Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

fyrosand

Publiée le 30/05/2012
Lorsque j'ai entendu parler d'un prequel d'Alien fait par Ridley Scott ( étant un gros fan de Alien , qui est mon film préféré ) , j'ai eu un sursaut de bohneur ... Depuis , je comptais chaque jour avant la sortie de ce film , Prometheus ( quel beau titre quand même ) et puis le jour surgit ou Prometheus apparut dans les salles de cinéma . Je ne pus m'empêcher d'aller le voir le jour même , quasi innocent de mon blocus de fin d'études ... En entrant dans la salle de cinéma , c'était comme entrer dans un monde imaginaire ! Lorsque le film se termina j'étais encore dans les étoiles tellement ce film était superbe ! Les effets spéciaux étaient absolument hallucinants , le bestiaire était très bien choisi ( mention spéciale aux space-jockey qui sont magnifiques ) , les acteurs brillent par leur talent irréprochable , l'univers est impeccablement mis en place et donne une ambiance digne d'Alien ... On reçoit tellement de choses et de bonnes idées dans ce film qu'on en est déboussolé par la suite ... Bref un pur chef-d'oeuvre signant le retour du grand maître Ridley Scott dans la science-fiction !
Movies97

Publiée le 27/12/2013
Je crois que je n'ai jamais attendu un film autant que Prometheus, un truc de malade ! C'est vrai quoi, un long-métrage se déroulant dans le même univers que la saga Alien et réalisé par le célèbre réalisateur Ridley Scott qui 30 ans après son chef-d’œuvre Blade Runner fait son retour dans le genre... quel fan de science-fiction n'attendais pas ce film ? J'étais très intrigué par l'annonce d'Alien Prequel mais lorsque le projet se transforma en Prometheus, je l'étais d'avantage ! J'ai mis la note maximale alors que ce long-métrage n'est pas parfait sur tout les points (plus particulièrement en ce qui concerne son script) mais je vais me justifier. En effet, Prometheus ne fait pas l'unanimité, surtout au niveau du scénario. L'histoire est très intéressante et il faut quand même avouer que réaliser un film retraçant les origines de l'humanité n'est pas une chose simple (je trouve même que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire dans la science-fiction) mais Mr. Scott et les scénaristes ont trouvés d'excellentes et originales idées ! Il y a tellement d'idées dans Prometheus que le film n'a pas le temps de répondre à toutes nos questions si bien qu'à la fin, on se pose encore plus de questions qu'au début (exemple : spoiler: Quelle est le rôle de la sculpture ressemblant à un xénomorphe que l'on voit à l'intérieur du dôme ? Pourquoi l’ingénieur veut-il aller sur terre pour exterminer l'humanité ?) mais cela ne serra pas problématique s'il y a une suite. Donc grâce aux idées approfondies, le scénario est développé mais ils ont fait pas mal d'erreurs sur des trucs tout cons et en particulier sur la cohérence de certaines scènes. Par exemple : spoiler: comment des scientifiques peuvent-ils êtres stupides au point de rentrer physiquement en contact avec une entité extraterrestre qui en plus ressemble à un cobra ? Pourquoi Holloway qui est complètement saoul dans une scène redevient complètement sobre juste après (à noter qu'il y a une scène alternative plus intelligente où il reste bourré) ? Pourquoi les scientifiques ne parlent-ils pas de l'extraterrestre qui était à l'intérieur du ventre de Shaw après sa césarienne ? Bref, ça fait pas mal d'incohérences. Néanmoins, tout les autres points sont parfaits (ou presque) et on apprécie tout les révélations que le scénario comporte (spoiler: comme quand on apprend que Weyland est vivant et est à bord du vaisseau et lorsqu'on apprend que Vickers est sa fille et que David lui obéit). Premièrement, il y a un réel travail en ce qui concerne les effets spéciaux, la qualité photographie et les décors ! Le rendu visuel qui demeure non-critiquable est l'un des rares qui arrive à la cheville d'Avatar réalisé par James Cameron ! De plus, c'est la meilleure 3D que j'ai vu avec celle de Gravity réalisé par Alfonso Cuarón. Pour un budget d'environ 130 000 000 $, ça envoi du lourd ! Pour moi, c'était ce film qui méritait l'Oscar des meilleurs effets visuels et non l'Odyssée de Pi car à ce niveau là, Prometheus est clairement une référence dans ce domaine. La bande originale composée par Marc Streitenfeld est également marquante ! J'aime tout particulièrement la musique A Planet et la musique Collision. Le casting est quant à lui en or car les acteurs dont pas mal sont mondialement connus, sont géniaux et leur personnages sont intéressants : Noomi Rapace (trilogie Millenium) incarne Elizabeth Shaw, spoiler: une archéologue qui à la foi en Dieu. L’actrice a vraiment fait une très bonne performance, sa prestation est si convaincante qu'on ne peut s'empêcher de remarquer l'évolution de son personnage (d'ailleurs, le seul point commun entre Shaw et Ripley est qu'au fur et à mesure de leur mésaventures, spoiler: elles développent le même instinct de survie et la même force psychologique). Michael Fassbender (X-men : le Commencement) joue le rôle de David, spoiler: un androïde plutôt mystérieux dont on ignore quel est son objectif jusqu'à révélation. Encore une fois, l'acteur est à fond dans son rôle ; spoiler: puisque que c'est un androïde, David ne peut avoir d'émotions et pourtant, Fassbender réussi à faire en sorte que l'on s'attache à son personnage au même tire que Lance Henriksen dans Aliens, le Retour ! Charlize Theron (Blanche Neige et le Chasseur) est Meredith Vickers, spoiler: une employée importante de Weyland Corporation qui contrairement à Shaw ne croit en rien ! La jolie blonde oscarisée montre une nouvelle fois son talent en incarnant spoiler: une femme difficile à cerner, que l'on comprend (quand elle tue Holloway pour ne pas qu'il infecte tout le vaisseau, quand elle dit à son père que tout le monde meurt un jours) et que l'on ne comprend pas (ses réactions, son attitude, sa froideur). Idris Elba (Pacific Rim) interprète Janek, spoiler: le commandant du Prometheus. L'acteur fait en sorte que son personnage paraisse sympathique aux yeux du spectateur. Guy Pearce incarne le célèbre Peter Weyland (Démineurs), spoiler: le richissime vieux directeur de Weyland Corporation. Pearce ne déçoit pas spoiler: et son personnage qui finie par être punie fait le lien avec le mythe de Prométhée (un mythe dont je suis fan). Enfin, Logan Marshall-Green (Devil) est Charlie Holloway, spoiler: un archéologue en couple avec Shaw. L'acteur est quasi inconnu mais reste convainquant et son personnage est attachant. Rafe Spall, Sean Harris et Kate Dickie, bien qu’ils jouent des rôles secondaires sont également bons. J'ajouterais que le maquillage de Guy Pearce est impressionnant et qu'il y a une bonne direction artistique. Prometheus, c'est également un mélange de science-fiction, d'action et d’épouvante-horreur. Côté science-fiction, c'est contestable, il y a aussi pas mal d'action mais est-ce que ça fait vraiment peur ? Bah, Alien, le Huitième Passager étant un long-métrage très effrayant, on s'attendait à ce que ce Promtheus soit terrifiant voir malsain mais non ; Ridley Scott m'a un peut déçu sur cela. Il y a néanmoins une atmosphère sombre spoiler: (comme les scènes où les protagonistes sont dans le dôme) et des scène un peu dégueulasses spoiler: (comme celle de la césarienne de Shaw où j'ai bien serré les dents). C'est également dommage que le long-métrage soit trop court (beaucoup de scènes intéressantes ont été coupées ou modifiée et il n'y a malheureusement pas de version Blu-ray director's cut). Prometheus n'a rien à voir avec les blockbusters bourrés de clichés et aux dialogues désastreux (au contraire, les dialogues de ce film sont plutôt riches et je n'ai pas remarqué trop de clichés). Mes scène préférées sont : spoiler: la scène d'introduction, celles où les scientifiques entrent dans le dôme, la tempête, la césarienne de Shaw, les révélations sur Weiland, le sacrifice de Janek et de ses deux collègues, quand le vaisseau extraterrestre tombe et la confrontation entre Shaw et l'ingénieur. Prometheus est donc un film de science-fiction qui m'a marqué pour toutes les choses que j'ai cité mais une suite est indispensable car le premier nous à laissé sur notre faim dans le sens où on se posent des dizaines de questions après la fin du long-métrage ! Est-ce que c'est un prequel à Alien ? Pour moi non mais à vrai dire, ça dépendra des directions que prendra la saga. 5/5 parce qu'en gros, j'ai Adoré ce film de science-fiction de Ridley Scott !!!
MaCultureGeek

Publiée le 08/03/2013
Ce Prometheus est un véritable chef-d'oeuvre qui nous gratifie d'effets visuels somptueux, d'un scénario parfait, d'une mise en scène virtuose, d'un jeu d'acteur excellent. Mention spéciale à Michael Fassbender qui , dans son role, ne montre aucune expression émaner de son visage. Le film de science-fiction par excellence.
Sylvain. V

Publiée le 27/06/2015
J'avais vu la bande-annonce quand j'étais allé au cinéma pour voir un film, quand j'ai vu la bande annonce du film, je me suis dit que cela serait pas mal de venir le voir mais j'y suis pas allé. Alors je l'ai vu en DVD et, moi qui aime bien les films de Sciences Fiction, je n'ai pas été très impressionné pour un film de Ridley Scott. Je pensais qu'il serait plus spectaculaire, plus épouvante mais en réalité, ce n'est pas un film très satisfaisant, le scenario est bien écrit mais il manque d'originalité. Du vu et revu. les séquences d'actions sont rares et celles qui y sont présentes ne sont pas très spectaculaires a mes yeux. Mais, il y a un point positif , les effets spéciaux, la, c'est époustouflants. Je l'admet, pour des effets spéciaux, ce film n'en manque pas, il en est gavé, même trop. L'histoire est sympa, je ne dirais pas divertissante mais après tout, chacun ses gouts et ses couleurs. Pour le point préquel des film Aliens, c'est réussi, ont voit comment tout est arrivé, comment tout va disparaître. Pour ce point la, çà peut allé. Les personnages vont d'un genre classique a très ennuyeux, pourtant le personnage de Michael Fassbender est, pour moi, très intéressant. Il n'est pas comme les autres, il est ... mystérieux. Ridley Scott réalise un film plutôt réussi, je ne vais pas dire que c'est un film désagréable mais il y a certaines choses, dans le film qu y sont déplaisante. Un film qui plaira surtout au fan de la saga ALIENS. Pour les autres, a voir si on aime passer 123 minutes affligeante, assommante ou parfois incommode. Pour moi, c'est un film insuffisant dans la matière et dans le genre fantastique. Un film qui ne distinct aucun mérite. Loin de la perfection. Au final, un film inintéressant. 2/5 **
Mad Gump 10

Publiée le 31/03/2015
Quand j'ai vu Prometheus je n'était pas encore fan de cinéma, je n'avais pas encore vu la saga Alien et surtout je ne savais pas qu'il s'agissait d'un prequel. Et bien maintenant j'ai vu les deux premiers volets Alien et je peux l'affirmer : ce film est une machine à fric : sous prétexte de répondre aux énigmes quand aux origines du xenomorphe, Ridley Scott, le réalisateur du mythique premier opus livre un film sans saveur. Par où commencer ? Ah oui ! Je me suis ennuyé, mais alors ennuyé devant Prometheus. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose de vraiment intéressant pendant tout le film. Ensuite ce film ne répond à aucune, je dis bien aucune question sur l'univers Alien (spoiler: pourquoi les créateurs veulent-ils détruire l'humanité, pourquoi un équipe est envoyée dans une autre galaxie parce que des dessins ont été retrouvés sur des murs, pourquoi le poulpe a survécu ? Pourquoi facehugger humain = larve, humain liquide noir = poulpe et poulpe créateur = Alien ? Pourquoi le créateur survit au crash de son vaisseau ? Pourquoi le poulpe survit-il à la décontamination ? Pourquoi ? Pourquoi ?). Ensuite, OK il y a Fassbender, OK il est hyper charismatique, mais son personnage est plat. Tant qu'on parle de personnages : à part Shaw (Show and replay... Lol Ridley) aucun personnage n'a d'importance. On voit des mecs se faire tuer mais on s'en fout et on les connait pas. Le meilleur exemple est celui des scientifiques du début. Et puis le personnages sont bêtes, mais bêtes (le mec voit un ver mangeur d'hommes, il est spécialiste en botanique et il essaye de le caresser !!!!! WTF !!!! Ou Le personnage de Théron qui veut rentrer sur Terre au lieu d'affronter la menace qui va la détruire, la Terre !!!! WTF !!!! Ah oui, d'ailleurs spoiler: pourquoi le personnage de Théron meurt comme une débile ?? Enfin on se croirait dans un vulgaire cartoon, vous savez, quand un arbre va tomber sur un personnage et que celui-ci court comme un idiot sans chercher à faire un pas de côté pour l'éviter !!! WTF !!. Ah oui, pourquoi avoir pris Guy Pearce pour jouer un vieux et lui avoir collé une prothèse dégueulasse ? Pourquoi ne pas avoir pris un acteur plus vieux ? Pourquoi, si ce foutu film se passe AVANT Alien, la technologie est-elle plus avancée que dans Alien Et trop de clins d'œil tue le clin d'œil. On a l'impression d'avoir un mixte des quatre films réunis. Ah lui, dernier point, ce film ne fait pas peur. L'atmosphère est pas mal mais il n'y a qu'un seul moment vraiment gore, le reste, quel ennui. Un raté, rien à part des effets spéciaux. Que des questions sans réponses, décevant.
libliblib

Publiée le 01/07/2014
Cette préquelle à Alien est une réussite quasi-totale. Ridley Scott signe ici un grand film de science-fiction, redoutablement efficace et absolument effrayant (c'est sans conteste le film de SF qui m'aura le plus angoissé à ce jour). La tension est omniprésente et ne vous lâche plus jusqu'au terrible final. La galerie de créatures extraterrestres est viscérale à souhait et particulièrement flippante (l'Alien de 1979 fait même pâle figure à côté). Les effets spéciaux sont de toute beauté, les décors et le design des vaisseaux sont glaçants, les engins et la technologie high-tech ont de la gueule. De plus, cette photographie sombre aux tons gris / bleu est particulièrement réussie et appropriée à l'atmosphère, tout comme la musique. Les acteurs sont également bons et Noomi Rapace crève l'écran dans son rôle (sa scène "chirurgicale" restera le moment fort du film). Michael Fassbender campe un androïde délicieusement cinéphile et maniéré (le plus humain des robots de la saga) et Charlize Theron transpire littéralement le sexe, sous ses tenues strictes et serrées, ainsi que sous ses airs autoritaires. C'est toutefois un peu dommage que le vieillissement de Guy Pearce soit si exagéré, car cela donne un rendu peu crédible qui sent la tonne de maquillage et de prothèses à plein nez. De plus, cela fait vraiment bizarre que son visage soit si ridé, alors que ses yeux paraissent toujours jeunes et vifs (les paupières ne tombent pas et restent parfaitement dessinées, sa transformation est donc ratée à ce niveau-là). Pourquoi ne pas avoir simplement recruté un acteur âgé ? C'est aussi dommage que certains éléments du scénario restent assez confus (notamment la création du fameux alien, après avoir muté et muté dans pleins de créatures et d'humains différents, on perd un peu le fil à force). Les meilleurs moments du film sont l'opération d'Elizabeth Shaw et ce qui va suivre, les transformations horribles de certains personnages et la séquence de la tempête (tellement assourdissante et réaliste, que l'on a l'impression d'y être et d'étouffer. Pour peu, on s'envolerait presque). Avec Prometheus, Ridley Scott renoue avec ses grands succès de la belle époque, et cela fait plaisir à voir. Ce film est un grand moment de terreur et de palpitations assurées, mais aussi de cinéma tout court. Déjà culte.
flushroyal

Publiée le 17/07/2013
Un film de sciences fiction au sujet de départ ambitieux et alléchant qui n'est au final pas le grand film attendu. Le gros point fort du film constitue dans ses effets visuels qui sont vraiment très réussis avec une photographie très soignée et comme souvent chez Ridley Scott, le film est visuellement remarquable. Sur les autres points que l'esthétique, il y a davantage matière à débat. L'histoire est un peu décevante sur le plan de l'originalité. En effet, celle-ci ne fait que reprendre les thèmes et passages du premier Alien à tel point que l'on pourrait presque voir ce Prometheus comme une sorte de remake de Alien 1. Les points communs sont en effet très nombreux : Une héroine qui n'est pas sans rappeler Ripley et dont la trajectoire au fur et à mesure du film est sensiblement la même que celle-ci dans le premier Alien, le thème de la maternité avec une scène qui fait certes froid dans le dos mais qui était déjà présente dans le premier Alien, des scènes d'attaques par des organismes Alien qui sont déjà vus etc. Le seul apport constitue dans l'aspect explicitement métaphysique sur les origines de l'humanité etc. Sauf que le sujet n'est pas creusé et qu'aucune réponse sur ces questions n'est apportée hormis la théorie exposée par les héros dès le début du film. Le film semble donc ici uniquement poser les bases d'une nouvelle franchise ce qui est un peu léger. Le récit a ainsi du mal à prendre ses distances et de s'affranchir de Alien 1 ( est-ce parce que c'était sensé être au départ un préquel ?) et n'est vraiment efficace qu'en reprenant directement la mythlogie de cette saga. Et encore pas toujours. A ce titre, le cliff hanger est loin d'être renversant. Toutefois, à défaut d'être novateurs, quelques passages restent prenants et effrayants. Il manque toutefois quelques moments forts sur le plan de l'émotion. Les personnages sont néanmoins intéressants avec un bon casting choral. Si son personnage n'est pas sans rappeler Ripley, Noomi Rapace se révèle être sa fidèle successeur. Quant au personnage androide de Michael Fassbender, il est assez intéressant. Dans une moindre mesure, les seconds rôles dont Charlize Theron le sont également mais on aurait aimé davantage de scènes dialogués entre eux ( mais elles sont peut être dans les fameuses 40mn qui ont été coupées...). En conclusion, le film reste efficace mais on attendait plus novateur sur le plan de l'histoire et surtout plus grandiose pour le retour à la sciences-fiction de Ridley Scott.
Bidie31

Publiée le 26/05/2013
Comment perdre une soirée devant un navet intergalactique??! Regardons Prometheus! Un film de science-fiction qui se targue d'une réflexion philosophique sur les raisons de notre existence, ne vous laissez pas berner! Bave d'alien et clichés d’humanoïdes, voilà le tableau général. Heureusement, le 2 est promis pour bientôt! Une autre soirée à tuer?

Publiée le 27/01/2013
Le moins qu'on puisse dire c'est que le scénario ne brille pas par son originalité. Mais à la limite on s'en fout, ce qui compte c'est la façon dont il est traité... et là chapeau bas, c'est magistral et super bien maîtrisé (il n'y a aucune longueur) on est scotché devant l'écran pendant deux heures et les images sont magnifiques. Les trois acteurs principaux (Noomi Rapace, Michael Fassbender et la splendide Charlize Theron) sont très bons. On regrettera néanmoins quelques digressions religieuses assez pénibles.
critiqueattack

Publiée le 10/09/2012
Waow, que dire sur ce film? Certainement un des plus dérangeant, intriguant, flippant et décevant de 2012. Tout d'abord, le film possède certains atouts non négligeables : une esthétique et des effets spéciaux d'une beauté à couper le souffle (et quand on aime le cinéma spectaculaire comme moi, ça fait sacrement plaisir!). Charlize Theron en combinaison moulante (oh Yeahhhh!!!!), et un toujours surprenant, et surtout excellent, Michael Fassbender en androïde. Le reste du casting remplit plus ou moins bien son rôle, mais soyons honnêtes, les personnages portés à l'écran ne demandent pas une prestation des plus complexes. L'ambiance du film est dérangeante, et pour ma part, assez flippante, ce qui, si mes souvenirs sont bons, était exactement le but recherché...donc un grande satisfaction de ce côté. Le seul gros problème du film est qu'il nous fait patienter, un peu, beaucoup, puis espérer que quelque chose se passe, et....bah non. Le film est assez plat dans l'ensemble, même s'il y a quelques passages "nerveux", ils ne sont pas assez nombreux pour complètement satisfaire le spectateur. Le film est décevant, car dès le début, on nous met l'eau à la bouche : des "explorateurs" partent sur une autre planète pour trouver des réponses aux questions existentielles, et en guise de réponse qu'avons-nous? Des cadavres et une suite de prévue... Le film manque également de crédibilité (avis personnel), car une aventure de cette ampleur aurait peut-être mérité, que nos amis scientifiques soient accompagnés de quelques gardes du corps, et qu'on leur explique avant embarcation, les consignes de sécurité, du genre : "en territoire hostile, ne touchez pas les trucs qui vous semblent bizarres, et encore moins les créatures effrayantes, du genre cobra extraterrestre!" Sait-on jamais, cela aurait pu être utile à l'équipage du Prometheus...
Juliusvulkan

Publiée le 02/06/2012
Excellent, certes un film loin d'être apprécié de tous mais je le trouve de très haute volé si on ne cherche pas à retrouver l'ambiance d'un alien mais tout simplement un film qui génère sa propre atmosphère. Par ailleurs les paysages son magnifique et accompagne très bien l'esprit de découverte du scénario car on est ici au côté de personnes qui cherchent quelque chose une vérité alors que dans alien le suspens résidait dans le message et l'arrivé très rapide de l'étranger dans le nostromo. Pour conclure un très bon film a voir sans retenue.
SuperMadara

Publiée le 02/06/2012
Un excellent blockbuster de SF , une sorte de slasher spatial prenant , angoissant et suffisamment magnifique pour faire oublier certains soucis... Ecrit par un scénariste du petit écran (Damon Lindelof) , le scénario raconte la découverte d'une nouvelle planète qui serait a l'origine de l'espèce humaine mais cette découverte va avoir des conséquences désastreuses sur l'équipage du Prometheus , une intrigue qui se révèle prévisible mais malgré ce problème notable, la tension , le côté épique et la violence parfois insoutenable redonne au film une envie de le suivre jusqu'au dénouement, un dénouement simple mais suffisamment ouvert pour laisser l'imagination travailler... Second rôle en puissance, l'excellent Michael Fassbender arrive, même dans un rôle aussi statique qu'un droide, a surclasser tout le reste du casting, face a une Noomi Rapace qui a bien compris ses cours de Ripley, un Idris Elba ultra-cool ou encore une Charlize Theron très statique, plus robotique que Fassbender ! De retour a la SF qui la rendu célèbre , le maitre du grand cinéma US Ridley Scott se fait plaisir et utilise les effets spéciaux en quasi-intégralité pour créer un univers technologique sublime, une planète entière qu'il magnifie et rend intrigante , en prouvant que malgré les années, il maitrise toujours aussi bien l'angoisse et le côté claustro d'un tel espace ! Une belle petite réussite , le retour d'un maitre dans son terrain de jeu favori qui réussit son coup !
gimliamideselfes

Publiée le 31/05/2012
(critique amputée à cause de la limitation de caractère) Mais qu'en est-il de ce préquelle/saga indépendante dans le même univers ? Ben c'est décevant. Je ne vois même pas pourquoi certain allaient s'imaginer que Scott sache encore faire des bons films (et encore moins des chefs d'oeuvres (en a-t'il seulement déjà fait ?)), mais bon le casting était alléchant, la BA arrivait à m'en donner une demi-molle. Pourquoi pas ? Bon je commence par le début, mais le début j'ai envie de dire : pourquoi ? pourquoi montrer ça ? l'humanoïde, mais WTF ? putain on tombe dans les pires travers de la SF genre John Carter avec ses méchants déguisés et peint en bleu, c'est nanardesque. En plus la 3D n'accentue pas l'effet de profondeur alors qu'on a des paysages magnifiques. Quel intérêt de le foutre en 3D ce film, sachant qu'à aucun moment elle ne vaut le coup d'oeil. Bon on évite déjà le facehugger qui sort de l'écran. C'est déjà ça, mais bon… C'est pas tip top, autant rester à plat tant qu'à faire. Après le reste de l'intro sur Terre, la découverte archéologique, mais je pose la question : pourquoi ? Elle sert à rien, le bref topo au début du film dans le vaisseau suffisait. Idem pour le début où David se fait chier dans le vaisseau. Je m'emmerde si tu filmes un mec qui s'emmerde, t'es pas Godard quoi, sache que Ridley ! Ce qui choque c'est cette volonté de renouer avec le personnage féminin central. Sauf que filmer Seagourney Weaver en petit culotte et Rapace en je sais pas quoi, c'est pas pareil (et Ripley avait une personnalité (petit détail). Et là on va toucher le coeur du problème du film, les personnages sont nuls. Je veux dire il y a des mecs mais on se pose la question durant tout le film : "mais qu'est ce que vous foutez là ?" "vous servez à quoi" ? Pour tout dire le perso le plus intéressant c'est David, l'androïde joué par Fassbender (on ne peut qu'apprécier son éclectisme, mais faudrait qu'il choisisse un peu mieux ses blockbusters, parce qu'entre ça et X-Men, ça ne vole jamais aussi haut que ses films d'auteurs). Androïde complètement flippant parce que justement si on se doute qu'il est une sorte de réplique de Ian Holm dans le premier Alien, la question est : pourquoi fait-il ça ? Mais ne cherchez pas vous n'aurez pas la réponse. On dirait un gamin de 8 ans qui veut faire de la chimie alors il essaye. Passionnant. Bon le film est quand même sacrément prévisible. On ajoute un truc à la longue liste des défauts. Le film possède même quelques screamers. Pour bien rajouter de l'antipathie au truc. En fait il faut être clair, ce truc est juste un film de SF dans l'unviers d'Alien, ça ne fait pas peur, je ne sais même pas si c'est l'intention du truc, parce qu'il pourrait faire peur si c'était mieux pensé. En fait j'ai l'impression que Scott est passé à côté de son propre sujet. Les mecs débarquent sur une nouvelle planète et au lieu d'hurler de joie ou je ne sais pas quoi, ils ont des comportements étranges. Je ne capte pas trop. Tu as deux scientifiques ils voient leurs potes faire une super découverte, et ils en ont rien à foutre, ils veulent rentrer. Mais qu'est ce qui se passe dans vos têtes de linottes ? C'est très mal écrit donc. Et Scott ne tire jamais réellement parti des scènes qu'il pourrait tourner. Je veux dire être sur une planète où il pourrait avoir les origines de l'humanité avec des tas de trucs étranges qui pourrait avoir tué nos créateurs, c'est ultra flippant. Mais non, ça cause, ça blague, la routine quoi. Le pire moment du film reste Guy Pearce. C'était tellement prévisible. D'ailleurs je l'ai reconnu à ses yeux, ça m'a fait peur. J'ai vite regardé la plastique de Theron pour vérifier que j'étais toujours hétérosexuel (et pas bicurieux ou je ne sais quoi). Le film pose des questions, mais c'est des petites questions de merde pour donner envie de voir la suite, on se croirait dans une série télé. Dommage. Et la toute fin du film est navrante (la dernière scène). Et Scott a fait ce que je ne voulais pas qu'il fasse : dire d'où vienne les Aliens. C'est fini maintenant. Toute la mythologie Alien est brisée grâce à ce film. Lamentable et pathétique. Sinon les quelques points positifs c'est que c'est plutôt bien foutu (bien qu'il y ait un énorme problème d'écriture qui bousille tous les efforts fait au niveau de la mise en scène, puisque les scènes sont nulles en elle mêmes), c'est plaisant, agréable à regarder (malgré quelques facepalm, genre putain on avait besoin de savoir que Rapace ne pouvait pas être enceinte ? mais osef de ta vie putain (ah oui on avait besoin de ce dialogue un peu plus tard… n'importe quoi)). Donc ça passe, mais il y avait matière à faire un truc aussi bien que le film de base, mais Scott (ou son scénariste je ne sais pas qui c'est) l'a sabordé. Mais pourquoi ?
Matt A

Publiée le 11/03/2013
Un chef d'œuvre de science fiction même si j'ai préféré Alien, le septième passager. En tout cas, c'est un très bon film de SF et Michael Fassbender est juste énorme dans son rôle du Cyborg. Ridley Scott déçoit rarement dans la SF... Bravo quand même à la qualité des paysages, le plus gros point faible du film qui subsiste encore c'est que c'est bourré d'incohérences (Ex : La scène ou Noomi Rapace échappe à la destruction derrière elle, un pas de côté lui permettrai de se sauver la vie^^) Les personnages sont trop stéréotypés à part Fassbender bien sur. Sinon j'ai bien aimé l'aspect scientifique du film.
mathieu grulet

Publiée le 07/03/2013
un film extraordinaire qui, a l'instar d Avatar, se vit plus qu'il ne se regarde. Ridley Scott se faisant le plaisir de revenir à une saga qu'il a démarré...en en démarrant carrement une autre via un nouveau chef d'oeuvre de la SF qui répond à de nombreuses questions mais qui en pose également beaucoup d'autre. Ajoutons à cela un casting formidable, des SFX monumentaux et une musique impeccable qui colle parfaitement aux scènes.