Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles
    2,9
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 mars 2009
    La première moitié du film est extrêmement plate, ennuyeuse, ne mettant absolument pas en valeur l'oeuvre, le chef ou le metteur en scène. Il n'y a en fait aucune trace de vie dans cette première partie et on comprend pourquoi pas mal de spectateurs sortaient de la salle où j'étais. Ca s'arrange nettement à partir du moment où le chanteur russe manifeste son mécontentenemt, il y a là une sorte de tournant. On touche dans cette seconde partie à la profondeur de l'oeuvre et un peu plus au travail de Py et Minkowski. Le tout reste hélas décevant. Etant une inconditionnelle groupie de Minkowski je suis restée largement sur ma faim.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 mars 2009
    Minkowski, à mon avis, méritait mieux. Une bonne moitié du film reflète un ennui total. Beaucoup de spectateurs sont partis au cours de la première heure. Trop peu d'images et d'explications CLAIRES sur l'oeuvre, la mise en scène et les interrogations des artistes. A force de favoriser un certain élitisme le film tombe à plat ! Et je le regrette d'autant plus que je suis, et reste un inconditionnel de la musique.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 mars 2009
    entre film, opéra et documentaire .... intéressant même si la première partie est pour le moins ennuyeuse ... ce "film" nous présente l'opéra de debussy joué pour la première fois en Russie. et puis aussi L'enthousiasme,le travail et l'investissement des acteurs, du chef d'orchestre, des musiciens.... pour monter ce projet ... même si vous n'êtes pas un spécialiste ou un "fan" d'opéra, ce long métrage suscite un intérêt !
    Autrui
    Autrui

Publiée le 21 avril 2009
    Je suis sortie de la séance avec en tête la même impression que celle qui avait suivi la vue de la bande-annonce : c'est intéressant, mais quelque chose ne prend pas.
    Oui, ce film est intéressant...on passe de la représentation (qui se veut transfigurer la réalité et oublier l'aspect documentaire du film...)au point de vue de ceux qui font partie intégrante de l'orchestre ou de la mise en scène ; on peut néanmoins regretter que le nom des personnes interviewées ne soit mentionné qu'au générique. Quelques interviews de plus auraient peut-être apporté au rythme du film, qui s'avère parfois un peu "traîner" durant les répétitions. On sent que le réalisateur est passionné par ce qu'il fait, et ému par ce qu'il voit. Pourtant, PELLEAS ET MELISANDE, que ce soit le documentaire ou l'opéra, restera parfaitement obscur et impénétrable pour le spectateur.
    Publiée le 28 avril 2009
    L'exception française dans le monde de l'opéra. Les répétitions avec le traducteur qui fait exactement les mêmes gestes que le chef d'orchestre sont représentatives de ce documentaire sur les coulisses de ces 2 mondes qui s'affrontent autour de l'oeuvre : le classicisme des russes et la modernité des français. Sublime mise en scène épurée, quoique glaciale, et avant-gardiste (noir, verre, métal). Visuel, musical et riche en échanges voire affrontements entre français et russes. Le témoignage des musiciens comme chanteurs russes sur l'oeuvre française est remarquable : comme une peinture impressioniste. Moi, qui ne suis pas une fan d'opéra, je me suis précipitée à la sortie de la salle pour l'écouter et je rêve de le voir sur scène ..... à Paris!
    Publiée le 5 mars 2009
    Cinq étoiles si c'était possible ! A courir voir "en aveugle", les yeux fermés, voici un travail qui transcende l'oeuvre à laquelle il est consacré et donne cent mille fois envie d'en savoir plus, toujours plus, sur Pelleas et Mélisande (alors, coupable ou non coupable ? Pardon, je blague, elle est mauvaise, c'est plus fort que moi).
    Justement parce que, comme le dit le réalisateur, "la clé de l'énigme, c'est l'énigme elle-même !"
    Génial. Quel boulot, quelle invention !
    Du grand art, le meilleur thriller de l'année selon moi. Montage serré. Et, j'oubliais, la BO n'est pas mal non plus... Compositeur de musique de films à suivre.