Terminator Genisys
    10905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Genisys ?

Publiée le 9 mai 2016
    Très moyen. Six années ont passé depuis le détesté, mais sympathique, Terminator Renaissance. Voici venu le temps de renouer avec les sources de la saga en proposant une suite plus directe là où l'on s'était arrêté. La mission est confiée à Alan Taylor a qui l'on doit Thor 2, dévoilant un titre qui en fait rire plus d'un : Terminator Genysis. Alors, que vaut cette suite au titre si mal orthographié ?

Le scénario veut jouer la sécurité en multipliant les références aux fans les plus difficiles à convaincre. Exit les idées saugrenues de T3 et TR, le film nous plonge dans un univers post-apocalyptique très proche des codes de franchise. Calculé comme une boucle indéfinie, on suit pas à pas l'évolution de personnages qu'on connait très bien : Kyle Reese au côté de John Connor. Propulsé dans le passé afin de changer le futur, Kyle se rend très vite compte que la donne a totalement changé. Inutile d'y aller par quatre chemin, mais le film ne fait quasiment aucune fautes pendant une bonne demi-heure. Jouant sur la nostalgie en réitérant des moments cultes du premier opus, le film multiplie les clins d’œils et hommages en tout genre. Pas désagréable, le passé est vite modifié et permet de mélanger les styles et personnages issus des deux premiers opus. Mais un élément perturbateur vient changer toute la donne et le futur s'en voit modifié. Exit le jugement dernier, désormais on est en face d'une sorte de sous-produit de SF étrange qui ne convainc pas un seul instant. Les séquences s'enchainent avec lourdeur, le scénario se perd dans le passé/présent/futur en innovant, n'hésitant pas à bousculer les codes de la saga. Plus de Terminator, ni de Skynet, désormais la menace a évolué, et elle a beaucoup trop évoluée ! Brouillon, ce cinquième opus se voit donc très déséquilibré, balloté entre une premier partie intéressante et une deuxième décevante.

Le casting du film est très étoffé. La plus grosse attente, mais aussi la plus grosse déception reste Arnold Schwarzenegger qui semble ne plus du tout convenir pour le rôle. Pas à son aise, son personnage qui a évolué se rapproche beaucoup (trop ?) d'un humain. Côté satisfaction, Jason Clarke (La Planète des Singes l'Affrontement) est plutôt bon même si son personnage ne correspond plus du tout avec le John Connor qu'on connait. Emilia Clarke (Game Of Thrones) obtient le rôle clé de Sarah Connor, et il faut dire qu'elle parvient à tenir le rôle avec bravoure et envie. Jai Courtney (Die Hard 5) est plutôt bon même si, lui aussi, est très différent des autres acteurs qui ont incarné Kyle Reese. Enfin, on peut citer le sympathique Byung-Hun Lee qui, à défaut de faire mieux que Robert Patrick, reste très bon en T-1000. Les autres personnages sont sympathiques mais n'apportent pas grand chose à la saga à l'image de Dayo Okeniyi (T2) qui reprend son rôle de Danny Dyson.

Côté réalisation, le film s'en tire très bien. Les décors du futur sont excellents et respectent la vision post-apocalyptique de la trilogie (chose qu'avait renié Renaissance). Ceux du passé sont également très emprunt de nostalgie et jouent beaucoup dessus. Pas désagréable, la nouvelle version du futur déçoit tout de même par son côté épuré et impersonnel. On peut également regretter l'usage quasi constant de CGI alors que les précédents opus misaient sur des animatroniques/combinaisons... La bande son de Lord Balfe, qui s'est souvent illustré en tant que n°2 aux côtés d'un certain Hans Zimmer, restitue une bande-son sympathique et répondant aux attentes.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : une première partie excellente bourrée de clins d’œils, des acteurs assez impliqués, une réalisation et une BO intéressantes

Les - : mais une deuxième partie beaucoup trop éloignée des codes de la franchise (malgré son caractère original), le thème du voyage dans le temps n'est pas maitrisé, un antagoniste aux motivations obscures, un happy-ending un brin trop cliché, le pauvre Papy Schwarzy qui est à la ramasse.

Terminator Genysis est l'exemple parfait du film qui ne fait aucune faute pendant une bonne demi-heure avant de partir totalement en vrille. Prenant exemple sur X-Men Days Of The Future Past où l'on change le passé de la saga avec deux/trois coups de baguettes magiques, Terminator Genysis bouscule les autres opus pour réécrire la franchise à sa façon. Alan Taylor a sans doute voulu innover en changeant les codes. "La menace a changé" nous dit l'affiche, sauf qu'on ne veut pas d'une nouvelle menace, on veut du classique et on ne retrouve cela que pendant une première partie qui reste beaucoup trop courte par rapport au reste du film. Une suite décevante qui n'aura pas su jouer le rôle qu'on attendait d'elle. Dommage.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 2 octobre 2015
    a part T1 voir T2, bof bof.
    Et voila que John est mechant mantenant ! on aura tout vu !!!
    excellent FX mais histoire bancal.
    Tous les models de Terminator sont la, meme un nouveau .
    Mais de bons FX ne fait pas un bon film !
    et ces paradoxes temporels sont chiants a comprendre !

avis tres mitigé !
    Publiée le 2 juillet 2015
    Encore une suite ratée, les acteurs sont absents, la Khaleesi n'a rien à faire dans ce film, Arnold est plus décevant que jamais, les effets spéciaux sont minables, l'épisode de trop encore une fois, scénario qui tombe en miette au fur et à mesure qu'on avance dans le film.. Déception.

J'aime Terminator,mais pour moi je m'arreterai à la fin de Renaissance avec le prodigieux Christian Bale.
    Publiée le 7 juillet 2015
    Terminator Genisys vit avec son temps, malheureusement les temps vont mal..(des smartsphone et tablettes toutes les 3 scenes). spoiler: Mème skynet est devenu une application de tablette dans ce volet, dénaturant totalement les bases de Terminator.
    . Ce film correspondra à un public d'adolescent décérébré.
    Ce Terminator est vraiment un blockbuster bas de gamme avec des scènes d'action truffé de mauvais effet spéciaux et de scènes d'humour pitoyable. Un profond ennui nous prend dès les premiers instants du film, le scénario se voulant faussement compliqué n'as aucun intérêt, spoiler: le début du film est un clin d'oeil au précédent volets ensuite le réalisateur nous place a notre époque (pour une raison sans queue ni tête), pour reprendre avec les fils majeurs des premiers Terminators, soit une course poursuite entre le mauvais et le bon terminator.

Ce film oublie totalement le côté horrifique des premiers, il devient simplement un film grand publique. Remarque tout se lis sur l'horrible affiche du film. Bref si vous êtes fan des 2 premiers opus, vous pouvez largement passer a côté de celui-ci, si vous ne voulez pas être dégouter de la série.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 3 juillet 2015
    Super bon retour de Terminator avec notre Swarzy toujours aussi top. On ne s’ennuie pas un instant. Les effets sont très bien et on retrouve toute l'âme des anciens terminator. Un régal....
    Publiée le 2 juillet 2015
    James Cameron aurait aimé le film ?! c'te blague... gros coup de com pour une croute qui n'a d'intérêt que le temps de battre des records sur un week-end d'exploitation avant que les gens ne se rendent compte qu'ils ont gaspillé de la tune pour rien une fois de plus... pas étonnant que les budgets promotionnels explosent! bientôt le public se contentera des campagne de pub pour juger des oeuvres pseudo-artistiques!
    Mickael G.
    Mickael G.

Publiée le 2 juillet 2015
    Il est un facteur important pour cette critique de préciser mon âge, 35 ans.
    En effet, lors de la sortie du Jugement Dernier (comprenez Terminator 2) en 1991, ce film à laisser une trace dans ma mémoire des plus anxiogène.
    ** Spoiler **
    spoiler: La scène ou le T-1000 prend l’apparence et la voix de la mère Adoptive du Jeune John ou lors de la scène d’évasion dans l’asile Psychiatrique ou Sara Connors rencontre pour la seconde fois son ennemie juré le T-800, cette fois-ci pour la protéger….

** Fin Spoiler **
    A l’évidence, la réalisation du deuxième Opus est géré de main de maitre par James Cameron qui avait déjà comme Background Le premier Terminator / Alien / Rambo ou encore Abyss.
    Alan Taylor arrive quand à lui avec ses expériences de réalisateur de Série tel que Les Sopranos / Rome / GoT et bien d’autres encore.
    Je ne cherche pas à faire un comparaison inutile, mais le rythme de Genisys et dépourvu de Scène spectaculaire avec des FX tout juste soigné.
    Le Scénario élimine les films T2 / T3 / T4 avec quelques clin d’œil pour le Premier Opus, normal me direz-vous car il s’agit d’un reboot, mais armez-vous de Doliprane ou commencez à lire le livre de Stephen Hawking pour vous repérer dans le continuum espace-temps.
    Coté acteurs, Arnold Papyzenegger fait le Job (Ni trop ni pas assez), John Connors lui souffre d’un Charisme au rabais (Difficile de passer derrière un Christian Bale) et la khaleesi..heu…Emilia Clarke bien loin du personnage campé anciennement par Linda Hamilton nous offre des émotions en mode « Teenagers » maniant le fusil à pompe comme un Nerf en mousse.
    Concernant la bande son, ou peut saluer un dynamisme explosive pendant les phases de combats le tout orchestré par Hans Zimmer.
    Pour conclure, je mettrai tout juste deux étoiles à cet Opus qui ne finira pas dans ma BlueRaythèques.
    Hommage ou petite Parodie des précédents Opus ? Les plus jeunes générations nourrit aux TV-Show apprécierons ce titre, mais nous ancien, nous resterons sur notre faim.
    Publiée le 3 juillet 2015
    Ça ne vaudra jamais le T2 mais franchement quel plaisir. scénario plutôt bien ficelé.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 19 octobre 2015
    Après un quatrième épisode très moyen, mes attentes étaient très faibles pour ce cinquième opus, malgré le retour d'Arnold Schwarzenegger. Et j'avais vu juste, le film est un bazar monumental, un brouillon sans aucune originalité, sans aucune créativité et sans l'ombre d'un charme. Le film enchaîne les incohérences, il n'essaye même pas d'être crédible avec ses histoires de voyage dans le temps. Les acteurs sont plutôt bons et c'est bien filmé. Malheureusement quand le scénario ne suit pas, tout le reste s'écroule. Soit le film est incompréhensible soit il est bourré d'incohérences. Difficile à dire en un seul visionnage. Mais un seul m'aura suffit pour savoir que le film est tristement mauvais.
    Djobi
    Djobi

Publiée le 1 juillet 2015
    Etant fan des 2 premiers opus, j'étais impatient de découvrir comment ce nouveau terminator allait s'en sortir. Et bien malgré les nombreuses critiques, ce film a été une bonne surprise. Certes, ça reste du ''terminator'', mais le niveau d'action , les clin d'oeils et l'intrigue remplissent le contrat. Schwarzi est vraiment très bon et on ne s'ennuie pas. Toutefois, les allez-retour dans le temps ont tendance à compliquer le tout et quelques questions restent en suspens... Y aura t-il une suite ?
    Je le conseil vivement, ce film est un bon divertissement.
    Emile Strogonoff
    Emile Strogonoff

Publiée le 3 juillet 2015
    Prenez un scénario gribouillé sur un coin de table entre un hamburger et un cheesecake, une vieille gloire des années 90, saupoudrez le tout d'un feu d'artifice d'effets spéciaux et d'une citation de James Cameron ("Vous allez adorer Terminator") vendant sa soupe comme un représentant en encyclopédies vendrait sa camelote poussiéreuse... Vous êtes devant Terminator, nouvelle mouture.
    Un peu claqué, le papy Schwarzi, qu'on sent plus proche de grailler les pissenlits par la racine que des étoiles de sa gloire passée, peine à masquer les stigmates d'une décrépitude inexorable.
    Un bon nanar pour les nostalgiques du genre avec, en prime, la sensation de faire une bonne action. De celles que l'on ressent lorsque l'on rend visite à son pépé dans son avant dernière demeure.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 3 juillet 2015
    Grosse déception. Les acteurs sont mou du genoux, l'histoire est bancale et part dans tous les sens. Ils arrivent même à détruire le mythe du 1er Terminator en une seule scène. Emilia Clark n'est pas crédible pour un sous, quand aux autres, encore pire. Même Schwarzzy peine dans ce film. T3 est finalement pas si mauvais à la comparaison, c'est même un chef d'oeuvre à coté !
    Romain Caudron
    Romain Caudron

Publiée le 15 juin 2016
    Franchement étant fan des deux premiers films, j'espérais au minimum, passer un bon moment dans ce nouvel opus, mais il ne réussit rien de ce qu'il entreprend.
    Pour expliquer ce qui ne va pas, il y a d'abord un scénario écrit avec les pied. Il ejecte le 2, le 3 et le 4 qui n'existent du coup plus. Ca déborde de facilités scénartistiques déconcertantes. Dès qu'un élément paraît invraisemblable, c'est le mystère, on n'en saura pas plus. Il y a des incohérences qui tuent toute crédibilité. Fini, le ton et l'ambiance si génial des premiers films.
    Pour en venir aux acteurs, on a un Kyle Reese tellement mal joué et mal écrit qui est très loin de la performance de Michael Biehn dans le premier film, c'est déprimant. Emilia Clarke n'est pas mauvaise, mais pas fantastique non plus. Elle aurait mieux fait de s'en tenir à Game of Throne. Quant à Scharzi, ça va, ça passe, mis à part quelques moments trop ridicule qu'on préférerait n'avoir jamais vu. Enfin bref, ce film pisse litérallement sur la licence et je ne le conseil franchement pas.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Ce film est une merde monumentale. Comment peut on cracher ainsi sur une licence?

Le 2 était une véritable oeuvre d'art du film d'action. Celui-ci en est l'inverse.

Pourquoi s'obstiner à mettre des scènes comiques dans un film qui ne doit pas l'être? Même les effets spéciaux étaient mieux dans le 2, c'est dire.

Pour ce qui est des acteurs n'en parlons pas, seul l'acteur jouant John Connor est crédible (et encore). Emilia Clarke ne sait pas jouer autre chose qu'une reine nunuche dans GOT et Schwarzenegger devrait mettre fin à sa carrière. Ah oui, il y a l'acteur qui jour Kyle Reese qui est totalement transparent.

Pour ce qui est du scénario... Pourquoi faire quand on peut faire compliqué, si tu peux voyager dans le temps, tu vas dans le passé, buter l'inventeur de Skynet quand il est encore bébé ou enfant... Eh bien non, pas quand on a deu x neurones.

Bref une bouse, allez plutôt voir Mad Max, au moins, vous ne serez pas déçus.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2015
    Puisque 2015 est l'année des vieilles franchises (entre "Mad Max", "Jurassic World" et "Star Wars 7", il y a de quoi faire rêver plus d'un cinéphile), voilà le cinquième film de la saga "Terminator" entamée en 1984 par James Cameron. Ou plutôt voilà le troisième film de la saga puisque c'est ainsi que Cameron lui-même perçoit le film, éliminant au passage un "Soulèvement des machines" oubliable et un "Renaissance" mésestimé. "Genisys" se pose donc comme une suite directe du deuxième film et commence par nous montrer John Connor envoyer Kyle Reese dans le passé. Mais la temporalité se détraque et au lieu de trouver une Sarah Connor faible et ignorante, Reese découvre une femme entraînée depuis bien longtemps par un Terminator agissant pour le compte des humains. Et voilà le trio décidé à empêcher Skynet de détruire le monde... Pas grand chose de nouveau sous le soleil de la saga finalement, les objectifs étant résolument les mêmes de films en films. S'il est loin de briller par son originalité et par sa mise en scène, "Terminator Genisys" n'en est pas moins un divertissement relativement efficace, truffé de bonnes idées qui méritaient d'être exploitées. Le problème est que le film se concentre surtout sur le produit de pur entertainment qu'il est, remplissant son cahier des charges sans prendre le temps de tout exploiter à fond. De nombreuses idées sont intéressantes mais certaines sont déjà trop vues pour être appréciées et il faut bien avouer qu'à part les quatre acteurs principaux, les seconds rôles sont cruellement inexploités (Lee Byung-hun jouant un T-1000 loin d'être terrifiant, J.K. Simmons et Matt Smith étant relégués à de maigres miettes scénaristiques). Malgré tout, il sera difficile de s'ennuyer devant cet opus qui, à défaut d'être brillant, sera divertissant. Si le retour de Schwarzenegger dans le rôle principal est aussi attendu et incontournable qu'irrésistible, l'acteur jouant de son âge ("Je suis vieux mais pas obsolète"), c'est Emilia Clarke qu'il faudra saluer, l'actrice se posant en digne héritière de Linda Hamilton. Reste le problème de Jai Courtney en Kyle Reese, l'acteur n'ayant pas la moindre once de charisme comparé à Michael Biehn et celui de Jason Clarke en John Connor mais surtout parce que le traitement de son personnage est loin d'être à la hauteur de nos espérances...