Le Refuge
    2,8
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Refuge ?

Publiée le 3 janvier 2013
    Un beau film tout en douceur avec une Isabelle Carré magnifique.
    Publiée le 22 mars 2011
    J'avais peur que ça soit chiant comme du Ozon, mais au final le film se laisse bien regarder.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 23 février 2010
    Un beau film d'Ozon, comme d'habitude le casting est parfait.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Nous voilà une fois de plus dans la série des films français. Je ne veux pas que cette remarque soit vue comme une critique (quoique...). C'est le constat d'une signature : François Ozon Le Français.

Les personnages font partis de ce vieux Paris et de cette vieille bourgeoisie. De plus, la moitié du film est à l'image des 3 lignes du synopsis. Ce qui laisse l'autre moitié pour un léger suspens, de grands moments de doutes, d'incertitudes et d'interrogations plus énigmatiques les unes que les autres pour arriver à la fin à une conclusion intéressante mais malheureusement indépendante de l'ensemble du film.

Ce qui m'a cependant intéressé dans ce film, et plus généralement dans ce genre, c'est le fait d'expliquer un phénomène qui parait simple vu de l'extérieur et qui est si compliqué de l'intérieur. Ces phénomènes sont de plus en plus marginalisés dans ce monde aux allures violentes où le train de la vie augmente sa célérité de générations en générations.

Le sujet est très intéressant. La forme l'est beaucoup moins et la mise en œuvre de la réflexion sur ce dernier est malheureusement, une fois de plus, complexifiée... Attention à Avatar, François. C'était bien "Le Mépris" mais c'était en 1963...
    Publiée le 14 février 2010
    Une belle histoire, magnifique Isabelle Carré, et un jeune acteur qui explose la caméra !
    Publiée le 5 février 2010
    encore un OZON décevant (après RICKY), plus il fait de films et pire ils sont. Par contre, un grand bravo à Isabelle CARRE qui joue merveilleusement bien. Heureusement qu'elle est là pour sauver le film. Merci à Isabelle, et Ozon il va falloir revoir votre copie :(
    Publiée le 19 janvier 2014
    Ce film raconte l'histoire de deux amants, Mousse et Louis. Mais un jour, lors d'une overdose, Louis meurt et Mousse apprend qu'elle est enceinte. Une comédie dramatique mélangeant tristesse et nostalgie. Malheureusement, il manque d'originalité et de rythme : quasiment pas d'évolution.
    Publiée le 12 août 2010
    Une jolie bande son, une actrice principale totalement dans son rôle, une histoire qui tient la route, des textes et des émotions qui vont à la perfection. Seul côté négatif : la fin est (pour moi) prévisible à 100% et enfin, Isabelle Carré n'a rien de charismatique. Cette actrice ne dégage absolument rien et c'est dommage car on a du mal alors à se trouver des points communs avec elle.
    Publiée le 29 janvier 2010
    F. Ozon est bon quand il veut faire simple. Quand il filme simplement une histoire simple. En évitant de tomber dans les pièges scénaristiques faciles et les leçons de morale à trois sous sur la drogue, le renouvellement de la vie (l'un meurt et l'autre nait) ou le déni de maternité, Ozon parvient à nous emporter. Le film est juste, à fleur de peau, comme les acteurs et la BO. Ainsi, il parvient à mettre le spectateur lui-même à fleur de peau. Comment ne pas succomber devant une Isabelle Carré sublimée par la caméra, les jeux de lumières, la mer et sa (réelle) grossesse ? Comment ne pas s'attacher à Louis-Ronan Choisy, jouant un homme au grand cœur, s'unissant à I. Carré autour de ce bébé qui va naître ? Ce film est d'une sublime simplicité... Il n'y a rien d'autre à ajouter.
    Publiée le 17 novembre 2011
    Le titre d'abord intrigue,on se laisse aller à la rêverie et puis on entre directement dans le vif du sujet:un jeune homme meurt d'une overdose.Sa compagne se réveille à l'hôpital,enceinte...
    Que va t-elle faire? Garder le bébé pour avoir encore un peu de son compagnon en elle...
    Isabelle Carré,enceinte pour de vrai, lors du tournage est lumineuse,elle est vraiment le personnage principal,celle sur qui toute l'intrigue repose.
    Le film dégage beaucoup de douceur,certaines scènes sont très lyriques et poétiques...
    Par ailleurs,l’ambiguïté sexuelle de Louis-Ronan Choisy est touchante, son mimétisme à la fin du film pour ressembler à Louis aussi,en tant que spectateur, on a secrètement envie qu'il devienne le "père" de l'enfant...
    Bref,un beau film qui évoque aussi la grossesse comme un état de grâce,Isabelle Carré donne envie d'être enceinte tant elle semble épanouie.
    Son refuge,c'est un peu le notre!
    Publiée le 4 février 2010
    Sympa mais un peu décevant. Le film ne convainc pas totalement. C'est assez fade, il ne se passe pas grand chose. Les acteurs sont bons, mais on n'atteint pas non plus des sommets de performance. Moyen.
    Publiée le 19 juillet 2012
    C est un assez beau film les 2 acteurs jouent bien j ai bien aimé...
    Puis l actrice joue alors qu elle est réellement enceinte chapeau
    Publiée le 1 mars 2010
    Tout semble toujours à la limite (du départ, de la crise de nerfs, de la mort...), mais tout tient toujours en équilibre sur un mince fil de vie, grâce à la distance que les personnages mettent par rapport aux événements. Et pourtant, ils ne sont pas dépourvus d'émotions, mais simplement éprouvés par la vie malgré leur jeune âge. La mise en scène rend très bien tous ces sentiment et aboutit à un beau film à la fois rempli de mélancolie et d'espoir.
    Publiée le 16 mars 2011
    Touchant et beau film. Il aurait pu être plus travaillé mais ça reste un joli film à voir. Isabelle Carré et Louis-Ronan Choisy sont juste géniaux et forment vraiment un duo touchant et adorable. J'ai vraiment aimé Louis-Ronan que je ne connaissais pas. De nombreux sujets sérieux abordés sans en faire un film trop lourd. Je conseille!
    Drec33
    Drec33

Publiée le 27 février 2020
    La douceur du climat du pays basque et du personnage du frère apaise pour un temps le mal être de Mousse (drôle de nom, jamais expliqué). La trajectoire du personnage d'Isabelle Carré ne m'a pas toujours paru très cohérente. Mais le film est attachant grâce à son duo de comédiens.