Casino
    Votre avis sur Casino ?

romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2008
    Un film tout simplement magnifique. Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone nous livrent des prestations tout à fait remarquables en particulier Sharon Stone qui signe ici sa plus belle performance au cinéma. Un chef d'oeuvre, immédiatement culte.

Publiée le 4 novembre 2015
    Certains lui reprocheront peut-être de trop ressembler aux « Affranchis ». Toujours est-il qu'avec « Casino », Martin Scorsese fait une fois de plus preuve d'une maestria hallucinante, chaque plan semblant étudié à la perfection dans un décor rendu totalement fascinant pour l'occasion. D'une beauté indescriptible et d'une précision d'orfèvre pour nous décrire toutes les forces en puissance et le mécanisme parfaitement huilé de la corruption qui régnaient alors à tous les niveaux, l'œuvre s'avère aussi une formidable étude de caractères à travers son éblouissant trio Robert De Niro - Sharon Stone - Joe Pesci, véritable moteur d'un récit complexe où chacun tente de prendre le dessus sans jamais réellement y parvenir tout en gardant une très haute estime pour les deux autres (surtout entre les deux hommes) : très fort ! Alors oui, c'est un peu long et certains seconds rôles auraient gagné à être plus (ou moins) exploités, mais devant un tel tour de force à tout de point de vue, difficile de faire la fine bouche pour ce qui reste un monument du film de gangsters, à l'image d'une bande-originale démentielle, parfaite illustration de ce qu'a pu être pour moi cet impressionnant « Casino ».
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 13 mai 2011
    Dans la catégorie « panthéon du 7ème Art », très peu de films ont la chance d'y figurer. Normal, tout le monde n'a pas l'honneur d'y parvenir ! Mais pour Martin Scorsese, c'est différent, depuis les années 70, il y figure à de nombreuses reprises, notamment grâce à des films tels que Taxi Driver (1976), Les Affranchis (1990) ou encore Les Nerfs à vif (1992). Avec Casino, Scorsese nous plonge littéralement dans le monde peu innocent des casinos où se côtoient la mafia et autres malfrats. Basé sur des faits réels, et plus précisément, sur la vie de Frank Rosenthal, qui était dans les années 70, le directeur d'un des plus célèbres casino de Las Vegas. Aujourd'hui incarné par Robert De Niro, on retrouve à ses côtés un casting de rêve avec entre autres : Joe Pesci, James Woods & Sharon Stone qui fut d'ailleurs nominé aux Oscars en 1996 et récompensé la même année par un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Entre manipulation, trahison, recherche du pouvoir et autres manigances, le réalisateur nous transporte durant près de trois heures dans un étrange voyage, au coeur des machines à sous, des crimes et des gangsters. Une réalisation soignée, une mise en scène captivante et réfléchit, auquel s'ajoute une voix off et l'interprétation des acteurs qui frise le summum. Pour qu'au final on obtienne quoi ? Un monument, un chef d'oeuvre du genre, celui des films de gangsters.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 mai 2011
    Alors là, ça c'est du film, après "Goodfellas" (à l'américaine mec), M.S revient avec R.DeNiro, J.Pesci, F.Vincent, vient alors se joindra à eux S.Stone, J.Woods etc... Rien qu'avec cette phrase on peut se dire "je vais aller faire un petit tour sur ce film dis donc". Mais attendez ! Ce n'est pas fini, hormis des acteurs comme à leur habitude excellents (mention spéciale à Joe Pesci qui est pour moi "MONSTRUEUX" dans ce film) on a droit à une BO du feu de Dieu, avec une impression de remix dans l'air, une mise en scène et une photo sublime (comme d'habitude), des scènes fortes et réalistes (cf la scène du tabassage à la batte de base ball dans le champ etc...) on a droit à une fresque sur l'univers du jeu et leurs coulisses tout simplement...réussie. On notera une intro mélant plans séquences, voix off, présentation subtile des personnages etc... Même si ce film n'a apperement pas fait l'unanimité, il rest pour moi l'un des plus grand du cinéaste, et du cinéma américain, seules quelques longueurs à signaler vers les 3/4, enfin, il dure quand même dans les 3h ! Alors c'est pas pour 10 minutes un peu plus longues qu'on va chipoter, en conclusion, on va juste dire que c'est un film A VOIR ABSOLUMENT !
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 2 novembre 2012
    Un film d'une rare intensité sur un thème pourtant déjà largement exploré , la mafia et Las Vegas , évidement avec le duo Scorcese De Niro à la manoeuvre ce film avait de grandes chances d'être une réussite et c'est le cas , la réalisation de Scorcese est sublime et la prestation de De Niro très réussi , celui ci est d'ailleurs très bien entouré avec Joe Pesci parfait en mafieu impulsif et violent ainsi que Sharon Stone qui ne se contente pas de nous montrer son joli mignon et livre ici une très belle prestation de femme paumé et dépressive . Le film en lui même alterne à merveille les scènes purement narrative qui détruira très vite l'image idillyque que vous pourriez avoir de Las Vegas avec des scènes beaucoup plus violentes justifiant de réserver ce film à un public avertit . Hormis un petite baisse de tension au milieu du film qui aurait pu être légèrement raccourci , Casino vous tient en haleine jusqu'au dénouement final et se détache clairement comme l'un des meilleurs films sur la mafia .
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 août 2014
    Martin Scorsese fait parti de ces réalisateurs mythiques, qui marqueront ou qui ont déjà marqué le cinéma de leur empreinte. Peu de réalisateurs arrivent en effet à la cheville de Scorsese. Pour vous donner une idée, j'apprécie tellement le travail de ce dernier que deux de ses films font parti de mon Top 10 (celui-ci et "Le Loup de Wall Street"). Toutefois, je vous concède que j'ai encore beaucoup de lacunes concernant la filmographie de ce cinéaste. Cependant, je puis affirmer ici que "Casino" est probablement l'un de ses meilleurs films. En fait, moi qui adore les voix-off, j'ai été servi puisqu'on en a tout le long du film, Scorsese les utilisant intelligemment pour nous conter cette histoire tellement passionnante qu'on en oublierait presque qu'elle est vraie. Quant aux acteurs, Robert de Niro est grandiose, Joe Pesci est grandiose et Sharon Stone est ... pas trop mal. Toutefois, je dois concéder à Sharon Stone qu'un rôle où le personnage pleure la moitié du temps n'est pas évident à incarner pour pouvoir impressionner les spectateurs. Donc, je résume : des acteurs formidables, un procédé de narration très efficace et une histoire passionnante. Quoi d'autre ? Je vais louer la mise en scène de Martin Scorsese qui nous permet de rester 2h50 devant notre écran sans voir vraiment le temps passer, les décors et les costumiers ainsi que le choix des musiques (sauf peut-être "Thème de Camille" de Georges Delerue qui, même si elle se font très bien avec les scènes dans lesquelles elle est utilisée, n'est pas une musique que j'apprécie vraiment). Je terminerai en soulignant qu'ils n'ont pas hésité à inclure la violence pour coller à la réalité de l'histoire mais celle-ci est parfois difficilement soutenable comme la scène où un homme se retrouve à être torturé la tête coincé dans un étau. Cette violence n'est cependant que rarement gratuite et contribue au rythme soutenu du film. Voici ce que je pouvais dire à propos de ce chef d’œuvre parmi la filmographie de Scorsese mais aussi, plus largement, parmi les films de gangsters ou de casinos.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 25 octobre 2014
    Fascinant, jubilatoire, Casino est un de mes Scorsese préféré parce qu'au même titre que les Affranchis par exemple il est un formidable portrait du milieu qu'il décide de traiter.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Ce n'est pas forcément le meilleur film de Scorsese mais, avec sa maitrise habituelle, on découvre là une version édifiante de l'histoire de Las Vegas. Le jeu de Sharon Stone est impeccable, Robert DeNiro et Joe Pesci sont fidèles à eux-mêmes. Du grand art, un petit lot de scènes cultes.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 mai 2007
    Comme souvent, Scorcese est synonyme de qualité ; ce "Casino", avec des performances extraordinaires de De Niro, Pesci et Sharon Stone (son seul bon film, à la Sharon !) ne fait pas exception. Absolument grandiose, malgré une longue durée et deux-trois petites longueurs. Musique excellente, qui passe du thème du "Mépris" de Godard aux hymnes des Stones et de Fleetwood Mac. Un des meilleurs Scorcese.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 août 2013
    Après avoir filmé la mafia newyorkaise sous tous les angles, Martin Scorsese rend son sujet encore plus impressionnant en plaçant sa caméra là où le crime organisé a trouvé sa légitimité, dans les arcanes de la ville de Las Vegas. Grâce à sa mise en scène stylisé et haletante et à sa superbe bande originale, Casino est une pure perle cinématographique dans lequel Robert De Niro excelle dans son rôle au centre d’un petit jeu de manipulation parfaitement ficelé. Autour de lui, Joe Pesci nous livre une prestation inoubliable et Sharon Stone a sans conteste trouvé là le meilleur rôle de sa carrière. Son personnage est d’ailleurs l’incarnation même de cette ville, et à travers elle de l’Amérique toute entière, qui n’a aucun morale et ne recherche que le luxe et l’argent. Ce scénario ingénieux, qui reprend le schéma narratif des Affranchis, dénonçant l'influence des organisations criminelles sur les coulisses de Las Vegas, où les jeux d’argent apparaissent comme une métaphore évidente du système financier, est superbement construit et contribue à faire de Casino une pièce maitresse du cinéma américain des années 90.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Chef d'oeuvre, sans nul doute l'un des 3 meilleurs films du maestro Scorcese. Un scénario en béton armé t une mise en scène encore plus flamboyante que "Les affranchis" dont il reprend la trame. Mais en prime le meilleur rôle de Sharon Stone (elle méritit 100 fois l'Oscar cette année-là !) et un Joey Pesci toujours aussi bon en cinglé. Et des scènes cultes à la pelle (la dispute mémorable du couple star, le passage à tabacà coup de batte de base ball...etc...)... Perfect and genius !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 avril 2016
    Depuis 1973 et la sortie de « Mean Streets », Martin Scorsese ne tourne presque plus exclusivement qu’avec Robert de Niro. A la veille du tournage de « Casino », ce ne sont pas moins de sept films, tous reconnus de la critique et du public qui ont vu le jour. « Taxi Driver » (Palme d’or à Cannes en 1976), « Raging Bull » (Oscar pour De Niro en 1981) et « Les Affranchis » (Oscar pour Joe Pesci en 1991) furent autant de chocs visuels et narratifs qui ont influencé les cinéastes des générations suivantes. Malgré cette reconnaissance critique, le réalisateur a du mal à convaincre quand il sort du créneau qu'il maitrise le mieux, celui du film urbain décrivant essentiellement les mœurs des petites frappes, des gangsters et de la faune périphérique qui gravite autour. Ses approches de sujets plus vastes à portée historique ou littéraire comme « La dernière tentation du Christ » (1988) ou « Le temps de l’innocence » (1993) se sont heurtées à une réticence de la critique jugeant son style acéré et violent inadapté à une forme de cinéma réputé plus introspectif et intellectuel. L’échec commercial du « Temps de l’innocence » l'amène donc à se tourner à nouveau vers son acteur fétiche pour ce qui sera le film somme et conclusif de leur parcours commun. Joe Pesci sera à nouveau de la partie ainsi que Nicholas Pileggi déjà auteur et scénariste sur « Les affranchis ». Les petites frappes de "Mean Streets" ont désormais gravi les échelons et sont partis à la conquête de Las Vegas, empire du jeu, lieu de tous les excès et de toutes les corruptions. Sam "Ace" Rothstein (De Niro) petit bookmaker talentueux de Kansas City a été choisi par la mafia de Chicago pour tenir un de leurs nombreux casinos servant de machine à laver l'argent sale des trafics illégaux. Toutes les portes semblent donc s’ouvrir devant lui, porté par son caractère méticuleux obsessionnel qui fait merveille dans cet univers entièrement organisé autour de la collecte de l’argent des parieurs et le contrôle des tricheurs dont Scorsese nous fait une description imagée et très didactique pendant plus de 45 minutes par le biais des voix off d’Ace et Nicky (Joe Pesci) qui vont par la suite nous offrir leurs visions opposées d’une descente aux enfers rapidement devenue inéluctable. Tiré de l’histoire réelle de Frank Rosenthal, « Casino » constitue un argument de plus en faveur des tenants du déterminisme social cher à Emile Durkheim qui veut que les comportements individuels soient dépendants de l’origine sociale. La solide amitié qui unit Ace et Nicky depuis l’enfance ne résistera pas aux pièges tendus par l’apprentissage du pouvoir et de son miroir aux alouettes que constituent tous les attributs qui l’accompagnent. Pour Ace ce sera Ginger (Sharon Stone), prostituée de grand chemin qu’il décrit alors qu’il est encore lucide de la manière suivante: « Son rôle dans la vie c'était de faire tourner l'argent. Elle aidait les gros flambeurs à faire pleuvoir l'argent. Les professionnelles intelligentes comme elle, pouvaient tenir un type éveillé pendant deux ou trois jours avant de le renvoyer tondu à zéro vers bobonne et ses conseillers bancaires ». Tout était donc écrit d’avance et c’est une sorte de tragédie grecque rock’n’roll et cocaïnée que propose Scorsese vue par la critique de l’époque comme une redite un peu vaine du procédé déjà utilisé pour « Les affranchis » de la description par son propre acteur (ici deux) de son ascension suivi de sa chute. On ne peut pas nier cette impression de déjà vu et peut-être y voir comme l'annonce d'un essouflement créatif. Avec le temps le film a été réévalué, notamment parce qu’il a marqué la fin de la collaboration entre Scorsese et de Niro. Les deux hommes sont partis alors dans des directions n’ayant plus grand rapport avec leur glorieuse épopée. Scorsese après deux films confidentiels qui ont confirmé les limites de son champ d’action (« Kundun » et « A tombeau ouvert ») s’est lancé dans une nouvelle collaboration au long cours avec le jeune prodige Léonardo DiCaprio qui marquant son entrée dans l'univers des films à gros budgets a définitivement assis sa respectabilité mais aussi quelque peu atténué la rage qui habitait jusque-là son cinéma. De Niro après « Heat » de Michael Mann (1995) et « Jacky Brown » de Quentin Tarantino (1997) a semblé renoncer à sa légendaire rigueur artistique, alternant participations à des comédies ou films d’action formatés et apparitions furtives dans des films plus ambitieux dont il ne semble plus vouloir porter seul la charge. Avec le recul, les néons de « Casino » illuminent de manière splendide hors et sur l’écran, le crépuscule d’une des plus fructueuses et créatives collaborations qu’ait engendré la Mecque du cinéma.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 25 juillet 2011
    En un mot : Cultissime !! Ce film est une référence à voir absolument.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 3 janvier 2014
    Robert De Niro se met au Black Jack, joue aux machines à sous et dirige un grand Casino de Las Vegas dans "Casino", un film portant sur les jeux, les excès, les manipulations, les pots de vin mais surtout sur la routine d'un casino à Las Vegas et de tous ce qui se passe derrière la salle de jeux. Martin Scorsese ne pouvait que réaliser ce film, il signe une fresque réussite sur, comme le titre l'indique, un casino: le "Tangiers" qui n'existe plus aujourd'hui. Durant une première partie, on voit ce qui se passe habituellement dans un Casino, tous ce qu'il y a derrière, en coulisse (mafia, pots de vin, salle des comptes, meurtres...), c'est fascinant: on est transporté directement dans l'univers du film, c'est raconté pratiquement de la même façon que "Les Affranchis". Ensuite, le réalisateur parle de la vie du personnage interprété par De Niro, c'est toujours aussi prenant et étonnant. La fin est vraiment bien, on voit l'évolution des Casinos de Las Vegas et la destruction de tous les anciens casinos pour voir apparaître des Casinos pour les familles; plus de magouilles, bref l'ancien Las Vegas mafieux est devenue le nouveau Las Vegas familial. Les 3h de ce film ne se font pas sentir, on est tellement encré dans le film qu'on ne voit pas le temps passer. Du côté casting, les acteurs sont tous excellents: De Niro est toujours aussi épatant, le rôle lui va à merveille et il se la joue toujours "You Talking To Me" dans son gros casino; Joe Pesci est incroyable, le rôle est aussi fait pour lui sur mesure: il est petit mais extrêmement dangereux en tueur, il est capable de tuer une personne comme ça d'un coup avec un petit stylo...; et puis il y a aussi Sharon Stone qui fait son numéro habituel mais ça ne lasse jamais, elle est superbe. Le scénario est géniale, la prestation des acteurs aussi, la mise en scène est réussite, bref c'est un film tout simplement génial et très réussi. Résultat: "Casino" fascine, étonne, surprend, Martin Scorsese est un grand réalisateur!!!!!!!!!!!!!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 7 février 2014
    Il y a mille et une bonnes raisons d’aimer Casino. Laissez-moi-vous donner quelques exemples qui finiront de vous convaincre. Parce que la narration si personnelle et intense du réalisateur à base de voix-off dédoublée rendra le fonctionnement de la face cachée du monde du jeu passionnant de bout en bout pour tous les spectateurs. Parce que la bande originale, véritable usine à tube, colle parfaitement à l’état d’esprit des personnages. Parce que trois figures majeures d’Hollywood y trouvent leur dernier grand rôle (Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone époustouflants). Parce qu’aucune œuvre n’avait jamais abordé la violence d’une manière aussi frontale et décomplexée. Et enfin mais surtout, parce que Scorsese est un génie et que Casino est une de ses plus grandes réussites!