Prometheus
    3,3
    33293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2015
    Prometheus avait suscité beaucoup d'espoir d'un gand film de science-fiction plein de mythologie comme on en voit finalement peu ces derniers temps. Il ne rempli pas tout à fait sa mission. Même si l'ensemble est de grande qualité et tourné de manière impressionnante on ne peut s'empêcher un goût d'inachevé et une impression de scénario trop brouillon. La 2e partie du film est un peu confuse et donne l'impression que le pitch initial a eu du mal à être creusé. Une certain réussite mais une satisfaction arrêtée.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 2 juillet 2015
    *Prometheus* marque enfin le retour à la science-fiction de Ridley Scott ainsi que le retour de l'univers tant aimé de *Alien*. Mais ici, ce n'est pas pour une simple suite ou pour une énième remise à zéro. C'est un prequel ayant une vision plus large qui va d'ailleurs démarrer une nouvelle saga dans le même univers et répondant aux questions qui se sont posées dans la tétralogie *Alien*.

L'ADN *Alien* est omniprésent et on se sent en terrain connu : le début de la légende sera passionnant de bout en bout. L'histoire pose des réflexions classiques dans le genre de science-fiction "adulte" comme les origines de la vie et le pourquoi de notre existence. Ces questions agrémentent la trame et lui donnant une plus grande dimension, à défaut de véritables surprises et de situations plutôt ordinaires. *Prometheus* propose une esthétique superbe, impose une élégance rare grâce à des effets visuels soignées et des décors variés. Mais dommage que la musique ne soit pas plus marquante que ça.

Le film a une âme à part entière malgré l'ADN connu, auquel on lui ajoute de bonnes performances d'acteurs, surtout Micheal Fassbender en androïde manipulateur et la suédoise Noomi Rapace qui fait aisément ressentir son enfer. Quant au bestiaire, il est plus varié que prévu et je retiendrais particulièrement les Space-Jockey très classes.

Cela fait du bien de voir ce genre de science-fiction quand aujourd'hui on se coltine de la SF pour adolescents comme *Transformers* ou des niaiseries comme *Avatar*. A ce propos, *Prometheus* remporte aisément le match par sa maturité et son réalisme (Ridley voulait faire mieux que James). Vivement la suite en 2016 (*Prometheus* pose énormément de nouvelles questions) !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 1 septembre 2014
    Un film de science-fiction très réussi, fruit du savoir-faire du vétéran talentueux Ridley Scott. Prometheus réalise d'abord l'exploit d'attiser la curiosité du nouveau spectateur pour la franchise Allien en facilitant la compréhension de cet univers tout en flattant les initiés. Si dans le cinéma de S-F l'intrigue est trop souvent un prétexte à un étalage d'effets spéciaux sans grand intérêt, il n'en est rien pour Prometheus, l'intrigue est très convaincante et la réalisation articule habilement développement du scénario et technique. La tension dramatique, parfois angoissante, est quasi inhérente aux deux heures de spectacle, même si la réflexion sur l'évolution technologique et la réponse aux questions existentielles aurait pu être davantage poussée. L'ensemble parait toutefois très réussi, avec de réelles qualités esthétiques et émotionnelles.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 17 août 2012
    Ce film m'a pris dès le début ! Images magnifiques, des plans incroyables, une mise en scène type de Ridley Scott, une atmosphère inquiétante et prenante, doublée d'une beauté aussi angoissante que saisissante. Une 3D qui amplifie la profondeur de champ, et surtout, elle est plutôt réussie, avec aucun flou gênant comme la plupart des films en 3D. Les acteurs sont formidable, vraiment convaincants, à l'instar du fabuleux Michael Fassbender et de Noomi Rapace que j'ai vraiment découverte dans ce film. Charlize Theron est toujours impeccable et je trouve qu'Idris Elba dégage vraiment quelque chose de spécial. Le scénario, bien qu'un peu confus par moment, se penche sur une thèse réellement étudiée chez les scientifiques, à savoir : l'Homme vient peut-être (et sûrement), de l'extraterrestre. Ridley Scott a eu la merveilleuse idée d’incorporer cette théorie parfaitement plausible à son histoire, et le monsieur a bien fait. Certaines scènes sont géniales, comme celle du crash du vaisseau, d'autres sont assez gore mais juste ce qu'il faut, par exemple, la scène où Noomi Rapace, alias Élisabeth Shaw, se fait ouvrir la paroi abdominale dans la machine d'opération ( j'en avais mal pour elle). Un lien avec la saga alien qui se voit surtout dans la dernière minute, bien que quelques ressemblances dans la réalisation font irrémédiablement pensée aux anciens films. Pour conclure, ce Prometheus m'a laissé sans voix et m'a scotché à mon siège de cinéma, me laissant méditer longuement sur cette fameuse thèse en laquelle je croyais déjà : l'Homme est d'origine extraterrestre. Vivement la suite annoncée pour 2014 !
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 30 mai 2012
    Lorsque j'ai entendu parler d'un prequel d'Alien fait par Ridley Scott ( étant un gros fan de Alien , qui est mon film préféré ) , j'ai eu un sursaut de bohneur ... Depuis , je comptais chaque jour avant la sortie de ce film , Prometheus ( quel beau titre quand même ) et puis le jour surgit ou Prometheus apparut dans les salles de cinéma . Je ne pus m'empêcher d'aller le voir le jour même , quasi innocent de mon blocus de fin d'études ... En entrant dans la salle de cinéma , c'était comme entrer dans un monde imaginaire ! Lorsque le film se termina j'étais encore dans les étoiles tellement ce film était superbe ! Les effets spéciaux étaient absolument hallucinants , le bestiaire était très bien choisi ( mention spéciale aux space-jockey qui sont magnifiques ) , les acteurs brillent par leur talent irréprochable , l'univers est impeccablement mis en place et donne une ambiance digne d'Alien ... On reçoit tellement de choses et de bonnes idées dans ce film qu'on en est déboussolé par la suite ... Bref un pur chef-d'oeuvre signant le retour du grand maître Ridley Scott dans la science-fiction !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 novembre 2015
    Un Film de Science -Fiction comme je les aimes et qui fais office de prequel a la saga alien dont je suis pas fan mais qui a eu du succes dans le monde entier.!! Michael Fassbender est excellent dans son rôle de Cyborg , il a fait sa toute sa vie car il nous présente ici une facture de prestation... Charlize theron magnifique actrice a du potentiel dommage qu'elle n'ait eu qu'un rôle secondaire qui la montre effacée et du coups froide et glaciale.. la petite Noomi Rapace s'en sort plutôt bien .. elle me fait penser a Sigourney Weaver qui débuta dans la série Culte Alien.... la retrouvée dans une suite sera intéressant et prometteur. Du beau casting avec en prime un super décor de l'Islande..la post production a dut bien se régaler pour rajouter les arrières plans pour le moins sublimes et d'une ambiance Sombre, avec cet Excellent Ton froid , gris qui démultiplie l'Espace et qui permet de nous immergé de suite dans la Scène de la Fiction, de l'Aventure et de la Curiosité ..les effets spéciaux sont grandiose sa ne plaisante pas , le vaisseau, le pilotage automatique, le crash final sont également superbe!!.. on s'y croit vraiment.. c'est du beau travail, sa se ressent..Prometheus aurait put être un Excellent blockbuster si la fin n'aurait pas était trop courte a mon gout... L'ingénieur est vite expédié et c'est bien dommage ... lorsque les premiers problèmes débarquent on devine très aisément ce qui vas ce produire .. j'aurais aimais un peu plus de Mystère voire même.. nous faire mené en bateau pour une fin retentissante en sonnant les cloches.. les effets spéciaux sont propres sans excès.. Les Acteurs secondaires manquent cruellement d'émotion on a du mal a s'y attaché Hormis ces détails..Prometheus est prometteur pour la suite.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 30 mai 2014
    Avec Prometheus, Ridley Scott signe un film qui est le pendant d'Alien, 35 ans après, le choc en moins. Comme son prédecesseur, l'oeuvre est assez lente, magnifiquement réalisée, dotée d'une photographie superbe. Le film est mystique, philosophique et sombre avec quelques fulgurances, notamment une dernière demi heure à couper le souffle. On peut regretter la participation de trop de protagonistes (17 membres de l'équipage), ce qui ne rend pas les acteurs attachants à l'exception de ceux interprétés par Noomi rapace, Michael Fassbinder et CharlizeTheron. Si le film apporte quelques éléments de réponse sur la suite, il pose aussi d'autres questions et le lien avec l'oeuvre éponyme est finalement assez tenu...
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 7 septembre 2013
    Je viens de voir Prometheuse.
    Visuellement le film est parfait, les effets spéciaux impeccables et l’histoire accrocheuse.
    Les personnages sont assez complexes même si j’ai eu du mal à accrocher à cause de leurs comportements très incohérents…
    Le film fait très bien la jonction entre les « Aliens » tous en gardant une bonne part de mystères.

Un très bon film de SF, mais un manque cruel de suspense qui à fait le succès du 1.
    A voir sans problèmes !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 31 mai 2012
    Le meilleur film de sf depuis district 9 et avatar! J'ai été scotché a mon siège pendant les deux heures! J'ai adoré l'histoire, la mise en scène est terrible, les effets spéciaux a tombé, les péripéties sont pleines de suspens et parfois terrorisantes, et le casting est génial. Le tout avec une excellente 3d, la meilleur avec celle d'avatar et de transformers 3. Bref merci ridley scott pour cette bombe(même si certaines questions demeures sans réponse), une suite please.
    Publiée le 30 mai 2012
    Prometheus!!Un film que j'attendais beaucoup depuis quelque temps,le retour à la SF horiffique de Ridley Scott depuis Alien m'avait enchanté et attiré sur ce film!!Au final un véritable bon film qui ce différencie de Alien et donc tout le monde pourra être d'accord pour dire que ce film n'est pas vraiment un préquel d'Alien meme si le scénario à un peu cette base,car pendant tout le film,Ridley Scott nous donne les réponses aux questions que nous nous posions lors du visionnage d'Alien!!Mais nous en posent de nouvelles!Les acteurs dans ce film jouent superbement bien(Mention spéciale à Michael Fassbender),la mise en scène est vraiment bien!!On pourrait dire que les sujets du film sont la mort,la foi et les origines de notre création mais il y a quelque défaut dans ce film,en premier c'est le faite que le film était si attendu qu'on s'attendait tous à un chef d'oeuvre mais rien de tout cela malheureusement le film reste bon et correct mais pas aussi bon que les gens avait espérer,le film est moins horrifique que je ne le pensais mais retrouve comme même un peu l'ambiance du premier Alien même si on a plus trop la claustrophobie d'Alien même si elle est toujours là!!Malgré tout sa bon retour de Ridley Scott à la SF !!A voir absolument!!
    Publiée le 3 août 2012
    Que dire de Prometheus ? Et bien il est excellent ! La saga Alien est pour moi impressionante et bluffante ( si on oublie les deux derniers volet ) mais là Prometheus remonte au origines des Aliens et le film marque le retour du grand Ridley Scott a la science-fiction, et c'est très réussis malgrés les quelques pont négatifs ( et oui il y en n'as ) du film. Tout d'abord on peut dire que Ridley Scott c'est surpassé niveau visuel et la 3D est super ! Elle fonctionne bien avec le film. Ensuite côté effet spéciaux, cela ne préocupait personne, car on savait tous que Ridley Scott n'avait pas de probléme sur ce sujet là. Mais niveau scénario tout change, je veut bien croire que le début peut-être lent, mais le probléme c'est que on attend très très longtemps avant de voir enfin les moment d'action ( et encore ) ou plutôt l'histoire se bouscule un peu. Et oui, je m'attendais a beaucoup de scène d'action quand j'allais voir ce film, et bien j'ai été déçu. Il y en n'as très peu, ce n'est que vers la fin que ça devient angoissant et qu'on reconnait l'univers de Alien, car là moi je n'ai pas beaucoup reconnu l'univers d'Alien pendant le film, enfin si vers la fin encore une fois où on voir bien que ce film apparrtient a la saga Alien. Et puis j'ai trouvé beaucoup d'incohérence dans le scénario. Tout d'abord on voit le personnage principal ( Noomi Rapace ) qui pendant le milieu du film est spoiler: entre la vie et la mort, elle s'ouvre le ventre, se le referme
    , ressort et a mal pendant une dizaine de minutes et puis après tout vas bien. Je viens bien croire que c'est de la science fiction, mais tout de même. Et il y a plein de petite incohérence comme ça dans le film, ce qui gâche un peu.
    Mais bon, sur le reste il n'y a rien a dire, Noomi Rapace est juste impressionnant dans son rôle, on la voit troublé, on la voit perdu, on la voit comme une femme forte... Et elle rentre très bien dans la peau de son personnage. Charlize theron qui elle joue plus le rôle de la femme qui perd le contrôle de tout et qui devient folle de rage, ainsi que Michael Fassbender qui est lui aussi incroyable. Côté musique, je l'ai trouvé très sympa et elle collé bien avec le film. Au final Prometheus a autant de point positif que de point négatif, et il est tout de même très réussis. En tout cas on attend la suite avec impatience. Prometheus est un films excellent !
    brunotary
    brunotary

Publiée le 30 mai 2012
    Le plus gros défaut du film aura été sa promotion omniprésente et sa campagne virale étouffante à grand renfort de pubs, bandes-annonces, extraits, clips. Parce que oui, on l'attendait ce film. Mais de nos jours le marketing tue les produits à force de trop, et Prometheus fait partie de ceux-là. Les producteurs et R. Scott en tête ont été un peu présomptueux en annonçant le film de l'année, trop sûr d'eux, ils nous ont fait mariner dans notre jus, nous faisant saliver d'impatience et forcément : déception ! Pourtant, le film est techniquement sublime (ses images nous restent dans le crâne longtemps après le visionnage) et la 3D époustouflante - dieu sait que je n'en suis pas fan - mais Prometheus s'embarrasse de détails qui compliquent inutilement son récit, ce qui provoque des ralentissements, voire des incohérences dans le scénario. Quelques belles trouvailles pourtant ("parfois pour bâtir quelque chose, il faut commencer par le détruire") et il faut bien le dire quelques scène culte.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 juin 2013
    J'ai été déçu de cet préquelle tant attendu. Je m'attandais à un gros film de SF de Ridley Scott, mais ce n'est pas la cas. Ce qui est bien, ce sont les effets spéciaux, les décors, le suspens, l'originalité. En faite, au niveau du visuel, c'est très réussi. On est aussi bien renseigné sur les origines de "Alien", même si l'ambiance n'est pas tellement la même. J'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis ennuyé. Il y a un peu de complexité agacente. Dommage.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 2 juin 2012
    Rien que la scéne du début envoie,visuellement et narrative-ment Scott maitrise d'un bout a l'autre.La premiére partie du film installe avec justesse l'histoire du film,tout en se détachant de"Alien",que ça soit l'ambiance bien moins claustrop.

Pas mal de persos sont laisser de coté,mais finalement ce n'est pas plus mal,on se concentre surtout sur le personnage de Rapace(puissante)et celui de Fassbender(brillant).Il sont tout les deux les pivot du film,est chacun de leur coté vont avoir un rôle crucial a toute cette histoire.

Le second acte est plutôt bien fichu,avec des coté bien horrifique spoiler: (vraiment dégueulasse l’espèce de Cobra :pale: )
    ,est l'histoire bien que des partie manque,et tout a fait compréhensible.Le final tient lui aussi c'est promesse avec c’est créatures spoiler: (le poulpe géant
    :shock: ),mais que malheureusement on voit peux.De même que les question sans réponses,mais qui bizarrement depuis le début,je savais qu'on aurait pas de réponses(est enfaite je m'en cogner un peux de savoir le pourquoi du comment les spoiler: SJ veulent notre mort,pas le plus important pour moi)

Alors certes le film ne fait pas aussi peur qu'Alien,mais je ne pense pas que c'était le but.En tout cas,ce film se décolle de la franchise instaurer en premier lieu par Scott pour partir sur autre chose de beaucoup plus complexe(est dont je l’espère aura bel et bien une suite,même si ce premier film pourrait se satisfaire a lui seule).

Les seul reproches que je pourrais lui faire,sont la fucking 3D que je ne supporte définitivement plus.C'est sombre,les lunette te sert,a la fin ta les yeux exploser :lol: ,bref je déteste ça.Malgré tout ce n'est pas la plus mauvaise 3D,mais fait chier quand même.Est l'autre(vrais)point négatif c'est que,certain passage sont longuet ou plutôt mal gérer.De passer les scènes du vaisseau de Janek a celui du SJ sont assez éreintant(est on dit qu'il y a 15 minutes en plus...moue,je trouverai sa plus long qu'autre chose persos).

Bon j'avoue que j'aurais aimée voir plus de bestiole :P ,mais je ne vais pas bouder mon plaisir tant le film ma offert un voyage viscéral qui ma coller au siège,avec une réalisation au petit oignons,des CGI monstrueusement beau,une histoire qui se construit très malignement sa propre mythologie(tout en donnant des clin d’œil au fan).Est des acteur superbe,spécialement Rapace qui nous offre un jeu puisant qui n'a rien a envier a Ripley,et un Fassbender hallucinant qui donne une claque au dernière interprétation de cyborg(surtout celle de Ash et Bishob),un jeu tout en finesse et pleine de subtilité(tu m’étonne pourquoi Scott veut le garder).
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 octobre 2012
    Du grand art! Ridley Scott nous livre une nouvelle fois un chef-d'oeuvre! Tous les paramètres sont maîtrisés, on sent que le réalisateur anglais se régale avec les nouvelles technologies tout en construisant une intrigue très riche en profondeur et en évènements. Noomi Rapace! Quelle actrice! Elle arrive malgré son jeune âge à faire oublier Sigourney Weaver et pourtant cette dernière excellait dans le rôle principal de la saga "Alien"! Noomi Rapace, découverte dans le monde entier grâce à la trilogie "Millénium", campe une nouvelle fois le rôle d'une femme courageuse et téméraire. Ce petit bout de chou, mignonne à croquer, possède un charisme et une présence extraordinaire grâce à son regard et grâce à sa personnalité hors du commun. Ridley Scott nous entraîne dans une histoire sombre et terrifiante où l'on visite un univers inconnu avec des personnalités humaines différentes mais très bien analysées. On sent que le film s'intéresse plus à la psychologie des protagonistes plutôt que de nous balancer sans cesse des effets spéciaux en veux-tu en voilà. La carte de la sensibilité est donc mise en jeu et nous atteint en plein dans les yeux et en plein coeur. Il faut préciser que ce film est interdit aux moins de douze ans non seulement pour des scènes chocs mais également et surtout parce qu'il montre l'humanité réduite à l'état de bête sauvage. Dans notre société actuelle, malgré la technologie et le confort qui sont très développés, l'humanisme lui ne cesse de décroître et ce film montre notre propre reflet. Les hommes et les femmes cupides et opportunistes présents dans le film rappellent à quel point l'humanité se sent prête à aller pour accéder à son but, c'est-à-dire écraser l'ennemi, tuer, massacrer, et ce pour un seul motif: l'égocentrisme. Etre celui qui découvrira le secret en premier, cela rappelle Christophe Colomb. Exploiter le nouveau produit, cela nous donne le souvenir des guerres de notre propre passé pour accaparer l'or, les épices, le pétrole. Si le but de l'intrigue au départ consistait à découvrir l'origine des hommes, elle développe rapidement la guerre entre eux. La science a toujours été un phénomène qui contribue au profit de l'argent et de la domination des dirigeants des différents pays, ici encore c'est à cause de la science que les hommes deviennent fous. Au final, "Prometheus" nous livre une vision époustouflante visuellement et nous offre un aperçu pessimiste et réaliste du proche monde futur. Tout simplement le film de l'année 2012 et le meilleur film de Ridley Scott!