Terminator Genisys
3,2
Votre avis sur Terminator Genisys ?

Mephiless s.
Mephiless s.

Publiée le 02/07/2015
Déjà que le projet ne me plaisait pas à la base mais alors là... Le film se croit intelligent alors qu'en fin de compte il est plutôt bête. Les paradoxes temporels sont finalement trop nombreux et créent des multitudes d'incohérences. Le film fait du fan-service avec l'apparition de Schwarzi dans le 1er (assez débile comme idée). ça se résume un peu comme Insaisissables.. on met juste le visuel et tant pis pour la cohérence scénaristique... L'humour est néanmoins pas mal, quoiqu'un peu lourd et les acteurs s'en tirent bien
jeboy
jeboy

Publiée le 02/07/2015
ce nouvel opus se rapproche magnifiquememt bien des 2 premiers film. Quel bonheur de voir mr musclor à nouveau dans cette franchise. les effets sont juste décoiffant. a voir absolument
Virelio
Virelio

Publiée le 24/06/2015
(Vu en vision press à Bruxelles...) Le film bénéficie d'un scénario très dense, quelques incohérences (mais pas autant que T2) à moins qu'elles ne soient expliquée dans une suite? Pas mal de clins d'oeil aux deux premiers opus, un peu d'humour, une nouvelle réplique destinée à devenir culte... (spoiler: "Vieux mais pas...")? L'action est évidemment présente mais on a vu mieux, surtout ces derniers mois, et les effets spéciaux ne sont parfois pas très réalistes (scène de l'hélico bof bof) Je dirais que c'est une très bonne histoire SF avec de l'action, ceux qui cherchent un film d'action pure seront peut-être déçu. Dernier mot sur Emilia Clarke: elle arrive à nous faire oublier à la fois Daenerys et Linda Hamilton... Ce qui était un sacré challenge Pour ma part je pense (comme James Cameron) que si on a aimé l'histoire des deux premiers on aimera cet opus.
Flaw 70
Flaw 70

Publiée le 05/07/2015
La franchise Terminator est donc de retour et cette fois-ci elle a des idées précises sur où elle veut aller. D’habitude plusieurs années séparaient les nouveaux opus de Terminator, car les suites n’étaient pas nécessaires ni acquises. Sauf que là avant même la sortie de ce nouvel épisode, une trilogie fut annoncée et cette trilogie ne prendrait visiblement pas en compte ce qui avait été entrepris par Terminator Salvation et marquerait le retour d’Arnold Schwarzenegger. Après un premier film très réussi et paranoïaque sur fond d’électro punk qui interrogeait la déliquescence de la société, puis d’un deuxième qui réinventait sa formule dans un semi-remake inventif et prenant allant beaucoup plus loin dans ses réflexions et sa vision sombre et mécanique du monde, tout deux dirigés par James Cameron, la saga s’est empêtrée dans des suites plus discutables. Le troisième était une mauvaise réitération du 2, il reprenait beaucoup de scènes du 2 et plongeait dans le « toujours plus » mais pas le « toujours mieux » avec en plus un humour beauf et un méchant ridicule. Le quatrième film était déjà plus intéressant, malgré ses nombreux défauts, il faisait attention à ce qu’il touchait et comment il le touchait tout en élargissant la mythologie de l’univers et créant des personnages solides. Injustement mal aimé le film fut renié au profit de ce tout nouveau Terminator qui s’impose comme un reboot/remake de la saga. Mais est-ce que Terminator Genisys arrivera à faire mieux que ses prédécesseurs et à s’imposer comme la digne suite de Terminator 2 ? Alors la réponse est tout simplement non. Pour développer cet avis il faudra spoiler mais étant donné que la promotion catastrophique du film a déjà bien mâché le travail cela ne devrait pas être un souci. On ne doit pas toujours rabaisser une suite en la comparant sans cesse à ses aînés mais étant donné que ce film repompe allègrement des passages entiers des anciens films, la comparaison est inévitable. Le principe ici est de reprendre les événements du premier opus et de les modifier pour amener à une nouvelle timeline. Et au passage il va tout simplement faire insulte à la saga et la dénaturer complètement. Ce que l’on a appris au bout de quatre films n’a strictement servis à rien, John Connor n’est plus le sauveur de l’humanité mais son plus grand ennemi, Skynet n’est plus Skynet, le T-800 emblématique fini par devenir un T-1000 et etc. Le film enchaîne insultes sur insultes, dénaturant l’essence de la saga même dans ses dialogues, le T-800 répétant sans cesse qu’il est vieux pas obsolète alors que l’on nous disait bien dans un film précédent qu’il était obsolète, c’est ce qui faisait sa saveur. L’ancien contre le nouveau mais le film renonce d'une certaine manière à se principe. D’ailleurs il en fait des caisses sur la vieillesse de sa star multipliant des blagues sur son âge qui alourdissent l’ensemble surtout que ça revient sans cesse. De plus le film nous montre bien que les événements des anciens films étaient inutiles car John Connor tente de tuer ses futurs parents et quand un des personnages lui fait remarquer que si il tue ses parents il ne viendra pas au monde, lui explique dans une phrase stupide et qui ne veut rien dire que si, il peut naître sans ses parents… Voilà où se pose la stupidité du film car non John, si tu veux naître tu as besoin de tes parents et il y a pas d’histoire d’évadés du temps qui tienne. Techniquement d’ailleurs John Connor ne devrait même pas être présent car dans cette réalité il n’est pas encore né car lorsque l’on retourne dans le passé le futur se modifie en fonction, donc John Connor ne devrait pas être ou pas de la même manière car le passé à été drastiquement modifié. Parce que le film ne se passe pas entièrement en 1984, Sarah Connor et le T-800 on créée une machine à voyager dans le temps ( si si ) et ils iront avec Kyle Reese en 2017, dans une réalité où John n’est pas encore né donc on ne devrait pas le retrouver à l’identique qu’au début, il a le même âge et le même passif alors que ses changements aurait dû l’influencer. Le film se base donc sur de très grosses incohérences et il semble juste stupide à cause de ça. Passons aux autres défauts du film car si l’on continue sur les incohérences temporelles on pourrait écrire un livre et surtout que même le deuxième film, qui est le meilleur de la saga, n’en n’est pas exempt. On pourrait aussi s'étendre sur les nombreuses facilités scénaristiques, comme le fait que les héros on réussi à faire une machine à voyager dans le temps en 1984 mais que celle-ci n'a pu être entièrement faite en 2017 malgré la technologie et le savoir du méchant ou encore qu'à la fin Genisys décide de faire baisser le compte à rebours de son lancement de 10min ( compte à rebours qui symbolise le début de l’apocalypse ) au lieu de se lancer directement et ainsi de contrecarrer le plan des héros. Mais ici un des défauts les plus abjectes du film c’est son opportunisme, ré-exploitant de manière gratuite des éléments de premier film, mettre le T-1000 dans la réalité de 1984 est inutile car le personnage ne sert à rien à part faire du fan service, il ne présente aucunes menaces et sa présence est anecdotique. Même l’humour du film est repompé sur les anciens avec la fameuse scène du sourire qui est ici exploité à l’extrême devenant bien rébarbative. Le film veut trop flatter le fan de Terminator mais il n’a pas compris l’essence de la saga donc il la bafoue mais met suffisamment de fan service pour faire effet de poudre aux yeux même l’intro, qui est le passage le plus réussi, est tiré de storyboards non utilisé de James Cameron, donc même les bonnes choses du film ne proviennent pas d’idées propres au film. Surtout que cette intro réutilise la photo de Sarah Connor de Kyle Reese en changeant Linda Hamilton par Emilia Clarke, déjà c’est assez mal fait mais en plus c’est incohérent car la photo a brûlé avant que Kyle retourne dans le passé. A croire que ses soi-disants amoureux des anciens films qui ont fait Genisys ne les ont finalement pas vus… On peut d’ailleurs constater ça en voyant la caractérisation catastrophique des personnages. Kyle Reese n’a plus rien à voir avec le héros torturé, perdu et paranoïaque du premier film, il n’est qu’un héros lisse et lambda qui fait des blagues pas drôles tuant ainsi le personnage, Sarah Connor n’est ni charismatique ni badass, elle passe son temps à pleurnicher et à se faire aider par les autres plutôt que de faire des trucs intéressants et digne du personnage tandis que le T-800 ne fait que de l’exposition et de l’humour bien lourd tout le long du film. Ne parlons même pas de John Connor ni des personnages secondaires totalement sous-exploités. Après plus que de gros problèmes dans la caractérisation des persos, c’est aussi de grosses erreurs de casting qui sont à déplorer. Que ce soit Jai Courtney, ici très plat comme à son habitude, Emilia Clarke, mauvaise tout simplement, ou Jason Clarke, en roue libre et peu convaincant, aucun n'a le charisme ni la carrure nécessaire pour incarner de tels personnages. Ils sont totalement lisses, aucun n’a la gueule de l’emploi. C’est juste les acteurs beaux mais fades pour plaire aux jeunes publics. Sinon Arnold Schwarzenegger s’amuse et ça se voit, mais malheureusement son rôle n’est pas à la hauteur. Il arrive néanmoins à nous amuser à quelques reprises. Et puis il faut aussi parler de J.K. Simmons qui en impose malgré un personnage sous écrit et mal exploité, si il avait eu un personnage intéressant il aurait fait des étincelles, dommage de l’avoir employé pour si peu. Il est aussi regrettable d’avoir employé Alan Taylor pour la réalisation tellement celui-ci est inapproprié pour un tel film. Il préfère l’efficacité plate aux coups de génies. Ici c’est maîtrisé mais c’est tout ce que l’on peut dire de la mise en scène. Surtout que le film reprend à l’identique des scènes des précédents films et se montre assez fade dans la construction de ses scènes d’actions. Les effets spéciaux sont tantôt réussis tantôt gerbant ( le combat final est hideux et la scène en hélicoptère est une aberration ) et les compostions musicales sont impersonnelles et pompeuses. C’est juste une réalisation fonctionnelle qui ne prend jamais aux tripes, qui n’est absolument pas iconique et qui est juste oubliable. En conclusion Terminator Genisys est un très mauvais film. Non seulement il n’arrive pas à être une suite viable mais en plus il vient dénigrer toute la saga rendant même les premiers opus absolument inutiles alors qu’il voulait leurs rendre hommage. Alors tuer le père c’est une chose mais il faut aussi être en mesure de pouvoir prendre la relève. Ici c’est juste stupide et le film s’impose comme la suite la plus honteuse de la saga car elle est emprunt d’opportunisme et d’irrespect. Elle a beau repomper les autres pour flatter le fan mais elle dénature totalement l’esprit de la saga et fait ce qu’avait déjà fait Jurassic World mais en pire ( oui c’est possible ). Maintenant il ne nous reste plus qu’à espérer que les autres anciennes franchises qui sont récupérées pour connaître une nouvelle jeunesse seront traitées avec plus de respect que ça. Car mis à part le récent Mad Max on n’a pas été gâtés.
menhir76
menhir76

Publiée le 03/07/2015
Terminator : depuis 1984, rien que l'évocation de cette machine effraie et fait redouter la domination de la machine sur l'homme. Et fait évidemment penser Arnold Schwartsenneger, qu'on n'espérait plus dans ce rôle. Genisys le ramène dans l'histoire de cette aventure d'anticipation. Et franchement c'est un vrai plaisir de le revoir ainsi. Alors même si Linda Hamilron n'est plus Sarah Connor, l'histoire, bien qu'alambiquée avec tous ces sauts dans le temps, retisse les liens entre tous les épisodes ; avec de nombreuses références au premier opus. C'est vraiment bien, vraiment très bien. J'ai bien aimé.
MoutezZ
MoutezZ

Publiée le 03/07/2015
Je ne sais pas vraiment quoi dire ? au début le film cachais bien des surprises mais plus on avance plus je me déçois, au début j'ai bien aimé le Schwartzy vieux ensuite le Schwartzy jeune qui essaie de nous donner un sourire, mais a la fin du film le jeux a été dévoilé par le scénario incohérent une surdose de voyage passé-futur je considére ça comme une suite potentielle. J'étais totalement perdu entre 1984, 2017, 2029 et 1997. Chaque personnage tente de justifier l’incohérence du moment, sans succès, avant que Sarah Connor, incarnée par Emilia Clarke, décide d’arrêter les frais en résumant l’intrigue à : « On sauve le monde ». Un peu léger.......LOL Mon verdict est que Terminator Genisys est une véritable déception pour moi qui attendait plus ou moins une nouveau chemin qui mène peut etre vers un reboot plus exotique qui donne un nouveau souffle pour la série. En ouvrant de nouveaux horizons avec une trame chronologique redéfinie par un scénario caduque, lAlan Taylor se prend les pieds dans le tapis pour cette fois. Reste Arnold Schwarzenegger infatigable dans son rôle du T-800 qui ravive une flamme nostalgique, malheureusement éphémère.
JoMik
JoMik

Publiée le 03/07/2015
Ne pas s'attendre à un grand film, mais ça reste très honorable. On retrouve le vrai Terminator du 1 et 2, même humour, même détermination à atteindre son objectif, même esprit de sacrifice... enfin un gentil Terminator face à de méchants plus forts mais moins malins. On a passé un agréable moment et sursauté quelques fois.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 05/07/2015
C'était avec d'immenses préjugés, ainsi qu'une opinion très mitigée des deux précédents épisodes (sans pour autant être vraiment mauvaise) que je me lançais dans cet opus sensé, me semble-t-il, être le début d'une nouvelle trilogie. Pourtant, dès les premières minutes avec l'immersion réussie dans le monde post-apocalyptique puis le retour en 1984, j'ai retrouvé cet univers qui a su tant me fasciner via les deux premiers épisodes. Schwarzy, skynet, Kyle Reese ou encore Sarah Connor, tout est bien là et finalement je n'ai pas vu le temps passer et Alan Taylor a su me plonger dans son film en m'y intéressant. L'intrigue en elle-même ne prend pas vraiment compte des deux derniers opus et dans l'ensemble se suit sans forcément avoir besoin d'avoir en tête ceux de Cameron. On se rapproche plus du second opus où ils vont tenter de préserver l'humanité avant le fameux jugement dernier et Alan Taylor se simplifie la vie en jouant avec les voyages temporels, lui permettant de justifier de nombreuses choses. Alors, tout n'est pas non plus exempt de tout reproche, à commencer par une certaine exagération propre à de nombreux blockbusters récents et l'idée de toujours vouloir en faire plus et ce à tous les niveaux mais qu'importe finalement, et malgré tous les défauts qu'on pourrait (?) lui trouver, je retiens surtout l'essentiel et ce qui m'a plu. C'est d'abord via les personnages que Genisys est une réussite, un Schwarzy e**n grande forme, jouant pas mal sur l'humour sans trop en faire et finalement plutôt attachant, tout comme une Sarah Connor toujours aussi guerrière et interprétée brillamment par la belle et lumineuse **Emilia Clarke et dont l'alchimie avec Jai Courtney est impeccable. Alors, côté méchant c'est un peu plus décevant, que ce soit cette reprise du second opus avec le T-1000 ou une autre plutôt surprenante (sauf si on a vu les bandes-annonces). Sinon, le taf est fait efficacement derrière la caméra, c'est bien rythmé et plutôt bien réalisé, la tension est là lorsqu'il le faut, bien qu'on ne soit pas à la hauteur de l'immense réussite des deux opus de James Cameron de ce côté-là. Les effets spéciaux sont logiquement de qualités tandis qu'Alan Taylor passe bien d'un personnage à un autre et arrive à donner de l'importance à tous. Certaines scènes sont vraiment bien foutues et dans l'ensemble, cet opus ne manque pas d'idées (bien qu'elles ne soient pas toutes (bien) exploitées), à l'image de la vision d'un Schwarzy à travers le temps. Et sinon c'est bien fun, pas compliqué/complexe pour un sou malgré une bande-annonce qui tendait vers le contraire et sait aller à l'essentiel. Bref, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai vu en Genisys un nouveau souffle pour cette saga et, emmené par un irrésistible Schwarzy et une craquante Emilia Clarke, on retrouve tout un univers fascinant et plutôt bien exploité, malgré un ensemble pas exempt de tout reproche (et ça m'a bien donné envie de me replonger dans les premiers opus de la saga).
mittelkimono
mittelkimono

Publiée le 01/07/2015
je suis un très grand fan de la franchise . et je dois avouer que lorsque les rumeurs de Terminator 5 en forme de reboot ont fuitées j' étais dubitatif . et puis il y a eu il y a deux mois la bande annonce qui annonçait que le méchant était john connor!!!! mais la curiosité aidant j' étais impatient de voir le résultat . je n' ai pas été déçu scenaristiquement ça retourne la tête tout en étant fidèle des 4 opus précédents . les acteurs sont très bien mention spéciale à Schawarzie qui renouvelle son personnage . Alan taylor à la réalisation démontre une vraie maitrise . une nouvelle saga commence sur de très bonnes bases ce n' est pas moi qui m' en plaindrai .
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 23/07/2018
La saga Terminator est bel et bien la preuve que certaines franchises n'ont pas besoin d'être dépoussiérées. Après avoir tenté une trilogie en 2009 avec le pourtant bienvenu Terminator Renaissance, c'est au tour de l'inévitable reboot-qui-n'en-est-pas-vraiment-un de se ramasser la tronche. Lui aussi prévu pour être le premier volet d'une nouvelle trilogie, Terminator Genisys ne restera qu'un produit bancal, original sur le papier mais finalement raté à l'écran. Le postulat de départ est pourtant osé : comme les précédents films, Kyle Reese est envoyé dans le passé pour sauver Sarah Connor des griffes du Terminator envoyé lui aussi du futur pour la dégommer. Sauf qu'en arrivant en 1984, notre héros découvre qu'il a atterrit dans une dimension parallèle où Sarah Connor est alliée avec le Terminator et qu'ils attendaient depuis longtemps l'arrivée de Kyle Reese. Une nouvelle menace avance blablabla vous connaissez la suite. Sacrément bien spoilé durant sa phase de promotion, tout le scénario n'a d'une part plus d'effet de surprise et d'autre part ne propose rien de vraiment enrichissant à la saga. Certes, le début du film reprenant des séquences au plan près du film de 1984 est surprenant et même parfois très réussi en dépit de certains CGI foirés, mais la suite est d'une lenteur affairante, le réalisateur Alan Taylor n'arrivant décidément pas à rythmer un long-métrage correctement, preuve en est avec le déjà mou du genou Thor : Le Monde des Ténèbres. Ajoutez à cela un casting horripilant, entre une Emilia Clarke pas très convaincante, un Jai Courtney toujours aussi bœuf et un Schwarzenegger bien trop vieux pour encaisser le rôle, des séquences d'action aux airs de déjà vu et un climax qui n'en finit pas, ce cinquième opus s'oublie aussitôt s'être vu.
Francisco D
Francisco D

Publiée le 24/06/2018
Affront ultime à l oeuvre légendaire de Cameron. Un scénario diabolique, tenant à détruire tout ce que l on a aimé dans les 2 premiers. Un film pop corn cousin de transformer. Le film a éviter de la saga
Fouhed L.
Fouhed L.

Publiée le 21/05/2018
Pff... Quel navet ! Que dis-je ? Quel nanard ! Hollywood et ce réalisateur - dont j'ai déjà oublié le nom - nous donne sans doute ici l'une des pires suites qu'il puisse être donné à une franchise, certes grand public, mais plutôt de qualité. Jay Courtney (Kyle Reese) en est l'illustration parfaite : son personnage est des plus caricaturaux, et son jeu d'acteur aussi fin que le rôle... Les dialogues n'aident franchement pas non plus ; aussi pauvres que creux ("Kyle Reese is a good man", "He is"), ils fragilisent la trame scénaristique déjà bien amochée par la légèreté de l'intrigue. Et bien que les effets spéciaux offrent quelques belles séquences visuelles, ça ne suffit pas. Bref, presque tout est nul ici.
Mathilde Russo
Mathilde Russo

Publiée le 18/05/2018
Bon. je suis choquée. Ce film est une honte et un scandale. Jamais je n'avais vu un film aussi méprisant de sa licence et bourré d incohérences...les héros se font percutés par une voiture sur l autoroute, a poil...pas de souci ils vont bien ...pas une égratignure. Et ceci n'est qu'un exemple flagrant d'en la pauvreté de ce film ...il n'y a rien à sauver...ces gens n'ont absolument rien compris à l'oeuvre initiale...c est pire que jurassik World....bon les gars on prend tout ce qui a de pire chez Marvel et autres transformers et on balance tout en sauce skynet. Si je pouvais je mettrais -5/10. mother of the dragons il va falloir revoir le choix de films à l'avenir... consternation.
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 30/09/2017
Un blockbuster d’été spectaculaire et distrayant avec quelques incohérences dans le scénario, des effets spéciaux spectaculaires, une BO sympathique et une Emilia Clarke très convaincante en Sarah Connor.
Jérémie Deuzé
Jérémie Deuzé

Publiée le 23/05/2017
Compliqué... le film est compliqué car il est une sorte de version alternative des deux premiers opus. Si les clins d'œil sont sympa, le film est très moyen. Kyle Reese est franchement moyen dans son rôle. Un film d'action, qui tente de surfer sur la franchise Terminator mais qui nous perd avec cette histoire dont on ne peut se résoudre à croire, ou John Connor aide Skynet. Un divertissement qui ravira ceux qui n'ont pas connu les "vrais" Terminator.