Casino
    4,3
    20659 notes dont 753 critiques
    Votre avis sur Casino ?

Publiée le 9 mai 2011
    Fresque criminelle d'une durée de 170 minutes,étalée chronologiquement sur 11 ans,"Casino"(1995)regroupe tous les thèmes fétiches de Martin Scorsese dans un écrin flamboyant et au panache incontestable.Le Las Vegas des années 70,celui contrôlé par les mafieux italiens.Grandeur et décadence d'un ancien bookmaker,devenu directeur de casino,inflexible,possessif et roublard.Sam"Ace"Rothstein règne d'une main de fer dans un gant de velours sur cet empire du jeu clinquant,ce miroir aux alouettes bernant les nantis et les rêveurs.Si la première partie montre les coulisses de ce milieu artificiel de façon très précise,la seconde partie casse le mythe à coups de trahisons,oppositions,cupidité excessive,orgueil mal placé et erreurs de jugement destructrices.Robert De Niro est comme toujours chez son compère d'une rare intensité,effrayant et malin.Joe Pesci,trouve avec Nicky Santoro,homme de main aux accès de colère radicaux,un ersatz terrifiant du Tommy De Vito des "Affranchis".Sharon Stone,quant à elle,obtient le rôle de sa vie,en Ginger McKenna,prostituée hystérique,kleptomane et cocaïnomane.Scorsese inclut ses obsessions sur la religion,l'amitié bafouée et le mal.Son oeuvre est presque trop dense,mais va de pair avec le tourbillon de violence et de déchéance qui s'empare d'êtres sans morale,que l'enfer attend immanquablement.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film est génial, tout simplement. De la mafia, de la violence, du suspens, bref que du bon! Les acteurs sont géniaux, mention spéciale à Joe Pesci, qui crève l'écran (une fois de plus). Le film reste malgré tout un peu long, 3h, pour obtenir la note maximale. L'un des meilleurs films de scorsese, voire le meilleur!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 novembre 2013
    Bon, il ne sert à rien de tortiller du cul pendant des plombes, autant aller droit au but: «Casino», c’est un putain de film culte des années 90, un putain de film de gangsters et un putain de film culte tout court. Et aussi l’un des meilleurs films du père Scorsese. Vous excuserez ma grossièreté, mais quand j’ai un truc sur le cœur, je l’exprime comme je l’entends, que ça plaise ou non, je m’en tape pas mal. Œuvre s’étendant sur près de trois heures (2h50 pour être précis), «Casino» est une fresque monumentale se plaçant de le contexte du Las Végas des années 70, alors dominé par les mafieux italiens. Il n’y a pas de secrets: l’univers de Végas est bien à part: les magouilles y fusent à tout va, les insultes également, les prostitués font des passes bien onéreuses (et ouais dans ce milieu là, faut casquer sévère quand on a la gaule). S’étalant sur onze ans, l’histoire se déroulant devant nos yeux contient donc tous les thèmes chers au père Scorsese et la violence (qu’elle soit verbale au physique) y tient une place de choix. «Casino», c’est aussi une flopée de personnages hauts en couleurs, que ce soit celui interprété par Robert de Niro (qui livre ici une de ses meilleurs prestations) ou celui joué par Sharon Stone (qui tient la son deuxième rôle notable, trois ans après «Basic Instinct»). Vous affolez pas, je ne cite pas les autres personnages, mais je ne les oublie pas. Les acteurs sont donc très bons, l’époque choisie est bien reconstituée. Mais le défaut de ce film ne serait-il pas sa longueur. Sans doute que si. Ce n’est qu’un avis personnel, mais j’ai eu l’impression à deux ou trois reprises que Scorsese faisait un peu de surplace et donc insérait des scènes de remplissage. C’est la seule ombre à ce tableau, dont la craie n’est pas blanche mais rouge.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Casino est un excellent film de gangsters comme Martin Scorsese sait les faire. Et en plus, celui-ci est inspiré d'une histoire vrai. Pour ce film, Scorsese nous plonge dans l'univers pourri des casinos de las Vegas, en suivant le parcourt de deux malfrats, l'un dirigeant du casino tangiers, amoureux d'une prostituée et l'autre malfrat violent et incontrôlable. Ce film est plutôt l'histoire du couple Rothstein-Ginger, qui se dégrade au fur et à mesure du film, ainsi que de l'ascension et chute des personnages dans le milieu de la pègre. Scorcese alterne des dialogues tendus entre les personnages et des scènes de violence, tout ceci raconté par les personnages principaux. On ne peut reprocher au film que sa très longue durée, car la réalisation est excellente et les acteurs sont très convaincants. Bref, un film qui, malgré ses longueurs, est très bon.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 novembre 2015
    Excellente réalisation de Martin Scorsese pour ce drame qui bénéficie de plus, d'un très bon scénario et d'une bande musicale fabuleuse. Quant aux acteurs, le casting est lui aussi sensationnel : avec Robert De Niro, comme toujours très brillant, dans le rôle principal de Ace Rothstein. Le charismatique Joe Pesci , lui aussi crève l'écran dans le rôle du psychopathe Nicky : le caïd de la pègre et ami d'enfance d'Ace. A cette distribution il faut également ajouter les superbes prestations de Sharon Stone (Golden Globes 1996) qui assure le rôle de Ginger, la femme de Ace et de James Woods l'ami de Ginger. Le pitch : Cette histoire émouvante nous conte comment Ace Rothstein, bookmaker et parieur invétéré, devient responsable d'un casino à Vegas. Elle nous dépeint un tableau impitoyable sur le jeu dans les casinos, les paris, les arnaques, l'univers mafieux avec ses corruptions et ses combines en tous genres. Lorsqu'Ace rencontre Ginger, l'histoire s'oriente vers un drame sentimental.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2011
    Un grand classique de Scorses qui est vraiment un des maîtres en la matière. Casino est un grand succès dans la lignée des Affranchis. Les personnages sont biens travaillés et pleins de charismes. Et voir De Niro et Joe Pesci ensemble à l'écran, c'est jouissif !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 mars 2013
    Un nouveau classique pour Scorsese. Un bon nombre de ressemblances avec Goodfellas, notamment dans la structure narrative, lui assurent la qualité déjà éprouvée par cet immense succès qui avait déjà réuni Joe Pesci et Robert De Niro. Las Vegas se prête à merveille au cinéma scorsesien, à son raffinement comme à la violence et à la démesure qu'il met en scène. Tout juste un peu déçu par une intrigue qui s'éternise sans donner un résultat parfait, et agacé par Sharon Stone (par son personnage, en fait), je suis malgré tout très satisfait de cette oeuvre dense, réaliste et toujours aussi remarquablement filmée. La BO, elle aussi, est devenue culte. Indispensable !
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 24 mai 2013
    J'ai toujours eu un peu de mal avec Scorsese, mais Casino m'a définitivement réconcilié avec ce réalisateur. La narration est implacable, et la réalisation est plein de trouvailles. Certes, le film pêche parfois par excès (trop de trouvailles tue la trouvaille). Mais dans l'ensemble, Scorsese reste fidèle à sa ligne de conduite : décortiquer le monde du jeu à Las Vegas, dans les moindres détails. Longs travellings sur les valises pleines d'argent qui sortent du casino, et plans serrés sur les tricheurs avec leurs techniques très inventives. Les trois heures passent comme une lettre à la poste. On peut toutefois reprocher un ventre mou qui s'éternise un peu. Mais dans l'ensemble, le film est ample, romanesque, inspiré. Le trio d'acteurs est mémorable. Des qualités suffisantes pour que l'on en ressorte avec le sentiment d'avoir vu un très grand film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Il y a des fois où je trouve totalement abusé qu’un réalisateur se permette de faire sempiternellement le même film, et il y a des fois où je n’en ai strictement rien à foutre tellement c’est bon. Pour ce « Casino » c’est clairement ce second cas. J’ai l’impression de l’avoir déjà-vu ce film, mais c’est tellement bon, que je m’en moque complément. Fan des « Affranchis », ce film est pour vous…
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    Pour son 15ème long-métrage, Martin Scorsese nous offre une fresque come il les affectionne, dans un univers marginal et fascinant, ici celui des casinos à Las Vegas, où il est question d'ascensions fulgurantes et de descentes aux enfers, d'amour et d'amitié, de trahison et de violence... Cinq ans après "Goodfellas", Scorsese poursuit sa collaboration avec Bob De Niro et Joe Pesci, et leur adjoint la sulfureuse Sharon Stone dans le rôle de Ginger McKenna. "Casino" (1995) bénéficie de la mise en scène flamboyante et inspirée qui convient à ce monde de fric, de paillettes et de luttes de pouvoirs, en s'appuyant sur l'interprétation habitée des trois stars pré-citées. Si on peut déplorer quelques longueurs, comme c'est parfois le cas avec Marty, "Casino" n'en demeure pas moins un grand film qui comporte son lot de scènes d'anthologie.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 mai 2014
    Encore une grande claque signée Scorsese ! Une réalisation inventive comme toujours avec de super plans séquences. Un trio d'acteurs excellents : Sharon Stone aurait bien dû remporter l'Oscar, Joe Pesci toujours aussi fou et Robert De Niro dans son dernier grand rôle à ce jour (hélas). Le scénario bien que comportant des similitudes avec Raging Bull, les Affranchis ou Le Loup de Wall Street ( spoiler: adapter l'autobiographie d'un homme, souvent d'un gangster, qui va grimper puis chuter dans un milieu, souvent à cause du FBI, et accompagné d'une voix off ), est assez différent en son coeur pour ne pas tomber dans la simple redite : ici le milieu des jeux à Las Vegas dans les 70's. PS : la musique très rock 'n' roll est aussi excellente !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 4 janvier 2013
    C'est un très grand film...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 22 mars 2007
    Un chef d'oeuvre absolu du septième Art! Martin Scorsese signe avec Casino l'un de ses films les plus aboutis. Tout est agencé de manière à ce que le rendu soit irréprochable : sublime générique de Saul Bass, mise en scène brillante et dialogues savoureux, musique lyrique et émouvante ( et c'est sans compter les musiques des années 70-80 ), virtuosité du montage de Thelma Shoonmaker, un De Niro sobre et classieux, une Sharon Stone magnifique en femme vénale et odieuse, un Joe Pesci impétueux à l'énergie communicative, des scènes cultissimes ( je pense à la scène du stylo, à celle de la voiture qui explose, ou encore à celle où Ace brise la main du droitier )...Bref, ce film vaut de l'or. La complexité des relations qu'entretient Ace avec sa femme Ginger et son bras droit Nicky est le témoignage d'une recherche psychologique très étudiée: en effet, ces trois personnages ont un indéniable vécu, une profondeur et du charisme qui plus est. Enfin, la reconstitution du Las Vegas des années 1970 et l'impression de réalisme émanant de celui-ci force l'admiration. Un bijou cinématographique... Le meilleur Scorsese avec Raging Bull.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 11 décembre 2010
    chef d'oeuvre
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2008
    Un film tout simplement magnifique. Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone nous livrent des prestations tout à fait remarquables en particulier Sharon Stone qui signe ici sa plus belle performance au cinéma. Un chef d'oeuvre, immédiatement culte.