Casino
    Votre avis sur Casino ?

oranous
    oranous

Publiée le 3 juillet 2007
    C'est un film a voir absolument, bien qu'il soit long et que quelques longeures se ressentent!
    Ce film peut se diviser en deux parties. La premiere partie est l'apogée et la seconde la decheance!
    Je prefere nettement la premiere partie.
    La BO est très bien.
    Robert De Niro et Joe Pesci sont magistraux!
    Mon seul regret est qu'il soit long!
    Publiée le 26 avril 2015
    Excellent. Le Réalisateur Martin Scorcesse livre une des plus belles réussites de sa filmographie avec ce Long Métrage inspirée de faits réels qui est dans la grande lignée des Affranchis et Le Loup de Wall Street. Grace a une Réalisation d'une virtuosité sans précédant en passant par une inoubliable BO, le film nous plonge dans l'univers décadent mais Fascinant du grand banditisme accompagnée de ses luxueux Casinos de Las Vegas ou L'Argent,Le Pouvoir,La Trahison et L'Amour règnent en maître. tout au long des Trois Heures de film Ensuite le Scénario s’avère Captivante tout en étant accompagnée de Voix Off parfaitement distiller pour nous plonger en pleine immersion,ajouter a cela un Humour féroce avec son lot de Répliques Mémorables sans oublier une bonne dose de Violence Insoutenable et Brutal.Pour finir le Casting est or grâce a son trio d'acteurs d'exception mener par Robert De Niro,Sharon Stone et Joe Pesci qui livre une performance Épatante a travers ces personnages torturer tout en trouvant ici leurs meilleures interprétations de leur carrière respectives.En Résumer,Casino est incontestablement un Classique Instantané a la fois Flamboyant,Violent,Drôle et Puissant et qui est également considéré comme l'un des meilleurs films de Gangsters dans l'histoire du cinéma mener de main de maître par un Cinéaste d'exception qu'est Martin Scorcesse.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 janvier 2015
    Pour son 15ème long-métrage, Martin Scorsese nous offre une fresque come il les affectionne, dans un univers marginal et fascinant, ici celui des casinos à Las Vegas, où il est question d'ascensions fulgurantes et de descentes aux enfers, d'amour et d'amitié, de trahison et de violence...
    Cinq ans après "Goodfellas", Scorsese poursuit sa collaboration avec Bob De Niro et Joe Pesci, et leur adjoint la sulfureuse Sharon Stone dans le rôle de Ginger McKenna.
    "Casino" (1995) bénéficie de la mise en scène flamboyante et inspirée qui convient à ce monde de fric, de paillettes et de luttes de pouvoirs, en s'appuyant sur l'interprétation habitée des trois stars pré-citées.
    Si on peut déplorer quelques longueurs, comme c'est parfois le cas avec Marty, "Casino" n'en demeure pas moins un grand film qui comporte son lot de scènes d'anthologie.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 mai 2017
    Le Village des Damnés

Alors à un tournant de sa carrière après l'échec du pourtant remarquable Le Temps de l'Innocence en 1993, Martin Scorsese revient à la recette qui avait fait le succès des Affranchis en 1990, que ce soit dans l'univers décrits, les thématiques abordées ou une partie du casting.

La similitude est même parfois troublante, mais sans jamais tomber dans le pastiche, ce n'est pas le genre du génial cinéaste italo-américain. En mettant en scène cette ascension et chute d'un homme dans l'univers mafieux, Scorsese aborde plusieurs aspects qui lui sont chers, à l'image du crime organisé, de l'ambition, la trahison, la famille, la nature humaine ou encore de la vision d'une vie faite de risque, de violence et de non-respect des lois. Il brasse tout cela avec ingéniosité et s'appuyant sur une écriture riche et efficace, où le déroulement de l'histoire, comme les personnages et les dialogues sont parfaits et sonnent toujours vrais.

La force de Casino, qui reste d'ailleurs la dernière réunion de Scorsese avec De Niro en attendant The Irishman, se trouve surtout dans ses personnages. Dès l'introduction puis l'enchaînement entre les deux voix-off, on se retrouve au cœur de Las Vegas et on se passionne pour eux ainsi que les enjeux. Peu à peu se greffe autour d'eux une galerie de protagoniste symbolisant la déchéance de la nature humaine tout autant intéressante et dont les liens vont être superbement tissés par Scorsese. Ce dernier ne nous laisse guère d'espoir en ce qui concerne l'évolution et la finalité de tout cela, où la quête du pouvoir va se transformer en un impitoyable affrontement, et le gère parfaitement, il met en place une ambiance où le crépuscule des Dieux se mêle à l'univers flamboyant du jeu ainsi que celui plus sombre du crime organisé, on y est immergé, parfois fasciné et tout le temps subjugué.

Tout cela est rendu possible par la maîtrise technique, de l'image, du montage et de la narration par un Scorsese alors au sommet de son art. Il ne nous laisse guère de répits, les mouvements de caméras sont fluides et brillants, les longs plans et travellings totalement immersifs, tout comme la narration ainsi que les images qu'il propose. Il sublime cela par une bande-originale omniprésente et géniale oscillant entre rock et blues ainsi qu'une parfaite direction d'acteurs. De Niro, Joe Pesci, Sharon Stone ou encore James Woods maîtrisent leur rôle sur le bout des doigts, de là où ils lancent les dès pour les faire rouler, et récitent merveilleusement leur partition.

Quelques années après le génial Affranchis, Martin Scorsese sublime les films de gangsters avec Casino, où sa science du cinéma lui permet de proposer une oeuvre aussi fascinante que violente, où ils passent en revue ce que la nature humaine a de plus violent, et ceux avec une énergie et maîtrise technique incroyable.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 2 octobre 2012
    Du cinéma scorsesien par excellence, c'est utlra virtuose, ultra voilent et magnifiquement interprété(jeu d'acteur incroyable), De Niro et Pesci sont énormes(Sharon Stone aussi d'ailleurs), leurs rôles sont taillés sur mesure. On suit avec passion leurs ascensions pendant les 2h50, sans jamais regarder sa montre ne ne serait ce qu'une fois. Le suspense reste entier de la première a la dernière secondes, bref c'est du Scorsese!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 avril 2016
    Depuis 1973 et la sortie de « Mean Streets », Martin Scorsese ne tourne presque plus exclusivement qu’avec Robert de Niro. A la veille du tournage de « Casino », ce ne sont pas moins de sept films, tous reconnus de la critique et du public qui ont vu le jour. « Taxi Driver » (Palme d’or à Cannes en 1976), « Raging Bull » (Oscar pour De Niro en 1981) et « Les Affranchis » (Oscar pour Joe Pesci en 1991) furent autant de chocs visuels et narratifs qui ont influencé les cinéastes des générations suivantes. Malgré cette reconnaissance critique, le réalisateur a du mal à convaincre quand il sort du créneau qu'il maitrise le mieux, celui du film urbain décrivant essentiellement les mœurs des petites frappes, des gangsters et de la faune périphérique qui gravite autour. Ses approches de sujets plus vastes à portée historique ou littéraire comme « La dernière tentation du Christ » (1988) ou « Le temps de l’innocence » (1993) se sont heurtées à une réticence de la critique jugeant son style acéré et violent inadapté à une forme de cinéma réputé plus introspectif et intellectuel. L’échec commercial du « Temps de l’innocence » l'amène donc à se tourner à nouveau vers son acteur fétiche pour ce qui sera le film somme et conclusif de leur parcours commun. Joe Pesci sera à nouveau de la partie ainsi que Nicholas Pileggi déjà auteur et scénariste sur « Les affranchis ». Les petites frappes de "Mean Streets" ont désormais gravi les échelons et sont partis à la conquête de Las Vegas, empire du jeu, lieu de tous les excès et de toutes les corruptions. Sam "Ace" Rothstein (De Niro) petit bookmaker talentueux de Kansas City a été choisi par la mafia de Chicago pour tenir un de leurs nombreux casinos servant de machine à laver l'argent sale des trafics illégaux. Toutes les portes semblent donc s’ouvrir devant lui, porté par son caractère méticuleux obsessionnel qui fait merveille dans cet univers entièrement organisé autour de la collecte de l’argent des parieurs et le contrôle des tricheurs dont Scorsese nous fait une description imagée et très didactique pendant plus de 45 minutes par le biais des voix off d’Ace et Nicky (Joe Pesci) qui vont par la suite nous offrir leurs visions opposées d’une descente aux enfers rapidement devenue inéluctable. Tiré de l’histoire réelle de Frank Rosenthal, « Casino » constitue un argument de plus en faveur des tenants du déterminisme social cher à Emile Durkheim qui veut que les comportements individuels soient dépendants de l’origine sociale. La solide amitié qui unit Ace et Nicky depuis l’enfance ne résistera pas aux pièges tendus par l’apprentissage du pouvoir et de son miroir aux alouettes que constituent tous les attributs qui l’accompagnent. Pour Ace ce sera Ginger (Sharon Stone), prostituée de grand chemin qu’il décrit alors qu’il est encore lucide de la manière suivante: « Son rôle dans la vie c'était de faire tourner l'argent. Elle aidait les gros flambeurs à faire pleuvoir l'argent. Les professionnelles intelligentes comme elle, pouvaient tenir un type éveillé pendant deux ou trois jours avant de le renvoyer tondu à zéro vers bobonne et ses conseillers bancaires ». Tout était donc écrit d’avance et c’est une sorte de tragédie grecque rock’n’roll et cocaïnée que propose Scorsese vue par la critique de l’époque comme une redite un peu vaine du procédé déjà utilisé pour « Les affranchis » de la description par son propre acteur (ici deux) de son ascension suivi de sa chute. On ne peut pas nier cette impression de déjà vu et peut-être y voir comme l'annonce d'un essouflement créatif. Avec le temps le film a été réévalué, notamment parce qu’il a marqué la fin de la collaboration entre Scorsese et de Niro. Les deux hommes sont partis alors dans des directions n’ayant plus grand rapport avec leur glorieuse épopée. Scorsese après deux films confidentiels qui ont confirmé les limites de son champ d’action (« Kundun » et « A tombeau ouvert ») s’est lancé dans une nouvelle collaboration au long cours avec le jeune prodige Léonardo DiCaprio qui marquant son entrée dans l'univers des films à gros budgets a définitivement assis sa respectabilité mais aussi quelque peu atténué la rage qui habitait jusque-là son cinéma. De Niro après « Heat » de Michael Mann (1995) et « Jacky Brown » de Quentin Tarantino (1997) a semblé renoncer à sa légendaire rigueur artistique, alternant participations à des comédies ou films d’action formatés et apparitions furtives dans des films plus ambitieux dont il ne semble plus vouloir porter seul la charge. Avec le recul, les néons de « Casino » illuminent de manière splendide hors et sur l’écran, le crépuscule d’une des plus fructueuses et créatives collaborations qu’ait engendré la Mecque du cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mai 2011
    Fresque criminelle d'une durée de 170 minutes,étalée chronologiquement sur 11 ans,"Casino"(1995)regroupe tous les thèmes fétiches de Martin Scorsese dans un écrin flamboyant et au panache incontestable.Le Las Vegas des années 70,celui contrôlé par les mafieux italiens.Grandeur et décadence d'un ancien bookmaker,devenu directeur de casino,inflexible,possessif et roublard.Sam"Ace"Rothstein règne d'une main de fer dans un gant de velours sur cet empire du jeu clinquant,ce miroir aux alouettes bernant les nantis et les rêveurs.Si la première partie montre les coulisses de ce milieu artificiel de façon très précise,la seconde partie casse le mythe à coups de trahisons,oppositions,cupidité excessive,orgueil mal placé et erreurs de jugement destructrices.Robert De Niro est comme toujours chez son compère d'une rare intensité,effrayant et malin.Joe Pesci,trouve avec Nicky Santoro,homme de main aux accès de colère radicaux,un ersatz terrifiant du Tommy De Vito des "Affranchis".Sharon Stone,quant à elle,obtient le rôle de sa vie,en Ginger McKenna,prostituée hystérique,kleptomane et cocaïnomane.Scorsese inclut ses obsessions sur la religion,l'amitié bafouée et le mal.Son oeuvre est presque trop dense,mais va de pair avec le tourbillon de violence et de déchéance qui s'empare d'êtres sans morale,que l'enfer attend immanquablement.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 mars 2013
    Un nouveau classique pour Scorsese. Un bon nombre de ressemblances avec Goodfellas, notamment dans la structure narrative, lui assurent la qualité déjà éprouvée par cet immense succès qui avait déjà réuni Joe Pesci et Robert De Niro. Las Vegas se prête à merveille au cinéma scorsesien, à son raffinement comme à la violence et à la démesure qu'il met en scène. Tout juste un peu déçu par une intrigue qui s'éternise sans donner un résultat parfait, et agacé par Sharon Stone (par son personnage, en fait), je suis malgré tout très satisfait de cette oeuvre dense, réaliste et toujours aussi remarquablement filmée. La BO, elle aussi, est devenue culte. Indispensable !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 mars 2007
    Film sur Las Vegas made in Martin Scorsese (avec tout les effets de style que ça implique) : «Casino» (USA, 1995). Tout comme «GoodFellas» (USA, 1990), le film est tiré d'une histoire vraie et tout comme «GoodFellas», ça tourne autour de la mafia italienne. Mais là où le film de 90 n'était qu'un enchaînement de peintures mafieuses toute en rapport avec Henry Hill, ici «Casino» se trouve bien plus fluide, l'histoire faisant acte d'une véritable évolution, et trouvant son intérêt dans la simultation extrême qu'est Las Vegas. Histoires de perversions, d'ambitions démesurés, d'argents coulant en chute, l'histoire de «Casino» trouve son reflet dans la magnifique photo du film qui brille de milles feux autant que les hôtels de Las Vegas. Et c'est bien un feu qu'est «Casino», un immense brasier qui balaiera tout le monde, ou presque... L'histoire et ses annexes est celle de Sam 'Ace' Rothstein, détenteur d'un casino, qui doit fournir dans la plus pure illégalité de l'argent au Syndicat italien. Entouré de Nicky Santoro, ami d'enfance et protecteur, psychopathe joué une fois de plus par Joe Pesci, Ace va tomber amoureux de Ginger, catin de luxe et cher à combler. Ce sont principalement ces deux-là qui seront la cause des soucis de Ace et donc les moteurs principaux du film. Si certains points sont parfois difficiles à cerner, le tout se saisit et se délecte de tant de jouissance. Enfin, la réalisation de Scorsese, ici proche voire améliorer de celle de «GoodFellas», est à un apogée de génie, les plans séquences étant toujours de mises, la bande-son étant toujours de très hautes qualité. C'est surtout dans la lumière que le film excelle, illuminant chaque parcelle, conférant davantage de fausseté aux choses ce qui a pour effet de nous plonger dans un univers faux et violent. Bref, «Casino» est incontestablement un chef d'oeuvre de Scorsese parce qu'il excelle de maîtrise mais aussi parce que la grandeur du film et la familiarité de l'univers scorcesien nous enivre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 janvier 2020
    Nouvelle incursion dans le monde impitoyable des mafieux, signée Martin Scorsese. Souffrant toutefois de la comparaison avec le brillantissisme «les Affranchis», le film, avec comme toile de fond le Las Vegas des années 70 et ses casinos, n’en demeure pas moins un très bel ouvrage. Près de 3 heures d’une prenante histoire, réaliste, violente et proche des faits qu’elle relate. Une mise en scène royale dominée en permanence par les interventions explicatives en voix off des principaux acteurs et une bande musicale abondamment riche. Bénéficiant d’une distribution de choix à tous les niveaux, le réalisateur retrouve pour la troisième fois les géniaux Robert De Niro et Joe Pesci, dont le duo est ici complété par une lumineuse prestation de Sharon Stone. Excellent.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 17 février 2009
    Cinq ans après "Les Affranchis", le trio composé de Scorsese, Pesci et de Niro s'associe à nouveau dans un film de gangsters où est décrit avec précision et avec une maîtrise parfaite le rôle majeur de la mafia dans le Las Vegas des années 1970. Le "réalisateur mitraillette" ne fait pas dans la dentelle et enchaîne les évènements à grande vitesse pendant près de trois heures. Le scénario est riche, complexe et dépeint à merveille la façon de penser, de s'habiller et d'agir lorsque les grands pontes pillaient par millions les clients des casinos qui se laissaient entraîner par le vice et par le goût indémodable du qui perd gagne. Le film montre bien la grandeur et la décadence de ce milieu tenu par les ordures de la société prêts à tout pour conserver la part d'argent en truquant les bandits manchots, les roulettes et autres accessoires habituels des casinos. Le film est porté par trois immenses figures du cinéma des années 1990 dont Sharon Stone qui avait été révélé au grand public dans le sulfureux "Basic instinct" de Verhoeven. Si "Casino" ressemble fortement à "Les Affranchis" du même auteur et réalisateur, il détient le mérite de poser au spectateur d'autres questions auxquelles il devra réfléchir avant de répondre. Le thème supplémentaire abordé est la naissance d'une petite fille et lorsqu'on assiste à toutes les magouilles et la violence qui se déchaînent entre le père et la mère qui s'entredéchirent, pour des raisons particulières et graves, c'est à se demander comment cette enfant innocente va pouvoir accumuler tout ce qu'elle voit à la télévision et tout ce qu'elle subit par sa mère indigne, qui se drogue, qui se saoûle, qui l'attache à son lit? Cela prouve que dans ce milieu, hommes et femmes qui trempent dans les affaires illégales ne possèdent ni scrupules, ni morale. Le film en lui-même est une grande réussite de Scorsese qui montre bien le soudain revirement des affaires de Las Vegas, l'argent revenant aux compagnies puissantes et non plus à la mafia.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 25 juillet 2011
    En un mot : Cultissime !! Ce film est une référence à voir absolument.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2011
    Un grand classique de Scorses qui est vraiment un des maîtres en la matière. Casino est un grand succès dans la lignée des Affranchis. Les personnages sont biens travaillés et pleins de charismes. Et voir De Niro et Joe Pesci ensemble à l'écran, c'est jouissif !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 novembre 2015
    Excellente réalisation de Martin Scorsese pour ce drame qui bénéficie de plus, d'un très bon scénario et d'une bande musicale fabuleuse. Quant aux acteurs, le casting est lui aussi sensationnel : avec Robert De Niro, comme toujours très brillant, dans le rôle principal de Ace Rothstein. Le charismatique Joe Pesci , lui aussi crève l'écran dans le rôle du psychopathe Nicky : le caïd de la pègre et ami d'enfance d'Ace. A cette distribution il faut également ajouter les superbes prestations de Sharon Stone (Golden Globes 1996) qui assure le rôle de Ginger, la femme de Ace et de James Woods l'ami de Ginger.
    Le pitch : Cette histoire émouvante nous conte comment Ace Rothstein, bookmaker et parieur invétéré, devient responsable d'un casino à Vegas. Elle nous dépeint un tableau impitoyable sur le jeu dans les casinos, les paris, les arnaques, l'univers mafieux avec ses corruptions et ses combines en tous genres. Lorsqu'Ace rencontre Ginger, l'histoire s'oriente vers un drame sentimental.
    mr. edward
    mr. edward