Prometheus
    3,3
    33346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

Publiée le 9 février 2014
    Dormir ,rêver peut être ... Le début n'a rien a voir avec la suite ,dont on se fout complétement après 10 minutes .L’extraterrestre albinos nu de trois mètres, aux muscles en latex et regard de poisson mort est grotesque. De toute façon l'histoire est sans queue ni tète (pour une prèquelle d'Alien c'est un comble ! ) Un pseudo scenario galimatias pour cacher sa nullité et ambiance mystico/zen ,New-age sur images et décors bleutée électrique ( pour faire chic,c'est la mode ) et musique planante .C'est la première fois que je m’endors dans une salle de cinéma ( sans rire !) Vu les longueurs j'ai presque pu faire ma nuit .Après Alien ,Duellistes , Blade Runner et tant de chef d’œuvres ... quelle misère ! J’espère que l'on en restera là . Et si l'avenir est aussi chiant ,autant se tirer une balle tout de suite !
    Marsu P.
    Marsu P.

Publiée le 24 novembre 2013
    Il aurait mieux valu arrêter la saga à l'épisode 4... Avec Ridley Scott à la réalisation on attendait quelque chose digne d'alien 1, quelle déception !!! Tout est bête, incohérent, sans queue ni tête, les personnages sont complètement idiots, l'histoire tient sur un timbre-poste et n'est que prétexte à balancer des monstres en 3d honteusement pompés sur 'evolution'... on préférait les vieux animatronics et les usines désaffectées.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film est l'un des pires que je n'ai jamais vu. Le milliardaire embauche les pires scientifiques du monde, la fin est risible et très mal réalisée ... Bref un navet du 7ème art.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 23 septembre 2013
    D'une nullité extrême : un géologue tatoué avec un look de vaurien (vachement crédible, autant voir un médecin avec une crête à la punk et des piercing partout), une blondasse cruche qui nous dit qu'elle représente l'autorité mais dont les ordres ne sont pas du tout respecté, un archéologue tout droit sortie des chip'n dale (le gars il passe plus de temps en salle de sport qu'à creuser la roche, super réaliste le truc), une scène de baise dans l'espace alors qu'y a rien d'autres à faire à des années lumières de la terre, un acteur jeune vieillit faut qu'on m'explique l'intérêt comme si on avait pas d'acteur déjà vieux valable (ou comment dépenser quelques millions en plus en maquillage). Une Noomie Rapace qui sait tout à coup piloter un vaisseau inconnu, sans bouffe ni rien, elle s'en va sauver l'univers. Ste navet, mais ste naaaaavet, c'est même pas pensable une horreur pareil !
    Publiée le 18 septembre 2013
    Je dois dire que je ne comprends pas ce film ou plutôt devrais-je dire je ne comprends pas l’intérêt de ce film, bourré d'impossibilités, de bêtises, et de rabais du genre humain.
    Je ne suis pas à proprement parlé quelqu'un qui porte l'être humain sur un piédestal, loin de la avec toutes les guerres et cruautés qu'on l'on connait tous, mais alors la ça dépasse tout ce qu'on peut penser, l'être humain est il encore plus con que je ne le pensais? L'Homme qui est un addict aux armes en tous genres, ne prévoit même pas d'armes pour un expédition telle que celle ci?
    et puis les réponses elles sont ou on les inventes? qui sont ces ET? Ont ils créés l'Homme? Pourquoi ont ils laissé des indices sur Terre pour annihiler les humains? Qu'est ce que le "liquide noir"? d'ou viennent t-ils? s'ils ont effectivement créés les humains à leur image pourquoi le "liquide noir" donne t'il un poulpe quand il se développe dans un humain et un Alien dans le corps d'un architecte? Pourquoi ce nom architecte alors qu'on ne sait même pas s'ils ont réellement créés les humains?

Je pourrais encore continuer pendant des heures sur ces questions et leurs invraisemblance mais je ne pense pas que cela intéresse les lecteurs de commentaires qui sont la pour savoir s'ils vont regarder pour pas ce film.

Un conseil passez votre chemin y a rien à voir ni à comprendre à part de beaux effets spéciaux, un joli vaisseau et une Charlize Theron qui aurait mérité bien plus de considérations car son personnage mi-tyran mi-salope n'a aucun intérêt pour cette série.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Je suis dégouté ! Sous prétexte d'un prequel d'Alien, on nous pond une histoire bourrée de caricatures et d'incohérences, d'incompréhensions mêmes... Après les avoir fusionner aux Predators, il est temps qu'on arrête de s'en prendre à ces pauvres aliens.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 22 juillet 2013
    - Bourré d'incohérences internes.
    - Mal filmé.
    - Des références piquées à droite et à gauche, mal comprises, mal reformulées, utilisées avec une mauvaise foi flagrante, le film tentant de faire passer des vessies, les références plagiées, pour des lanternes, le "génie" des auteurs du film.
    - Bouffi de prétention. C'est que cette bouse se prend terriblement au sérieux, "attention, genius at work".

Beurk, donc.
    Publiée le 21 juillet 2013
    CE FILM EST UN NAVET !!! Je suis un fan de tétralogie Alien et là honnêtement, ce film est nul. Et pourtant je n'aime pas dire d'un film qu'il est nul mais là c'est vrai ! Ce film était censé donner des réponses sur les origines de l'humanité tout en faisant un préquel à Alien, ce film aurait du être THE movie et à la place on a eu droit à cette "censuré" qui mériterait qu'on la foute dans le "censuré" de Ridley Scott, qui est celui qui a fait le premier Alien au passage. C'est impardonnable ! Ce réalisateur a fait un des films d'horreur science fiction les plus cultes du monde et il a fait une merde pareil ! Les idées de bases sont géniales mais il a tout foutu en l'air juste pour pouvoir faire mieux qu'Avatar pour les effets spéciaux! C'est bourré d'effet spéciaux inutiles, les personnages sont plats, pas attachants, complètement débiles, l'intrigue est aussi plate que les personnages. Alien VS Predator est un chef d'œuvre comparé à cette "censuré" de mes "censuré" de "super censuré" !!! Et pour ceux qui disent "il ne faut pas le voir comme un préquel à Alien", désolé mais dire ça rend le film encore plus nul. Et le pire, c'est que Ridley Scott a prévu d'en faire une trilogie ! Le second opus a intérêt d'apporter le double des réponses que le premier n'a pas apporté et j'espère qu'ils vont corriger tous ses abominables défauts d'écriture. Ce film est tellement nul que si je dois en faire une critique bien poussée, il me faudrait une heure tellement c'est mal fait. Fuck you Ridley Scott, après avoir crée un de mes films favoris, créer cette merde est impardonnable. Un conseil, regardez Alien VS Predator (pas le 2, il faut pas exagérer non plus) plutôt que cette "censuré".
    Publiée le 17 juillet 2013
    Que dire à part que Ridley Scott depuis Robin des bois ne sort que de films bidon!
    Prometheus avait du potentiel mais là c'est largement louper. Je suis déçu par les choix de ce réalisateur que j'apprécié tant!
    Publiée le 14 juillet 2013
    Le scénario est simpliste quoique chargé d'incohérences. Le lien avec Prométhée est rudimentaire. Le mythe de Prométhée est bien plus riche que cela spoiler: et le sacrifice de soi final (le vaisseau habité par ses pilotes se transforme en bombe pour faire exploser le véhicule de l’ennemi), qui constitue l'événement le plus remarquable n'est pas d’inspiration grecque.

Le film se déroule non sans une certaine gradation jusqu’à son finale horrifique, prenant le suspense pour un simple délayage, une durée qu’il faut passer à attendre. Le scénario rate toutes les occasions de nous étonner par des choix à l’écart de la loi du genre. spoiler: L’auto-opération chirurgicale d’Elizabeth, summum de Grand-Guignol, est plutôt une bonne idée, mais d’autant plus délirante que l’héroïne repart à l’aventure deux minutes après, le ventre cloué d'agrafes, sans se reposer. À propos de cette scène, j’ai été un peu étonné par la poignée automatique à trois griffes qui retire du corps d'Elizabeth son parasite et qui ressemble à celles de ces machines ludiques qu’on trouve dans les fêtes foraines, avec lesquelles saisir une petite peluche ou un œuf plein de chocolats, ce qui est ridicule dans un tel contexte. Comment un poulpe aussi gros a-t-il pu être extrait d’un si petit ventre, on ne le saura pas. Comment a-t-il pu grandir et devenir énorme à la fin du film sans ingérer de matière organique, on ne le saura pas non plus. Comme dans Alien, le huitième passager passe de l'état de larve à celui d'imago par l'opération d'un abus de licence fictionnelle.
    Je ne comprends pas pourquoi les spectateurs sont censés être excités d’apprendre que l’espèce humaine a été créée par un extra-terrestre. L’aventure darwinienne est un million de fois plus passionnante, je pèse mon chiffre. Est-ce que Ridley Scott a tenu à se mesurer à la théorie de l'évolution, dont le moindre élément présente plus d'intérêt que son œuvre entière ? Pour la fabrication d’un être vivant, on trouvera le mythe du golem ou l’œuvre de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, bien plus consistants.
    Ici, toutes les idées sont creuses, récupérées, jamais développées et seulement accumulées. L’appellation d’Ingénieur comme celle de l’Horloger proposé par Voltaire n’est pas mauvaise, cependant elle n’est pas justifiée, elle ne débouche pas sur des hypothèses toutes plus rocambolesques que les autres. Une réflexion scientifique aurait constitué tout le sel du film et l’aurait rééquilibré de dialogues enflammés. Mais non, le film n'a de prométhéen que le titre et quelques allusions.

spoiler: En tant que chrétien, j’ai trouvé charmante l’idée que l’héroïne tienne à son pendentif en forme de croix protestante ; un peu de spiritualité dans un monde de brutes, ai-je pensé
    ; par contre je vois mal comment le personnage, le scénariste et le spectateur sont censés articuler la création du monde en six jours que la Bible énonce tranquillement et je ne sais quelle « création » par une race démiurge « supérieure » (et puisqu’elle est supérieure, elle est forcément méchante ??) qui a le même ADN que nous (mais si c’est le même ADN, ce sont donc des êtres humains, n’est-ce pas ?) venue du fin fond de la galaxie, d’autant plus que si les extra-terrestres nous ont créés (quid des animaux et des végétaux ??), il faut bien qu’ils aient eu leurs ancêtres primates, mammifères, reptiliens, amphibiens, poissonneux, protozoaires… et s'ils ont des hologrammes et des vaisseaux spatiaux, il faut bien qu'ils aient eu leur Mercator, leur Clément Ader, leur Edison... ce qui ne fait que repousser une question qu’on ferait bien de laisser aux scientifiques au lieu de surfer sur les idées reçues. Le Français moyen sous-estime-t-il l’inculture qui sévit chez l’Américain moyen ? Cela expliquerait pourquoi tant de films hollywoodiens ne fonctionnent pas chez nous. (Après ce morceau de bravoure politiquement incorrect, on pourra me traiter d'américanophobe, mais non répondrai-je, j’aime des tas de films venus des États-Unis !)
    spoiler: Un beau gâchis là encore de présenter le membre de la « race supérieure » (nous en plus grand et en plus laid) comme un sadique qui n’attend que d’être réveillé de son sommeil millénaire pour se mettre à tuer sa progéniture sans autre forme de procès. Pourquoi il ne nous aime pas, on ne le saura pas. C’est sûrement parce qu’il est plus grand et plus laid. Surtout, on passe à côté d’une belle occasion de détromper le spectateur en présentant un dialogue inter-espèce, bien plus original et intéressant que l’éternel couple peur/violence. Ah il est beau notre « ancêtre »… je préférais les Sumériens…
    Et puis il y a cette manie dans les films de SF de poser comme une évidence que la planète est identique au minuscule territoire où le vaisseau se pose. Pour l’astéroïde du Petit Prince, je comprends qu’on en fasse vite le tour, mais pour une planète ? Est-ce que les aliens se seraient posés en Antarctique et en aurait conclu, découragés par l'uniformité du paysage, que la Terre est recouverte d’un désert de glace ? Est-il concevable que des scientifiques énoncent comme des certitudes de vagues observations improvisées, sans matériel, et ce sur le ton de la certitude inébranlable, propre à inspirer aux responsables les décisions les plus hâtives ? On a l'impression que ce genre de films "casse ses jouets" et ne présente l'étrange qu'au travers du danger.
    spoiler: Ai-je tout dit ? Bon, la respirabilité de l’air des grottes est invraisemblable (tomber pile sur l'atmosphère terrestre ?). Le lien avec le prologue où le corps de l’extra-terrestre se désagrège n’est pas expliqué. Le lien avec Prométhée n'est pas exploité…
    Bref ! je n’ai pas assez de mémoire pour décrire toutes les bêtises que le film aligne sans vergogne.
    Si vous aimez la SF, évitez. Si vous aimez l’horreur, c’est à voir, car les images sont plutôt convaincantes. C’est souvent le seul point fort de ces productions.
    Publiée le 18 juin 2013
    Bonne réalisation, mais l'histoire est affligeante. Je pense que l'intégralité des dialogues tiens sur une page A4 ...
    Publiée le 26 mai 2013
    Comment perdre une soirée devant un navet intergalactique??! Regardons Prometheus! Un film de science-fiction qui se targue d'une réflexion philosophique sur les raisons de notre existence, ne vous laissez pas berner! Bave d'alien et clichés d’humanoïdes, voilà le tableau général.

Heureusement, le 2 est promis pour bientôt! Une autre soirée à tuer?
    Ricobilbao
    Ricobilbao

Publiée le 13 mai 2013
    ouh la la, du très très lourd.......comment avoir des moyens pareils et réaliser un tel navet. rien n'est crédible, toutes les réactions des personnages sont incoherentes....bref ne le regardez pas !!
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 11 mai 2013
    Le genre de film à vous dégouter de la science, purement et simplement (alors que la SF, je croyais que c'était plutôt fait pour créer des vocations).
    Il faudrait éviter de laisser des dramaturges hollywoodiens rédiger des scénarios de SF. On a systématiquement droit à une ènième resucée d'un thème classique qu'on nous redonne à chaque épisode (style fringe), et tout le remplissage (pour habiller la transposition) est systématiquement indigeste et incohérent.
    Je veux bien que la trame psychologique autour du cyborg soit bonne ... mais faites une histoire qui tient la route un minimum, sinon, ce sera bientôt des psychodrames dans l'île aux enfants que vous tournerez.
    Qu'on décrive encore des scientifiques de cette façon aujourd'hui, c'est inadmissible. spoiler: Qu'on nous ajoute des vaisseaux à 5 minutes de la fin (alors que, s'il y en avait eu d'autres, toute la trame de l'incident entre les ET et les Aliens serait tombée à l'eau : un autre vaisseau aurait réussi là où celui-là, le premier trouvé, aurait échoué) est inadmissible.
    Publiée le 8 mai 2013
    Incohérences tout au long du film, schéma trop attendus.