Prometheus
    3,3
    33346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 29 octobre 2012
    Quand tu vois le niveau des bandes annonces, forcément le premier ressenti est assez amer ; celui d'un film qui s'embourbe dans des défaut que Scott aurait pu éviter, entre des histoire de montage pas très nettes, et des facilités scénaristiques un peu navrantes. Ca n'aide pas le film, d'autant plus que le réalisateur joue la carte du mystère et des questions énigmatiques, que certains qualifieront de stupidités astronomiques ; et pour certains points, on n'en est pas loin. Pour le reste, je sais pas comment on peut passer à côté du charme du film, déjà par la mise en scène, couplée à une bande son fantastique. Rapidement prenant, pesant ... pas effrayant comme le montrait la bande annonce, mais plus intense, presque épique. Les personnages principaux sont intéressants, d'autres en revanche sont inutiles. Charlize Theron, impériale et son personnage aussi froid que l'espace, et pourtant au final le dernier qui reste réellement saisi par son instinct de survie. Celui de Noomi Rapace, héroïne coriace et déterminée, attachante, poussée par de réelles pulsions scientifiques alors que le film entier part en sucette dans ses derniers trois quart d'heure. Pour le coup, des réactions pas franchement cohérentes, mais intéressantes, quand vous avez sous votre nez les réponses aux questions les plus énigmatiques de l'univers .... Et au milieu de tout ça, Michael Fassbender, dont l'interprétation psychotique et incroyable donne un androïde ambigu, dépourvu de sens moral, à la recherche d'une humanité au milieu de tous ces humains qui perdu la leur, confrontés à une potentielle dose de connaissances énormissime. Et là j'ai encore du mal à voir en quoi certains ont trouvé le film vide, juste pour les séquences avec l'androïde. Pour moi le film méritait de durer une demi-heure de plus, juste pour moins donner cette finale sensation de bâclé. Et les décors et les effets spéciaux dans tout ça ? Hallucinant. Pour le coup je regrette d'avoir dévoré avidement les sublimes bande annonces, sans quoi je me serais un peu moins fait spoiler le film. Et Alien dans tout ça ? Et bien il fallait s'y attendre : Les fans ont toujours trouvé le moyen de tout critiquer. Alors Ridley pouvait se faire critiquer s'il zappait complètement le lien avec Alien, tout autant que les gens auraient râlé s'il détruisait les origines du mythe en expliquant totalement ce qu'il se passe juste avant la saga phare. Le réalisateur choisit alors de nous fournir seulement les outils pour s'imaginer les origines d'Alien, sans laisser de lien limpide avec l'autre saga. Résultat : Ca râle des deux côtés. Pour ma part j'aime bien ça : Laisser une part d'imagination pour recréer les origines de la bestiole, et de l'autre côté regarder Prometheus comme un film à part entière, comme un univers parallèle. Et que dire de plus ? Juste que le film était prenant, malgré des déceptions au niveau du scénario. Mais juste pour les questions que le film soulève, les insinuations religieuses, on peut pas dire que le film soit à 100% de la merde même si je comprends clairement comment on peut être déçu après un tel buzz. Heureusement, quand même, que c'était Scott qui était au commande pour mettre ça correctement en boite, sinon certaines scènes intenses du film auraient eu l'air totalement pourries venant d'un autre réalisateur.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 6 novembre 2019
    Oawwh! Mais quel chef-d' œuvre. Prometheus superpose le sentiment de stress du huitième passagers et la beauté de 2001 L' Odyssée de l' espace.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 3 novembre 2012
    Plastiquement réussit et visuellement d’une beauté crépusculaire, ce film de science-fiction est imaginatif et inventif mais manque cruellement d’exaltation et d’enivrements. Décevant.
    Publiée le 24 avril 2013
    C'est à chier et hyper mou, franchement le jour où j'ai acheté le DVD je devais avoir de la merde dans les yeux...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 juin 2012
    Aaaaah que c'est bon de retrouver cet univers de Ridley Scott. Sans pour autant ressembler aux Aliens, il nous donne plus qu'envie de se replonger dans la quadrilogie mythique. Heureux d'en savoir plus sur ce Space jockey. Un très très bon moment de SF avec des acteurs stylés, une vraie grande réussite. Merci
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 juin 2012
    Dire que l’attente a été longue serait un euphémisme, plus de 30 ans après son cultissime (et indétrônable) Alien - Le Huitième passager (1979), Ridley Scott revient sur l’un de ses chefs d’œuvres en y réalisant un pseudo prequel qui nous entraîne dans une quête pas comme les autres, censée nous dévoiler les origines de l’humanité sur Terre, quitte a créer une nouvelle mythologie. Pourquoi s’agit-il d’un pseudo prequel ? Pour la simple et bonne raison que le film ne se focalise pas essentiellement sur les Xénomorphes (la célèbre créature baveuse d’acide) mais plus précisément sur les agissements (motivations et conséquences) du Space Jockey (le géant fossilisé), autre célèbre et mystérieux protagoniste apparaissant dans le premier opus de ce qui deviendra plus tard une franchise (1979/1986/1997). En désirant lever le voile sur la création de l’humanité, Ridley Scott s’est amusé à nous concocter un scénario tarabiscoté mais qui n’en reste pas moins crédible pour de la science-fiction, nous entraînant dans une passionnante et palpitante aventure comme on en voit rarement aujourd’hui au cinéma et plus précisément dans la science-fiction. Ridley Scott s’en est donné les moyens (150 millions de $) et cela se ressent aisément, pour sa première réalisation en numérique et en 3D relief, il nous offre de fabuleuses séquences, magnifiées par une très belle photo et des décors soignés, aussi bien en intérieur qu’en extérieur (les séquences hors studio ont été tournées en Islande). Visuellement bluffant, on se prend au jeu et on adhère sans le moindre mal à sa mythologie créée de toute pièce. On adhère en grande partie grâce à la distribution où l’on y retrouve d’excellents acteurs venus de divers horizons, à commencer par Noomi Rapace (révélée aux yeux du monde en 2009 dans l’adaptation suédoise de Millenium), avec à ses côtés Michael Fassbender (dans le rôle du réplicant), la magnifique Charlize Theron, le méconnaissable Guy Pearce (le président de Weyland Industries), Idriss Elba ainsi que Logan Marshall-Green (qui ressemble sensiblement à Tom Hardy !). La fin du film quant à elle annonce clairement la couleur, une nouvelle saga peut voir le jour, reste à savoir maintenant si Ridley Scott s’en donnera les moyens, car il y a du potentiel et on ne demande qu’à en découvrir ses moindres secrets.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 2 avril 2014
    Tout est trop téléphoné. Et puis cela n'est pas cohérent : on voit parfaitement dans le premier Alien, que l'extra-terrestre qui pilotait le vaisseau était très grand, "en symbiose" avec les équipements de vol, avec son squelette. Donc il ne peut s'agir d'une "combinaison" pour un être de taille humaine. Et puis en quoi un tel extra-terrestre se réveillerait avec un QI d'huitre en mode "je suis un monstre qui veut tuer tout le monde" ? Même le début est débile : pourquoi un extra-terrestre se sacrifierait-il en absorbant une potion qui le décompose, et chargée de répandre de l'ADN ? Quand on arrive à ce stade technologique, on est tout à fait capable de répandre de l'ADN sans sacrifier quelqu'un. Et en quoi répandre ces molécules engendrerait une évolution de l'écosystème ? Cet ADN est juste destiné à être dissous et décomposé dans le torrent. Rien ne tient debout là dedans. Soit le scénariste prend les gens pour des cons et cherche un langage simplifié pour s'adresser à eux, soit il est complètement con et ne parvient plus à être compris par les gens ordinaires d'intelligence normale.
    pandani
    pandani

Publiée le 2 juin 2012
    Le principal handicap de ce film, c'est qu'on ne peut s'empêcher de le comparer à Alien. Et avec son Alien de 1979, Ridley Scott avait fixé la barre très très haut : projet né sous la forme d'une série B, une sorte de "Massacre à la Tronçonneuse" claustro dans l'espace, Alien le Huitième Passager était devenu, par la grâce d'une dream-team ambitieuse (un réalisateur visionnaire et génial, un producteur et un scénariste ambitieux et résolus, et les contributions d'artistes et plasticiens inspirés) un chef d'oeuvre, un film culte, mais aussi un film "matrice" dont on peut dire maintenant qu'il y a eu un avant et un après Alien au cinéma, dans la SF bien sûr, mais aussi et surtout dans le thriller, et probablement dans le cinéma en général, tant la cohérence artistique globale du projet a du inspirer des générations de cinéastes. Ce Prometheus emprunte d'ailleurs beaucoup (et probablement beaucoup trop) à Alien. Du design organique inspiré de H.R Giger jusqu'à une scène "d'accouchement" impressionnante qui fait écho à celle de 1979. Ce qu'il apporte de nouveau est finalement assez mince : des extérieurs Islandais magnifiques (mais à la limite du clip d'office du tourisme pour ce qui concerne la scène d'ouverture), et surtout des effets spéciaux très impressionnants et particulièrement réussis. Là où ce Prometheus pêche le plus, c'est au niveau du scénario (inutilement alambiqué, truffé d'incohérence ou d'incongruités, et beaucoup trop prévisible) et des personnages inconsistants. Tout a été misé sur le visuel, les scènes d'action et les effets spéciaux, mais le suspense et la tension sont quasiment absents. Même si Scott reste un formidable technicien, on a une fois de plus de la peine en voyant à quel point il a perdu ses ambitions et se contente depuis quelques film de faire du travail à façon calibré. La 3D de ce Prometheus est assez impressionnante, mais il faut bien reconnaître qu'en termes d'expérience cinématographique comparée, quand on a vécu la sortie en salles d'Alien en 1979, ce Prometheus ne vaut pas un pet de lapin. Je n'ose pas imaginer à quel point ce film pourrait être décevant en 2D, ou pire en DVD.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 juin 2012
    Très bon film de science fiction avec un scénario et un suspense bien mené (et avec la charmante Charlize Theron ^^). Si beaucoup de questions restent sans réponses, la suite devrait les donner. On nous dit que le film n'a aucun rapport avec Alien, spoiler: pourtant à la fin on a un monstre ressemblant à la reine alien.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2017
    En 2093, une équipe d'explorateurs arrive sur une planète éloignée à la recherche des Ingénieurs, supposés être les créateurs de l'espèce humaine.
    J'ai trouvé ce film plutôt intrigant car le lien avec les saga classique Alien ne se remarque pas immédiatement, les enjeux étant différents et un univers inédit semblant d'abord introduit. Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire se laissait agréablement suivre, progressant en dosant efficacement les scènes d'action spectaculaires et ôtant progressivement les doutes sur sa connexion avec les autres films lorsqu’apparaissent spoiler: le vaisseau extra-terrestre vu dans les épisodes originaux ou le xénomorphe s'extirpant du corps de l'Ingénieur à la toute fin
    . Certaines questions demeurent sans réponse, comme spoiler: les motivations des Ingénieurs à détruire l'humanité ou le rôle des créatures dont la présence semble accessoire
    Publiée le 30 mai 2012
    PROMETHEUS Vu au Disney Village en 3D.
    Par où commencer ? Déjà belle photographie, les décors réussis... Même plus que ça, on s'y croit complètement et on peut penser que ce monde existe vraiment. Les acteurs... alors là, rien à redire sur leur travail de ouf. Noomi Rapac est impressionnante dans son rôle. Palme d'or aussi pour Fassbender qui est devenu un de mes acteurs préférés depuis X-Men et que j'ai trouvé formidable dans le rôle du Robot "DAVID". Sublime. En ce qui concerne le scénario, je l'ai trouvé bien ficelé, chaque personne ont leur rôle à jouer et le joue a la perfection pour mener à bien cette intrigue pour le moins intéressante. Basé principalement par la découverte de nos origines, j'ai trouvé que ça allait bien au delà de tout ça. Je n'en dirais pas plus hihihi !!

Bref, c'était une critique à la va vite, je suis pas du genre à m'étaler ^^ Mais ce film m'a laissé littéralement sur le cul. Musique qui colle parfaitement à l'univers, belles images, acteurs géniaux, les moments de dialogues sont prenant du coup tu te fais pas chier. Certaines scènes assez hard (tension, gore...) mais quand même moins bien flippant que ALIEN.

Avant d'aller voir le film c’était prévu que je le vois Mercredi ET Vendredi soir, et bien j'irais en courant Vendredi soir :)

Vivement Prometheus 2...
    Publiée le 15 juin 2012
    Prometheus est un très bon mais très long à démarrer.
    Publiée le 15 mars 2015
    C'est rien de le dire, mais je ne suis pas un grand fan de Ridley Scott...Je n'ai pourtant pas trouvé Prometheus complètement nul : esthétiquement c'est mieux que pas mal et il y a au moins une scène très réussie, au niveau de la tension (celle où l'héroïne s'auto-opère). Malheureusement, si les moyens et l'ambition visent le Space Opera de haute tenue, le scénario multiplie tellement les gaffes et incohérences qu'il ravale Prometheus au rang de série Z : je n'exagère pas, le comportement des personnages - je parles des humains bien de chez nous - défie toute logique et rationalité. Filmé adroitement, écrit avec les pieds.
    Publiée le 10 juin 2012
    Scénario très complexe et pas facile à comprendre, c'est bien un préquel d'Alien... sans en être un ! ^^

Tout nouveau style, rien à voir avec Alien... D'ailleurs, il est beaucoup moin horrifique que le premier du nom. Les décors sont géniaux et on apprécie l'utilisation restreinte d'effets visuels (Y'en a beaucoup certes, mais c'est pas Avatar non plus)

Seul défaut peut-être : Le jeu des acteurs qui (à mon goût) laissent à désirer...

Pour une critique plus complète, pour me contredire et débattre, c'est ici ! http://le-coin-cinema.xooit.com/t21-Prometheus-2012.htm
    spouky
    spouky

Publiée le 9 juin 2012
    Des effets spéciaux très bien réalisés, mais le scénario est vraiment bancal.