Casino
    Votre avis sur Casino ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 23 mars 2014
    Considéré par beaucoup comme étant la suite des "Affranchis" car réunissant les mêmes acteurs (DeNiro/Pesci/Pileggi), le même réalisateur (Martin Scorsese), le même thème, "Casino" n'a pourtant rien d'une suite et occupe une place prépondérante dans la filmographie de son auteur : ce film est sans doute celui qui se rapproche le plus de son autobiographie. Dernière collaboration avec Robert DeNiro à ce jour, "Casino" est une magnifique frasque sur la mafia de plus de trois heures orchestrée d'une main de maître par un Martin Scorsese plus parfait que jamais. Au début des années 1970, Sam Rothstein est envoyé à Las Vegas par la mafia de Chicago pour diriger un casino, secondé par son ami d'enfance, Nicky. Tandis que l'argent coule à flot, Nicky prend peu à peu ses distances pour s'engager dans un chemin plus sombre et criminel. Impitoyable avec les tricheurs, et obsédé par la maîtrise de tous les événements, Rosthein comprendra qu'à Las Vegas tout n'est qu'apparence et que la tranquillité n'est pas de mise. A la manière d'une frasque, l'intrigue est construite en trois étapes scénaristiques : la montée en puissance du protagoniste, sa descente aux enfers et sa quête de rédemption. En adaptant le roman "Casino, amour et honneur à Las Vegas", Scorsese réalise l'une de ses plus belles oeuvres, filmée avec une maestria implacable. La mise en scène nerveuse et dynamique propre au cinéaste trouve ici parfaitement sa place dans cette vision éphémère du rêve américain : argent et célébrité. Comme dans les "Affranchis", le réalisateur apporte un soin particulier au détail ce qui en fait une plongée presque documentaire dans ce monde impitoyable dominée par le fric et la violence. Le sujet traité est tellement fascinant qu'on ne voit pas passer les trois heures, l'intensité ne faiblit à aucun moment, les dialogues sont plus tranchant que jamais. Côté casting, Robert DeNiro est impeccable dans le rôle du gérant du casino et Joe Pesci est hallucinant en tant que Nicky Santoro. En effet, cet acteur révélé au grand public dans "Raginig Bull", est certainement l'un des meilleurs acteurs de cette décennie : il inspire la crainte à un point inimaginable campant un névrotique sanguinaire remplit de haine (rôle similaire à celui des "Affranchis"). Son jeu est si parfait qu'il mériterait amplement de figurer dans la panthéon des meilleurs acteurs. Sharon Stone complète ce podium prestigieux et signe par ailleurs sa meilleure interprétation à ce jour avec un changement de comportement et de look hallucinant. Avec sa magnifique compilation des tubes de l’époque, "Casino" est un chef d'oeuvre absolu, une magnifique frasque sur la mafia comme Martin Scorsese sait si bien les faire et qui est magnifié par des acteurs éblouissant de charisme.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 février 2017
    Casino est un bon film de Martin Scorsese, très réussi. Les acteurs sont impeccables, en même temps, pour la plupart, ils incarnent des personnages très proches de ceux qu'ils ont pu incarner par le passé. Le film a néanmoins une belle brochette d'acteurs : Robert de Niro (en mafieux), Charlize Theron (en femme fatale) et Joe Pesci. L'histoire est très bien même si elle reprend un schéma assez classique chez les films du réalisateur (l'ascension puis la chute du personnage principal). On retrouve la démesure propre à ses films, ce qui rend le film assez jouissif et drôle par moment. Quelques bonnes musiques. Comme la quasi-totalité des films de Scorsese parlant de mafia, c'est très réussi, après, ce n'est pas le meilleur du réalisateur.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre indémodable avec un Robert de Niro au sommet et un Joe Pesci plus vulgaire que dans les Affranchis. Scorsese est un grand réalisateur.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 21 septembre 2014
    Dans "Casino", Martin Scorsese nous plonge dans le monde des escrocs, bandits et magouilleurs de Las Vegas dans les années 70. Mené par un trio d'acteurs impeccable, le film peint la fin d'un âge d'or local doté de ses codes et de son vocabulaire, mais sans perdre le néophyte grâce au procédé utilisé : toute l'histoire est narrée par Joe Pesci et Robert De Niro selon leurs points de vue et, malgré le rythme très rapide, tout est très limpide, en particulier grâce à la caméra virtuose du réalisateur. À une cadence effrénée et sur une bande originale parfaite, les scènes se succèdent et racontent une multitude de petites histoires qui, sans rien laisser paraître, vont actionner le mécanisme de la chute de Sam Rothstein. Ainsi, "Casino" est une fresque magistrale qui pénètre le cœur et la psychologie des personnages sur plusieurs années, exerçant ainsi une fascination ineffable. C'est un conte sur la folie des grandeurs, le poids de la famille, l'attrait du pouvoir et la cécité amoureuse. C'est l'histoire d'une vie racontée d'un trait, comme si elle s'était écoulée en un éclair, d'un point A vers un point B, point B qui, grâce à un magnifique plan final et la voix off appropriée, spoiler: ne s'avère être qu'un point A' .
    moket
    moket

Du pur Scorsese: grandiose à tout point de vue! Réalisation, narration, interprétation, tout est magistral.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Après le cycle des gangsters de la rue et des bars miteux, Scorsese s'attaque à l'univers contreversé de Las Vegas, véritable paradis coloré et lumineux en plein désert. Le générique commence par une explosion de voiture qui conduit à un défilement de couleurs vives et de formes géométriques, qui illuminent les yeux du spectateur, sous fond de musique chorale. Tout pour donner une apparence faussement innocente de la ville des milliardaires. Le cinéaste nous montre une période où Las Vegas était loin d'attirer les touristes ; ici les patrons peu scrupuleux s'associent avec les mafieux qu'ils connaissent depuis longtemps pour piéger les tricheurs et les arnaqueurs de tous genres. Juste ce qu'à ce que cette aide précieuse demande leur part, et pour cela Pesci va employer tous les moyens pour harceler ses débiteurs. Sans compter la relation De Niro/Stone, qui établit un parallèle entre la passion amoureuse et la passion pour l'argent, et devinez laquelle l'emporte, d'ailleurs Scorsese a repris la musique du Mépris, mais seulement pour la référence culturelle, aussi grossière soit-elle. Tout n'est que corruption et hypocrisie, même la police semble s'acoquiner avec la malhonnête, pour que les patrons gardent leurs proches dans l'entreprise. Il y a constamment un espionnage entre les protagonistes, comme Scorsese le montre avec de nombreux recadrages sur plusieurs regards sur un sujet. Là où la violence était clairement signifiée par la photographie et le montage brutal dans les Affranchis, celle-ci s'oppose avec les couleurs et les lumières multiples qui envahissent l'image. Ce n'est plus une simple histoire tirée de faits réels mais une peinture de Las Vegas sous une autre facette que Scorsese a brillament réalisée.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 15 octobre 2011
    Casino dispose d'une réalisation de grande envergure, une ambition que Scorcese tente de mettre au profit d'une histoire touffue : malgré ses presque 3h, le talent de Robert De Niro, de Sharon Stone, et des seconds couteaux fait son effet, pour une virée meurtrière dans les dessous de Las Vegas !
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 12 juillet 2014
    Chez Scorsese, la réussite la plus éclatante n'est jamais qu'un sursis avant une déchéance inéluctable. C'est l'histoire de presque tous ses films. L'histoire de ce trio-là est enchâssée dans une fresque foisonnante, un réseau serré d'anecdotes qui reconstitue la fabuleuse machine à faire du fric qu'est Las Vegas. Jamais trop naturaliste sur ce milieu mafieux, Scorsese nous plonge dans un univers sordide pour nous en faire ressortir au terme d'une histoire tragique avec l'envie d'y retourner pour l'approfondir. Séquences d'anthologie, percutantes de drôlerie féroce (le désastre marital de De Niro) ou suffocantes de violence sèche (Joe Pesci en tête). Dans le style des Affranchis, le cinéaste réalise un sidérant morceau de bravoure cinématographique. Aussi sombre et pessimiste dans ce qu'il dit qu'étincelant et audacieux dans ce qu'il montre. De Niro et Pesci dans leur meilleur duo à ce jour dans un univers remarquablement bien développé. Le meilleur Scorsese / De Niro / Pesci .. car c'est dur d'élire le meilleur scorsese tout court.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 avril 2015
    Le duo Scorsese/De Niro dans tout son art ! "Casino" est juste monstrueux, le charisme de son personnage principal et la folie de son acolyte de toujours Joe Pesci, nous emportent dans ce Las Vegas somptueux parfaitement maîtrisé sous la caméra de Martin Scorsese. Une histoire qui tient en haleine, des acteurs au sommet, une réalisation en béton armé, sans oublier sa bande son phénoménale, "Casino" est un véritable condensé de talents cinématographiques. Un bijou de plus à ajouter au palmarès de ce duo mythique ("Raging Bull", "Taxi driver" ou encore "Mean streets"...). Une valeur sûre, à voir, et à revoir.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 9 septembre 2012
    Quand Scorsese est aux commandes et De Niro dans les parages cela ne peut faire que très bon , et effectivement ç'est encore le cas , grandiose .
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 mars 2007
    Film sur Las Vegas made in Martin Scorsese (avec tout les effets de style que ça implique) : «Casino» (USA, 1995). Tout comme «GoodFellas» (USA, 1990), le film est tiré d'une histoire vraie et tout comme «GoodFellas», ça tourne autour de la mafia italienne. Mais là où le film de 90 n'était qu'un enchaînement de peintures mafieuses toute en rapport avec Henry Hill, ici «Casino» se trouve bien plus fluide, l'histoire faisant acte d'une véritable évolution, et trouvant son intérêt dans la simultation extrême qu'est Las Vegas. Histoires de perversions, d'ambitions démesurés, d'argents coulant en chute, l'histoire de «Casino» trouve son reflet dans la magnifique photo du film qui brille de milles feux autant que les hôtels de Las Vegas. Et c'est bien un feu qu'est «Casino», un immense brasier qui balaiera tout le monde, ou presque... L'histoire et ses annexes est celle de Sam 'Ace' Rothstein, détenteur d'un casino, qui doit fournir dans la plus pure illégalité de l'argent au Syndicat italien. Entouré de Nicky Santoro, ami d'enfance et protecteur, psychopathe joué une fois de plus par Joe Pesci, Ace va tomber amoureux de Ginger, catin de luxe et cher à combler. Ce sont principalement ces deux-là qui seront la cause des soucis de Ace et donc les moteurs principaux du film. Si certains points sont parfois difficiles à cerner, le tout se saisit et se délecte de tant de jouissance. Enfin, la réalisation de Scorsese, ici proche voire améliorer de celle de «GoodFellas», est à un apogée de génie, les plans séquences étant toujours de mises, la bande-son étant toujours de très hautes qualité. C'est surtout dans la lumière que le film excelle, illuminant chaque parcelle, conférant davantage de fausseté aux choses ce qui a pour effet de nous plonger dans un univers faux et violent. Bref, «Casino» est incontestablement un chef d'oeuvre de Scorsese parce qu'il excelle de maîtrise mais aussi parce que la grandeur du film et la familiarité de l'univers scorcesien nous enivre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    C'est long mais c'est un des 4 plus grands films de Scorcese ( avec "Les affranchis", "Raging Bull" et "Taxi Driver").Quatre films avec De Niro comme c'est étonnant! Joe Pesci densifie encore plus son personnage de mafieux hyperviolent (type de rôle qu'il avait déjà dans "les affranchis"). Sharon Stone obtient ici son plus grand rôle (et de loin!). Brillantissime!
    oranous
    oranous

Publiée le 3 juillet 2007
    C'est un film a voir absolument, bien qu'il soit long et que quelques longeures se ressentent! Ce film peut se diviser en deux parties. La premiere partie est l'apogée et la seconde la decheance! Je prefere nettement la premiere partie. La BO est très bien. Robert De Niro et Joe Pesci sont magistraux! Mon seul regret est qu'il soit long!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 novembre 2015
    Une fresque mafieuse énorme, d'une intensité grandiose, enrobée d'une violence fortement teintée d'humour noir qui gicle de manière fracassante. Une mise en scène magistrale, un réalisateur et des acteurs en état de grâce, même si ce n'est pas mon Scorsese préféré, je lui préfère les Affranchis et Gangs of New York, mais ça reste du grand cinéma. De Niro et Pesci font ce qu'on attend d'eux, et Sharon trouve enfin un rôle à sa mesure où elle révèle une autre facette de son jeu d'actrice, très différent de ses rôles de garces sexy.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Comme dans "les infiltrés" ou "les affranchis", Scorcese nous dépeint magistralement le milieu mafieux. Mise en scène fabuleuse, casting de rêve, scénario béton, que dire de plus... Encore un chef d'oeuvre du maître du genre!!!