Gerboise Bleue
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gerboise Bleue ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mars 2009
    Ne vous fiez pas au titre, qui pourrait s’apparenter à une fleur, non Gerboise Bleue est le nom du tout premier essai atomique Français effectué dans le Sahara Algérien le 13 février 1960. Le scandale de l’Histoire de France, oui, mais un scandale gardé sous silence alors que des centaines de soldats et des milliers d’Algériens furent contaminés (lors d’un essai raté, plusieurs ministres furent irradiés, dont un, trouva la mort quelques temps après). Trois fois plus puissant qu’Hiroshima, les rescapés se souviennent et se livrent face caméra, de poignants témoignages de divers vétérans dont un complètement défigurés à 60 ans (d’où ses multiples opérations, ablations et énucléation !!). Ces mêmes vétérans qui ont servis de cobayes à l’armée Française !
    La France a offert à l’Algérie un paysage immensément détruit, toujours radioactif à l’heure d’aujourd’hui et pourrit par les ruines (locaux désaffectés, barbelés, blockhaus, etc).
    Une population meurtrie et gravement atteinte, avec des générations futures qui en paient le prix fort (malformations, handicapes, etc). l’ancienne colonie de la France est devenue le Tchernobyl de l’Afrique du Nord, un héritage dont on peut avoir honte, honte de nos actes, honte de nos politiciens qui ne font strictement rien pour que cela change, pour que nos vétérans est une fin de vie meilleure et que les Algériens puissent « enfin » vivre dans un pays sain. Une honte, c’est le seul mot qui nous vient à la bouche, en espérant que ce film réveille les consciences et fasse bouger les choses !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 28 mai 2009
    Ce documentaire est tout simplement poignant de vérité. Il y a beaucoup de choses que l'on nous cache, et ce documentaire essaye de nous en dire plus.
    Ici le réalisateur Jamel Ouahab s'est mis en retrait pour laisser la place aux témoignages, et aux images, et celà fonctionne, et rend ce documentaire objectif.
    Au final on assiste à l'appel des victimes des essais nucléaires au Sahara qui ne demandent qu'à exister et à récupérer leur dignité d'homme alors que pour certains ils ont été utilisé comme cobaye par l'armée française. A côté on a le témoignage du porte parole du ministère de la défense qui continue à enfoncer le clou de l'hypocrisie, et que l'on ne me dise pas qu'il ne savait pas à qui il parlait.
    La fin du film est poignante car le réalisateur finit par emmener Monsieur Mérizot pour son voyage initiatique en Algérie qui l'aidera à réussir à vivre dans la présent. Information obtenu du réalisateur que l'on a put rencontrer à la fin de la projection. Le film se finit alors en apothéose d'indignation et d'émotion.
    Au final peu importe que le son et l'image ait l'air de dater alors qu'il a été tourné en 2009, car le réalisateur a réussi à tenir son pari : sensibiliser les gens sur une question que le gouvernement veut cacher. En effet les archives de ces essais ne sont toujours pas accessibles au grand public grâce à une loi qui a repoussé pour encore 50 ans le secret défense. Seulement le problème est que ces essais font encore des victimes autant chez les militaires, que les civils vivant à proximité des sites encore pollué, non nettoyé et non protégé. Maladie pulmonaire cancer pour les militaires, cessité cancer ( leucémie infantile 3 fois supérieur à la moyenne ) malformation congénital pour les civils algériens.
    Un documentaire à voir absolument pour amorcer le travail de mémoire et de prise de conscience d'un fait historique honteux de la part d'une démocratie comme la France.
    Publiée le 23 février 2009
    Gerboise bleue est loin d'être un documentaire techniquement réussi : l'image comme le son sont pour le moins perfectibles. Tout l'intérêt de ce documentaire réside dans sa forme, basée essentiellement sur des témoignages et des interviews, et dans sa construction, qui brosse petit à petit des portraits attachants. 3 étoiles pour l'émotion qui s'en dégage, et pour le sujet trop rare pour être boudé.
    Publiée le 18 octobre 2009
    En rester sans mots. Le souffle long. Le silence communie avec une réalité. De cette douleur sèche remontant des profondeurs de l'être. La où l'individualisme et les masques priment...ici le rideau tombe.
    Evoquer l'Histoire. Les non-dits du passé colonial, ceux n'apparaissant nulle part, dans aucune page officielle de livre.
    De cette héritage passé qu'il faut assumer, ses humanités comme ses abominations que l'homme est capable de créer. L'humain souhaitant se prouver par égo qu'il est capable de contrôler cette chose insaisissable du contrôle des phénomènes et surtout se convaincre qu'il a entière emprise sur lui-même. Non rassasié par ses actions détraquant les ordres naturels, l'environnement, il faut qu'il aille toujours plus en avant vers la technologie, le progrès dévastateur, aveugle des conséquences et déclencheur du compte à rebours de l'humanité. Puisqu'il se pense plus important que cette terre l'entourant, il n'apparaît déjà plus Homme dans son être tant l'Homme n'est Homme qu'en osmose avec le milieu...
    Leurs voix, leurs mots, leur combat pour vivre « normalement » apres avoir vécu de tels épisodes en tant que cobayes.
    Ceux encore parmis nous, plus de 200 000 aujourd'hui, ces vétérans atteint de leucémie, de cancers, certains sont devenus stériles, voir déjà morts.... Sans oublier non plus ces milliards de grains de sable radioactifs du Sahara parcourant l'air, provoquent de nouveaux cancers à travers les cinq continents....
    On ne peut que remercier le 7ème art d'oser... d'abattre les frontières et les égos, de nous sortir de nous, d'anéantir les tabous, de mettre à jour des réalités dissimulées,
    de diffuser un parfum d'humanité liant l'Homme au monde...
    Publiée le 25 février 2009
    mensonges d’état, science et risques, françafrique, la vie, la mort, le durable sont les principaux éléments clefs de ce film. A l’heure où la France signe un partenariat historique avec l’Italie, pour du nucléaire « civil » (si vil dans ce film ??) ,et que nous vantons le « tout nucléaire » pour la production d’électricité, il est important de rappeler les mensonges d’états et les vies sacrifiées « au nom de la science » ; et tout comme il est facile de critiquer l’immigration, et parfois le manque d’intégrations de certains sur notre sol, mais le manque de considération, souvent, et encore de nos jours des populations pauvres, et la vision toujours colonialiste de l’Afrique, n’aide pas beaucoup. Il est important de rappeler, et c’est fait dans ce film, que le durable, c’est faire aujourd’hui, ce que nous serons encore fier de faire, ou montrer dans 47 ans ou plus . . . l’avenir de nos enfants, c’est les poubelles, « les casserolles au C… », ou bien les merveilles que nous choisissons de construire ENSEMBLE. Merveilleux message de PAIX.
    Publiée le 4 avril 2009
    Ce film est un scandale. Tourné de manière subjective, il fait complètement fi des arguments développés par le ministère de la Défense ridiculisé d'ailleurs à travers son porte-parole par un plan très serré et une absence de maquillage.
    Il est très facile de tourner un sujet en se plaçant uniquement d'un côté du mur.
    Ce film est à peine un documentaire tourné avec les moyens du bord et visuellement très médiocre. Les protagonistes sot montrés comme des bêtes de foire, sans pudeur. Un film à oublier très vite.