Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

dydy-2306

Publiée le 02/06/2012
L'attente en valait vraiment la peine, car j'ai adoré du début à la fin ! 'Prometheus' de Ridley Scott est vraiment énorme, mais ce n'est pas une surprise parce que je dois avouer que je m'y attendais... il suffisait de voir les trailers pour deviner toute la "capacité" de ce long-métrage. Visuellement, le film est juste PARFAIT, les décors sont incroyables, ainsi que les effets-spéciaux et la photographie (qui créait une atmosphère pesante). De plus, le casting est très bon : Michael Fassbender, Charlize Theron et Noomi Rapace parviennent à rendre leurs personnages attachants, et c'était pas gagné d'avance... surtout pour Fassbender et Theron qui interprètent des personnages assez froids. Sinon, le scénario est certes imparfait, mais c'est largement au dessus de 99% des blockbusters qui sortent aujourd'hui en salle !! L'intrigue est toujours bien menée, et les révélations sont assez surprenantes, ect. Le seul gros problème, c'est qu'il aurait fallu une bonne demie-heure de plus pour mieux développer certains personnages, et quelques aspects de l'histoire... après c'est pas plus mal, car ça conserve une part de mystère. Je suis fan de ce genre de long-métrage où après le visionnage notre esprit est rempli de question. 'Prometheus' est indispensable pour les fans de la saga 'Alien' car (même si c'est bien deux sagas différentes) le film est incontestablement lié à la saga culte, c'est indiscutable quand on voit la scène finale. Ridley Scott répondra à quelques questions que le fans se posent depuis des années ; cependant, après le visionnage, on en a encore plus. Maintenant j'espère qu'il y aura une suite qui répondra à ses nouvelles questions, et si c'est le cas, le premier volet prendra surement une dimension encore meilleure. Bref, 'Prometheus' est excellent, c'est du grand spectacle, bien au delà de ce que le 7e art nous offre ces derniers temps en la matière (par exemple, c'est à des années lumières de 'John Carter') !!! Même la 3D immersive est grandiose (à mes yeux, c'est le meilleur film que j'ai visionné en 3D depuis un long moment). Un grand bravo à Ridley Scott car pour moi, c’est juste un gros coup de cœur, et un des meilleurs films de science-fiction. En tant que fan de la saga 'Alien', ce bijou est une bénédiction ! Un conseil : Allez le voir au cinéma, n'attendez pas sa sortie en dvd/bluray, car le voir sur grand écran c'est vraiment une expérience cinématographique à ne pas louper.
Davidhem

Publiée le 13/10/2012
Du grand art! Ridley Scott nous livre une nouvelle fois un chef-d'oeuvre! Tous les paramètres sont maîtrisés, on sent que le réalisateur anglais se régale avec les nouvelles technologies tout en construisant une intrigue très riche en profondeur et en évènements. Noomi Rapace! Quelle actrice! Elle arrive malgré son jeune âge à faire oublier Sigourney Weaver et pourtant cette dernière excellait dans le rôle principal de la saga "Alien"! Noomi Rapace, découverte dans le monde entier grâce à la trilogie "Millénium", campe une nouvelle fois le rôle d'une femme courageuse et téméraire. Ce petit bout de chou, mignonne à croquer, possède un charisme et une présence extraordinaire grâce à son regard et grâce à sa personnalité hors du commun. Ridley Scott nous entraîne dans une histoire sombre et terrifiante où l'on visite un univers inconnu avec des personnalités humaines différentes mais très bien analysées. On sent que le film s'intéresse plus à la psychologie des protagonistes plutôt que de nous balancer sans cesse des effets spéciaux en veux-tu en voilà. La carte de la sensibilité est donc mise en jeu et nous atteint en plein dans les yeux et en plein coeur. Il faut préciser que ce film est interdit aux moins de douze ans non seulement pour des scènes chocs mais également et surtout parce qu'il montre l'humanité réduite à l'état de bête sauvage. Dans notre société actuelle, malgré la technologie et le confort qui sont très développés, l'humanisme lui ne cesse de décroître et ce film montre notre propre reflet. Les hommes et les femmes cupides et opportunistes présents dans le film rappellent à quel point l'humanité se sent prête à aller pour accéder à son but, c'est-à-dire écraser l'ennemi, tuer, massacrer, et ce pour un seul motif: l'égocentrisme. Etre celui qui découvrira le secret en premier, cela rappelle Christophe Colomb. Exploiter le nouveau produit, cela nous donne le souvenir des guerres de notre propre passé pour accaparer l'or, les épices, le pétrole. Si le but de l'intrigue au départ consistait à découvrir l'origine des hommes, elle développe rapidement la guerre entre eux. La science a toujours été un phénomène qui contribue au profit de l'argent et de la domination des dirigeants des différents pays, ici encore c'est à cause de la science que les hommes deviennent fous. Au final, "Prometheus" nous livre une vision époustouflante visuellement et nous offre un aperçu pessimiste et réaliste du proche monde futur. Tout simplement le film de l'année 2012 et le meilleur film de Ridley Scott!
MC4815162342

Publiée le 20/07/2013
Après Alien, Blade Runner, Gladiator et j'en passe Scott nous reviens avec son époustouflant Prometheus, il nous livre là un semi prequelle d'Alien, puisqu'il s'agit quelque part de l'origine des Aliens mais surtout d'une histoire complètement original, le scénario écrit en parti par Damon Lindelof (producteur et scénariste de LOST) est riche et magnifiquement travaillé, la bande son est sublime, les effets spéciaux sont... j'ai même pas de mot pour les décrire, la réalisation de Scott est magistralement parfaite, le casting: Fassbender, Theron, Rapace, Elba, Pearce et j'en passe est impeccable, bref nous voila face au nouveau chef d'oeuvre du génie Ridley Scott.
Hash07

Publiée le 05/04/2013
Le retour de Ridley Scott a la science fiction, ça fait plaisir.
Find3r

Publiée le 07/04/2013
Merveilleux film de Ridley Scott, dans la merveilleuse lignée d'Aliens, ce film est juste ... PASSIONNANT !
fandecaoch

Publiée le 30/05/2012
Prometheus : Mon premier visionnage au cinéma : j’avais bien aimée mais ce n’était pas l’extase et après ce deuxième en blue ray sur mon canapé : ce film est juste énorme et je l’ai adoré, il va directement dans le panthéon de mes film préféré de S-F grâce a une ambiance oppressante et glaçante. Vraiment, excellent retour pour Ridley Scott, ah oui !!! Vraiment, on peut dire retour très prometteur pour Ridley Scott qui revins au genre qui maitrise le mieux et même je dirait qui maitrise a la perfection, c'est-à-dire : la Science Fiction. Vraiment ce film est un véritable bijou du genre SF/horreur, angoisse. Et on peut dire que c’est une excellent genèse sur l’origine de la saga Alien, le film est bien raccordé avec le série Alien même si tout les réponses ne sont pas la et que le fin n'est pas directement le début d'Alien le huitième passager et ça c'est dommage car sa sent une suite mais si c’est de même qualité que se Prometheus, moi je dis oui et vivement une éventuel suite donc. Vraiment le film est une pure merveille. Déjà, grâce une réalisation de grands qualité. Visuellement parfait : époustouflant et spectaculaire : a vous déchiré la rétine car c’est vraiment magnifique. La réalisation sans faille est vraiment de toute beauté et de grandes qualités. A oui, dans ce film, Ridley Scott a assuré, les plans de caméra sont magnifique, bien cadré, vraiment le film est très bien filmé, les panoramas de cette vaste planète déserte, sans vie, quoi que ^^ sont somptueux, a ouais vraiment somptueux. Cela instaure et nous plonge dans une ambiance de malade : assez angoissant et stressante pour les personnages qui croyez découvrir nos origines et qui pourrait nous amener à notre fin. Vraiment niveau ambiance, c’est du tous bon, vraiment ambiance exceptionnel : inquiétant, effrayante et oppressante digne d’un Alien, donc de ce niveau la, coté réalisation : c’est parfait. Et les décors sont absolument gigantesques et grandiose : surtout la grosse tête qu’on voit sur l’affiche : magnifique. Donc voila réalisation maitrisé et efficace. Ensuite, le scénario est très prenant, très captivant, vraiment très intéressant a suivre comme expédition scientifique sur nos origine, assez calme au début, ce qui va nous permet de découvrir en douceur la planète et ensuite dans le deuxième partie, sa bouge plus et c’est plus rythmé et efficace. La, on entre dans les moments d’angoisse et de stress palpable pour les personnages, vraiment des fois, il y a de bonne dose de stress, même pour le spectateur (spoiler: surtout quand la femme se fait enlever l’Alien de son ventre : juste énorme, un film a déconseillé aux femmes enceinte ^^). Au niveau des origines, on a des réponses sur les origines de l’humanité, le film est bien raccordé mais comme je le disais, on n’a pas tout les réponses alors vivement j’espère une suite, de même qualité, c’est mieux ^^ qui en dira encore plus sur l’origine. De plus, les acteurs sont vraiment très bons, très convaincant. On a le droite a un excellent casting : Michael Fassbender, Charlize Theron, Guy Pearce que j’avoue je n’ai pas reconnu tous de suite ^^. Vraiment les acteurs jouent parfaitement leur rôle, donc ça c’est bien. Les musiques sont vraiment énormes et colle parfaitement a l’ambiance du film, ambiance agonissant, découvert d’un autre monde (origine)… Et pour finir, la 3D (pour mon premier visionnage au cinéma) est la strictement inutile, mais vraiment, on a le droit a deux, trop effets de relief vraiment sympa mais rien de plus (je viens de le revoir en blue ray et franchement, c’est mieux qu’avec des lunettes 3D qui gâche la beauté du film). Voila, ce film est vraiment excellent donc je vous le conseil absolument. Un des meilleurs films du genre pour cette année. Pour moi c’est un gros coup de cœur et donc un pur chef-d’œuvre.
juliano3169

Publiée le 08/05/2017
Partir à la recherche de notre origine peut troubler l’ordre naturel des choses. Le commencement d’une créature en perpétuelle évolution.
Papagubida

Publiée le 28/09/2015
3 ans après, j'ai enfin regardé le fameux "Prometheus" qui fait tant débat.. Et, même si c'est assez rare, cette fois je suis un peu l'avis général : je n'ai pas trouvé ça terrible.. Pour faire très simple : je pense que le principal problème de ce film est qu'il se déroule dans l'univers de la saga "Alien", et que, comme beaucoup le disent, il a été vendu comme un prequel à "Alien, le huitième passager", même par Ridley Scott lui-même.. A mon avis, si il avait abandonné le léger côté "prequel" pour se concentrer sur le côté "recherche sur l'origine de l'humanité", sans parler des aliens de la saga bien connue, ce film aurait pu être bon. Tout d'abord, j'ai trouvé que la scène d'introduction annonçait déjà un film qui ne plairait pas.. Je l'ai trouvée assez mauvaise, on ne se sent absolument pas dans l'univers d'Alien.. Et je suis désolé, mais quand on s'inscrit dans un univers déjà existant, même si on donne un titre différent au film et qu'on ne prétend pas faire un nouveau "Alien", on doit respecter cet univers. Ici, dès la scène d'introduction, on sent que ça n'a rien à voir.. L'univers de la saga initiée par Scott restait mine de rien assez sobre et un minimum réaliste, ici il n'y a rien de tout ça, on est sur une planète qui semble être la Terre et on découvre un être très bizarre, inconnu, et qui n'a rien à voir avec les aliens.. Donc dès le départ, ça part mal. Mais passons.. J'ai été déçu que le film soit aussi sombre et ne fasse peur à aucun moment, même pas un moment de tension, ce qui avait fait le succès du premier opus de la saga précédente.. Le film souffre de quelques détails relativement illogiques. Prequel ou pas, le film se déroule dans le même univers, et se passe avant le premier "Alien".. Il est donc illogique de voir cet équipage avec un équipement et du matériel beaucoup plus sophistiqué que le matériel du Nostromo, vaisseau du premier "Alien" (qui se déroule donc plus tard). Et puis par "éléments illogiques", j'entends également les nombreux effets "special blockbuster" tels que les personnages qui s'en sortent même dans les situations les plus improbables et dans lesquels personne ne peut survivre par exemple (la scène où la protagoniste spoiler: court tout droit au lieu de se décaler sur le côté pour éviter le vaisseau en forme de roue, c'est d'un ridicule..) mais ça on en a l'habitude. Mais cessons les exemples. Le film souffre égalements de certains "effets" ratés.. Tel que les répliques toutes faites mais bien trop prévisibles, comme le spoiler: "Non, père" de Charlize Theron qui est censé nous surprendre et non apprendre leur lien, sauf que tout le monde l'avait deviné depuis 2 minutes.. Et puis vient ce fameux problème dont tout le monde parle : "Prometheus" pose beaucoup de questions, mais ne donne aucune réponse.. Alors, je sais qu'il est prévu qu'il y ait des suites et que ces réponses seront données dans ces suites, mais on ne peut pas terminer un film sans donner aucune réponse aux spectateurs, ça c'est prendre les gens pour des pigeons. On nous dit "vous voulez savoir ça, vous voulez savoir ça aussi, et puis ça.. J'ai bien éveillé votre curiosité, maintenant vous viendrez voir mon prochain film pour tout savoir". Et ça, ce n'est pas bon. Que ça n'apporte presque aucune réponse/nouveauté sur la saga "Alien" (à part un semblant de réponse à la création des xénomorphes avec la dernière scène), ça peut encore passer puisque ce n'est pas un film "Alien" à proprement parler.. Mais ce qui passe moins, c'est que ce film ne répond presque à rien, même à ce qu'il a créé et qui n'était pas dans la saga originelle. En réalité, on a un film de 2 heures : 2 heures de blabla pour au final ne rien savoir. L'idée des "ingénieurs" qui auraient spoiler: créé l'humanité, ce n'est pas une mauvaise idée.. Mais il ne fallait sans doute pas lier ça à l'univers d'Alien. Faire un film ou créer une franchise à part entière, détachée de l'univers d'es Alien", ça aurait certainement été plus approprié. Car là, ça fait trop.. En liant les deux, ça fait beaucoup de questions auxquelles répondre, et au final Ridley Scott oublie de répondre à quoi que ce soit. Et puis cette histoire des ingénieurs, on n'y croit pas une seconde.. C'est totalement improbable, et donc dommage de l'intégrer dans cet univers qui était à la base si sobre et plutôt réaliste. De plus, ces ingénieurs manquent cruellement de charisme. Mais "Prometheus" n'a pas que des points négatifs, sinon j'aurais été plus méchant dans ma notation. Je dois avouer avoir été séduit par ces aliens en forme de serpent. J'ai trouvé ça plutôt pas mal, et ça m'a beaucoup fait penser aux fameux "facehuggers" de la saga "Alien" dans le style d'attaque. C'est le genre de bestiole qui, contrairement aux ingénieurs, aurait très bien pu être intégré aux films de la saga précédente selon moi. Et autre point positif : ça reste un minimum divertissant, et les acteurs sont assez bons, surtout le trio Fassbender/Theron/Elba.. Je les ai trouvé excellents tous les 3. Fassbender incarne un androïde proche de la perfection, idem pour Theron, et Elba en pilote, rôle sobre mais efficace. Mais je dois avouer avoir été moins emballé par le personnage de Noomi Rapace.. Sûrement parce qu'il est totalement dans le même style que Ripley (incarnée par Sigourney Weaver), et que je trouve que Noomi Rapace, aussi bien qu'elle puisse jouer, n'a pas le charisme de Weaver.. J'ai trouvé que c'était le même type de personnage, mais en moins bien. Mais le casting reste très bon, l'un des seuls bons points de "Prometheus" à mon goût. Au final, ce film souffre d'un univers qu'il n'arrive pas à respecter et qu'il aurait mieux fait de créer lui-même, ainsi que d'un grand nombre de questions sans réponse.. C'est aussi en cela qu'il est difficile de lancer une franchise : créer, et plaire sur le court, mais aussi le long terme.
Xerkhal

Publiée le 06/08/2014
Bon d'un point de vue strictement esthétique, le film est très beau, on ne lui enlèvera pas. Par contre le scénario est nullissime. Je vais pas revenir sur les multiples incohérences ça a été fait en long en large et en travers (et oui on s'expose à se genre de démontage par les fans quand on massacre une grande saga de science fiction!). Je vais juste en reprendre deux du tout début pour illustrer mon propos. D'abord la scène d'entrée avec l'alien qui se désagrège dans une rivière pour insuffler la vie à une planète. Alors d'abord si c'est pour déposer les "ingrédients" de la vie où plutôt son schéma technique sous la forme de l'ADN de l'ingénieur, n'importe quel biologiste pourra vous dire qu'une seule cellule contient déjà l'ensemble de l'ADN qui conduira à la formation d'un organisme donné, donc une goutte de sang, un fragment de peau où même une racine de poil aurait donné EXACTEMENT le même résultat (ah non c'est vrai ils sont imberbe, ça fait plus alien!), il était donc inutile de se suicider comme un c** dans une rivière. La deuxième c'est le coup des gravures, peintures et autre conneries du même acabit qui conduisent nos explorateurs (embauchés sans savoir ce qu'ils doivent explorer au passage, elle est pas énorme non plus celle-là!) jusqu'au repère des ingénieurs, c'est vrai que des trucs clairement tracé à main levée et donc très imprécis, ça risque de vous montrer le chemin vers le grain de sable qu'est une planète au milieu d'un océan galactique. Et même si par miracle la bonne constellation est repérée, ça reste une CONSTELLATION composée de plusieurs étoiles distantes de dizaines voir de centaines d'années lumières entre elles, et non une planète précise au milieu de ce fatras, mais non les autres ils arrivent la bouche en cœur directement en orbite et sans même mentionner comment ils trouvent précisément la planète. Et là on est à quoi 5 minutes de film, je vous passe le reste c'est juste honteux. Quand je pense qu'on attendait de ce film de grandes réponses aux questions posées par le reste de la saga, ça me déprime. Et non ce truc n'est absolument pas décrié à tord, c'est tout à fait justifié.
Antony.M

Publiée le 12/11/2013
Une Réussite Totale. Aprés Gladiator et Blade Runner, le Réalisateur Ridley Scott revient a la Science Fiction pour livrer une oeuvre de Science Fiction Angoissante et Somptueuse qui reste dans la parfaite lignée de la quadrilogie Alien. Pour Commencer la Réalisation est d'une virtuosité sidérante avec des Décors absolument titanesques qui sont dispose d'une esthétisme visuelle ahurissantes qui est servi par une envoûtante BO signée Marc Streitenfeld qui livrent des thèmes musicales qui donne des frissons tout en collant parfaitement a l'univers immersive et sombre du long métrage. Ensuite le Scénario est Originale et Passionnant grâce notamment a des thèmes Philosophiques et Universelles sur la création de l'humanité qui est subtilement utiliser tout en regorgeant de Rebondissements étonnants, ajouter a cela des Effets Spéciaux Monumentales qui laisse pantois en passant par des Effets Visuels Éblouissants qui sont un véritable régale pour la rétine sans oublier une bonne dose de Terreur avec quelques Séquences trés Effrayantes dont la plupart se révelent assez gore mais aussi un Suspense insoutenable qui est accompagné de Morceaux de Bravoure Hallucinants mener a un Rythme particulièrement soutenue même si on aurait pas été contre qu'il dure plus longtemps que cela. Enfin le Casting est Remarquable avec notamment la ravissante Naomi Rapace découvert dans la version suédoise de Millénium qui s’avère Attachante et Combattante dans la peau d'une Scientifique qui cherche des réponses au sujet de l'humanité, a ses cotés on retrouve l'excellent Michael Fassbender tire son épingle du jeu dans le rôle de l’énigmatique et inquiétant androïde David en passant par la charmante actrice Charlzie Théron qui livre une trés belle performance d'actrice dans la peau d'une Capitaine Insaisissable a cerner et au mystérieux passé sans oublier quelques Seconds Couteaux au top tels que Idris Elba,Guy Pearce,Logan Marshall-Green,Sean Harris et Rafe Spall qui contribue énormément a la qualité du film en livrant des prestations tout a fait convaincant.En Conclusion,Prometheus est une véritable perle de Science Fiction et d’Épouvante qui est a la fois Épique,Terrifiant,Tendue et Haletant qui malgré qu'il peut diviser certains arrive avec brio s 'imposer comme l'un des meilleurs films du genre de cette décennie qui comblera les fans de la saga Alien dont le Film est parfaitement liée et qui pose avec panache les bases d'une Mythologie qui annonce prometteur dont ils nous tardent de découvrir la Suite avec impatience.
Glumdops

Publiée le 22/08/2013
"Prometheus" est un film hybride et sublime, bâtard et magistral, où se confondent les origines d'une saga plus que mythique, en même temps que les prémices d'une autre légende dont on attend beaucoup.
Selingues G

Publiée le 27/07/2013
Ridley Scott travaillait depuis de nombreuses années à la mise en place d'un prélude à ses Aliens. Je peux comprendre les fans du genre qui ont été dessus par le manque de l'action mais le véritable intérêt du film réside essentiellement dans la mis en avant des personnages. Cependant le but n'est pas de comparer Prométhéus à l'ensemble des Aliens mais à l'ensemble du film de genre depuis ces dernières années, et là la réussite du film prend tout son sens. Car depuis Avatar, on rarement vue une telle maîtrise d'un scénario, une telle maîtrise visuelle des films de science fiction. Ridley montre et démontre qu'il reste l'un des pères d'une génération de réalisateurs qui ont révolutionné le cinéma. Rien que pour cela, nous devons appréciés le travail d'un réalisateur trop rare.
A. Costa

Publiée le 22/01/2013
Déçu est même pas assez suffisant pour exprimer mon avis sur ce film,le scenario est totalement bâclé et incohérent et l'estetique du film ne permet pas de le sauver

Publiée le 04/08/2012
Il y a deux façons d'aborder « Prometheus » : celle où vous attendez ce dernier comme le nouveau chef d'œuvre de la science-fiction, et vous serez déçu. Ou bien celle où vous espérez avant tout une claque visuelle, et il y alors de bonnes chances que le dernier film de Ridley Scott soit à votre goût. Hélas, ce dernier ayant signé au début de sa carrière les deux monuments que sont « Alien, le 8ème passager » et « Blade Runner », j'avoue que je faisais partie de la première catégorie. Et il est peu dire que scénaristiquement, l'œuvre n'atteint pas des sommets. Celle-ci a beau faire de nombreux clins d'œil à la saga culte emmenée par Sigourney Weaver, le récit se trouve rapidement truffé d'incohérences, rendant assez difficile de comprendre le pourquoi du comment, d'autant que loin de répondre à toutes ces énigmes, Scott continue au contraire d'en ajouter quasiment jusqu'à la fin. A partir de là, il fût très dur pour moi de prendre un réel plaisir à suivre cette aventure pourtant doté de quelques qualités exceptionnelles. C'est en effet un euphémisme d'écrire que visuellement, « Prometheus » est une merveille, dotée d'une photographie sublime et d'effets spéciaux impressionnants, sans parler d'un vaisseau et d'extérieurs eux aussi de toute beauté. Mais d'une certaine manière nous n'en sortons qu'encore plus frustrés, regrettant qu'une telle maestria visuelle n'aie pas été mis au service d'une histoire ne serait-ce que bonne, à défaut d'être exceptionnelle. Reste les personnages principaux, eux aussi en demi-teinte : on sent bien la volonté du réalisateur de leur donner une épaisseur, mais il n'y parvient que par intermittences, à l'image de cet intrigant robot qui aurait mérité d'être mieux exploité. L'interprétation de Michael Fassbender et des belles Noomi Rapace et Charlize Theron n'est toutefois pas remise en cause, chacun apportant de l'élégance à un film loin d'en être dépourvu... Saluons enfin le brio de quelques scènes, aussi belles parfois qu'intenses et qui justifieraient presque à elles seules le déplacement... A vous désormais d'accepter ce script faiblard pour apprécier un tant soit peu une œuvre honorable, échouant toutefois clairement à être la mythique réussite espérée par beaucoup.
Ti Nou

Publiée le 08/07/2012
Si Ridley Scott n'offre pas une troisième révolution du cinéma de science-fiction, il signe tout de même l'un de ses plus dignes représentants, film hommage brillant reprenant les grandes thématiques du genre en dressant un parallèle avec la carrière du cinéaste (qui n'a rien perdu de sa maîtrise lorsqu'il s'agit de faire évoluer ses personnages en vase clos).