Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

Nicolas.BSN

Publiée le 31/05/2012
Enfin, le retour du maitre de la SF! Le film est une pure réussite qui s'inscrit dans la lignée du 1er Alien. On retrouve tout l'univers qui a fait le succès de la saga (l'humanoïde froid et intelligent, Weyland, les monstres, les vaisseaux spatiaux). On en prend plein les yeux et on plonge volontiers dans ce monde hostile mais tellement fascinant! Pour la correspondance avec Alien, il faudra attendre les toutes dernières minutes du film... Quel bonheur de (re) découvrir un tel chef d’œuvre!... Merci R. Scott!
.Jurassic

Publiée le 31/07/2012
Avant de commencer ma critique, je tiens à dire que j’ai beaucoup aimé Prometheus mais Ridley Scott m’a vraiment dégoûté sur ce qu’il disait être les principaux axes de ce film, c’est-à-dire questions essentielles (« Prometheus pose des questions existentielles »), une superbe histoire (« La surprise, c’est l’histoire »), et ce qu’il disait le principal objectif du film, l’horrreur, la peur (« Vous allez chier dans vot’ froc », « je veux vous faire peur comme jamais », « monstrueux, il l’est! Effrayant, assurément! »)!! LOL Eh bien, je pense que Ridley Scott voulait tellement que son film marche qu’il nous a complètement menti sur ce qu’était le film sauf sur les choses qu’on pouvait voir rien que dans les BA (la photographie, les décors…). -Il parlait de questions existentielles et de notions fondamentales de l’homme. Aucun problème, elles y sont... MAIS LES RÉPONSES, ELLES SONT OÚ???!!! SI ON NOUS POSE DES QUESTIONS, ON VEUT DES RÉPONSES!!!!! Dans le film, on pose 50000 questions, mais la seule à laquelle on répond, c’est ce qui était spoilé dans la bande annonce!!! Et devinez-quoi, on a la réponse à la toute première scène du film! -Il disait que la surprise, c’est l’histoire. Oui, ça aurait pu être une surprise… S’IL N’AVAIT PAS SPOILÉ LES DÈRNIÈRES SCÈNES DU FILM DANS DES AFFICHES ET DES BANDES ANNONCES POUR FAIRE MARCHER LA PROMO!!!! En plus, l’histoire est bien mais bourrée d’incohérences. Je ne parle pas des liens avec Alien car le film n’est pas un préquel d’Alien puisqu’il ne se déroule pas sur la même planète. Mais sérieusement, je n’ai jamais un film aussi prétentieux que Prometheus qui promettait un scénario de béton, être aussi incohérent à chaque scène forte du film… À chaque bonne idée de Lindelof (oui, parce que le film a beaucoup de bonnes idées, toutes spoilées par la promo évidemment, il fallait que le fil conducteur entre une idée et une autre soit incohérent. Autant un film comme « The Dark Knight Rises », tu peux toujours trouver une explication, alors que dans celui-ci, c’est impossible! spoiler: Exemple. Les scientifiques entrent dans le vaisseau de l’ingénieur et il y a beaucoup de passages secrets où on doit trouver un code ou un mot de passe! Incroyable! David réussit à trouver tous les mots de passe de cette civilisation INCONNUE du premier coup. WTF???? Et de un! Autre: Milburn et Fifield, un spécialiste des roches qui a lancé des louvetaux (sortes d’engins qui permettent de reproduire en 3d toute la structure d’une caverne, tous ses passages…) réussissent à se perdre. WTF???? Et de deux! Autre: Moment de tension dans le film! Elizabeth Shaw n’a plus que 2 minutes d’oxygène pour rejoindre une cabine de sauvetage! Elle réussit enfin à atteindre la cabine à la dernière seconde d’oxygène! Mais là, un extraterrestre arrive et la scientifique doit de nouveau sortir de la cabine après avoir piégé cet ingénieur. Elle remet son casque et sort de la cabine de sauvetage pour revenir finalement à un air non oxygéné. Mais son casque la protège évidemment! Mais il n’y avait plus d’oxygène dans sa combi et elle ne l’a pas rechargé!!! WTF???? Et un! Et deux! Et trois-zéro!!! -Enfin, il disait que le film nous ferait peur comme jamais. Ah bon? En regardant « Alien, le huitième passager », j’ai eu peur comme jamais! Mais avec Prometheus, je n’ai frissonné qu’une seule fois!! (lors de la scène où Milburn et Fifield se font tués par des sortes de cobras). Même la scène de l’accouchement de Shaw qui était encensée par les critiques comme une scène stressante à souhaits, eh bien, j’ai un peu stressé mais je m’attendais à bien plus! Pourtant, les scènes qu’on voyait dans la BA nous faisait croire que ce film serait effrayant! Oh mais… attendez… LES SCÈNES LES PLUS EFFRAYANTES DE LA BANDE ANNONCE NE SONT PAS DANS LE FILM!!!!!! La première réplique de la BA où on entend Shaw nous fait croire que c’est un message radio (qu’elle est seule, qu’elle regrette…). Eh bien non, elle parle juste à quelqu’un pour lui dire qu’il n’y a pas sur cette planète ce pourquoi ils sont venus. Lors de cette scène de l’accouchement, on voit Shaw se tordre le cou et crier « Pitié! ». C’était dans la BA, mais dans le film, euh… Enfin, la dernière image de la bande annonce, celle qui laisse du suspense… Shaw qui est à terre devant la jambe de l’ingénieur. Est-elle dans le film? Non. Ridley Scott nous promettait un film SF-Horreur. Il faut juste enlever « horreur » et on a le genre du film. Après tous ces défauts, vous vous demandez pourquoi j’ai mis quatre étoiles. Parce que malgré une histoire pleine d’incohérences, des questions sans réponses, et un Ridley Scott plus menteur que jamais, on accroche. Notamment grâce aux acteurs. On s’attache rapidement à Noomi Rapace et Michael Fassbender (qui m’avait déjà épaté dans X-MEN : Le Commencement) joue, dans un registre différent, un androïde plus que crédible, complexe et qui a une conscience et une sensibilité développée grâce aux films visionnés durant ses deus années seul dans le Prometheus, mais reste un robot. Il joue vraiment super bien. Le reste du casting est bon. Charlize Theron joue très bien son personnage est largement sous-exploité. C’est simple, dans ce film, elle ne sert à rien. Un des gros blancs du cating, c’est Guy Pearce. Il joue bien mais pourquoi Ridley Scoot a pris un acteur de 44 ans pour jouer un vieillard de 100 ans? On ne le voit normal que dans une scène post-générique de fin et dans une pub pour la promo virale?! En tout cas, son rendu est vraiment très bon mais à part pour gagner l’Oscar des meilleurs maquillages, je ne comprends pas. Par contre, le vrai atout du film, c’est sa direction artistique. Une claque visuelle! Effets spéciaux superbes, une photo magnifique. Le design des Ingénieurs (ou Space Jockeys) est vraiment très réussi. La musique du film, notamment les thèmes « Space Jockey » et « Life » (bien que ce dernier ressemble beaucoup à  « Krypton ») est très bonne. Très puissante lors des moments-clé. Et malgré cette histoire pleine d’incohérences, ces atouts suffisent pour nous immerger dans l’histoire (très bonne 3D au passage même si je ne la voyais plus du tout vers la fin). J’ai hâte de voir la suite pour avoir enfin les réponses aux 50 000 questions, mais c’est dommage que Ridley Scott nous ai fait croire que ce film deviendrait un classique de la SF car il ne l’est pas.
Alain D.

Publiée le 08/01/2016
Excellente réalisation de Ridley Scott pour cette fiction de grande envergure, au budget conséquent. Les décors et les effets spéciaux sont grandioses avec un vaisseau spatial "Prometheus" impressionnant. Le scénario, bourré d’idées originales, nous propose un suspense insoutenable, mais aussi des scènes difficiles virant de la fiction vers l’épouvante. L’histoire nous conte les multiples péripéties rencontrées par une équipe d’explorateurs spatiaux, atteignant en 2093 leur destination : une nouvelle planète « viable ». Le jeu des acteurs est de bon niveau ; dommage que Charlize Theron ne puisse s’exprimer totalement dans ce rôle de responsable de mission quelque peu insignifiant, à la différence de Michael Fassbender qui assure dans son rôle d’androïde et de Noomi Rapace qui se révèle excellente dans son rôle d’exploratrice jusqu'au-boutiste.
Marc L

Publiée le 01/06/2012
Prometheus... Qu'en dire ? Le mot qui me vient à l'esprit est : bizarre. Sans être mauvais : mais plutôt surprenant. Je précise j'ai vu aucun "Alien" mais je vais réctifier ce tire. Une légère déception pour ma part. Le métrage fait preuve d'une photographie extrêmement soignée et c'est ici le point fort du film. Une 3D relativement convaincante, bien qu'elle se montre de moins en moins présente au fil du temps. Je retiens quand même le personnage de David joué par Michael Fassbender qui frôle la perfection et Noomi Rapace qui est excellente également. Parmi ce qu'il y a de bizarre dans le film, il y a les relations entre les personnages : il y a très peu d'esprit d'équipe et se font très peu confiance. A ces deux points viennent s'ajouter celui du schéma narratif, qui joue lui aussi dans l'étrangeté du film : il ne s'agit pas d'une seule intrigue qui évolue tout au long du film autour des mêmes personnages. Non, ici, il s'agit d'une suite d'évènements dont il est dur de faire les liens entre eux. De plus, aucun des personnages ne sait totalement ce qui se passe ; seul le spectateur voit ce qui se passe, ce qui ajoute un incompréhension totale des évènements pour les personnages du film. Au final, une musique bien moins porté sur l'ambiant sale et glauque, mais sur l'épique (mais très peu) et surtout le mystique ; à vrai dire, cela colle parfaitement avec l'intrigue ! En bref, c'est un bon film très étrange avec un poil de spectaculaire (à la fin de la séance, j'étais totalement abasourdi), qui répond à certaines questions mais en pose de nouvelles. J'attend quand même la suite, pour avoir aussi les réponse à mes question !
sparowtony

Publiée le 11/07/2012
Prometheus est un super film de science-fiction ! Les acteurs sont tous excellents(surtout Michael Fassbender dans le rôle de l'étrange David) et les effets spéciaux et les décors sont magnifiques,c'est d'une beauté visuelle époustouflante.La musique de Marc Streitenfeld est très bonne,plus particulièrement dans la scène ou spoiler: David voit les hologrammes dans le vaisseau des ingénieurs.Dommage que certains personnages sont peu développésspoiler: (comme Meredith Vickers qui est mystérieuse...mais pour rien.Je pensais qu'elle cachait quelque chose mais non ! On apprend juste qu'elle est la fille de Weyland mais ça sert à rien et ça n'avance pas l'histoire). Le scénario est un peu mal foutu aussi.En tout cas,j'attend la suite avec impatience(si elle voit le jour).
Guillaume M.

Publiée le 16/05/2013
Que dire du retour de Ridley Scott à la science fiction avec ce Prometheus tant attendu. D'abord, que ça fait plaisir de voir un réalisateur qui privilégie un rythme lent, qui prend le temps d'installer son histoire et qui a compris qu'en matière d'effets spéciaux comme d'action, plutôt que de vouloir surcharger de manière permanente l'écran d'effets numérique. Si "Aliens, le retour" était la séquelle idéale, "Prometheus" n'est pas loin d'être la préquelle parfaite, où se confondent les origines d'une saga plus que mythique, en même temps que les prémices d'une autre légende dont on attend beaucoup. Prométhéus n'est pas vraiment un préquel d'alien, mais plutôt un préquel/crossover , si jamais ça veut dire quelque chose. C'est-à-dire que les deux histoires sont vaguement connectées, mais ne se rencontrent pas vraiment. Dans le premier Alien, l'équipage du Nostromo découvre le vaisseau extraterrestre sur LV426 alors que l'équipage du Prometheus débarque sur LV 223. Les deux films sont donc connectés au niveau de l'univers mythologique d'Alien, mais pas connectés directement au niveau de l'histoire. N'essayez donc pas de voir des parallèles d'un film à l'autre car ils n'existent pas. C'est d'ailleurs un des intérêts de prométheus : reprendre un univers connu, mais le remplir de suffisamment de différences pour créer de la nouveauté. Prometheus est donc un film a cheval entre deux histoires, un lien vers autre chose, et tient donc en partie ses promesses. Un film au scénario avec tout de même certaine inégalités en terme de cohérence, ou de clarté, du moins en première lecture. Il vaut tout de même le coup d'être vu ne fut-ce que pour son aspect visuel et la capacité de Ridley Scott à créer le suspens. Ridley Scott signe ici un bon film de science-fiction horrifique et demontre qu'il n'a rien perdu de ses qualités de réalisateur.
Uncertainregard

Publiée le 19/02/2013
Je n'arrive pas à y croire!? Comment est-ce possible? Comment Ridley Scott que l'on attendait si impatiemment revenir à la SF, genre dans lequel il a excellé , a pu se planter à ce point là? Rien à dire sur la production, c'est magnifique (décor costumes, FX...) mais pourquoi diable avoir fait appel au lamentable Damon Lindelof pour le scénario? On ne le dira jamais assez mais vous avez beau mettre des millions et des millions dans la forme si l'écriture ne suit pas vous obtiendrez automatiquement une daube. On n'en est pas loin avec "Prometheus" car même si cette idée de préquelle à "Alien" aurait pu être passable, j'avais rarement vu une histoire sombrer aussi vite. Dès le réveil de l'équipage, c'est une véritable catastrophe: personnages ultra caricaturaux sans saveur et aucunement approfondis. Ensuite tout se déroule à une vitesse ahurissante au point qu'on se demande s'il y a quelques choses à explorer tant ils se débrouillent si bien. Michael Fassbender maitrise tous les outils de ces "ingénieurs" en 2 coups de cuilléré à pot. Ils ne prennent aucune précaution, aucun stress. On se demande comment les deux 1ères victimes font pour se perdre après avoir scanné toute la grotte en 3D. Le personnage de Noomi Rapace ne fait que geindre du début à la fin. Bref c'est du grand n'importe quoi à croire qu'on se fout carrément de nos gueules et je n'ai pas de mots pour exprimer ma déception. C'est bien dommage car les 1ères minutes étaient prometteuses...
ConFucAmuS

Publiée le 26/07/2012
Quand Sir Ridley Scott a affirmé vouloir retrouver l'univers qu'il avait créé dans Alien, on avait de quoi enfin espérer une vraie séquelle ou préquelle digne de ce nom. Après un troisième volet amputé par la production et un quatrième qui relevait juste du n'importe quoi à mon sens, le retour aux affaires de Scott était synonyme de vraies promesses. Et puis, peu à peu, l'idée d'un nouvel Alien s'est évaporée, laissant place à un tout autre projet. Voici donc Prometheus. Le titre du film et aussi le nom du vaisseau occupé par un groupe de scientifiques et à destination d'une planète fort éloignée de la Terre, qui pourrait percer le mystère de la Création. L'expédition est prometteuse mais pas sans danger. Les membres de l'équipage vont vite se rendre compte que se frotter à l'inconnu, c'est aussi faire face à de nouvelles horreurs. Le mythe de prométhée est donc tout indiqué puisque c'est en voulant se mesurer aux Dieux que l'Homme fut châtié. Autant le dire tout de suite: si vous vous attendiez à un film d'horreur où les Aliens feraient leur retour, vous faîtes une grave erreur. Car ici, point d'Ellen Ripley ou d'extra-terrestre à tête allongée...Ridley Scott ne bluffait pas, Prometheus se différencie par son ambiance et ses thématiques. Il y a bien quelques liens avec la saga Alien oui, mais l'intrigue regarde ailleurs. Maintenant, si vous attendiez un film partageant avec le premier Alien ce goût pour les scènes où le rythme cardiaque augmente, alors vous pourriez en avoir pour votre argent. Car je trouve que R. Scott n'a pas perdu la main pour faire monter la tension quand il s'agit d'assaut ou...d'opération chirurgicale. Mais la peur partage le terrain avec une quête identitaire qui n'est pas sans rappeler un certain Blade Runner. Là où certains sont définis par leur croyance, d'autres le sont par leur désillusion. Mais comment se définit-on par rapport à ses origines? Chacun des personnages principaux en représente une idée. L'excellente Noomi Rapace campe parfaitement son rôle de scientifique dont les certitudes vont être peu à peu balayées par ses découvertes. Charlize Theron fait aussi forte impression en dirigeante aussi impeccable qu'implacable. Mais la plus belle des prestations, c'est à Michael Fassbender qu'on la doit. Avec une gestuelle millimétrée et une ambigüité savamment entretenue, son personnage d'androïde (nommé David) ne dépareillera pas aux côtés d'Ash et de Bishop. La musique de Marc Streitenfeld contribue admirablement à créer un climat de tension. Alors certes, le film comporte son lot d'invraisemblances ou incohérences qui viendront parasiter un petit peu le plaisir. La dernière partie laisse un arrière-goût d'inachevé et sa séquence finale semble introduite au forceps. Mais sur l'essentiel, j'estime que Ridley Scott parvient à emballer une intrigue sans démériter. Ceux qui attendaient un nouvel Alien, passez votre chemin. Par contre, ceux qui attendaient un film SF pouvant rappeler Alien, vous pouvez y aller. C'est toute la nuance, et j'estime que Prometheus a toute sa place dans l'univers créé en 1979.
MDCZJ

Publiée le 28/06/2014
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour moi, "Prometheus" est un bon film. Prévu à l'origine comme une préquelle du film "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott (1979), "Prometheus" est en fait un long-métrage de science-fiction donnant quelques indications sur l'origine du xénomorphe (l'Alien) mais dont l'histoire est totalement inédite. Toutefois, l'action se déroule dans le même univers. "Prometheus" est donc un film totalement original apportant quelques réponses quant à la saga ALIEN au cinéma mais avec une histoire inédite. C'est plus ou moins proche des films de la saga ALIEN. Après ces quelques indications, passons vraiment au film. C'est Ridley Scott qui en a signé la réalisation. Le film est sorti en 2012, 33 ans après "Alien, le huitième passager" du même réalisateur. Les acteurs principaux sont Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron. Le sujet principal du film est l'origine de l'humanité. L'histoire débute dans un passé lointain. Un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre. Un des habitants du vaisseau en sort et se sacrifie en absorbant un liquide noir. Il meurt en étant désintégré et son ADN se répand dans un cours d'eau. spoiler: On apprendra plus tard que l'espèce dont est issue cet être est en fait à l'origine de l'humanité. Ils s'étaient rendus sur Terre dans le but de détruire les humains qu'ils avaient créer. Pourquoi ? La question subsiste encore à la fin du film. Ensuite, on se retrouve bien des années plus tard (en 2089). Les scientifiques Elizabeth Shaw et Charlie Holloway découvrent, en Écosse, des éléments laissant présager que d'autres civilisations ont ultérieurement vécu sur Terre. Ces éléments archéologiques sont des peintures déjà découvertes à d'autres endroits sur Terre. Ces peintures représentent l'alignement de six planètes. En 2093, une expédition scientifique est lancée par la société Weyland (lien direct avec les films de la saga ALIEN). A bord du vaisseau Prometheus en direction d'une planète éloignée se trouve un groupe de chercheurs (dont Elizabeth Shaw et Charlie Holloway) chargé d'entrer en contact avec ceux qu'on considère comme à l'origine de l'humanité. Sur place, le groupe fait des fouilles et découvre des choses mystérieuses ... C'est donc une histoire complète, totalement inédite et aussi vraiment intéressante que nous offre Ridley Scott avec son film "Prometheus". Comme dans la majorité de ses films, la réalisation est impeccable. Ridley Scott prend le temps de filmer ce qui est nécessaire aux spectateurs pour comprendre le film. Il laisse toutefois de nombreuses zones d'ombre. Ses plans de caméra sont fluides et quand il le faut, il accélère le rythme ou alors le ralentit. Il s'adapte tout le temps en tout cas. Ce qui est sûr est que c'est beau à voir. Le film est d'un visuel impeccable car les effets spéciaux, les décors, les costumes et surtout les mouvement de caméra sont soignés. Ce n'est jamais filmé dans la précipitation est c'est très agréable à voir. Il y donc vraiment quelque chose d'intéressant au niveau du visuel dans ce film. Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai déjà dit, elle est intéressante, inédite et complète. On découvre des éléments nouveaux concernant la saga ALIEN au cinéma. Par contre, de nombreux points d'interrogation subsistent d'où l'urgente nécessité d'une suite ! Pour ce qui est des acteurs, ils sont vraiment talentueux. Noomi Rapace se livre comme jamais. Fassbender est encore une fois splendide (même si je n'ai pas tout compris concernant les agissements de son personnage) et Charlize Theron est fascinante en femme lugubre. J'ai donc trouvé que c'était un bon film. C'est très bien réalisé, bien joué et c'est intéressant. spoiler: Terminons en spoiler sur les zones d'ombre. Pourquoi David (Michael Fassbender) empoisonne-t-il Holloway ? Pourquoi ceux à l'origine de l'humanité ont-ils tenté de tuer les humains, leurs descendants ? Comment est vraiment créé le premier Alien ? C'est cette dernière question qui me turlupine vraiment. Le film laisse quelques indices mais je n'ai pas tout compris. Et bien sûr, il y a plein d'autres questions qu'on peut se poser à l'issue de ce film.
elbandito

Publiée le 18/02/2012
Retour aux sources de la saga Alien par son propre créateur Ridley Scott. Pour l’un des films les plus attendus de l’année, Prometheus ne tient pas toutes ses promesses. Loin du chef d’œuvre de réflexion psychologique sur les origines de l’homme aux confins de l’espace, il se contente d’être un film de science-fiction de haut niveau : effets spéciaux réalistes tant sur les vaisseaux que sur les créatures, images et graphismes parfaits pour la planète, acteurs irréprochables choisis judicieusement (Noomi Rapace, Idris Elba et Michael Fassbender notamment)… Gros points négatifs : le rythme accéléré des événements qui sied au spectateur pressé mais nuit à l’ambiance et donc à la qualité de l’œuvre, les clichés imparables sur la violence et la mort des espèces, une 3D certes réussie mais qui, au fond, n’est qu’un artifice inutile et la fin ouverte laissant entrevoir un nouvel opus pré-alien au scénario très improbable…
J.J. Dixon

Publiée le 17/08/2012
Ce film m'a pris dès le début ! Images magnifiques, des plans incroyables, une mise en scène type de Ridley Scott, une atmosphère inquiétante et prenante, doublée d'une beauté aussi angoissante que saisissante. Une 3D qui amplifie la profondeur de champ, et surtout, elle est plutôt réussie, avec aucun flou gênant comme la plupart des films en 3D. Les acteurs sont formidable, vraiment convaincants, à l'instar du fabuleux Michael Fassbender et de Noomi Rapace que j'ai vraiment découverte dans ce film. Charlize Theron est toujours impeccable et je trouve qu'Idris Elba dégage vraiment quelque chose de spécial. Le scénario, bien qu'un peu confus par moment, se penche sur une thèse réellement étudiée chez les scientifiques, à savoir : l'Homme vient peut-être (et sûrement), de l'extraterrestre. Ridley Scott a eu la merveilleuse idée d’incorporer cette théorie parfaitement plausible à son histoire, et le monsieur a bien fait. Certaines scènes sont géniales, comme celle du crash du vaisseau, d'autres sont assez gore mais juste ce qu'il faut, par exemple, la scène où Noomi Rapace, alias Élisabeth Shaw, se fait ouvrir la paroi abdominale dans la machine d'opération ( j'en avais mal pour elle). Un lien avec la saga alien qui se voit surtout dans la dernière minute, bien que quelques ressemblances dans la réalisation font irrémédiablement pensée aux anciens films. Pour conclure, ce Prometheus m'a laissé sans voix et m'a scotché à mon siège de cinéma, me laissant méditer longuement sur cette fameuse thèse en laquelle je croyais déjà : l'Homme est d'origine extraterrestre. Vivement la suite annoncée pour 2014 !
wesleybodin

Publiée le 09/06/2012
Très bon film de SF dans son ensemble qui nous en met plein les mirettes, ce vrai/faux prequel d'Alien n'en reste pas moins avare en révélation mais gourmand en surenchère d'hypothèse plus ou moins maladroites. L'effet Lindelof sans doute.
Ritchie Bip Bip

Publiée le 02/06/2012
Rien que la scéne du début envoie,visuellement et narrative-ment Scott maitrise d'un bout a l'autre.La premiére partie du film installe avec justesse l'histoire du film,tout en se détachant de"Alien",que ça soit l'ambiance bien moins claustrop. Pas mal de persos sont laisser de coté,mais finalement ce n'est pas plus mal,on se concentre surtout sur le personnage de Rapace(puissante)et celui de Fassbender(brillant).Il sont tout les deux les pivot du film,est chacun de leur coté vont avoir un rôle crucial a toute cette histoire. Le second acte est plutôt bien fichu,avec des coté bien horrifiquespoiler: (vraiment dégueulasse l’espèce de Cobra :pale: ),est l'histoire bien que des partie manque,et tout a fait compréhensible.Le final tient lui aussi c'est promesse avec c’est créaturesspoiler: (le poulpe géant :shock: ),mais que malheureusement on voit peux.De même que les question sans réponses,mais qui bizarrement depuis le début,je savais qu'on aurait pas de réponses(est enfaite je m'en cogner un peux de savoir le pourquoi du comment les spoiler: SJ veulent notre mort,pas le plus important pour moi). Alors certes le film ne fait pas aussi peur qu'Alien,mais je ne pense pas que c'était le but.En tout cas,ce film se décolle de la franchise instaurer en premier lieu par Scott pour partir sur autre chose de beaucoup plus complexe(est dont je l’espère aura bel et bien une suite,même si ce premier film pourrait se satisfaire a lui seule). Les seul reproches que je pourrais lui faire,sont la fucking 3D que je ne supporte définitivement plus.C'est sombre,les lunette te sert,a la fin ta les yeux exploser :lol: ,bref je déteste ça.Malgré tout ce n'est pas la plus mauvaise 3D,mais fait chier quand même.Est l'autre(vrais)point négatif c'est que,certain passage sont longuet ou plutôt mal gérer.De passer les scènes du vaisseau de Janek a celui du SJ sont assez éreintant(est on dit qu'il y a 15 minutes en plus...moue,je trouverai sa plus long qu'autre chose persos). Bon j'avoue que j'aurais aimée voir plus de bestiole :P ,mais je ne vais pas bouder mon plaisir tant le film ma offert un voyage viscéral qui ma coller au siège,avec une réalisation au petit oignons,des CGI monstrueusement beau,une histoire qui se construit très malignement sa propre mythologie(tout en donnant des clin d’œil au fan).Est des acteur superbe,spécialement Rapace qui nous offre un jeu puisant qui n'a rien a envier a Ripley,et un Fassbender hallucinant qui donne une claque au dernière interprétation de cyborg(surtout celle de Ash et Bishob),un jeu tout en finesse et pleine de subtilité(tu m’étonne pourquoi Scott veut le garder).
kal-el 02

Publiée le 29/11/2015
Un Film de Science -Fiction comme je les aimes et qui fais office de prequel a la saga alien dont je suis pas fan mais qui a eu du succes dans le monde entier.!! Michael Fassbender est excellent dans son rôle de Cyborg , il a fait sa toute sa vie car il nous présente ici une facture de prestation... Charlize theron magnifique actrice a du potentiel dommage qu'elle n'ait eu qu'un rôle secondaire qui la montre effacée et du coups froide et glaciale.. la petite Noomi Rapace s'en sort plutôt bien .. elle me fait penser a Sigourney Weaver qui débuta dans la série Culte Alien.... la retrouvée dans une suite sera intéressant et prometteur. Du beau casting avec en prime un super décor de l'Islande..la post production a dut bien se régaler pour rajouter les arrières plans pour le moins sublimes et d'une ambiance Sombre, avec cet Excellent Ton froid , gris qui démultiplie l'Espace et qui permet de nous immergé de suite dans la Scène de la Fiction, de l'Aventure et de la Curiosité ..les effets spéciaux sont grandiose sa ne plaisante pas , le vaisseau, le pilotage automatique, le crash final sont également superbe!!.. on s'y croit vraiment.. c'est du beau travail, sa se ressent..Prometheus aurait put être un Excellent blockbuster si la fin n'aurait pas était trop courte a mon gout... L'ingénieur est vite expédié et c'est bien dommage ... lorsque les premiers problèmes débarquent on devine très aisément ce qui vas ce produire .. j'aurais aimais un peu plus de Mystère voire même.. nous faire mené en bateau pour une fin retentissante en sonnant les cloches.. les effets spéciaux sont propres sans excès.. Les Acteurs secondaires manquent cruellement d'émotion on a du mal a s'y attaché Hormis ces détails..Prometheus est prometteur pour la suite.
TotoJp59

Publiée le 29/06/2015
*Prometheus* marque enfin le retour à la science-fiction de Ridley Scott ainsi que le retour de l'univers tant aimé de *Alien*. Mais ici, ce n'est pas pour une simple suite ou pour une énième remise à zéro. C'est un prequel ayant une vision plus large qui va d'ailleurs démarrer une nouvelle saga dans le même univers et répondant aux questions qui se sont posées dans la tétralogie *Alien*. L'ADN *Alien* est omniprésent et on se sent en terrain connu : le début de la légende sera passionnant de bout en bout. L'histoire pose des réflexions classiques dans le genre de science-fiction "adulte" comme les origines de la vie et le pourquoi de notre existence. Ces questions agrémentent la trame et lui donnant une plus grande dimension, à défaut de véritables surprises et de situations plutôt ordinaires. *Prometheus* propose une esthétique superbe, impose une élégance rare grâce à des effets visuels soignées et des décors variés. Mais dommage que la musique ne soit pas plus marquante que ça. Le film a une âme à part entière malgré l'ADN connu, auquel on lui ajoute de bonnes performances d'acteurs, surtout Micheal Fassbender en androïde manipulateur et la suédoise Noomi Rapace qui fait aisément ressentir son enfer. Quant au bestiaire, il est plus varié que prévu et je retiendrais particulièrement les Space-Jockey très classes. Cela fait du bien de voir ce genre de science-fiction quand aujourd'hui on se coltine de la SF pour adolescents comme *Transformers* ou des niaiseries comme *Avatar*. A ce propos, *Prometheus* remporte aisément le match par sa maturité et son réalisme (Ridley voulait faire mieux que James). Vivement la suite en 2016 (*Prometheus* pose énormément de nouvelles questions) !