Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

EauQuiChante

Publiée le 02/12/2013
C'est un des rares films de sf horrifique de ces dernièeres années donc c'est plutôt un film original. L'importance des moyens engagés dans cette superproduction se ressent tout de suite à l'écran avec des effets spéciaux énormes, on va sur une autre planète à la découverte des vestiges d'une civilisation disparue...Mais le gros problème, qui gâche malheureusement un peu ce film est que le réalisateur ne sait pas où il veut aller: vers un film d'horreur, vers de la sf plus classique, vers de grandes réflexions philosophiques sur la place de l'Homme dans l'univers etc...Et fatalement le scénario s'en ressent: malgré certains morceaux pas mal notamment ceux avec l'androide ou encore avec les petits monstres dans le bâtiment (trop court d'ailleurs ce passage) beaucoup d'autres paraissent déconnectés du film voire ridicules et font stagner le film. La fin est particulièrement mauvaise...Dommage, mais à voir une fois quand même.
Carambar Atomique

Publiée le 18/09/2013
Je dois dire que je ne comprends pas ce film ou plutôt devrais-je dire je ne comprends pas l’intérêt de ce film, bourré d'impossibilités, de bêtises, et de rabais du genre humain. Je ne suis pas à proprement parlé quelqu'un qui porte l'être humain sur un piédestal, loin de la avec toutes les guerres et cruautés qu'on l'on connait tous, mais alors la ça dépasse tout ce qu'on peut penser, l'être humain est il encore plus con que je ne le pensais? L'Homme qui est un addict aux armes en tous genres, ne prévoit même pas d'armes pour un expédition telle que celle ci? et puis les réponses elles sont ou on les inventes? qui sont ces ET? Ont ils créés l'Homme? Pourquoi ont ils laissé des indices sur Terre pour annihiler les humains? Qu'est ce que le "liquide noir"? d'ou viennent t-ils? s'ils ont effectivement créés les humains à leur image pourquoi le "liquide noir" donne t'il un poulpe quand il se développe dans un humain et un Alien dans le corps d'un architecte? Pourquoi ce nom architecte alors qu'on ne sait même pas s'ils ont réellement créés les humains? Je pourrais encore continuer pendant des heures sur ces questions et leurs invraisemblance mais je ne pense pas que cela intéresse les lecteurs de commentaires qui sont la pour savoir s'ils vont regarder pour pas ce film. Un conseil passez votre chemin y a rien à voir ni à comprendre à part de beaux effets spéciaux, un joli vaisseau et une Charlize Theron qui aurait mérité bien plus de considérations car son personnage mi-tyran mi-salope n'a aucun intérêt pour cette série.
Florian Malnoe

Publiée le 19/05/2013
Un film que j'avais trouvé vraiment génial lors de ma première vision au cinéma mais que j'ai ensuite trouvé "juste" pas mal en le revoyant une seconde fois. Pourtant le film part bien avec un intro vraiment jouissive à regarder, mais c'est en le revoyant que tu te rends véritablement compte de ces défauts, de ces limites, et de ces incohérences. Chez moi du moins. On retient quand même la très bonne Noomie Rapace, qui nous montre ici une nouvelle fois tout l'étendu de son talent après sa révélation dans la célèbre série suédoise Millénium. Un bon petit film de sf/épouvante venant du maître dans le genre et racontant en prime la genèse de la licence culte, cela ne se refuse pas tout de même. Même si c'est commercial et que l'on a l'impression que Scott se soit perdut en s'avançant dans des questions sans réponse, et en nous offrant un préquel en apparence prétentieux ; donc on apprécie ce film car on passe quand même un bon petit moment devant. Mais ce sera surtout à concrétiser et surtout à peaufiner et à améliorer pour la seconde partie, car Prometheus n'est objectivement pas à la hauteur du talent du maître ainsi que de ces illustres prédecesseurs. Si Ridley vire de bord dans l'orientation de sa franchise pour son Prometheus 2, cela confirmera définitivement l'aveu d'échec.
woodyoyo

Publiée le 07/10/2012
Ce film est une honte, un navet sans nom qui puise sans vergogne dans des idées déjà vues ailleurs, notamment dans Mission to Mars en ce qui concerne l'origine de l'humanité. Pour le reste, il suffit pour se convaincre de l'idiotie du scénario et de l'imbécilité des personnages de retenir quelques scènes improbables. Pour commencer, la scène où spoiler: Noomi Rapace s'échappe de l'infimerie sans être ni rattrapée, ni empêchée par Fassbender de s'extraire le foetus, alors qu'il est à l'origine de sa grossesse. Ensuite, la scène finale qui confronte spoiler: Noomi Rapace à l'extra-terrestre Ingénieur qui sort d'on ne sait où, alors qu'il était aux commandes du vaisseau. On peut aussi s'attarder sur les deux abrutis (le géologue et le biologiste) spoiler: laissés dans la structure interne et qui finisssent par se faire plumer, alors qu'ils auraient pu en sortir. Là encore, incohérences du scénario surtout quand on sait depuis le début que cette mission a couté 1000 milliards de dollars, on ne peut qu'être abasourdi par l'incompétence et le manque de professionalisme des personnages. Autant dans Alien, les personnages pouvaient passer pour des bleus, car membres d'un cargo marchand et envoyés au casse-pipe par un androîd froid et calculateur, autant dans Prometheus j'estime qu'ils ne devraient avoir aucune excuse d'aller se faire dégommer joyeusement sans avoir pris une seule précaution. Et c'est ce qu'on nous balance en pleine figure. Bref, du grand n'importe quoi, que l'on doit à Damon Lindelof, qui a déjà oeuvré pour Cowboys et Envahisseurs, on aurait dû se méfier.
dougray

Publiée le 03/10/2012
L’un des évènements les plus attendus de l’année… pour un film, au final, assez anecdotique. Non pas que "Prometheus" soit un mauvais film… loin de là ! Il commet juste l’erreur de ne pas tenir les promesses qu’il avait laissé entrevoir au cours des derniers mois. Il faut dire que le retour de Ridley Scott à la science-fiction (genre qui a fait sa renommée) avait été annoncé, dans un premier temps, comme un préquel du premier "Alien" (déjà réalisé par Ridley Scott) puis comme un film autonome qui partagerait l’ADN de son illustre prédécesseur et, surtout, qui était censé répondre à de nombreuses questions restées en suspens dans la saga originelle (l’origine du message de détresse reçu par le vaisseau Nostromo, une explication au mystérieux Space Jockey voire même une éventuelle apparition d’Alien sous une forme inédite). Et la première moitié du film, très riche en amorce et en clins d’œil (les voyages en hibernation, les extractions d’organisme par le ventre, la présence d’androïde, le retour de la Compagnie Weyland…), s’avère très rassurante puisqu’on imagine qu’on se retrouve sur la planète LV-426 avec la fameuse épave où les œufs d’Alien seront retrouvés et de certains organismes pouvant paraître familiers (dont une ébauche de facehugger). Mieux, Ridley Scott lève le mystère sur l’identité du Space Jockey (cet étrange squelette fossilisé découvert dans le premier opus) qui s’avère être un Ingénieur, un géant pâlot dont le peuple a créé l’humanité. C’est d’ailleurs ces Ingénieurs qui sont au centre de toutes les attentions du scénario, les protagonistes rêvant de percer le secret de la création de l’Humanité en les rencontrant. Dès lors, on ne peut qu’être frustré par le refus des scénaristes d’éclaircir certains points obscurs. A titre d’exemple, il faut se creuser pour imaginer les raisons de la colère des Ingénieurs à l’égard des Humains (visiblement dus à la présence d’un certain prophète barbu qui marchait sur l’eau) ou pour comprendre les motivations profondes de l’androïde David. A l’instar du dernier "Spider-Man", les producteurs ont visiblement décidé d’en garder sous la pédale pour les futures suites… quitte à priver ce "Prometheus" de nombreux éléments scénaristiques qui l’auraient considérablement amélioré. Car, une fois sorti de la salle, on comprend qu’on ne se trouve pas sur la bonne planète, que le vaisseau des Ingénieurs n’est pas l’épave du premier "Alien"… et que donc, ce film n’apporte quasiment aucune des réponses prévues. Les fans seront donc immanquablement déçus et verront davantage dans ce "Prometheus" un vague remake de "Mission to Mars", avec ses questions existentielles et sa philosophie bon marché. Ce serait cependant un jugement particulièrement sévère auquel je ne me livrerai pas, n’étant pas non plus un fan inconditionnel de la saga "Alien". Car, Ridley Scott est loin d’être manchot et son "Prometheus" dispose de magnifiques atouts, à commencer par une photographie superbe (participant au réalisme saisissant du film), des effets spéciaux irréprochables, une mise en scène qui ne souffre pas de baisses de rythme, le caractère très abordable de son intrigue (dont on pouvait craindre les débordements métaphysiques) et des séquences particulièrement spectaculaires et souvent oppressantes. Quant au casting, on retrouve quelques-uns des nouveaux seconds rôles incontournables d’Hollywood parmi lesquels Noami Rapace en scientifique idéaliste (qui s’inscrit dans la lignée d’Ellen Ripley), le fantastique Michael Fassbender en androïde (qui n’a rien à envier aux Ash et Bishop de la saga originelle), l’empathique Idris Elba, le détestable Sean Harris ou encore la découverte Logan Marshal-Green. A l’inverse, Charlize Theron se contente du minimum syndical (un peu oublié, il est vrai, par les scénaristes ou par le monteur, son rôle semblant épuré de toute complexité) et Guy Pearce semble visiblement perdu avec ce maquillage de vieillard franchement ridicule pour une production de cette envergure. "Prometheus" restera donc comme un exemple rare de spin-off insatisfaisant parvenant, malgré tout, à être un film de science-fiction franchement réussie. Il y a cependant fort à parier que ce premier opus sera réévalué après la sortie de sa future suite (provisoirement baptisé "Paradise"). Mais il faudrait que les producteurs hollywoodiens pensent d’abord à livrer le meilleur film possible avant d’envisager une suite.
ollavatelli

Publiée le 07/06/2012
Prometheus est un film de science de fiction très intriguant qui sait donner des images époustouflantes mais qui manque un peu d’action tout de même. Le film débute sur une introduction tout à fait fascinante avec un décor de paysage vraiment magnifique avec une utilisation de la 3D alléchante. L’histoire se montre intéressante et l’intrigue découle assez bien même si je m’attendais à quelque chose de plus osé et poussé à propos de « nos ancêtres ». Pour ma part, je trouve qu’il manque de l’action à cette production par rapport à ce qui était montré et attendu par la bande annonce. Les vingt dernières sont intenses et se révèlent comme l’un des meilleurs (ou même le meilleur) moment du film. Ceci étant dit, les images sont somptueuses : un décor alléchant avec des effets spéciaux réussis (spoiler: la fin avec le crash du vaisseau est incroyable). L’actrice Noomi Rapace est convaincante, développant une bonne dose d’énergie à l’écran. Donc même si Prometheus n’est pas aussi bon qu’il n’a été prometteur, le film reste plaisant.
floflo2204

Publiée le 03/06/2012
Un prequel qui éblouit par la plupart de ces aspects mais qui déçoit par certains. Pour les qualités on peut bien sur commencer par la casting 5 étoiles du film qui nous emmène voyager jusqu'aux confins de l'univers avec une facilité déconcertante. Chaque membre nous aspire dans le vaisseau que ce soit Noomi Rapace ou Michael Fassbender. Pour les décors on ne peut pas vraiment les compter puisque tous sont des effets spéciaux mais des effets d'une grande qualité qui nous éblouissent tout au long du long-métrage et grâce à eux on ne peut s'ennuyer. La BO composée pour le film est extraordinaire, chaque morceau est un délice pour l'oreille et nous accompagne encore plus dans le quotidien de cette équipe, de plus l'ambiance créée par celle-ci est très prenante même si on aurait espérer quelque chose de plus angoissant comme dans Alien 1. Pour ce qui est du scénario, tout est pensé dans les moindres détails malgré ça certaines scènes sont assez inutiles et par contre cela est un assez gros défaut. Prometheus est donc un très bon film de science-fiction qu'on aurait préféré plus angoissant comme Alien 1.
romano31

Publiée le 01/06/2012
Ridley Scott renoue de façon magistrale, grâce à Prometheus, avec le genre qui l'a fait connaitre : la science-fiction. C'est indéniable, Prometheus est un grand film à la hauteur de mes attentes. Oui mais voilà, le film risque de décevoir beaucoup de fans et en particulier, ceux de la saga Alien. En effet, si certains espèrent voir un préquel à Alien, ils vont être déçus. Le film empreinte quelques connexions avec la saga Alien mais il faut se rappeler que Prometheus peut se voir sans avoir vu les 4 films de la saga. Il peut se voir comme un film apparentière et ça, je pense que certains fans l'ont oublié. Bien sur, Prometheus répond à certaines questions par rapport au premier Alien mais beaucoup d'autres restent en suspens car il est clair que Prometheus connaitra une suite et que Ridley Scott continura à répondre aux questions que les fans se posent. Concernant le film en lui-même, celui-ci est très bien réalisé et très bien interprété. Mention spéciale à Noomi Rapace et Michael Fassbender, tous deux géniaux. Les effets spéciaux sont excellents, tout comme les décors, et la 3-D est très réussie. Un très bon film de science-fiction qu'il faut voir mais qui ne fera pas l'unanimité.
Echo78

Publiée le 18/03/2013
Je n'ai pas compris les critiques stériles sur le film. Pas mal de bonnes idées, très esthétique, un univers toujours aussi captivant. J'adore.
LeddyZ

Publiée le 21/06/2013
Breaking News: on a perdu Ridley Scott...Non mais sérieusement, qu'est-ce-que c'est que cette...chose ?! Prometheus était évidemment attendu de pied ferme par tous les fans de la série Alien (dont seuls les deux premiers opus sont à retenir), étant le prequel de cette dernière. Mr Scott, réalisateur du premier film de la série, immense chef d'oeuvre d'épouvante aux yeux de tous, revient pour nous offrir cette catastrophe inter-galactique. Il piétine l'univers avec ses gros sabots, crache sans la moindre once de honte sur l'oeuvre originale, et détruit définitivement une licence qui avait commencé de la plus belle des manières. Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête du réalisateur ces dernières années, mais c'est tout de même son deuxième véritable échec de suite après Robin Des Bois. Mais venons-en au fait: Prometheus, à part des effets spéciaux de bonne facture, n'a tout simplement rien pour lui. Rien. Les acteurs sont tous plus plats les uns que les autres : Charlize Theron est ridicule, Guy Pearce ne sert à que dalle et a l'air d'un clown avec son maquillage dégueulasse censé le transformer en papy, et l'excellente actrice Noomi Rapace n'exploite pas le quart de son talent, la faute au personnage qu'elle interprète, vide, creux, inintéressant...Mais le plus frappant demeure la prestation sans saveur ni conviction du talent hors norme Michael Fassbender: il remporte la palme du personnage le plus plat et insipide de la décennie. Bref, le casting était somptueux, mais le travail sur les protagonistes se révèle extrêmement bâclé, et ça les acteurs ne peuvent rien y changer. Mais ce n'est pas tout, loin de là: le scénario tient sur un timbre-post et est bourré d'incohérences, les nouvelles créatures sont affligeantes, la fin atteint le summum du cliché, les longueurs s'enchaînent, la peur répond aux abonnés absents, et même les musiques ne sauvent pas l'honneur, le thème principal n'étant pas du tout en accord avec le sujet. Non vraiment, c'est un drame, une calamité: je me suis fait chier de bout en bout, et l'envie de détruire l'écran de fureur m'a traversé l'esprit plus d'une fois. Par pitié, ne vous fiez surtout pas à la bande-annonce alléchante, et ne regardez pas Prometheus, car cela vous ferait perdre 2 heures précieuses de votre vie.
Expendables69

Publiée le 03/06/2012
Excellent. Le Réalisateur Ridley Scott signe avec classe son grand retrour a la Science Fiction avec Prometheus qui s'avére être une pure merveille avec des Effets Visuels absoluments sidéreants tout comme les Effets Spéciaux qui sont assez impressionants. Ajouter a tout cela, une distribution de qualité avec l'actrice Naomi Rapace,Michael Fassbender et Charlize Théron en tête qui incarnent avec justesse leurs personnages tout comme les seconds roles qui sont a l'écran. Ensuite le film est Stressant et Palpitant avec quelques séquences qui risque d'être dans les annales, concernant les décors ils s'avérent somptueux et inquiétant avec une Bande Originale qui colle a merveille a l'univers du film dont l'Intrigue est Passionnante et Complexe qui nous fait énormément réfléchir du début jusqu a la fin du film. Pour Finir la réalisaiton est parfaitement maitrisier et nous montre que Ridley Scott n'a rien perdu coté réalisation.Au Final,Prometheus est l'un des meilleurs films de SF de 2012, avec au programme : Action,Tension,Frisson,Emotion et Mystére. En Tout cas ce film est plus au moins le préquel du premier Alien dont on attend avec impatience la suite. A voir absolument pour les fans de SF et de Ridley Scott
WFL12

Publiée le 19/03/2013
Je vais faire court, car il ny a pas besoin de s'attarder: c'est joli, bien réalisé, mais c'est quoi ce scénario! Zéro cohérence avec Alien, et zéro cohérence tout court! On attendait le nouveau chef-d'oeuvre de la SF, et bah Ridley, c'est raté
Vincent_59179

Publiée le 24/12/2012
Attendu par une grande communauté de fans d'Alien, ce film est juste Excellent et Fascinant, Michael Fassbender est juste parfait en androïde. GÉNIAL !!!!!!!
alice025

Publiée le 01/06/2012
Prometheus est un film qui nous prend aux tripes ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je n'ai vu aucun "Alien" jusqu'ici. Mais ce film de science-fiction vaut la peine d'être vu. Quelle est l'origine du monde ? D'où descendons nous ? Qui sont nos créateurs ? Tant de questions sans réponses qui motivent la petite troupe à aller explorer l'au-delà. Mais il aurait mieux valu ne pas chercher de réponses quand on découvre ce qui s'y cache... Le visuel est impressionnant, accompagné d'effets spéciaux dévastateurs, surtout vers la fin du film. Je n'ai pas trouvé de temps mort durant ces deux heures, tellement on est scotché devant l'écran, à vouloir savoir comment va se dérouler la suite de l'expédition. Prometheus nous inflige un stress permanent, et personnellement j'adore qu'un film arrive à me stresser et à me rendre anxieuse du début à la fin. Certaines scènes m'ont quelque peu "horrifié" et m'ont vraiment plongé dans le film, en m'imaginant à la place du personnage, avec sa souffrance : notamment la scène où Elizabeth Shaw a un instinct de survie et se fait retirer le "bébé alien" qu'elle avait dans son ventre. Le personnage de David m'a aussi fasciné, un robot qui ne génère aucune émotion, qui est un allié de la troupe, mais qui provoque des dégats dans celle-ci. Le mystère règne de façon permanente autour de cette planète, de cet univers inconnu et sombre, de ce choc visuel. On ressort du film avec encore des questions sans réponse... Bref, à aller voir ! J'ai trouvé que la 3D offrait un petit avantage.
Louis DCiné

Publiée le 08/06/2013
J'ai été déçu de cet préquelle tant attendu. Je m'attandais à un gros film de SF de Ridley Scott, mais ce n'est pas la cas. Ce qui est bien, ce sont les effets spéciaux, les décors, le suspens, l'originalité. En faite, au niveau du visuel, c'est très réussi. On est aussi bien renseigné sur les origines de "Alien", même si l'ambiance n'est pas tellement la même. J'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis ennuyé. Il y a un peu de complexité agacente. Dommage.