Le Refuge
    2,8
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 janvier 2010
    Après avoir beaucoup aimé Ricky, Le Refuge m'a tout simplement déçu pour plusieurs raisons... Isabelle Carré, trop lisse, n'a absolument pas l'étoffe d'une jeune héroïnomane et de plus Louis-Ronan Choisy, en ne jouant que de son physique, est absolument superficiel... Tous deux ne dégagent ni émotion, ni vérité... Leurs jeux respectifs sont creux et donnent ainsi à voir deux personnages auxquels on ne croit pas. Le scénario est d'une platitude très ennuyeuse et nous emmène dans un décor de rêve peu en rapport avec une telle détresse ! L'idée, une fois de plus, était intéressante mais pourquoi se fourvoyer avec ce pseudo côté chic, style revue de mode et bord de mer... Osons enfin une réalité plus personnelle qui ferait toute la différence !!!
    Publiée le 8 février 2010
    Les premières minutes sont assez dures et après c'est totalement soporifique. C'est sûr, c'est pas le meilleur Ozon! Mais il est où le réalisateur du début, avec "goutes d'eau sur Pierres brulantes", "sitcom", "8 femmes"....
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2010
    Après le déroutant et néanmoins réussit Ricky (2009), François Ozon revient avec un nouveau drame, traitant de divers sujets très variés, comme la drogue, la grossesse, le deuil, etc. Un drame émotionnel porté par d'excellents comédiens, que ce soit Isabelle Carré (réellement enceinte au moment du tournage), Louis-Ronan Choisy ou encore Melvil Poupaud. Une oeuvre qui cependant, ne parvient pas à convaincre, la mise en scène frôlant l'encéphalogramme plat, trop contemplative, trop amorphe pour tenir éveillé jusqu'au dénouement final.
    Quoi qu'il en soit, Le Refuge (2010) a beau être un beau film, cela ne l’empêche pas de provoquer des somnolences, heureusement que les acteurs sont là pour relever l'ensemble du film.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Ozon n'a pas lésiné sur son personnage principal : héroïnomane, veule, vide, antipathique à souhait, d'un égoïsme rare, portant son gros ventre comme on porte un boulet… Il aurait fallu pour provoquer un minimum d'empathie avec ce personnage méprisable, une interprète criante de vérité. Mais hélas, Ozon a choisi Isabelle Carré ! Fatale erreur de casting ! Carré est lisse, insipide, inodore, bourgeoise jusqu'au bout des ongles, totalement fausse en somme… Il ne suffit pas de mettre un percing à l'oreille, un tatouage dans le dos, pour nous faire croire à cette fille paumée. Ajoutons à cela que ce film prend le minimum de risques : scénario ultra mince, dialogues inexistants, frilosité à tous les étages, scènes qui restent à la surface des choses. Comme si Ozon comptait uniquement sur le spectateur pour combler le silence, l'absence de mots, la platitude de la mise en scène, le vide sidéral des personnages, et donner un sens à tout cela. Voilà encore un film où il faut apporter son manger, sauf qu'Ozon, ce pingre, ne fournit même pas le couvert !
    Publiée le 29 janvier 2010
    Par phases régulières, le film est parcouru de fausses notes indignes d'Ozon, presque drôles sauf que totalement involontaires. A la fin, la trame générale ne tient pas une seconde la route et le militantisme-gay du réalisateur (parfois justifié) est, ici, particulièrement déplacé voire incongru. A trop vouloir nous faire gober des couleuvres, Ozon s'est perdu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 février 2010
    Moins intéressant que Ricky sur le même thème mais Carré est plus convainquante que Lamy, le sujet de la grossesse traité par Ozon c'est sympathique, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe malheureusement pas grand chose dans ce film, certaines scènes sont très belles, mais d'autres un peu fade, sans grand intérêt.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 août 2013
    Mou du genou, sans intérêt, scénario insipide, casting raté, on s'ennuie après le premiers quart d'heure d'exposition. Les dialogues paraissent sortir d'un feuilleton télé bon marché. Jamais on ne croit à la détresse de l'héroïne (!) interprêtée par Isabelle Carré. Le jeune premier parait découvrir le scénario au fur et à mesure et on sent qu'il vient d'apprendre les dialogues à l'instant. Et tout ça dans une caricature de monde bourgeois qui n'existe plus que dans l'imagination d'un Ozon trop encensé par la critique bien pensante!
    jo4
    jo4

Publiée le 1 février 2010
    Après l’ovni qu’était Ricky, François Ozon nous dévoile un conte à la fois placide et simple, de quoi somnoler. Avec son intrigue assez pauvre et ses seconds rôles désolants, Le Refuge manque cruellement d’alchimie. Le film a beau essayé d’enivrer, il n’y arrive pas. L’enthousiasme que prête Ozon à sublimer cette femme enceinte ne dépasse pas l’idée de la beauté que se cache derrière ce concept. Il survole son sujet et ne vas pas assez en profondeur pour aider son scénario à prendre une place.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 janvier 2010
    Ni fait , ni à faire !!!!!!!!?,Ozon déçoit à nouveau .
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 8 février 2010
    Consternant. J'ai eu l'impression d'admirer un écran vide, tellement l'histoire est inéxistante et prévisible et les comédiens fades, voire agaçants (mais c'est pas de leur faute non plus)... à quoi bon produire ce film ? qu'est-ce que ça apporte à notre conception du monde ? futile, naif, on a l'impression que le réal essaie de nous choquer à moindre frais, sauf qu'il nous ennuie seulement et que derrière l'imagerie de pub lacoste ou des produits laitiers, il ne reste rien et la comédienne a beau sangloter et regarder la caméra, ça ne suscite rien tellement le film est froid...
    Publiée le 9 février 2010
    Un profond ennui vous habite à la vision de ce film . C' est lent, très lent; l' histoire n' est pas bien racontée; on assiste à une accumulation de thèmes ( la drogue, l' homosexualité, l' abandon à la naissance, etc..) dont on ne saisit pas les liens pouvant exister entre eux . Le scénario n' a rien d' original . Seule l' interprétation d' Isabelle Carré , lumineuse et si belle dans son rôle , justifie la seule étoile que je donne à ce film , qu' il faut vite oublier .
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 31 janvier 2010
    A eviter soigneusement !
    ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2010
    Un an à peine après Ricky François Ozon nous présente son nouveau film. Comme dans presque tout ses films voilà encore un très beau portrait de femme. Le film tout entier repose sur ce personnage de Mousse merveilleusement interprété par Isabelle Carré. Trois périodes de la vie de cette femme à la charnière la plus importante de son existence. Trois parties bien distinctes inégales en temps mais aussi puissantes les unes que les autres. La déchéance d'abord, moment fort et sombre, qui préconise, à tort, un film austère et rude. La renaissance avant la naissance ensuite. Période lumineuse sous le soleil basque. Auprès de son beau-frère elle réapprend à vivre tant bien que mal. On se dit que la rédemption n'est pas loin. Enfin la naissance (la vraie) et le départ d'une nouvelle vie, peut être pas celle que l'on aurait souhaitée mais finalement celle qui semble la plus logique. Même si cette fin me gêne un peu aux entournures, mais difficile d'en parler sans dévoiler la fin de l'intrigue. Pour tenir toute cette histoire sur des épaules il fallait celles d'une grande actrice, capable de tout jouer dans toutes les situations. Isabelle carré est de celles là. Elle est donc ici tout simplement formidable. Forte, fragile, agaçante, à la dérive, aimante ou égoïste, elle passe par tous les stades pour donner vie à ce personnage qui n'en veut pas vraiment (de la vie). Performance d'autant plus grande que l'actrice était vraiment enceinte de sept mois au moment du tournage, avec toutes les difficultés que cela a du engendrer. Par contre il a écrit la très belle musique du film et la chanson du générique de fin qu'il interprète avec Isabelle Carré et qui est magnifique...Traité avec simplicité et sobriété tant pour le scénario que pour la mise en scène. Il nous offre là un de ses plus beaux films, à la fois sombre et lumineux. Une histoire forte, dure et douce à la fois, qui ennuiera sans doute certains mais ravira d'autres. Grand et beau moment pour ma part. Magnifique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 juin 2010
    Il y a le ton Ozon, mais l'inspiration de ses débuts n'est pas au rendez-vous.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mars 2011
    Un bien curieux drame,dont le scénario trop ténu pour en faire un film,ne parvient pas à être compensé par la merveilleuse composition d'Isabelle Carré.La blondeur faussement angélique.La sensibilité à fleur de peau.La grossesse(réelle)en étendard.L'actrice est formidable,comme toujours.Cependant,"Le Refuge" pâtit du comportement dilettante de François Ozon,talentueux,mais qui ne travaille pas assez ses sujets,ou la signification de sa mise en scène.La métaphore,ici,est limpide.Après avoir assisté à la mort de son petit ami toxico,Mousse va donner la vie.La renaissance passe par une mise au vert sur la côte atlantique.Pourquoi pas après tout,privilégier la pudeur et les petits riens pour raconter ce destin sur le fil.Mais alors,Ozon aurait du s'abstenir de s'engager sur le terrain de l'homoparentalité,à travers ce rapprochement artificiel entre la jeune femme et le frère du défunt.De même,certaines scènes,très pures,cotoient de plus nombreuses,insignifiantes au possible.Tout l'art consiste à y croire,et ici ce n'est pas le cas.Isabelle Carré était pourtant une muse particulièrement inspirante...