellement bluffant à l'intérieur comme à l'extérieur, dans le calme comme dans la tempête.

On est déjà conquis alors que s'amorce le dernier segment de cet enthousiasmant cauchemar. C'est ici que dans une dernière variation, Ridley Scott finit par boucler toutes les boucles de son ambitieux mélange, en donnant à tous les fans de science-fiction un large sourire en quittant cette planète désertique. De quoi vouloir se replonger avec un appétit tout neuf dans les classiques de la science fiction. De quoi ne pas désespérer du grand spectacle et des effets spéciaux quand ils sont maniés avec tant de dextérité.
    Et presque de quoi aimer la 3D, c'est dire...