Casino
    Votre avis sur Casino ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 21 novembre 2009
    Encore un grand film concocté par Monsieur Martin Scorsese ! Le casting est indiscutablement le véritable point fort de "Casino". En effet, le trio "De Niro-Pesci-Stone" est absolument époustouflant et retient l'attention du spectateur de début à la fin de l'intrigue. Le schéma narratif est classique mais efficace. Beaucoup de scènes sont prenantes, stressantes et palpitantes. Cependant, plusieurs autres frisent le déjà-vu et sont d'une longueur inutile et superflue. Et dans ce sens, il faut avouer que la grande longueur de ce film est aussi son point faible. Au final, c'est avant tout du "Scorsese" donc ça vaut le détour !
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 12 décembre 2010
    Un grand film de Martin Scorsese encore sur la mafia mais même si ses film sont surement sur ce sujet on a l'impression qu'il se réinvente à chaque film en choisissant des angles différents à chaque entre Casino, Les Infiltrés et Les Affranchis. Comme à leurs habitude, les acteurs Robert De Niro, Joe Pesci et bien evidement Sharon Stone font des grands numéros d'acteurs avec une mention spéciale à Sharon Stone qui trouve là l'un de ses meilleurs roles. Cependant je trouve que ce film est légèrement inférieur aux Affranchis. Je le trouve légèrement long mais un grand film tout de même.
    Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 8 octobre 2013
    Bon alors Casino concrètement pou moi c'est un des meilleurs Scorsese. On sent que les années 90 sont les années gangsters avec Martin, puisque 6 ans après Les Affranchis, il reste dans le milieux mafieux mais cette fois avec un nouveau "cadre" avec le monde de l'argent! Tout d'abord ce qui est très sympa dans ce film c'est la narration, là dessus elle se rapproche de Les Affranchis avec de nouveau une scène d'introduction avant le générique, qui provient d'une scène que l'on retrouvera bien plus tard au cours du film. Toujours en comparaison le film a peu de dialogues et est beaucoup plus basé sur la narration des personnages principaux à savoir Sam (Robert De Niro) et Nicky (Joe Pesci). Il faut dire que c'est un des points forts du film, j'apprécie énormément les films narrés. Bref pour finir sur la comparaison Les Affranchis/Casino, on constate que le film est tiré d'une histoire vraie et bien évidemment on ne peut passer à côté du casting qui à l'exception d'un Ray Liotta est quasiment le même. Côté réalisation même si je souhaite éviter la comparaison avec Les Affranchis une nouvelle fois, la mise en scène est quasiment la même avec plusieurs plans séquences où l'on se balade dans les couloirs du casino ou autres. Le scénario est très bon également. Cependant ce qui en fait un film moins réussi que son précédent film de gangsters c'est la longueur. La durée du film et la qualité du scénario est moins bien maitrisé. Quelques passages, ne sont pas de trop, mais disons qu'ils n'ont pas le même rythme et donc cassent le film. Au niveau des acteurs rien à dire c'est du très grand. A voir si l'on aime le monde mafieux et la corruption.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 15 janvier 2014
    Un film très spécial made in Scorsese et dont la plupart des passages sont narrés par la voix off du personnage principal, De Niro, qui joue un patron de casino de Las Vegas. Très long (2h50), il a pas mal de qualités comme le traitement des personnages (le patron et ses sbires, Sharon Stone qui va se marier avec lui et foutre la merde, Joe Pesci qui va vite en venir à vouloir prendre sa place), son univers, et ses dialogues malgré une vulgarité globalement abusive. Après, sans doute est-il un peu trop long pour ce qu'il est, il commence à vieillir et le jeu de personnages est parfois trop cliché ou carrément lourd. Joe Pesci passe son temps à traiter les autres comme des merdes et s'excitant pour rien (c'est le jeu de son perso qui veut ça, mais ça va souvent trop loin avec les insultes et son comportement violent devient cliché et digne d'un certain Hedge) et Sharon Stone devient vite une pourrie gâtée ramasse-fric qui passe un peu trop son temps à hurler comme une hystérique et que les flics n'osent pas réprimander pour sa jolie frimousse (encore une fois c'est normal car ça vient de son personnage, mais ça va trop loin vers la fin et c'en devient saoulant). Ajoutés à ça quelques passages qui selon moi ne devrait pas être autant montrés, notamment l'espèce de massacre à la con à la fin où ils se mettent à quatre contre deux pour leur mettre la gueule en sang, les foutre à poil et les enterrer vivant. A part ça, le film est plutôt réussi, suffit d'aimer le style, y'a de bons trucs !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 avril 2015
    Nouvelle incursion dans le monde impitoyable des mafieux, signée Martin Scorsese. Souffrant toutefois de la comparaison avec le brillantissisme «les Affranchis», le film, avec comme toile de fond le Las Vegas des années 70 et ses casinos, n’en demeure pas moins un très bel ouvrage. Près de 3 heures d’une prenante histoire, réaliste, violente et proche des faits qu’elle relate. Une mise en scène royale dominée en permanence par les interventions explicatives en voix off des principaux acteurs et une bande musicale abondamment riche. Bénéficiant d’une distribution de choix à tous les niveaux, le réalisateur retrouve ici pour la troisième fois, les géniaux Robert De Niro et Joe Pesci, dont le duo est ici complété par une lumineuse prestation de Sharon Stone. Excellent.
    babidi
    babidi

Publiée le 11 janvier 2017
    Années 90 Mr Scorsese, Mr De Niro, Mr Pesci, en general on ne change pas une équipe qui gagne une pepite joue et dirige d une main de maitre sharon stone est elle aussi a la hauteur de sa reputation merci
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 1 septembre 2015
    Scorsese a presque toujours prit un malin plaisir à mettre en scène la chute de son personnage principal alors que celui-ci est parvenu au sommet de sa gloire, baignant dans le luxe et l'excès. Les choses s'enveniment vite, et c'est dans ces moments là que les interprétations se font les plus intenses. Le duo De Niro/Pesci se reforme une nouvelle fois, et démontre encore tout l'étendu de son talent. Ce tandem est d'une telle efficacité : avec le jeu calme et mesuré de De Niro combiné avec la névrose de Pesci, bouillonnant comme jamais. Sam Rothstein est promu gérant d'un hôtel/casino par la pègre de Chicago, en plein Las Vegas. Cet homme que presque rien ne satisfait, malgré les liasses qu'il fourre dans sa poche, est obligé de supporter les écarts de sa femme, les troubles générés par son business, sans oublier le fait qu'il se fait des ennemis chaque jour que Dieu fait. Une vie compliquée. Une des thèses de Scorsese serait-elle que l'argent ne fait pas le bonheur ? Car après tout, comme je l'ai dit précédemment, Sam, malgré son excessive richesse n'est jamais comblé. Y a t-il un seul moment où on le voit prendre un peu son pied dans tout ce foutoir ? Non. Alors quoi ? Je pense que les trois acteurs principaux ( j'avais oublié la délirante Sharon Stone ) représente chacun une facette, ou est plutôt le résultat engendré par la quête d'argent. Après tout si on dit que l'a drogue est la dernière phase aux problèmes, pourquoi Ginger, au début du récit alors en pleine possession de ses moyens, est déjà prise dans l'étau de la cocaïne ? L'argent aiguille vers un autre penchant. Le thème de la confiance étant magnifiquement traité, non sans une pointe d'humour noir, Scorsese signe une autre grande oeuvre. Dans l'excès et la violence.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 3 novembre 2015
    Presque 20 ans après sa sortie Casino n'a pas pris une ride, avec ce long métrage Martin Scorsese touche la perfection. Une histoire qui nous tient aux tripes de la première à la dernière minutes, des acteurs magistraux, des décors sublimes et une intrigue excellente. Casino est une plongée dans le Las Vegas des années 80, alors que la ville est tenue par les parrains de la mafia américaine et que les autorités ne semblent pas savoir comment gérer cette situation laissant ainsi les méchants s'enrichir outrageusement. Las Vegas est une ville qui a inspiré tant de réalisateurs qu'il est difficile de compter tous les films qui se déroulent dans la capitale du jeu. Martin Scorsese et son amour pour le crime organisé et les méchants ne pouvait donc pas passer à côté de cette oasis au milieu du désert du Nevada, tout droit sorti de l'imagination de deux des plus grands mafieux que les Etats-Unis ont connu: Bugsy Siegel et Meyer Lansky. Le réalisateur de Raging Bull et de New York, New York a donc logiquement succombé aux lumières de cette ville mythique qui à la fin du XXème siècle n'avait pas bonne réputation. C'est d'ailleurs ce Las Vegas là que Martin Scorsese a voulu raconter, cette ville ou des sénateurs côtoient de grands bandits autour d'une table de black jack en dégustant une bonne bouteille de champagne. C'est donc dans un casino où les machines à sous ne s'arrêtent jamais de fonctionner que Sam Ace Rothstein un ancien bookmaker de génie est envoyé pour gérer l'établissement et aider la mafia à s'enrichir toujours plus. Alors que ce dernier tombe sous le charme d'une croqueuse de diamant qu'il va épouser, son ami d'enfance Nicky Santoro dont les ambitions sont démesurées va venir perturber la parfaite vie du bookmaker devenu un homme très important à Las Vegas. Regarder Casino une seule fois est suffisant pour ne jamais l'oublier et il faut se demander si cela repose entièrement sur le génie de Scorsese ou sur la performance de Robert de Niro et de Joe Pesci. Au moment de la sortie de Casino, Robert de Niro n'avait déjà plus rien à prouver, il avait déjà montré qu'il est un acteur majeur de la fin du XXème siècle et pourtant il se surpasse une fois de plus. Quant à celui qui lui donne la réplique, Joe Pesci réalise selon moi la meilleure performance de sa carrière et ce même devant Raging Bull. Sharon Stone est bien entendu sublime mais au delà de l'aspect physique, elle incarne parfaitement le rôle de la femme qui connaît une descente aux enfers.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 juin 2019
    Casino" est un très bon film! C'est un assez vieux film qui a très bien vieilli (même si on a tous grillé le mannequin qui remplace l'acteur dans la voiture piégée, au début). Les acteurs jouent très bien, l'histoire est intéressante et le thème est assez inédit, même si les films de Gangster sont très nombreux. Je ne me suis jamais ennuyé, et le film est constitué de beaucoup de rebondissement qui le rendent encore meilleur. La violence n'y est pas trop représenté, dans le sens où elle n'est pas exagérée. Dès le début on pense connaître la fin, mais il n'en est rien. Il est vrai que j'aurais préféré voir Al Pacino à la place de De Niro, mais le rôle lui va bien. Une fois de plus, Martin Scorses nous a pondu un chef d'oeuvre cultissime.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 août 2017
    Un très bon film. Robert De Niro incarne un patron de casino. Sharon Stone interprète sa maîtresse. Un bon travail de Martin Scorsese.
    bou77
    bou77

Publiée le 9 mai 2012
    Du très bon Scorsese ! Sortie en 1996, "Casino" est un film à découvrir, sans aucun doute. Ace Rothstein (Robert De Niro) dirige d'une main de fer un Casino avec son ami Nicky Santoro (Joe Pecsi). L'arrivée de Ginger (Sharon Stone) va perturber le cours de l'histoire. On ne voit pas passer les trois heures tant la réalisation est dynamique et les acteurs jouent bien. L'histoire est intéressante et la bande son est remarquable. A voir !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2013
    Fresque foisonnante et passionnante de la vie que menaient les gangsters de Las Vegas dans les années 70, époque où la Mafia régnait sur la cité du jeu. Le Las Vegas de Scorsese est violent, sensuel, fascinant et truffé de séquences d'anthologie, soutenues par un trio de comédiens mythiques.
    dydy-2306
    dydy-2306

Publiée le 17 juillet 2010
    Très bon !! Techniquement c'est très appréciable, la réalisation frise la perfection, le casting est excellent, le scénario se laisse facilement suivre... Une belle réussite cinématographique. Merci Martin Scorsese !!
    cris11
    cris11

Publiée le 21 janvier 2013
    Une superbe immersion dans le monde mafieux des casinos. Casino est l'un des meilleurs films de Scorsese. De Niro est excellent et Joe Pesci est allucinant dans ce rôle où il est vraiment inquiétant, un peu dans la lignée de "Les affranchis". Le scénario est une petite merveille, et les images de Las Vegas sont magnifique. Ce film est une petite merveille dans l'univers des films mafieux.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film est simplement parfait. Scorsese est vraiment le maître de la fluidité dans la narration. Que ça soit dans le montage, le choix des musiques , des plans, Scorsese excelle. Il en résulte qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde devant 2h 50 de film, qui ne raconte finalement que peu de choses, mais qui le fait tellement magistralement qu'on ne peut s'empêcher de crier au chef-d'oeuvre. Or justement, ce film n'est pas un chef-d'oeuvre pour la simple est bonne raison qu'il n'invente rien par rapport au précédent film du réalisateur italo-américain, Les Affranchis. J'ai trop souvent eu la fâcheuse impression de voir le même film avec les mêmes persos (Joe Pesci campe toujours son personnage excessivement vulgaire, bagarreur,violent et inconscient) et surtout exactement les même mécanismes de narration, consistant à raconter une histoire avec une voix off par-dessus des clips qui transitent toutes les 5 secondes sur des musiques en tout genre, le tout entre-coupé par des scènes de couples analogues à celles des Affranchis. Attention, je ne critique en aucun cas cette manière de raconter qu'a développé Scorsese de manière hyper maîtrisée et non sans une once de génie. Mais le fait de revoir un film identique (j'exagère, mais c'est à peu près ça) à son précédent peut être irritant. Heureusement, ce Casino est légèrement meilleur que les Affranchis, car il a beau être plus long, il comporte moins de longueurs, et, à lui seul, il représente l'apologie de la forme au cinéma. Mis à part ça, les acteurs sont simplement excellents (Sharon Stone est étonnante) et il est grandement recommandé de vous acheter l'album de la BO, génial comme toujours avec Scorsese.