JFK
    4,1
    7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JFK ?

Publiée le 24 janvier 2011
    Hormis le casting prestigieux, JFK est un film vraiment chiant qui traite pourtant un sujet fort intéressant (les mystères sur l'assassinat du 35ème président des Etats-Unis). Les acteurs sont pourtant très convaincants mais la narration peine à intégrer le spectateur (trop de blabla tue le blabla, sans parler des incessants flashbacks). J'ai vraiment pas accroché au film et j'ai abandonné au bout d'une heure (tenir 3h15 pour un film fastidieux est hors de ma portée).
    caro18
    caro18

Publiée le 8 décembre 2009
    Long et pas très passionnant.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Une analyse fine, documentée du coup d'état du 22 novembre 63. Jim Garrisson réhabilité dans son action (la seule) qui a voulu contrer la commission Warren et décortiquer les raisons qui ont conduit a l'assassinat de JFK. 50 ans après sa mort, on court toujours après la vérité. Quant à Jim Garrisson, il n'a pas été assassiné à son tour on se demande encore pourquoi?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2020
    Extrêmement documenté, parfois même un peu trop, un thriller politique passionnant, à travers lequel Oliver Stone décortique l'assassinat de JFK et met en avant la théorie du complot, soutenu par une mise en scène dynamique et par l'interprétation brillante de Kevin Costner.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 janvier 2021
    Fiction ou réalité ? Un peu des 2 je pense !! Beaucoup de faits nous sont rapportés !! S'en suit une enquête minutieuse , détaillant tous les détails de ce probable complot !! Sa durée très longue permet d'engranger un maximum d'information mais le rythme en pâtit malheureusement, notamment dans le 2ème acte !! Le dernier acte avec le plaidoyer du procureur Garisson est prenant et permet d'y voir plus clair dans la chronologie des faits !! Ce film s'appuie sur un casting alléchant , l'excellent Kévin Costner en tête !! Un film qui mérite d'être vu au moins une fois un jour ...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 septembre 2019
    Une passionnante présentation précise de l'enquête menée par Jim Garrison sur l'assassinat de JFK, ou plutôt sur les nombreuses zones d'ombre entourant tant le déroulement du meurtre que la personnalité des divers protagonistes. Grâce à un casting célébrissime et à une mise en scène vigoureuse couplée à des images d'archives saisissantes, le film offre une réflexion sur les arcanes du pouvoir mais aussi notre propre rapport à la vérité et à la justice. Marquant.
    Publiée le 26 août 2021
    Partant d'un fait réel, Oliver Stone met en scène une enquête qui rebat complètement la thèse officielle concernant l'assassinat de JFK . Une excellente interprétation de Kevin Costner dans le rôle du procureur en quête de la vérité.
    Un excellent film qui interroge.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 avril 2023
    Que l'on apprécie ou pas Olivier Stone, force est de constater que cette enquête cinématographique est remarquable. Vu 33 ans après sa sortie, ce film trouve une résonance encore plus forte à notre époque où les manipulations vont bon train. La phrase du procès et de la plaidoirie est magistrale.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 février 2020
    Stone démontre, voir assène les thèmes qui lui sont chers. Servi par une belle palette d'acteurs, il mélange avec réussite des images d'archives avec la reconstitution filmée du travail du juge Garrison, exercice pas facile. Passionné par le sujet, il en fait trop et la longueur du film est un peu excessive. La thèse du complot est de moins en moins une thèse, mais reste à savoir qui menait le bal dans cette manipulation retentissante de la vérité. La plus grande démocratie du monde est aussi le pays du plus gros pouvoir militaro-industriel. Mais d'autres thèses penchent pour donner un rôle à la mafia, que certains disent avoir jouer un rôle dans l'élection du jeune président. Stone confortera les convaincus des deux camps dans leurs certitudes. Bref, les envolées naïves du procureur joué par Costner n'ont pas empêché spoiler: l'acquittement de l'accusé, dont on pense savoir aujourd'hui qu'il travaillait malgré ses dénégations pour la CIA
    . JFK s'inspire parait-il de Z: si l'intention politique est bonne, il manque de la finesse dans la réalisation. cinéma1-février 2020 spoiler:
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2016
    Une fiction pas mauvaise qui donne une explication théorique de la mort du président Kennedy à travers une longue et fastidieuse enquête. Ce film a le mérite d'avoir secoué l'Amérique et suscité une nouvelle vague de questionnement sur la mort la plus controversée des USA. Le procès final est la partie la plus intéressante. Elle donne envie de voir un documentaire objectif avec des faits plus qu'avec des suppositions.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 avril 2023
    Le procureur Garrisson est entré dans l’histoire en remettant en cause la thèse officielle sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Oliver Stone le glorifie dans un film tout aussi monumental, qui adopte à son tour la version du complot d’Etat fomenté par la CIA, le FBI et le Pentagone où Kennedy n’avait pas que des amis. Prônant un rapprochement avec l’Union Soviétique, rejetant l’idée d’un conflit au Vietnam, le président des Etats-Unis freinait l’ardeur de politiciens, financiers et pétroliers dans leur désir d’expansion économique à tout crin. Pour Garrisson, les documents filmés, amateurs, les témoignages négligés au moment de l’enquête, tout concoure à la thèse du complot disséquée sur la scène de crime, sous tous les angles possibles et imaginables. C’est la pièce maîtresse du dossier et du film de Oliver Stones qui se l’approprie dans l’élaboration d’un procédé scénique assez innovant, où l’information visuelle prédomine sur la narration. D’un grand film historique, on est passé à un grand film . Coup double pour Stones, et la vérité ! AVIS BONUS Le point de vue avisé de Jean-Michel Thoret, et près d'une heure de scènes coupées ou restituées dans leur longueur ..
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Un film long mais nécessaire car le meurtre reste un mystère dans sa complexité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 novembre 2020
    Très dense, très fouillé, et monté comme un docu-fiction hallucinant, ce film-fleuve d'Oliver Stone poursuit encore le travail inlassable de ce dernier dans la déconstruction de l'Amérique politicienne, en plongeant cette fois dans l'événement le plus sidérant et douloureux du XXe siècle américain. L'efficacité du scénario (même si l'on peut toujours discuter les ajouts et les hypothèses de Stone) n'a de pair qu'un casting en or massif auquel la mise en scène offre une partition réglée à la quasi perfection, au point que les 3 heures passent sans coup férir. La démonstration est impressionnante, le film très anxiogène et paranoïaque préfigure tout le conspirationnisme des années 2000 (en mal comme en bien, à chacun d'en juger) et une bonne partie de ce qui deviendra la carrière de son réalisateur par la suite.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 novembre 2023
    Trop long film, à mon goût, d'autant qu'il s'agit surtout de discussions. La partie la plus remuante reste les scènes de ménage de l'avocat avec son épouse qui n'en peut plus de cette enquête sur la mort de JFK. Est-ce un complot ? Il semblerait, étant donné le nombre de preuves rassemblées et de témoins supprimés.
    Publiée le 27 juillet 2014
    Un bon thriller politique réalisé par Oliver Stone (Golden Globe du Meilleur Réalisateur) sur un sujet délicat à abordé pour une bonne reconstitution. Entre les secrets et les complots. Une histoire bien ficelé centré sur l'assassinat de John F. Kennedy entre des liens avec les cubains, la mafia et le gouvernement. Kevin Costner livre une très bonne prestation dans le rôle du procureur Jim Garrison prêt à tout pour connaître la vérité. La scène finale du procès est excellente. Avec une bonne musique signé John Williams et le reste du casting est impressionnant : Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Kevin Bacon, Joe Pesci, Sissy Spacek, Michael Rooker, Jay O. Sanders, Jack Lemmon, Wayne Knight, Vincent D'Onofrio et Donald Sutherland.