Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

Travis-Black

Publiée le 30/05/2012
Prometheus!!Un film que j'attendais beaucoup depuis quelque temps,le retour à la SF horiffique de Ridley Scott depuis Alien m'avait enchanté et attiré sur ce film!!Au final un véritable bon film qui ce différencie de Alien et donc tout le monde pourra être d'accord pour dire que ce film n'est pas vraiment un préquel d'Alien meme si le scénario à un peu cette base,car pendant tout le film,Ridley Scott nous donne les réponses aux questions que nous nous posions lors du visionnage d'Alien!!Mais nous en posent de nouvelles!Les acteurs dans ce film jouent superbement bien(Mention spéciale à Michael Fassbender),la mise en scène est vraiment bien!!On pourrait dire que les sujets du film sont la mort,la foi et les origines de notre création mais il y a quelque défaut dans ce film,en premier c'est le faite que le film était si attendu qu'on s'attendait tous à un chef d'oeuvre mais rien de tout cela malheureusement le film reste bon et correct mais pas aussi bon que les gens avait espérer,le film est moins horrifique que je ne le pensais mais retrouve comme même un peu l'ambiance du premier Alien même si on a plus trop la claustrophobie d'Alien même si elle est toujours là!!Malgré tout sa bon retour de Ridley Scott à la SF !!A voir absolument!!
Walter Mouse

Publiée le 02/06/2012
Prometheus n'est pas le chef-d'oeuvre qu'on attendait mais il reste néanmoins un excellent film de science-fiction. Dès le début, on nous met tout de suite dans le bainspoiler: avec le visage du mystérieux space jockey dévoilé qui se sacrifie pour donner la vie sur Terre. Rien de tel que cette scène pour bien démarrer. Le scénario propose donc une toute nouvelle intrigue différente à celle de Alien, le huitième passager même s'il a beaucoup d'ADN commun avec Alien. On pourra être déçu par plusieurs incohérences dans le scénario cependant et il faut à tout prix que ce film ait une suite pour qu'il réponde à toutes nos questions car on s'en pose encore beaucoup une fois sorti de la salle. On pourra être déçu également que l'angoisse et le stress du premier Alien n'est pas vraiment présente, surtout à cause du nombre important d'images qu'on a pu voir dans les spots et bandes annonces qui dévoilaient beaucoup de moments importants. La 3D n'est pas indispensable mais elle sert beaucoup à immerger le spectateur dans l'histoire et apporte une profondeur pratiquement équivalente à Avatar. Une très bonne 3D donc. Les effets spéciaux sont vraiment un pur régal pour les yeux, que ce soit le design des space jockey, que ce soit les monstres ou encore les paysages. La photographie est, après Avatar, la meilleure photo que j'ai jamais vu. Les couleurs sont vraiment superbes. Les décors sont sublimes! La musique de Marc Streitenfeld est, contrairement à Robin des bois, réussie. Le thème du space jockey et de la Terre sont vraiment biens et mettent dans l'ambiance. Les acteurs sont tous très bons. Noomi Rapace remplace très bien Sigourney Weaver malgré son rôle très différent de Ripley. Michael Fassbender est sûrement le meilleur acteur ayant incarné un androïde dans l'univers Alien. Charlize Theron est évidemment très convaincante mais son personnage est vraiment sous-exploité, un peu dommage. Idris Elba et Logan Marshall Green sont également bons. Beaucoup se demandent si on peut considérer Prometheus comme un prequel d'Alien mais la réponse est clairement: non. La fin comporte l'ADN d'Alien, on voit enfin pour notre plus grand plaisirspoiler: quelle est la forme du xénomorphe quand il vient du corps d'un space jockey et c'est vraiment super sympa pour tous les fans. Sinon, la future trilogie pourra sans doute être considérée comme une trilogie préquel à la manière de Star Wars. En conclusion, Prometheus est un grand divertissement et un grand film de Ridley Scott, ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé mais ça laisse place à une trilogie qui pourrait par contre devenir une trilogie culte. Excellent.
HawkMan

Publiée le 26/12/2017
Ce film, censé être un prequel à la sage mythique Alien, est une très grosse déception. Tous les fans avaient beaucoup d'espoir en voyant les bandes annonces. Malheureusement, Ridley Scott a perdu de sa superbe et a échoué là où il a réussi en créant Alien le huitième passager. Devant ce film, on suit un équipage à la recherche de "nos créateurs" sur une planète éloigné. Malheureusement pour eux, ils tomberont sur une planète qui servait à tout autre chose qu'un lieu d'habitat et spoiler: le machiavélisme du droïde David causera leur perte ! Autant la 1ère partie du film se laisse voir avec plaisir et angoisse, autant la seconde est dépourvue d'intérêt car remplis d'incohérence. Bref : pour un film si plein d'espoir, on en ressort frustré et déçu mais le contenu se regarde aisément de par un esthétisme visuel intéressant.
7th art universe

Publiée le 08/07/2017
Pour une préquelle du film "Alien le huitième passager", le scénario donne une touche de jeunesse à la saga d'Alien ayant débuté en 1979. Le film offre ainsi une nouvelle vision de l'existence de l'Homme. Des extraterrestres appelés les ingénieurs sont les créateurs de la vie sur terre, y compris l'espèce humaine. Cela veut dire que les différentes religions sont fausses. Elles sont ainsi sujet à de nombreuses moqueries tout au long du film qui  est néanmoins source de nombreuses métaphores. Les ingénieurs représentent en quelque sorte le tout-puissant dieu.Une substance vivante appelé le liquide noir a permi aux ingénieurs d'amener la vie sur terre. spoiler: Le liquide noir est l'arme des ingénieurs leur permettant ainsi de créer la vie en détruisant. Les ingénieurs peuvent notamment symboliser le diable par leur liquide noir qui détruit totalement l'organisme de l'individu et dont que l'on peut nommer "le liquide de Satan". L'entreprise de Weyland a pour but de chercher les créateurs de l'Homme. On constate ici que la réponse est l'élément clé que cherche l'humain et pour la découvrir il n'hésitera pas à sacrifier des vies et par son action inconsciente, il ne sait pas qu'il met l'humanité en danger car il ne sait rien à propos de ce qu'il va découvrir. Son désir d'être égal aux ingénieurs, ses créateurs le rend totalement inconscient des dangers qu'il encourt. Plongé dans l'inconnu, l'homme est impuissant et aveugle. On en retire finalement la leçon que les religions font de nous des humains et que personne ne peut nous faire cesser de croire en notre dieu. Les effets spéciaux sont excellents pour ce film de science-fiction. Les fans d'Alien remarqueront notamment les nombreuses références au Xénomorphe par le design des monstres du films. Les maquillages, créatures en images de synthèses sont réalistes et agréables à observer.
gizmo129

Publiée le 22/05/2017
Parfait ! Gigantesque ! Magnifique ! Les contemplatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre de Ridley Scott. Alors c'est sur, nombreux seront les critiques qui n'aimeront pas le film et qui le critiqueront allègrement car ils espéraient voir un film avec le fameux Alien... Oui Prometheus est bien un préquel à la saga culte et bien que le lien entre les 2 films soit étroit ce Prometheus développe sa propre histoire, sa propre mythologie et a cette capacité à créer une nouvelle série de film plus intellectuelle que cauchemardesque comme pouvait l’être les différents Alien. Le film est beau, c'est indéniable, les images sont sublimes, la bande son impressionnante, on est en pleine immersion sur cette planète lointaine et la tension va grandissante pour une avalanche d'action jouissive. Prometheus est un chef d'oeuvre sous coté mais bien l'un des meilleurs film de la dernière décennie !
Baptiste P

Publiée le 15/05/2017
L'ouverture sur une succession de plans larges, les travelling de la caméra sur de grands espaces encore vierges de toute vie... puis un plan fixe sur un être qui avale une substance étrange, avant de se décomposer dans l'eau. La caméra nous emporte dans ce tourbillon biologique, accompagnée de la musique de Streitenfeld vers la grande Odyssée de la vie. Voilà ce que la première demi-heure de film me laissait penser : un certain lyrisme de la part de R. Scott, une nouvelle étape pour l'humanité, une NOUVELLE SAGA ! Puis arrive la catastrophe. Le film change subitement de rythme et de tonalité, alternant entre tension, horreur et action. Pourquoi ? Pourquoi avoir voulu relier absolument ce film à la saga Alien ? Pourquoi Scott ne s'est-il pas contenté de couper les ponts avec sa première œuvre, son premier univers ? Voilà le véritable problème du film : toutes les questions qu'aborde le film sont survolées - et non, ça n'est pas un mauvais jeu de mots - pour ne pas y apporter de réponse concrète. D'où ce sentiment de déception, avec une scène finale dont on sent qu'elle a été greffée de force au montage, alors qu'elle n'avait rien à y faire. On sent que Scott a trop de choses à raconter et à montrer, d'où les nombreux cuts bien repérables, les ellipses... et les grosses erreurs scénaristiques, ainsi qu'un casting très en retrait. Retirez Noomi Rapace et Michael Fassbender, et vous obtenez un blockbuster insipide ! Bien qu'il y ait quelques rares scènes intéressantes, celles-ci n'ont pas le temps d'être développées, ce qui laisse un goût amer dans la bouche.
Alex T.

Publiée le 30/04/2017
Sans aucun doute l'un des films les plus incompris de ces dernières années. Le public, en bon mouton, s'attendait à un Alien 5 alors qu'il en a jamais été question. Prometheus est un film qui se déroule dans l'univers d'Alien où l'on retrouve des éléments d'Alien (et non la planète de ce film n'est pas LV426!) . Et comme le film est très ouverts et n'est pas là pour répondre à tout un tas de questions en 2h, le public à décroché par bêtise! Ridley Scott a livré ici un grand film de science-fiction, le meilleur depuis Avatar en 2009, avec un aspect métaphysique qui prime sur l'action et ça fait du bien! La grande force du film c'est la qualité de la mise en scène qui est d'une rare beauté. A côté de ça l'histoire est bonne et les personnages tiennent bien la route. Dommage que le public n'ait pas suivi car Prometheus est vraiment une oeuvre qui mérite que l'on s'attarde dessus!
Miguel C

Publiée le 02/10/2016
Prometheus est le film le plus frustrant que j'ai vu de ma vie, je lui avait mis 1 à l'époque parce que j'étais en colère envers Scott et ce qu'il avait raté brillamment. C'est vrai quoi paye ton préquel d'Alien, les personnages et leurs enjeux sont incohérents, et c'est pas les petites incohérences dont on se fout tous un peu, là c'était vraiment du lourd, on a des scientifiques ultra puritains, des robots jaloux et ce genre de conneries. Puis Scott en avait clairement rien à foutre de la cohérence en général, entre la scène du médipod, le vaisseau qui s'écrase et ces cons de personnages (d'ailleurs la meuf peut courir après avoir subit une césarienne) qui court devant. Voila, Prometheus c'est un vide scénaristique (et niveau incohérences j'ai pas tout dit, y'a un peu tout (et n'importe quoi) dans les vidéos de Durendal sur lesquelles je suis d'accord pour une fois) à 200 millions de patates qui en plus détruit toute l'aura de la saga Alien, tellement l'arbre généalogique des xénomorphes est violé, tellement tous ce qui était mystère dans les anciens films est révélé avec une subtilité et une cohérence zéro. Puis vu la prétention qui découlait du projet je comprend pourquoi je me suis tant énervé. Mais bon, grandir ça peut aider dans la vie, et je ne vais pas décider de faire comme Durendal et de cracher sur Scott à 100 % parce que niveau ambiance et réal ça gère. Les effets spéciaux sont sublimes, et j'en parle pas souvent mais là ils sont photo-réalistes, un peu comme dans Interstellar et du coup c'est ultra immersif, c'est ultra immersif (et presque contemplatif) parce que Scott c'est pas un branque, chaque plan à de la gueule, tout est bien équilibré, propre, envoutant et c'est peut-être l'unique chose qui fait le film, mais ça marche. Après, y'a aussi un petit côté série z qui fonctionne bien, bon clairement c'est pas anxiogène comme pouvait l'être le premier Alien (faute à des personnages qui sont des trisomiques), mais les quelques scènes d'actions sont bien sanglantes, sont bien bourrines, même si débiles et marchent dans une optique z. Ca restera le film qui m'aura le plus déçu dans ma vie, j'en attendais vraiment un truc de fou, le parangon du film de SF moderne, l'ambiance d'Alien, un univers étoffé, et une origine à l'humanité dingue, mais vu que j'ai eu rien de ça, j'ai été très véner (et con un peu) alors qu'en fait c'est juste un film moyen avec plein de trucs biens (enfin autant qu'il y'a de trucs cons).
Shawn777

Publiée le 29/08/2016
Ce film réalisé par Ridley Scott qui constitue un préquel à "Alien, le huitième passager" est très bien mais reste tout de même assez complexe. L'origine humaine est remise en question après plusieurs découvertes faites par deux scientifiques, un groupe de personne est donc envoyé sur la lune LV-223 pour y découvrir la vérité. Le scénario est très alléchant mais il est vrai que pour ce qui est des réponses apportées à la saga Alien, elles restent très minces, on peut juste faire quelques interprétations sur l'origine des xénomorphes mais ça s'arrête là. Le film monte en puissance de minutes en minutes en nous révélant plusieurs découvertes très intéressantes faites sur cette lune par les scientifiques jusqu'à la fin, on n'a donc pas le temps de s’ennuyer tellement nous sommes fasciné par l'histoire. Il y a également de très bonnes scènes d'action et angoissantes. La fin est quant à elle plutôt énigmatique, comme le reste du film d'ailleurs, et laisse en suspend beaucoup de questions, j'espère que dans sa suite qui sortira l'année prochaine, nous aurons des réponses ! Du côté des acteurs, nous avons en premier lieu Noomi Rapace qui joue très bien et rappelle d'ailleurs beaucoup Sigourney Weaver dans sa façon d'interprété son personnage puis nous avons Michael Fassbender et Charlize Theron pour les personnages principaux et ils jouent bien. "Prometheus" est donc un très bon film qui est captivant mais qui laisse malheureusement trop de questions sans réponses.
Toto INF

Publiée le 28/08/2016
J'étais parti voir un film de SF sans rien n'en savoir. Quelle surprise de voir qu'il s'avérait d'un film dans l'univers Alien ! Un vrai coup de cœur, très plaisant à découvrir. L'univers Alien remit au goût du jour, avec un soupçon de théorie créationnisme à la sauce SF. Divertissant, palpitant, mêlant horreur, suspens, et drame, ce film est une très bonne découverte. A voir sans préjugés pour tous les amoureux de SF.
Chuck Carrey

Publiée le 14/02/2015
En 1979 commençait la saga "Alien" avec un premier film réalisé par Ridley Scott. Près de 30 ans après, Ridley revient parmi les xénomorphes pour "Prometheus", un film qui se veut être un préquel de la saga. La première chose que l'on remarque en commençant le visionnage de ce film, c'est sa qualité de visuelle. Dès le début avec les paysages qui défilent, on comprend qu'à ce niveau on ne va pas être déçu. Les effets spéciaux sont eux aussi très beaux, heureusement car ils auraient fait tâches sinon au milieu de ces belles images. De plus, la musique qui accompagne ce voyage est agréable à écouter. Voilà, on vient déjà de finir l'inventaire des qualités de ce film. Non, en fait ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les qualités, on peut ajouter le jeu des acteurs qui n'est pas mauvais. Voilà, là c'est vraiment terminé. Tout le reste n'est peut-être pas vraiment mauvais, mais ce n'est clairement pas bon non plus. Citons tout d'abord l'histoire en elle-même qui bien que plutôt sympathique à suivre, se révèle très confuse. De nombreuses questions restent en suspend à la fin du récit, on en aura peut-être jamais de réponse. C'est un comble pour un film qui prétendait vouloir donner des réponses au fan de la saga. Mais l'histoire n'est pas seulement confuse parfois, il lui arrive aussi d'être tout simplement improbable. Il est toujours difficile de dire ce qui est possible ou pas dans un film de SF, surtout dans un se déroulant dans un univers comme celui d'Alien. Néanmoins, certaines idées sont plus plausibles que d'autres. Ridley Scott a tenté avec ce film de renouer avec ses premiers succès en revenant dans la Science-Fiction, un genre qu'il avait délaissé depuis quelques temps. Et bien que les avancés techniques qui ont été faites en 30 ans lui ont sûrement permis de voir plus grand pour ce nouvel opus, on est tout de même loin du premier "Alien, le huitième passager" qui misait plus sur le suspens. Ici, il n'y a quasiment aucune tension, ce que chaque volet de la saga avait pourtant tous tenté de conserver. "Prometheus" a donc sans surprise déçu beaucoup de fan mais on ne peut que constater ses qualités techniques et se dire qu'au final, dans l'espace, personne ne nous entendra nous plaindre.
jean-baptiste L

Publiée le 11/02/2015
Un bon film d'aventure et de science fiction, qui posent en prime quelques questions surprenantes. Depuis que j'ai regardé ce film, je n'arrive pas à me défaire du concept qui en fait la trame : les "géants créateurs" qui ont voulu nous donner la vie seraient maintenant tellement dégoûtés de ce que nous sommes qu'ils sont prêt à tout pour nous exterminer radicalement ! Hum, il n'y aurait pas moyen d'envisager les choses autrement, un dialogue constructif, un apprentissage intelligent ? Ils sont assez macabres les géants, et muets, ce qui laisse peu d'espoir. On dirait une secte sans humour ni sentiment. J'espère que le prochain tome nous en apprendra davantage sur la vision pessimiste et forte de Ridley Scott.
Vrakar

Publiée le 26/10/2014
D'un côté, Scott nous propose du blockbuster de base pour ados, avec tous les clichés qui l'accompagnent. De l'autre, un scénario qui ne tient pas debout une seule seconde en plus d'être brouillon, des dialogues creux et des personnages auxquels on ne s'identifie jamais. Tout est prévisible. On est loin de la tension malsaine omniprésente d'un "Alien, le 8ème Passager", que ce réalisateur a réalisé avec une cuillère en bois (et quelques acteurs charismatiques) comparé à ce dont il dispose aujourd'hui. C'est son propre film qu'il parodie au possible sans l'ombre d'une âme, à l'instar de David l'androïde. spoiler: Elisabeth décide de poursuivre une quête complètement grotesque et 'inhumaine' au lieu de se casser au plus vite de cet enfer que n'importe quel super warrior 'humain' n'aurait pu supporter sans devenir ouf. Fallait bien trouver une excuse bidon pour faire une suite. Va-t-elle finir par savoir quelle marque de slip portent ces hominidés ? En tout cas, il est étonnant que la technologie humaine de 2094 soit très très largement supérieure à celle de 2122 (toujours le 1er "Alien") étant donné qu'il y a un lien évident entre ces deux films. Comme pour la majorité des blockbusters, il ne reste plus que des SFX exceptionnels pour cacher la misère. Ridley Scott est vraiment capable du meilleur comme du pire. Son inspiration traverse parfois le vide intersidéral.
Eric C.

Publiée le 16/08/2014
Certes il y a beaucoup d'incoherences et de legeretes de scenario. Mais il ne faut pas voir Prometheus comme un film scientifique voir philosophique sur l'origine de l'homme mais comme un agreable film de SF aux gros moyens et superbement mis en image. Le cote prequel d'alien est surtout une attrape commerciale et il faut le regarder comme une entite et un univers independants. Le tout est porte par 3 grands acteurs, Michael Fassbender parfait en genial serviteur cyborg, Noomi Rapace toujours en situation de performance et un brin tourmentee et habitee, et Charlize Theron toute en beaute froide et controlee qui pese par sa personnalite sur ce film.
Ewen Blake

Publiée le 05/05/2014
Dans sa lutte acharnée pour le titre du plus mauvais blockbuster de 2013 Prometheus dispose d'un atout de taille : ce film est con comme un balai. En fait on n'a pas imaginé de scénario plus débile depuis depuis celui de GWB sur les armes de destruction massive d'Irak.