Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

blacktide

Publiée le 10/06/2012
Très bon film réalisé avec brio par Ridley Scott! L'un des meilleurs films de science fiction. La prestation des acteurs est tout à fait remarquable,et les effets spéciaux sont magnifiques! Guy Pearce n'apparaît pas longtemps et quand il apparaît ,il est un vieillard. Le film mélange origine de la saga culte "alien" et prémices d'une autres légendes dont on attend beaucoup. La fin laisse penser qu'il y aura une suite car les questions posées durant le film ne sont toujours pas résolu à la fin. Extraordinaire et sublime !
Chatterer

Publiée le 04/06/2012
Ridley Scott revient à ses premiers amours avec ce superbe film de science fiction. Revenant aux origines de ce qui l'a rendu célèbre, il transcende le genre et la saga culte Alien. Ce n'est ni une prequelle d'Alien, ni même un film ayant pour objectif d'en expliquer la genèse mais...(chuuuuuute). A toutes les questions métaphysique que chacun se pose, voici une version, des plus pertinentes, de l'origine de l'humanité. "Prometheus" rassemble tout ce qu'il y a de meilleur dans le genre: des effets spéciaux prodigieux, un scénario béton, de l'action bien dosée, une magnifique bande son, des acteurs à la hauteur de leurs personnages...et, une nouvelle fois, une inspiration de H.R Giger qui m'aurait presque mis la larme à l’œil! Comme chacun l'aura constaté, j'ai été transporté par cette œuvre et de ce fait, j'ai très envi de revisionner la saga Aliens.
Sarah Connor?

Publiée le 30/05/2012
Vu ce matin à 00h05. J'en suis sortie complêtement sonnée. Pour moi maintenant, va falloir digérer le truc, pour pouvoir l'analyser à froid dans quelques temps. Fan de la saga Alien depuis mon enfance (je parle des 4, pas des Aliens vs Predators hein) et de Ridley Scott, je n'ai pas été déçue une seconde. J'y suis allée le plus neutre possible en ayant vu et lu le moins possible et j'ai eu (presque) tout ce que j'espérais. Alors c'est sûr qu'au niveau de la fanbase, l'histoire ne va pas faire l'unanimité. J'ai lu que l'on reproche des incohérences. Je n'en ai vu aucune. Que le film n'apporte pas de réponse(s) à nos questions. Quelles réponses ? C'est sûr que si vous attendez des explications complêtes sur Alien, vous n'en aurez pas ou alors simplement des pistes et des questionnements. Et si le film n'explique pas tout, celà n'en fait pas un mauvais film, bien au-contraire pour ma part. On reproche des seconds rôles pas développés et une Charlize Theron sous-exploitée. Euh, c'est la définition même d'un second rôle. On s'en fout, les personnes principaux sont Fassbender et Noomi. On n'allait pas passer une demi-heure sur elle. Et le film ne fait que 2h, pas 3h ! Comment voulez-vous TOUT développer ? Et quel est l'intérêt de TOUT expliquer en détails ? Le premier quart d'heure en Islande était juste beau à en pleurer ! Et la scène avec David et l'Univers en hologramme pareil ! Quand je pense que j'ai lu que certains n'avaient pas vu de poésie ! Ils ont dû partir aux chiottes à ces moments là, c'est pas possible autrement ! La 3D est vraiment adaptée (pourtant, j'aime pas trop ça en général), les décors et les effets spéciaux parfaits. Des séquences déjà cultes pour ma part dontspoiler: l'auto-césarienne de Noomi ! Pis qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si oui ou non, c'est un(e) prequel(le) ! La fin et les diverses connexions tout au long du film sont suffisamment cohérentes pour faire un lien direct avec Alien. C'est tout ce qu'on demande. J'ai lu que certains attendaient que l'équipage se fasse décimer un à un par un Alien ! Mais si c'est ça qu'ils voulaient, qu'ils aillent (re)voir Aliens vs Predators ! 4,5/5 à chaud. Peut-être un 5/5 avec le temps.
Post-ado

Publiée le 11/05/2013
Le genre de film à vous dégouter de la science, purement et simplement (alors que la SF, je croyais que c'était plutôt fait pour créer des vocations). Il faudrait éviter de laisser des dramaturges hollywoodiens rédiger des scénarios de SF. On a systématiquement droit à une ènième resucée d'un thème classique qu'on nous redonne à chaque épisode (style fringe), et tout le remplissage (pour habiller la transposition) est systématiquement indigeste et incohérent. Je veux bien que la trame psychologique autour du cyborg soit bonne ... mais faites une histoire qui tient la route un minimum, sinon, ce sera bientôt des psychodrames dans l'île aux enfants que vous tournerez. Qu'on décrive encore des scientifiques de cette façon aujourd'hui, c'est inadmissible. spoiler: Qu'on nous ajoute des vaisseaux à 5 minutes de la fin (alors que, s'il y en avait eu d'autres, toute la trame de l'incident entre les ET et les Aliens serait tombée à l'eau : un autre vaisseau aurait réussi là où celui-là, le premier trouvé, aurait échoué) est inadmissible.
GyzmoCA

Publiée le 15/04/2013
Un film de science-fiction de bonne volée dans une sorte de pré quel au 8eme passager. Mention spéciale à Noomi Rapace qui au fil des minutes prend de la dimension. A voir mais pas pour avoir des réponses à Alien. Les effets spéciaux sont de qualité.
Yoann Carré

Publiée le 14/04/2013
Une tuerie. On a enfin les réponse qu'on attendait, malheureusement on les a pas toutes !!! A quand Prometheus 2
cécinémaux

Publiée le 24/03/2013
Effets spéciaux énormes, scénario qui tient bien la route, on ne s'ennuie jamais et en plus on en redemande!! A voir!!
Pascal37

Publiée le 02/06/2012
Grosse déception !!! Pour la génération des "Alien" (déjà plus de 30 ans !), on ne s'y retrouve pas, même pas une préquelle (hé oui ! c'est féminin !) dans le style, la dynamique, la construction et le rythme. Nos "visiteurs" deviennent des figurants, les regrettés "aliens" une apparition de 30'. Qu'est t-il arrivé à la créativité de notre R. Scott pour à ce point "raté" un tel rendez-vous ? On intellectualise un pur thriller pour obtenir un pseudo drame d'un ennui total, aux dialogues ininterrompus et pauvres, sans aucune avancées. Inutile. Si au moins (et même avec aucune interprétations acceptables car sur ce point, c'est catastrophique !) nous aurions de quoi nous "clouer" aux sièges (et il y a matière, je crois), nous faire vibrer avec la 3D et la B.O., tout cela doté d'un scénario travaillé et efficace, on accepterait que la magie de voilà 30 ans n'opère plus si efficacement mais, au minimum, on est en droit d'être "un peu" exigeant et d'avoir une accroche. Malheureusement, l'ennui surpasse l'intérêt, la complexité (stupide) prends le pas sur la lecture du scénario et le goût amer de la déception anéanti en conclusion l'effort technique déployé. Pour la nouvelle génération, je ne sais pas comment ils reçoivent ce film mais il n'est pas digne , en référence d'un film culte, de nous livrer un tel loupé. 1/5 pour les FX ! SURTOUT à éviter !!!

Publiée le 01/06/2012
Qui sommes-nous?Descendons-nous d'une espèce extra-terrestre?Résultons-nous de Dieu ou de la science?C'est avec ce questionnement complexe et métaphysique que Ridley Scott donne à sa saga Alien,un préquel luxueux,entre frissons et science-fiction,qui peut(doit?)se voir comme un épisode autonome,à la richesse visuelle vertigineuse."Prometheus" laisse pantois par la direction artistique de Scott,par l'utilisation magistrale de la 3D,notamment lors des surimpressions en hologramme.Dans des tons aciers,le film trouve sa propre identité dans la mythologie du xénomorphe,entre interrogations existentielles et survival anxiogène.Il pourra cependant frustrer le non-fan,tant ses enjeux se révèlent opaques et connectés à ce que l'on connaît déja des 4 épisodes d'Alien.L'équipage du Prometheus débarque sur la planète LV-426,celle des "ingénieurs",pour une expédition scientifique,qui se transforme vite en épreuve de survie.Au panthéon des scènes déja fameuses,l'auto-césarienne et la découverte de la salle des Space Jockeys.Noomi Rapace(toute en intensité),Michael Fassbender(en androïde bien ambigü)et Charlize Theron(glaçante et battante),entre autres,donnent chair et vie,à des êtres dont l'ambition dépassent leur condition,et qui seront durement punis pour ça.Le film est très stylisé,parfois flippant,souvent prenant,toujours étourdissant de maîtrise.Un grand film de SF.
gfr3

Publiée le 30/05/2012
Scott est l'un de mes réalisateurs préféré, alien ma saga préférée, et là j'ai vu... une daube... décevant, trop prévisible, plat, superficiel, des incohérences par rapport à Alien 1... franchement le scenario n'est absolument pas surprenant. On a envie de leur envoyer des idées pour les prochains films. C'est triste à pleurer tout ça. J'avais prévu d'aller le voir deux fois, ce que je ne ferai pas, parce qu'il n'y a rien à voir... Un petit point positif, les deux actrices ont un bon jeu, l'androide aussi. Sinon pour les bestioles et autres aliens (du style Avatar pour le visage)... à revoir! Ils auraient du faire participer beaucoup plus Giger! Qu'on se le dise: la tentacule est passée de mode en SF, il faut être plus inventif que ça! L'une des questions métaphysiques qui devait être développée dans le film, c'était, si je me rappelle bien: "Pourquoi? pourquoi sommes nous là?"... C'est effectivement la question que je me suis posé à la fin de la séance lol Pourquoi suis-je là? dans cette salle de ciné? Pourquoi un tel navet? Pourquoi????????
Hunter Arrow

Publiée le 27/02/2013
Prometheus signe le retour à la Science Fiction d'un Ridley Scott que l'on a connu plus inspiré dans le domaine. En effet après un premier Alien tétanisant et un Blade Runner enivrant, Prometheus est un film frustrant. On sent malheureusement les coupes au montage, rendant l'oeuvre imparfaite sur le plan scénaristique ce qui peut laisser paraitre un gros manque de rigueur narrative. Et à ce titre il est dommage que Scott n'est pas profité de la sortie en DVD/Blu Ray pour compléter son film à l'aide d'un Director's Cut ou version longue comme il le fait habituellement. Non d'après lui, le film sorti en salle est bien la version ultime. Ouais bah c'est incomplet. Après ce n'est pas pour autant qu'il est totalement raté sur le plan du scénario. Scott se réapproprie la mythologie de l'univers qu'il avait mit en place dans Alien mais signe un film complètement différent qui ne peut pas et ne DOIT pas être pris comme étant un Alien 5 ou la préquel à l'univers que l'on connait malgré la promotion faite autour du film nous incitant à le prendre tels quel. Scott met en place les bases, répond aux questions par d'autres questions et ainsi élargit son univers. Ce qui peut paraitre passionnant pour les uns, frustrant pour les autres. A titre personnel je me met dans la première catégorie. Mais là où il y a un point indiscutable quant à ce long métrage, c'est sa qualité technique. Scott est un génie de la mise en scène, captant sans peine l'image qui va marquer la rétine. Et il le prouve une fois de plus. Si à titre personnel je regrette un peu le surplus de modernisation de l'ensemble, abandonnant l'idée d'un rétro futurisme et surtout contrastant avec l'univers dont il est issu, il faut reconnaitre que ça claque quand même. Les effets spéciaux sont de grande qualité. L'action, peu présente est lisible. L'ambiance quant à elle est soignée à l'extrême bien aidé par une bonne direction artistique avec des décors assez impressionnants. Et si en terme de technologie on ressent le contraste avec Alien, on retrouve tout de même la patte purement "Geigerienne" de ce dernier. C'est viscéral, ça met mal à l'aise, c'est réussit. Donc en conclusion on a un Prometheus, qui bien qu'il ne réponde pas à toutes ses promesses, demeure un très bon film. Une oeuvre complètement aboutie sur le plan technique mais malheureusement cela semble se faire au détriment du fond qui en frustrera plus d'un. Au choix vous aimerez ou détesterez.
Leodron

Publiée le 05/01/2013
L'une de mes plus grandes déceptions! Mais qu'est-il arrivé à Ridley Scott, lui qui avait magnifiquement réalisé le premier Alien? On s'ennuie à mourir dès le début et ce, pendant tout le film. On se perd dans un scénario complètement alambiqué. Les acteurs et l'ambiance sont d'une nullité affligeante. On perd son temps pendant plus d'une heure et demi pour arriver à un dénouement minable, avec en prime un méga grossier face-hugger et un espèce d'extra-terrestre totalement mollasson. Ce n'est pas digne de Monsieur Ridley Scott.
scarface666

Publiée le 30/05/2012
Mon dieu, mon dieu ! Il est enfin là ! Prometheus est arrivé ! J'ai retenu ma respiration pendant tout le film, même s'il n'y a rien de flippant. Le film a des scènes assez violente, parfois gore. On a de cesse d'analyser chaque détails si l'on est fan d'Alien. On se prête au jeux de la découverte de l'origine humaine avec soif de savoir. PROMETHEUS est un film néanmoins très compliqué : Les fans d'Alien vont recevoir plein de réponse, mais vont ressortir du cinéma avec encore plus de question, car cela va devenir une trilogie ! 5/5, un futur film culte !
Raphaël O

Publiée le 07/09/2014
Ce blockbusters de science-fiction, prequel remontant aux origines de la célèbre saga, possède un excellent scénario, des effets visuels absolument époustouflants, de superbes paysages et est interprété par un casting de premier choix. Une réussite !
videoman29

Publiée le 14/01/2014
33 ans après « Alien, le 8ème passager » Ridley Scott reprend sa caméra pour nous concocter un nouveau chapitre censé soulever le voile sur les origines du plus terrifiant monstre du cinéma. Dès le début on est rassuré par les intentions du réalisateur : « Prometheus » est une œuvre personnelle et non un vulgaire produit de commande. Après une courte introduction aux images magnifiques, on plonge directement dans l'ambiance sombre et pesante propre à la saga. Les coursives du vaisseau d'exploration « Prometheus » sont beaucoup plus modernes que celles du « Nostromo » mais la tension est toujours bien présente. Certes, le début du film peut paraître un peu long mais les éléments se mettent subtilement en place et les révélations promises sont bien au rendez-vous. Entre discours philosophique sur nos propres origines et précieux indices permettant de comprendre les origines de la franchise, « Prometheus » se révèle indispensable à tous les fans. Côté technique, la réalisation est irréprochable tout comme les effets spéciaux hors norme ; 150 000 000 de dollars US, ça se voit à l'écran, pour autant le résultat n'est pas « tape à l’œil », juste d'un réalisme impressionnant. La musique, elle aussi, participe à la réussite de l'ensemble en créant une atmosphère vraiment angoissante ; je suis conscient de ne pas être impartial mais plus je regarde ce film, plus je le trouve passionnant... Et puis il y a l'interprétation de Noomie Rapace qui succède avec talent à l'emblématique Sigourney Weaver. Merci M. Scott, pour cette nouvelle pierre à l'édifice « Alien » !