Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

Arnaud R

Publiée le 15/03/2015
Prometheus avait suscité beaucoup d'espoir d'un gand film de science-fiction plein de mythologie comme on en voit finalement peu ces derniers temps. Il ne rempli pas tout à fait sa mission. Même si l'ensemble est de grande qualité et tourné de manière impressionnante on ne peut s'empêcher un goût d'inachevé et une impression de scénario trop brouillon. La 2e partie du film est un peu confuse et donne l'impression que le pitch initial a eu du mal à être creusé. Une certain réussite mais une satisfaction arrêtée.
Vixare

Publiée le 11/08/2014
Un film de science-fiction très réussi, fruit du savoir-faire du vétéran talentueux Ridley Scott. Prometheus réalise d'abord l'exploit d'attiser la curiosité du nouveau spectateur pour la franchise Allien en facilitant la compréhension de cet univers tout en flattant les initiés. Si dans le cinéma de S-F l'intrigue est trop souvent un prétexte à un étalage d'effets spéciaux sans grand intérêt, il n'en est rien pour Prometheus, l'intrigue est très convaincante et la réalisation articule habilement développement du scénario et technique. La tension dramatique, parfois angoissante, est quasi inhérente aux deux heures de spectacle, même si la réflexion sur l'évolution technologique et la réponse aux questions existentielles aurait pu être davantage poussée. L'ensemble parait toutefois très réussi, avec de réelles qualités esthétiques et émotionnelles.
Hotinhere

Publiée le 15/07/2013
Un film de SF passionnant et d'une grande beauté formelle, même si quelques incohérences scénaristiques viennent ternir l'ensemble.
Airblack

Publiée le 01/03/2013
Ni bon ni mauvais ce film se laisse regarder et passe très vite, trop vite ? Ridley scott aurait du faire un choix, faire un préquel d'alien ou ne pas faire un préquel d'alien. Ici nous avons le cul entre deux chaises et finalement ceux qui auront apprécié (ou vu) Alien auront vraiment de la peine a tout comprendre. Pourquoi les oeufs des Aliens se sont transformés en vases en inox ? C'est quoi ces anguilles blanches qui agressent tout le monde ? On pourrait en déduire que tout cela est une version primitives des aliens mais pourquoi nous les retrouvons pas dans le huitème passager ? Peut être aurons nous des réponses dans le deux. Les ingénieurs, finalement nous se savons rien, des êtres soit disant supérieurs qui ont comme première réaction de tuer tout ce qui bouge...Je ne parle même pas de la première scène de film qui pour le moment ne sert à rien. Passer cela on peut se poser des questions sur le niveau intellectuel des personnages, ils retirent leurs masques après 5mn sur une nouvelle planète, ils se perdent alors qu'ils sont blindés d'appareils de navigation. Ils jouent avec des aliens aux dents acérées, ils laissent leurs coéquipières avec un alien dans le ventre alors que le retirer prend 3mn...Bref beaucoup trop de facilités, un film comme Prometheus méritait plus de soin. Etonnament malgré tous ces défauts le film se laisse regarder avec plaisir mais avec des regrets car il aurait du être beaucoup plus abouti, il aurait fallu pour cela rajouter 30mn et de l'imagination. La fin est pas mal et laisse présager du bon.
Truman.

Publiée le 22/02/2013
Prometheus se veut être une préquelle d'Alien le Huitième passager et malgré quelques zone d'ombre c'est une belle réussite signé du papa même de la sage Alien , Ridley Scott . Les effets spéciaux sont juste sublime , une photographie soignée et agréable , des acteurs excellent . Le film répond a beaucoup de questions mais malheureusement nous en fait poser beaucoup aussi , bonne ou mauvaise chose , en tout cas je comprend que beaucoup de fans de la saga Alien soit déçu mais le résultat final n'en fait pas un mauvais film loin de la . On retrouve tout de même un coté Horrifique légèrement mit de coté mais ceci n’empêche pas ce film d’être une grande production de Science Fiction .
dug99

Publiée le 30/10/2012
Ce film m’a fait pleurer (au sens propre), c’est pas mal filmé, la photo est jolie mais c’est tout. Le reste en revanche : Un scénario honteux qui se permet de cracher sur les épisodes d’Alien qui ne sont pas de Ridley Scott, des incohérence flagrantes(spoiler: pourquoi aller chercher l’immortalité chez des gens qu’on ne connait ?, de quoi sont mort les Spaces jockeys ?, pourquoi un poulpe ?, pourquoi ne pas tuer le poulpe ?, pourquoi après s’être fait cramer la gueule et être mort un personnage revient surpuissant et avec la volonté de buter tout le monde ?, pourquoi aller explorer un vaisseau alors qu’on sait qu’une tempête est imminente ?, pourquoi un suicide collectif alors qu’un seul était nécessaire ?, pourquoi courir tout droit comme des cruches alors qu’un pas de cotés est suffisant pour sauver sa vie etc. etc.…). Un jeu d’acteurs navrant, des personnages totalement abrutis, pour des scientifiques ils ont la jugeote d’une huitre (comment peut-on être géologue et con à ce point j’en reste stupéfait), Charlize Theron ne sert a rien (j’adore cette actrice dommage qu’elle ne fasse que des merde ces temps ci). Ou es tu Sigourney Weaver tu nous manque. Même si c’est bien filmé on est loin du grand Rydley Scott. Enfin clous de ce spectacle répugnant un délire créationniste abjecte. Entre les « aliens vs predator » et « prometheus » cette licence culte s’éteint de la plus horrible des façon.
Darking

Publiée le 03/08/2012
Que dire de Prometheus ? Et bien il est excellent ! La saga Alien est pour moi impressionante et bluffante ( si on oublie les deux derniers volet ) mais là Prometheus remonte au origines des Aliens et le film marque le retour du grand Ridley Scott a la science-fiction, et c'est très réussis malgrés les quelques pont négatifs ( et oui il y en n'as ) du film. Tout d'abord on peut dire que Ridley Scott c'est surpassé niveau visuel et la 3D est super ! Elle fonctionne bien avec le film. Ensuite côté effet spéciaux, cela ne préocupait personne, car on savait tous que Ridley Scott n'avait pas de probléme sur ce sujet là. Mais niveau scénario tout change, je veut bien croire que le début peut-être lent, mais le probléme c'est que on attend très très longtemps avant de voir enfin les moment d'action ( et encore ) ou plutôt l'histoire se bouscule un peu. Et oui, je m'attendais a beaucoup de scène d'action quand j'allais voir ce film, et bien j'ai été déçu. Il y en n'as très peu, ce n'est que vers la fin que ça devient angoissant et qu'on reconnait l'univers de Alien, car là moi je n'ai pas beaucoup reconnu l'univers d'Alien pendant le film, enfin si vers la fin encore une fois où on voir bien que ce film apparrtient a la saga Alien. Et puis j'ai trouvé beaucoup d'incohérence dans le scénario. Tout d'abord on voit le personnage principal ( Noomi Rapace ) qui pendant le milieu du film est spoiler: entre la vie et la mort, elle s'ouvre le ventre, se le referme, ressort et a mal pendant une dizaine de minutes et puis après tout vas bien. Je viens bien croire que c'est de la science fiction, mais tout de même. Et il y a plein de petite incohérence comme ça dans le film, ce qui gâche un peu. Mais bon, sur le reste il n'y a rien a dire, Noomi Rapace est juste impressionnant dans son rôle, on la voit troublé, on la voit perdu, on la voit comme une femme forte... Et elle rentre très bien dans la peau de son personnage. Charlize theron qui elle joue plus le rôle de la femme qui perd le contrôle de tout et qui devient folle de rage, ainsi que Michael Fassbender qui est lui aussi incroyable. Côté musique, je l'ai trouvé très sympa et elle collé bien avec le film. Au final Prometheus a autant de point positif que de point négatif, et il est tout de même très réussis. En tout cas on attend la suite avec impatience. Prometheus est un films excellent !
reymi586

Publiée le 20/06/2012
Je pense qu'il faut être fan de science fiction pour apprécier Prometheus. J'ai vu évidemment tous les Aliens donc j'était impatient de voir ce nouveau film de de Ridley Scott et je n'ai pas été déçu. Déjà au niveau des effets spéciaux, y'a rien à dire, c'est impressionnant et c'est beau. Le casting est très lourd, sans bavure. Après c'est peut être au niveau du scénario que ça pêche un peu, ça met du temps à démarrer et ça manque d'un peu de rythme. Mais on sort quand même du film avec des images du film et des questions qui en ressortent. Ce qui est plutôt agréable quand on sort d'un film, surtout quand c'est un film de science fiction où la réflexion n'est pas toujours très poussée. Bref, même si on pouvait en attendre un peu mieux, Prometheus est un grand film du genre.
Sang-Coeur

Publiée le 05/06/2012
Je viens de voir Prometheuse. Visuellement le film est parfait, les effets spéciaux impeccables et l’histoire accrocheuse. Les personnages sont assez complexes même si j’ai eu du mal à accrocher à cause de leurs comportements très incohérents… Le film fait très bien la jonction entre les « Aliens » tous en gardant une bonne part de mystères. Un très bon film de SF, mais un manque cruel de suspense qui à fait le succès du 1. A voir sans problèmes !
lhomme-grenouille

Publiée le 03/06/2012
Il y a quelque chose de totalement illogique avec ce "Prometheus" je trouve. Pour qui ne connaît pas la filmographie de Ridley Scott, ce film risque fort de paraître bien banal et peu intéressant. Seulement voilà, si on prend par contre en considération ceux qui savent à quoi le titre "Prometheus" fait référence, ceux là aussi risquent de trouver le film bien plat tant la simple connaissance de ce qu'est le Prometheus tue toute surprise quand au déroulement de l'intrigue. Mais le plus dramatique n'est finalement pas là. Moi, ce qui m'attriste le plus, c'est que même ceux qui n'espèrent qu'un simple élargissement de l'univers de sieur Ridley risquent de déchanter sec. C'est que, dès la première scène, "Prometheus" montre clairement qu'il va développer un univers et une atmosphère a des lieues de l’œuvre dont elle se veut le complément (Admirez avec quelle adresse je ne cite pas l'œuvre en question ! ...Adresse sûrement bien inutile car les autres critiques ne manqueront certainement pas de la désigner nommément, mais bon...) Vous me direz, peut-être que ce film est à voir indépendamment de tout ce que Scott a pu faire auparavant, qu'il s'agirait juste d'un clin d'œil à un état d'esprit, à une certaine façon de faire, à une vision nostalgique de la bonne vieille SF à l'ancienne. Bon, moi je veux bien, mais dans ce cas là, je ne vois pas trop l’intérêt de ce film non plus ! Car, si c'est là tout ce que Scott retient de la SF, lui qui nous a livré avec "Alien" et "Blade Runner" deux des plus grands chefs d'œuvres du genre, alors franchement je tombe un peu des nues ! Recyclage de tout ce qui s'est déjà fait (...avec notamment le fade "Mission to Mars" en guise d'étalon), brassé à des thématiques mille fois abordées, et le tout traité avec un niveau zéro de profondeur ; voilà ce que nous réserve "Prometheus". Car oui, dites-vous bien que si vous allez voir "Prometheus", il faudra s'attendre à un propos qui s'articule basiquement autour de la « foi » et du regard de la créature à l'égard de son créateur. Je ne suis pas scientiste, mais là quand même – merde ! – on est dans un film de science-fiction ! Pour le coup, cela fait vraiment science-fiction de caniveau, pour ne pas dire carrément « film de série Z » D'ailleurs, certains s'étonneront sûrement de lire de tels propos rabaissants parmi les critiques à deux étoiles. C'est que, malgré tout ça, malgré le fait que ce "Prometheus" soit une simple réponse aux demandes du Dieu dollar, il n'en reste pas moins que Ridley Scott reste Ridley Scott, et que même en faisant de l'atroce Série Z dans le fond, son indéniable savoir-faire formel fait que la pilule ne passe pas encore trop désagréablement. Un spectacle fade donc – un de plus ! – mais un spectacle qui reste au final assez efficace quand on l'extrait de son immense vacuité. Faut-il s'en contenter aux vues de ce qui sort de nos jours ? A vous de voir...
dagrey1

Publiée le 03/06/2012
Avec Prometheus, Ridley Scott signe un film qui est le pendant d'Alien, 35 ans après, le choc en moins. Comme son prédecesseur, l'oeuvre est assez lente, magnifiquement réalisée, dotée d'une photographie superbe. Le film est mystique, philosophique et sombre avec quelques fulgurances, notamment une dernière demi heure à couper le souffle. On peut regretter la participation de trop de protagonistes (17 membres de l'équipage), ce qui ne rend pas les acteurs attachants à l'exception de ceux interprétés par Noomi rapace, Michael Fassbinder et CharlizeTheron. Si le film apporte quelques éléments de réponse sur la suite, il pose aussi d'autres questions et le lien avec l'oeuvre éponyme est finalement assez tenu...
legend13

Publiée le 01/06/2012
J'avais vraiment envie de voir ce "Prometheus" présenté depuis plusieurs mois comme le préquel du tout premier Alien. Quand j'ai appris que l'excellent Damon Lindelof (un des créateurs de la série Lost) était au scénario cela m'a donné encore plus envie de le voir. Je connais cette saga culte mais je ne peux pas dire que je sois un fan absolu. Donc je ne suis peu être pas le mieux placé pour juger ce film. Ridley Scott revient donc au genre qui la fait connaitre et à la saga qui la rendu célèbre. Mon verdict ????? Une belle claque. J'en est entendu dire que c'étais rien d'autre que le 1er Alien en version modernisé. A ces gens la je leur répond : CONNERIE. "Prometheus" se démarque de "Alien" même si il a lui aussi un coté vraiment oppressant. J'ai trouvé l'origine de ces horribles créatures vraiment bien trouvé. Même si le scénario comporte (volontairement ?) quelques vides et quelques facilité. En tout cas les mystères résolus en soulèvent d'autres. En bref, Ridley Scott maîtrise son sujet avec une efficacité déconcertante. Une réussite indéniable. Vite une suite !!!!!!!
x-worley

Publiée le 31/05/2012
Le meilleur film de sf depuis district 9 et avatar! J'ai été scotché a mon siège pendant les deux heures! J'ai adoré l'histoire, la mise en scène est terrible, les effets spéciaux a tombé, les péripéties sont pleines de suspens et parfois terrorisantes, et le casting est génial. Le tout avec une excellente 3d, la meilleur avec celle d'avatar et de transformers 3. Bref merci ridley scott pour cette bombe(même si certaines questions demeures sans réponse), une suite please.
Jerome S

Publiée le 31/05/2012
Sans tourner autour du pot : Prometheus est un prequel à Alien ou plutôt à L'UNIVERS d'Alien, c'est une évidence, un constat, un fait. Cependant, loin de donner des réponses précises à ce que l'on attendait, le long-métrage va au contraire poser plus de questions, comme pour amener le spectateur à une nouvelle mythologie science-fictionnelle. La chose était osée, elle est réussie, avec toutefois cet arrière gout de déception quant aux réponses fournies après une si longue attente. Car des éléments de la fameuse saga sont bel et bien présents sans pour autant être ceux que l'on espérait. Pourtant, Prometheus reste un magnifique film de science-ficiton, brillamment imaginé, au scénario travaillé et original (très proche de celui de Mission to Mars néanmoins) et à la mise en scène tout simplement ébouriffante, le réalisateur anglais revenant en fanfare au genre qu'il avait délaissé depuis trente ans. Décors ahurissants, effets visuels époustouflants, casting de rêve et rythme haletant font donc du film une sincère réussite. Ne vient donc entraver la perfection d'un tel projet que l'ajout justement des éléments de la saga créée par Dan O'Bannon, qui étouffent le film de nouveaux questionnements non pas inutiles mais maladroitement proposés, comme si le scénariste de la série "Lost" (un summum de complexité sans fin, rappelons-le) souhaitait encore plus embrouiller l'esprit des fans qui ne pourront visiblement pas être conquis par le côté prequel alloué au film. Visuellement parfait, à l'intrigue palpitante et aux moments forts glaçants (comprenant notamment une séquence d'avortement particulièrement oppressante ayant sa place parmi les meilleurs scènes horrifiques tout genre confondu), Prometheus demeure donc au final un film de science-fiction épique s'inscrivant avec réussite dans l'imposant domaine et ce, malgré des défauts immuables qui empêchent le long-métrage d'être ce que l'on peut qualifier de chef-d'œuvre.
selenie

Publiée le 31/05/2012
Sans aucun doute l'un des 3-4 films les plus attendus de 2012, autant dans l'attente qualitative intrinsèque à l'oeuvre que dans son rapporte avec la saga mythique de "Alien". Ridley Scott est évidemment attendu au tournant, surtout après avoir avouer qu'il voulait faire encore plus fort que "Avatar" !... Casting parfait même si Logan Marshall-Green fait trop penser à Tom Hardy. L'histoire est très dense et offre une multitude de direction et de questions qui n'ont, malheureusement, pas tous de réponses ; il est dommage que ce film ouvre une nouvelle saga. Est-ce que "Prometheus" est un prequel à "Alien" ?! Oui et non et le plus grave est que Ridley Scott semble lui-même hésité. L'ADN Alien est effectivement dans ce film mais tout du long l'hésitation entre prequel pur et simple clin d'oeil gêne plus ou moins la lecture du film. C'est donc au spectateur de choisir la route à prendre. Pour ma part je choisis l'option deux ; il ne s'agit pas d'un prequel mais simplement d'une nouvelle aventure spatiale dans laquelle le cinéaste n'a pas pu s'empêcher d'y mettre une filiation qui s'avère futile. En effet "Prometheus" est un film dont la trame principale est la recherche des origines de l'humanité, Alien est donc complètement superflu. Outre le débat Alien ou pas Alien il est de toute façon clair que Ridley Scott est un maitre de la SF et qu'il signe là un film de toute beauté. Autre différence avec "Alien" reste le scénario aux méandres plus sineux et plus métaphysiques. L'ouverture du film est en cela somptueuse. Ensuite l'histoire met un peu trop de temps à démarrer. L'histoire prend largement plus d'intérêt et d'efficacité lors du "premier contact". Le réalisateur du premier "Alien" quitte le thriller horrifique du premier pour s'enfoncer encore plus dans l'horreur avec des scènes particulièrement chocs qui font leur effet sans coup faillir. Ensuite, à l'instar du début, le film met du temps à se finir avant une dernière scène déjà culte. Au final Ridley Scott offre un premier opus d'une nouvelle saga qui tient relativement bien ses promesses mais qui n'est pas le chef d'oeuvre attendu. Si ADN Alien il aurait fallu s'abstenir d'y ajouter des clins d'oeil et des scènes clés qui ne servent en rien la nouvelle saga. Un magnifique film, majeur sans aucun doute mais qui gagnera à se démarquer de la saga originelle. Mais attention, ce film risque de prendre de la valeur avec les années, à revoir donc...