Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

benoitG80

Publiée le 09/06/2012
"Promotheus" est digne d'intérêt mais surtout et avant tout pour l'univers qui s'en dégage, pour l'esthétique bien particulière, pour tous ces effets spéciaux qui régalent le spectateur ! Certes, le parallèle avec le célèbre Alien est évident mais ici force est de constater que le scénario est assez simplissime au point d'attendre en vain un hypothétique rebondissement qui manque vraiment à l'histoire ! De plus, trop de questions restent sans réponse sur le rôle et les motivations de chacun des personnages... À titre d'exemple et entre autre, l'excellent Michael Fassbender qui compose David, un androïde plus humain que le genre humain laisse plutôt songeur : Où veut-il en venir ? De quel côté est-il ? Bien sûr, les suppositions que l'on met en place vont bon train afin de comprendre une intrigue pour le moins obscure mais on reste un peu perplexe quand le générique de fin apparaît... Un sentiment de frustration émerge alors avec l'impression d'avoir été mis de côté !
Chris46

Publiée le 11/01/2013
" Prometheus " prequel de la saga " Alien " . L'histoire se déroule dans le futur en 2089 et raconte le voyage d'un groupe de scientifique qui se rend avec un vaisseau spatial nommer " prometheus " sur une planète inconnu pour comprendre les origines de l'humanité . Certains scientifique pense que l'humanité a été créer par un groupe d'extraterrestre . Pourquoi nous avoir créer ? Dans quelle but ? C'est pour avoir des réponses à ses questions qu'un groupe de scientifique entreprend un voyage vers une planète inconnu . Mais une fois arriver sur place tout ne va pas se passer comme prévu ... " Prometheus " est un préquel de la saga " Alien " . Le film se déroule dans le même univers que " Alien " quelques décennies avant " Alien , le huitième passager " . Le film nous donne des réponses sur les mystères qui entourait la saga " Alien " et en particulier le premier film ( " Alien , le 8e passager " ) tout en développant une nouvelle intrigue et en posant de nouvelles questions . " Prometheus " est un bon prequel de " alien " signer par le réalisateur Ridley Scott de retour à la réalisation d'un film de science fiction plusieurs decennies après avoir mis en scène " Alien 1 " et " blade runner " . L'histoire est prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin celle d'un groupe de scientifique qui va se rendrent sur une planête inconnu et qui va être confronter à des phénomènes mysterieux et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de tension , de suspense et de frayeur . Le scénario est très interessant et nous intrigue tout le long du film avec pas mal de questions et de mystères qui nous intrigue . Les acteurs sont bon notamment guy pearce , charlize theron , Michael fassbender ( excellent et très crédible en androide )ou encore noomi rapace ( nouvelle héroïne a la sigourney weaver ) tous très bon dans le rôle de ce groupe de scientifique confrontés à des phénomènes mysterieux sur une planète inconnu . Par contre le reste du casting n'est pas vraiment mémorable et assez caricatural . dommage . Le film nous gâte de quelques séquence effrayante et mémorable comme spoiler: la scène de la césarienne . Le suspense , la tension et l'action sont également bien présent avec quelques scènes bien spectaculaire comme spoiler: la scéne de la tempête de sable ou du vaisseau extraterreste qui explose et tombe . Visuellement ses deux scènes sont énorme et spectaculaire Le film nous donne quelques début de réponse intéressant concernant les mystères qui entourait la saga " Alien " notamment sur la création de la créature et sur ses origines . D'autres réponses viendront sûrement dans la suite de " Prometheus " nommer " Alien Covenant " ( prévu pour 2017) notamment concernant le Space jockey de " Alien 1 " dont on a un début de réponse ici . Visuellement le film est splendide que se soit dans le vaisseau prometheus dont les superbes décors à l'ancienne rappelle le nostromo de " Alien 1 " ou sur la planète dont les paysages sont également très beau , inquiétant et effrayant à la fois . Le dépaysement est assurer . L'univers de " Prometheus " est trés bien rendu à l'écran grâce à de superbes décors et de superbes effets spéciaux . Le film est superbement mis en scène par Ridley Scott . La b.o est très bonne également avec de superbes morceaux qui colle parfaitement à l'ambiance du film . J'aurais aimer par moment quand même un peu plus d'action et de scènes effrayantes et angoissantes comme dans le premier " Alien ". Cependant sa reste un bon film très prenant et intriguant dont on aimerai connaître les réponses aux nombreuses questions soulevés . On cogite énormément après la fin du film qui laisse la porte grand ouverte à une suite spoiler: avec noomi rapace et Michael fassbender qui partent rejoindre la planête des ingenieurs pour avoir des réponses à leurs questions . De nombreuses questions dont on aura surement la réponse dans la suite prévu pour 2017 nommer " Alien Covenant " et dont le titre nous indique que cette saga prequel va se rapprocher un peu plus de la saga " Alien " déja bien amorcer par la fin du film spoiler: avec la naissance d'un alien . Une suite qu'on attend donc avec impatience .
Dex et le cinéma

Publiée le 17/12/2012
Prometheus, ou le film le plus décevant de l'histoire du cinéma. Le film, qui était censé être un préquelle a alien , mais qui est une insulte pure et simple envers tout les fans de la saga. Il est bourré d'incohérences, possède un scénario qui est tout simplement ridicule, qui tourne en rond pour, au final, ne rien apporter, hormis la frustration. Les effets spéciaux sont réussis mais les monstres et le vaisseau n'ont absolument rien d'original... Ridley Scott, je te hais pour ce film. En tant que fans, on mérite un autre vrai Alien ! Les acteurs font le minimum, et des ingénieurs ridicules, qui n'ont rien a voir avec la coté malsain et l'horreur des monstres des autres volets . Ce film ne donne aucune des réponses qu'il promettait et est juste un teaser de 2h20 pour les films suivant. Le film à un seul bon côté, c'est sa scène de fin (même si elle n'est pas exante d'incohérences, et fait un peu 'mince on à oublier de mettre l'alien, c'est pas grave on le met à la fin ), l'espèce "d'ancêtre" de l'Alien est très réussi, très bien fait et vraiment effrayant, même s'il est moins classe que le vrai. Pour résumer, ce film qui est une honte pour la saga alien !
danna2509

Publiée le 30/05/2012
Encore un film qui fera une superbe carrière en DVD avec une version director's cut comme Scott sait les faire. Encore une fois, il y a plein de trous et surtout les liens entre certains personnages sont abordés juste ce qu'il faut pour nous titiller et nous faire ouvrir trente six portes... que l'on ne pourra fermer que dans six mois, à la sortie du DVD. Le personnage de Ch. Thérone sera surement en tête de liste tant il est charismatique et bizarrement inutile dans cette "version". A cause de cela j'ai eu l'impression d'un film "poreux" et d'un coup marketing navrant. J'étais dans l'attente de ce film, comme beaucoup. Je voulais en savoir le moins possible mais j'ai appris la teneur du sujet quelques jours auparavant. Pour faire vite, j'ai eu l'impression d'un film qui ne s'assumait pas, d'un préquelle qui souhaitait se détacher de ces suites, avoir son existence propre. Ce qui aurait pu être pas mal en fin de compte. Il se peut d'ailleurs qu'il y ait un "Prométheus 2, l'ultime révélation"...!!!! Mais cette indécision a pour résultat de donner un film bancal avec un dénouement à la limite du grotesque dans l'unique but d'être raccord avec la quadrilogie d'Alien. Ne pouvait on pas en faire une histoire à part et se concentrer sur la dimension métaphysique? Qui aurait pu être passionnante, car au départ le film est plein de promesses? R. Scott avait déjà fait quelque films aux ambitions"intellectuelles" réussies comme Kingdom of Heaven. De la métaphysique, il y' en a un peu, disons qu'avec un titre comme celui là et l'air du temps aidant, "LA" question fondamentale est abordée : Pourquoi sommes nous là? Libre à chacun d'aller voir le film pour se faire une idée de la façon dont R. Scott y répond. Enfin, pour revenir sur l'épilogue anecdotique - qui plus est parfaitement incohérent sur la naissance des Aliens, si l'on suit l'histoire de ce film et avec tous les Aliens en définitive! - je me demande encore aujourd'hui comment ils ont pu pondre une explication aussi stupide et insensée. C'est affligeant. Malgré tout il y a un savoir faire et l'on ne s'ennuie pas...Mais j'attendais plus qu'un film simplement plaisant. Pour résumer je dirais que c'est un film qui ne réponds pas aux questions que l'on ne s'était pas posées.
Amergame

Publiée le 08/04/2013
Que dire... Prometheus était le 2ème film en dessous de The Dark Knight Rises le plus attendu de l'année 2012. Surement le concept le plus mystérieux, jamais autant de gens ne se seraient autant posés de questions concernant le contexte de ce film. Est-ce une préquelle d'Alien ? Un reboot ? Ou tout simplement une nouvelle œuvre original reprenant les traits de la naissance d'Alien que Ridley Scott en personne avait autre fois réalisé ? Le seul moyen de pouvoir répondre à toutes ces questions était d'aller voir ce film. Et c'est ici qu'on tombe sur le premier défaut. Il n'y a non seulement pas de réponse, mais en plus, on en sort avec encore plus de questions. On pourrait en déduire que le film est en fait les origines de la saga Alien, mais trop peu d'images nous le montre dû à un cliffhanger sans queue ni tête (sans spoiler, le film s'arrête là où il aurait dû commencer). Mais ce n'est pas le seul défaut. Le film est lent, la mise en scène et la réalisation est certes jolie et bien réalisé (digne d'un Ridley Scott ordinaire) mais l'histoire n'avance pas assez rapidement. Surtout pour 2h de film qui aurait suffit à décrire ce que voulait raconter ce long-métrage. Mais au niveau du reste, c'est du perfect. Hormis 2 ou 3 petites incohérences qu'on retrouve un peu partout au cinéma, le jeu d'acteur de la plus part des comédiens tien parfaitement la route. Et je tiens à rajouter surtout une mention spécial aux effets spéciaux et aux décors incroyablements bien exposés. C'est d'une splendeur à en mourir, à tel point que le film vaudrait toute sa meilleur note pour les effets spéciaux. Bref, Prometheus est un bon film, même si j'ai toujours dû mal à qualifier son identité. Peut être une introduction à une suite beaucoup plus explicatif et moins mystérieuse. Pour conclure en 2 mots : ni déçu, ni surpris...

Publiée le 09/10/2015
« Jusqu'où iriez-vous pour avoir vos rèponses ? » On a l'impression que Ridley Scott tente de nous proposer dans "Prometheus" une vision de l'origine de l'homme que jamais on nous avait proposè auparavant tout en construisant un préquel à "Alien". A moins que ça ne soit la pièce maîtresse de la franchise ? Disons pour faire simple que ce "Prometheus" lorgne un peu trop vers le premier volet culte de 79 au point d'en perdre totalement son originalitè en fin de projection! On en vient d'ailleurs en seconde partie à comparer les deux films avec le même univers, le même espace-temps, où la cèlèbre petite culotte de Ripley / Sigourney Weaver laisse sa place à celle de Elizabeth Shaw / Noomi Rapace! Bref, le rèalisateur de "Blade Runner" est aux commandes d'un film de S.F particulièrement ambitieux, à gros budget et en 3D, dans lequel une èquipe de scientifiques partent dècouvrir les origines de l'humanitè au risque de causer sa perte! Rien à redire sur la qualitè des effets spèciaux mais côtè distribution c'est mitigè : Michael Fassbender en cyborg extrêmement mal conçu fait souvent peine à voir, Charlize Theron, actrice voluptueuse, est carrèment sous-exploitè même si elle est plus ou moins celle qui va diriger cette mission dans l'espace, Guy Pearce et sa prothèse infâme (pourquoi diable ne pas avoir choisi l'immense Lance Henriksen pour jouer Peter Weyland ? ). Le point positif, c'est Noomi Rapace, excellente à tous les niveaux! Et surtout, quand on est complètement plongè dans le mètrage, on fait abstraction de tout le reste! C'est comme faire la dècouverte d'un endroit encore inexplorè! Certes, Scott a voulu faire quelque chose de diffèrent dans ce film mais le spectateur comprend rapidement ce qu'il a voulu faire dans les dernières minutes! Ajoutez que, pour èclaicir le mystère, il y aura une suite à "Prometheus"...
Bruce Wayne

Publiée le 02/05/2013
Prometheus de Ridley Scott c’est le retour à la science-fiction pour le réalisateur des cultissimes Alien, le Huitième Passager et Blade Runner. Alors réussite ou ratage total? Et bien un peu des deux en fait mais le film reste néanmoins très bon. 2089. Les archéologues Elisabeth Shaw et son compagnon Charlie Holloway découvrent dans une grotte préhistorique en Ecosse une peinture représentant un humanoïde désignant six étoiles. Cette peinture correspond à d’autres vestiges découverts par les deux archéologues et sont persuader qu’il s’agit d’une carte menant à une planète où ces « Ingénieurs » comme ils les appellent, pourraient être à l’origine de la création de l’humanité. 2093, le vaisseau Prometheus arrive à destination avec nos deux archéologues et une équipe d’exploration à bord dont l’androïde David qui veille sur le vaisseau pendant que l’équipage est en biostase. Une fois arrivé l’expédition se met en place et l’équipe découvre sur cette mystérieuse planète un temple où ils découvrent un squelette, une salle avec une tête immense d’un humanoïde et remplie d’urnes. Ils ne le savent pas encore mais ce qu’ils vont découvrir dépasse tout ce qu’ils ont pu imaginer. Prometheus de Ridley Scott aurait pu être un nouveau film culte ou chef d’œuvre de la science-fiction car avec son casting prestigieux, ses effets spéciaux à couper le souffle et surtout son scénario qui s’annonçait comme une sorte de remise en cause de la création de l’humanité à la manière SF ou grand spectacle promettait un grand film. Mais ce n’est pas le cas car Prometheus possède, heureusement, des points positifs mais malheureusement et comme tous les films globalement, des points négatifs. Ces points négatifs sont surtout visibles sur le scénario où beaucoup d’incohérences prennent forment et des éléments ne sont pas expliqués. D’abord on se pose la question de pourquoi David a-t-il empoisonné le docteur Holloway? Pour tester la mystérieuse matière noire? Ce point là du scénario reste un peu mystérieux mais ce n’est pas le plus grave car ce qui est dommage c’est qu’on ne sait pas du tout ce qu’est la matière noire qui transforme Holloway en monstre et pourquoi les Ingénieurs sont-ils mort dans leur vaisseau avant de partir pour nous détruire? Prometheus est un film qui pose des questions passionnantes mais à la fin le spectateur n’a même pas les réponses et se pose d’autres questions encore plus intéressantes comme sur la matière noire. Dommage le scénario est incomplet sur des points clés et le film souffre de cela. Mais ce qui est intéressant de constater c’est que Prometheus à un lien avec Alien, en fait on remarque que c’est la même base sur les deux films, une expédition, la découverte d’un vaisseau, l’expédition tourne au cauchemar, tout le monde meurt et il ne reste plus que deux ou plutôt un survivant ici, l’autre étant David l’androïde. En fait Prometheus est censé se passé bien avant les évènements d’Alien, le Huitième Passager et bien il ne serait qu’un simple remake remis au gout du jour avec des effets spéciaux modernes. Ce qu’il y a de passionnant dans ce film c’est le lien avec Alien, en venant sur cette planète pour découvrir les origines de notre création l’équipe de scientifiques va créer une nouvelle espèce en mélangeant un Ingénieur avec un « poulpe » sortie du ventre de Noomi Rapace, une créature faite de matière noire, et c’est là que naît l’Alien, mis humain car les Ingénieurs ont le même ADN que l’homme et extra-terrestre, la matière noire. Mais passons tous sa et parlons de ce qu’il y a de bien dans ce film de SF, d’abord le casting, Scott a réunis ici un casting prestigieux composé d’acteurs excellent: Michael Fassbender surement le meilleur atout de Prometheus, l’acteur dans le rôle de David est sidérant, Noomi Rapace est excellente avec son personnage partagé entre la science et la religion, Charlize Theron est froide, inquiétante, en bref excellente, Idris Elba est très bon dans son rôle de commandant, un acteur qui va se faire une place dans le métier, et pour finir il y a Guy Pearce qui est bien mais on ne le voit pas beaucoup donc rien a dire de plus. Ensuite le film possède des effets spéciaux magnifiques digne d’un Avatar ou autre District 9, les plans dans l’espace, sur le vaisseau, la planète, même les décors sont grandioses. Prometheus possède une scène pour moi d’anthologie c’est celle où David est seul dans le vaisseau et s’occupe des passagers quand ils sont encore en biostase et apprend des langues anciennes, fait du sport et surtout regarde le film Lawrence d’Arabie, le chef d’œuvre de David Lean, le monument de Lean, quand on voit Lawrence d’Arabie dans un film de science-fiction on se dit que le film vaut vraiment le coups d’œil. La musique du film est génial, on est dans une ambiance sombre, de science fiction pure et même parfois dans le domaine du divin avec les sorte de voix en fond qui sont magnifiques et apportent un style au film de Ridley Scott. Prometheus aura certainement déçus pas son scénario avec ses incohérences mais il en reste pas moins un très bon divertissement du genre parfois violent mais qui vaut le coup d’œil pour ses effets spéciaux, ses acteurs et même pour son scénario qui soulève des questions intéressantes malgré ses défauts.
T-rhy

Publiée le 01/06/2012
Ouaouuuu.... Cette claque que je me suis pris!! Ridley Scott signe à nouveau un classique! Je comprend à présent ce qu'on ressentis les premiers spectateurs d'"Alien - Le huitième passager" en 1979... La réalisation est sublime, les acteurs tous excellents. Noomi Rapace est La Ripley de cette génération comme l'a été Sigourney Weaver, Michael Fassbender impressionne, Charlize Theron envoûte tandis que Guy Pierce et Idris Elba impose... Bref à voir absolument!
Terreurvision

Publiée le 18/03/2013
Prometheus est porté par l'ambition flagrante d'en faire quelque chose de grandiose, mais ses inégalités en terme de cohérence, ou même de clarté, du moins en première lecture, lui empêchent de tenir la distance avec Alien. Toutefois, le voyage en vaut la peine pour ses nombreuses qualités. La gestion de la 3D, une batterie d'effets spéciaux parfaits, des décors splendides, une mythologie fascinante... S'il joue beaucoup sur le mystère, c'est aussi sans doute pour mieux être vu et revu sans déplaisir, en y découvrant à chaque fois de nouvelles données qui lui donnent toujours plus de sens. Notre critique complète et en ligne sur le site terreurvision.
NeσLaiη

Publiée le 10/09/2013
La croix et l'hostilité... Des années après Alien, le huitième passager, nous apprenons enfin que Ridley Scott réalisera un nouvel Alien (enfin pas tout à fait !), nous sommes plutôt face à un retour en arrière sur les origines du Xénomorphe ainsi que de la vie, l'espèce humaine et etcetera. Après une bande annonce qui promettait un retour fastueux de notre cher Ridley à la science-fiction pure, les promesses du bien vouloir faire sont-elles présentent ? A part quelques incohérences le résultat est assez satisfaisant. Une ouverture aérienne (sensation Vangelis), grâce à la composition de Marc Streitenfeld dont j'ai agréablement apprécié la qualité de ses sonorités. Et puis bon dieu ! En toute honnêteté, deux heures ou Prometheus contient au minimum trois scènes phares qui vous tomberont sur la tronche pour vous aspirez. Les effets spéciaux sont massifs comme une montagne vous surplombant. Pour ce qui est du casting, le personnage de Charlize Theron ne pèse pas bien lourd, ni celui de Noomi Rapace d'ailleurs (cependant, je la trouve vive, combattante et attirante.). Le personnage le plus étoffé est celui de Michael Fassbender. Je me promet de voir le second opus pour deux principales raisons, le final est prenant et laisse derrière lui de nombreuses questions en suspend (probablement que nous partons vers une direction touchant la religion, ainsi que le bien et le mal.), ensuite parce que du début à la fin, l'intensité fut au rendez-vous et m'embarque au coté Noomi car tout comme elle je veux en savoir plus.
Puce6386

Publiée le 04/08/2012
Un film de science-fiction visuellement très réussi, avec de très beaux décors et effets spéciaux, ainsi qu'une 3D assez présente. L'histoire apparaît rapidement prenante et l'atmosphère est mystérieuse et angoissante. Malgré tout, la réalisation souffre de quelques imperfections et certaines scènes ou éléments rappellent trop les précédents "Alien". Ridley Scott ne livre pas non plus de véritable explication à la fin du film, et laisse plutôt présager une suite. Un bon blockbuster qui aurait pu cependant être encore meilleur !
brunotary

Publiée le 30/05/2012
Le plus gros défaut du film aura été sa promotion omniprésente et sa campagne virale étouffante à grand renfort de pubs, bandes-annonces, extraits, clips. Parce que oui, on l'attendait ce film. Mais de nos jours le marketing tue les produits à force de trop, et Prometheus fait partie de ceux-là. Les producteurs et R. Scott en tête ont été un peu présomptueux en annonçant le film de l'année, trop sûr d'eux, ils nous ont fait mariner dans notre jus, nous faisant saliver d'impatience et forcément : déception ! Pourtant, le film est techniquement sublime (ses images nous restent dans le crâne longtemps après le visionnage) et la 3D époustouflante - dieu sait que je n'en suis pas fan - mais Prometheus s'embarrasse de détails qui compliquent inutilement son récit, ce qui provoque des ralentissements, voire des incohérences dans le scénario. Quelques belles trouvailles pourtant ("parfois pour bâtir quelque chose, il faut commencer par le détruire") et il faut bien le dire quelques scène culte.
Amber_Sunrel

Publiée le 01/06/2012
Mon résumé / Critique / Risque de spoil ! Alors voilà je viens de voir le film Prometheus et je suis sortie de la salle avec une légère déception et en même temps une bonne satisfaction, d'une part quand on voit le space jockey j'ai été étonné car pour moi, je le voyais autrement, rien qu'avec alien 1 quand on voit le cadavre du space jockey fossilisé je le voyais vraiment avec une tête comme ça et non comme dans Prometheus. Mais ceci n'est qu'un petit détail. Le film commence avec des images sublimes, des décors vraiment somptueux je ne l'ai pas vue en 3D mais d'après ce qu'on me dit il y a pas vraiment de changement, du moins, la 3D c'est une machine à fric pour moi...Le début du film est plutôt long à démarrer mais tellement beau et tellement passionnant dans leurs quête de découverte de nos origines. Il y a des petits clins d'oeil qui nous rappel Alien mais ne vous attendez vraiment pas a en voir (du moins, on en apprendra sur la fin mais ça c'est après à vous de refaire le film dans votre tête pour mieux comprendre qui sont les Aliens) Pour conclure ma critique et mon analyse et donner mon avis je trouve Prometheus vraiment très bon pour le retour au source de Ridley Scott dans la science fiction, je suis resté légèrement sur ma faim car c'est vraiment à la fin qu'on en voit plus. Tout le début et calme le film se pose, on en apprend un peu plus sur nos origines, vers le milieu du film tout commence à bouger, mais pas autant que ça, et à la fin, claque visuelle surtout avec la scène sur le poste de pilotage du Space Jockey ou le crash. Je conseil vraiment se film, que vous soyez fan ou non d'Alien, vous ne serez pas perdu ni déçue, enfin, après c'est une question de goût, n'allez surtout pas voir Prometheus dans le but de voir Alien. ENORME SPOIL ATTENTION : spoiler: SPOIL : Petit clin d'oeil au film Sunshine A la fin de Prometheus quand celui qui va s'écraser contre le Derelict pour l'empécher de partir vers la terre, un des pilotes dit à l'asiatique : "N'oublie pas de mettre les écrans de protections cette fois". Pour ceux qui on pas compris, l'asiatique est l'acteur qui oublie de programmer le panneau solaire dans le film Sunshine, sacrée clin d'oeil ! :) . . . SPOIL : Pour moi le film est vraiment bon au début jusqu'au milieu, après une scène assez stressante de l'opération chirurgicale sur Elisabeth Shaw qui porte en elle une créature extraterreste après avoir couché avec son mec contaminé auparavant. Au final cette scène passe vite et qui est super bien joué par Noomi Rapace. Après cette scène je trouve que le film rame un petit peu, j'ai trouvé certaines scène pas très passionnante comme avec le mutant ou encore avec des invités suprises... à noter très mal maquillé pour le "vieux". SPOIL : Pour ceux qui on vu le film uniquement Le film se passe non pas sur LV 426 (Alien 1 et 2) mais sur LV 226 sur une base militaire des Space Jockey. Ils y ont créer ici des armes et probablement l'espèce de verre de terre qui est composé d'un liquide noir qu'on peut y trouver dans les jarres (urnes). Le Space Jockey, au début du film se suicide en s'injectant le liquide noir pour ainsi créer la vie. On saura plus tard que l'espèce de vers de terre se sont retournés contre leurs créateurs et on presque anéantis les Space Jockey dans leurs base. Dans le film, David, récupère un échantillons de ce liquide noir et le fais glisser dans un verre de champagne qu'il servira à Holloway. Holloway couchera alors avec Elisabeth Shaw qui finira par tomber enceinte d'une façon vraiment très rapide et quand elle verra que son copain est infecté et qu'elle porte en elle une créature issue de leurs rapport sexuel décide de retirer le "bébé" par chirurgie, le bébé grandira plus tard dans le film deviendra un facehugger géant (l'arraigné dans alien) et pondra alors un oeuf dans le corps du Space Jockey, le résultat, une sorte de créature hybrid sortira du corps du Space Jockey, le monstre ressemble à l'Alien avec une tête de requin et une double machoire qui fait vraiment penser à une reine Alien, mais ce monstre n'a pas de queue ni de corne sur le dos, il n'est donc pas l'Alien qu'on connait tous mais un ancêtre ou du moins le début de leurs évolution. En gros, l'alien est à la base, un fruit d'expérience de plusieurs espèces. Bon film .
vikinglyon

Publiée le 08/06/2012
Jetais impatient de votre ce film. Je suis sorti de la salle totalement déçu tant par l'histoire, les copiés collés de plusieurs films sf, sa philosophie poussiéreuse du comportement immature de l'espèce humaine. Bref, une daube!
dehaas84

Publiée le 04/06/2012
Le voilà enfin. Après des mois de marketing viral intensif, d'images volées et de faux secrets, voici LE film de l'été qui ne pouvait logiquement pas tenir toutes ses promesses. Rejoindre la cohorte de films estivaux en 3D pour tenter la variation autour de l'univers d'Alien par son premier metteur en scène, cela ressemblait étrangement à un effet d'aubaine. Quelle plaisante surprise de se prendre en pleine saisons de blockbusters rances et/ou conformistes une telle claque dans la figure ! Car, à des années lumières des habituelles bouses spatiales claustrophiques, à des galaxies de son Robin des bois molasson, Ridley Scott semble retrouver une nouvelle jeunesse en ressuscitant un genre que l'on croyait définitivement réservé à la série B. Et en nous offrant le film de science-fiction le plus emballant depuis des lustres... Il ne faut pas trop en dire pour conserver intact le plaisir que l'on peut prendre à démêler progressivement les fils d'une intrigue qui nous emmène sur une autre planète accompagner une équipe scientifique à la recherche des origines de l'homme. Les chercheurs sont enthousiastes, les experts grincheux et les soldats sceptiques. Personne ne doute qu'une telle expédition ne peut pas se dérouler comme prévu, mais voilà : il n'y a rien de prévu et c'est la première très bonne idée des scénaristes (on reconnait ici la patte de Damien Lindelof, de Lost). Spectateurs comme protagonistes, chacun a devant lui l'inconnu une fois débarqués sur cette planète et, si les événements font s'enchaîner, Prometheus a la patience de ne pas tout dire trop vite pour conserver sur la longueur les différents mystères qui ne font que s'épaissir. Si l'histoire semble parfois assez loin de la saga Alien, le réalisateur fortement inspiré de celle-ci pour créer cet univers : mêmes vaisseaux aux couloirs sans fin, mêmes planètes inhospitalières battues par les vents, mêmes équipages hétéroclites et rigolards, même inquiétude latente. Sans être là, la bête est partout, et l'angoisse avec. Mais il ne s'agit pas d'une photocopie, car toute l'équipe a bâti un film cohérent et original, avec d'abord un soin tout particulier pour créer une ambiance. Dès l'arrivée dans son vaisseau, on est saisi par le soin et l'application du metteur en scène, qui nous entraîne dans les pas du robot David pour une merveilleuse séquence d'occupation spatiale. Aux manettes de son bulldozer à gros budget, Ridley Scott semble se sentir à nouveau libre comme l'air, capable de faire la tension quand bon lui semble, et de balader son spectateur des entrailles paisibles d'un vaisseau englouti jusqu'à un bloc de chirurgie improvisé, que personne n'est prêt d'oublier. On ne peut s'arrêter sur toutes les bonnes idées de casting (Noomi Rapace, Michael Fassbender, Idris Delba de "Sur Ecoute", ..) , mais la simple idée d'avoir donné au mannequin Charlize Theron un rôle autoritaire, revêche et profondément antipathique résume toute l'intelligence du projet. Un projet qui tient toutes ses promesses artistiques en restant visuellement bluffant à l'intérieur comme à l'extérieur, dans le calme comme dans la tempête. On est déjà conquis alors que s'amorce le dernier segment de cet enthousiasmant cauchemar. C'est ici que dans une dernière variation, Ridley Scott finit par boucler toutes les boucles de son ambitieux mélange, en donnant à tous les fans de science-fiction un large sourire en quittant cette planète désertique. De quoi vouloir se replonger avec un appétit tout neuf dans les classiques de la science fiction. De quoi ne pas désespérer du grand spectacle et des effets spéciaux quand ils sont maniés avec tant de dextérité. Et presque de quoi aimer la 3D, c'est dire... . http://dh84.over-blog.com/