Le Refuge
2,8
Votre avis sur Le Refuge ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 30/01/2010
Après avoir beaucoup aimé Ricky, Le Refuge m'a tout simplement déçu pour plusieurs raisons... Isabelle Carré, trop lisse, n'a absolument pas l'étoffe d'une jeune héroïnomane et de plus Louis-Ronan Choisy, en ne jouant que de son physique, est absolument superficiel... Tous deux ne dégagent ni émotion, ni vérité... Leurs jeux respectifs sont creux et donnent ainsi à voir deux personnages auxquels on ne croit pas. Le scénario est d'une platitude très ennuyeuse et nous emmène dans un décor de rêve peu en rapport avec une telle détresse ! L'idée, une fois de plus, était intéressante mais pourquoi se fourvoyer avec ce pseudo côté chic, style revue de mode et bord de mer... Osons enfin une réalité plus personnelle qui ferait toute la différence !!!
Benoit R
Benoit R

Publiée le 27/01/2010
Après le déroutant et néanmoins réussit Ricky (2009), François Ozon revient avec un nouveau drame, traitant de divers sujets très variés, comme la drogue, la grossesse, le deuil, etc. Un drame émotionnel porté par d'excellents comédiens, que ce soit Isabelle Carré (réellement enceinte au moment du tournage), Louis-Ronan Choisy ou encore Melvil Poupaud. Une oeuvre qui cependant, ne parvient pas à convaincre, la mise en scène frôlant l'encéphalogramme plat, trop contemplative, trop amorphe pour tenir éveillé jusqu'au dénouement final. Quoi qu'il en soit, Le Refuge (2010) a beau être un beau film, cela ne l’empêche pas de provoquer des somnolences, heureusement que les acteurs sont là pour relever l'ensemble du film.

Publiée le 17/03/2011
Un bien curieux drame,dont le scénario trop ténu pour en faire un film,ne parvient pas à être compensé par la merveilleuse composition d'Isabelle Carré.La blondeur faussement angélique.La sensibilité à fleur de peau.La grossesse(réelle)en étendard.L'actrice est formidable,comme toujours.Cependant,"Le Refuge" pâtit du comportement dilettante de François Ozon,talentueux,mais qui ne travaille pas assez ses sujets,ou la signification de sa mise en scène.La métaphore,ici,est limpide.Après avoir assisté à la mort de son petit ami toxico,Mousse va donner la vie.La renaissance passe par une mise au vert sur la côte atlantique.Pourquoi pas après tout,privilégier la pudeur et les petits riens pour raconter ce destin sur le fil.Mais alors,Ozon aurait du s'abstenir de s'engager sur le terrain de l'homoparentalité,à travers ce rapprochement artificiel entre la jeune femme et le frère du défunt.De même,certaines scènes,très pures,cotoient de plus nombreuses,insignifiantes au possible.Tout l'art consiste à y croire,et ici ce n'est pas le cas.Isabelle Carré était pourtant une muse particulièrement inspirante...
Addyct-26
Addyct-26

Publiée le 08/03/2010
Après le très fantastique "Ricky" en 2009, Fronçois Ozon revient en 2010 avec "Le refuge" ! Un long métrage qui m'a laissé de marbre, qui m'a fait ni chaud, ni froid ! La seule chose que je retiendrais du film sont les 10 premières minutes du film qui sont excellente, pour le reste c'est assez navrant. On y croit pas une seule seconde, puis il ne se passe pas grand chose, on ne ressent rien, les personnages nous paraissent très distant, et le jeux d'acteurs n'est pas génial, même si Isabelle Carré s'en sort pas trop mal ! Par contre Louis Ronan CHoisy est vraiment très mauvais, on ne croit pas du tout à son jeux, tout sonne faux dans son jeux d'acteurs. J'ai trouvé la fin du film baclée, c'était trop facile de finir ainsi, on s'y attend, au final aucune surprise. Juste un sentiment que le travail de Ozon est baclé, y'avais de bonnes idées pourtant !
philetsarah
philetsarah

Publiée le 14/02/2010
J'ai trouvé le jeu d'Isabelle Carré plein d'émotions et authentique, mais l'ambiance du film est plat et monocorde pour un thème voir plusieurs thèmes qui devraient être traité avec beaucoup plus de passion et de rebondissements. On ne comprend pas non plus ces trop nombreux gros plans sur les acteurs principaux. Nous étions deux à voir ce film, on en est sorti avec un sentiment d'ennui, sans bien comprendre ce que voulait faire ressortir Ozon de tout cela.
plus35
plus35

Publiée le 10/02/2010
Un profond ennui vous habite à la vision de ce film . C' est lent, très lent; l' histoire n' est pas bien racontée; on assiste à une accumulation de thèmes ( la drogue, l' homosexualité, l' abandon à la naissance, etc..) dont on ne saisit pas les liens pouvant exister entre eux . Le scénario n' a rien d' original . Seule l' interprétation d' Isabelle Carré , lumineuse et si belle dans son rôle , justifie la seule étoile que je donne à ce film , qu' il faut vite oublier .
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 02/02/2010
Moins intéressant que Ricky sur le même thème mais Carré est plus convainquante que Lamy, le sujet de la grossesse traité par Ozon c'est sympathique, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe malheureusement pas grand chose dans ce film, certaines scènes sont très belles, mais d'autres un peu fade, sans grand intérêt.
jo4
jo4

Publiée le 01/02/2010
Après l’ovni qu’était Ricky, François Ozon nous dévoile un conte à la fois placide et simple, de quoi somnoler. Avec son intrigue assez pauvre et ses seconds rôles désolants, Le Refuge manque cruellement d’alchimie. Le film a beau essayé d’enivrer, il n’y arrive pas. L’enthousiasme que prête Ozon à sublimer cette femme enceinte ne dépasse pas l’idée de la beauté que se cache derrière ce concept. Il survole son sujet et ne vas pas assez en profondeur pour aider son scénario à prendre une place.
vidalger
vidalger

Publiée le 29/01/2010
Mou du genou, sans intérêt, scénario insipide, casting raté, on s'ennuie après le premiers quart d'heure d'exposition. Les dialogues paraissent sortir d'un feuilleton télé bon marché. Jamais on ne croit à la détresse de l'héroïne (!) interprêtée par Isabelle Carré. Le jeune premier parait découvrir le scénario au fur et à mesure et on sent qu'il vient d'apprendre les dialogues à l'instant. Et tout ça dans une caricature de monde bourgeois qui n'existe plus que dans l'imagination d'un Ozon trop encensé par la critique bien pensante!
Brad-Honner
Brad-Honner

Publiée le 21/09/2012
On aimerait savoir ce qui se passe. Film sans grand intérêt, qui peine à véhiculer une quelconque émotion.
gilloupc
gilloupc

Publiée le 07/04/2011
Film très décevant et pourtant l'affiche était vraiment alléchante: François Ozon, isabelle Carré et un sujet intriguant. C'est raté, lent et oubliable
Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 27/02/2010
Depuis "Sous le sable", j'attendais aussi bien. C'est chose faite avec ce "Refuge" qui, sous ses allures bouleversantes, semble un hymne à l'élargissement des familles. Emouvant, convaincant, hymne aux pères ou substituts de pères. Egalement un portrait du caractère versatile des grands drogués. Amour véritable, qui parvient à donner au-delà de la possessivité, des pressions sociales. Certes, c'est un film, pas la vraie vie. Mais il est plein de ces mille et une choses non dites mais fortement ressenties justifiant le déplacement en salles.
antivol
antivol

Publiée le 08/02/2010
Les premières minutes sont assez dures et après c'est totalement soporifique. C'est sûr, c'est pas le meilleur Ozon! Mais il est où le réalisateur du début, avec "goutes d'eau sur Pierres brulantes", "sitcom", "8 femmes"....
fasskinder
fasskinder

Publiée le 08/02/2010
Consternant. J'ai eu l'impression d'admirer un écran vide, tellement l'histoire est inéxistante et prévisible et les comédiens fades, voire agaçants (mais c'est pas de leur faute non plus)... à quoi bon produire ce film ? qu'est-ce que ça apporte à notre conception du monde ? futile, naif, on a l'impression que le réal essaie de nous choquer à moindre frais, sauf qu'il nous ennuie seulement et que derrière l'imagerie de pub lacoste ou des produits laitiers, il ne reste rien et la comédienne a beau sangloter et regarder la caméra, ça ne suscite rien tellement le film est froid...
Oulala68
Oulala68

Publiée le 06/02/2010
Le film est très décevant : personnages distants, scénario pauvre et réalisation peu soignée. Un hymne à la médiocrité bien plus qu'à la vie. A fuir.