Casino
    Votre avis sur Casino ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 avril 2018
    Ce film réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1995 n'est vraiment pas mal. Le film présente un homme dirigeant un casino à Las Vegas et tous les problèmes qu'il rencontre entre sa femme et son ami d'enfance. Bon, je préviens tout de suite que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de films, c'est donc pour cela que ma note peut parraître assez basse. Le scénario est donc bon, je ne dis pas le contraire, il est très bien construit mais étant donné que je n'adhère pas tellement aux films de mafieux, gangsters etc. je n'ai pas plus apprécié que cela. D'ailleurs, je me suis un peu ennuyé surtout vers la fin où je trouvais le film assez long mais cela n'engage que moi bien-sûr. J'ai par contre beaucoup aimé le film pour ce qui est de la réalisation. Je la trouve en effet excellente et Scorsese ne se limite pas à des plans un peu faciles et clichés, il essaye de nouvelles choses. Notamment, dans la scène où un des personnages présente le personnage principal et le fonctionnement du casino en voix off que j'ai trouvé très bien faite, très maîtrisée et bourrée de métaphores et autres styles dans le genre. Les personnages sont assez travaillés et on s'attache à eux malgré leur personnalité et leur caractère pas toujours appréciable. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Robert De Niro, Joe Pesci et Sharon Stone qui jouent très bien. Je ne remet donc pas en cause la qualité visuelle et narrative de "Casino" mais ce n'est tout simplement pas mon type de film.
    LoveSalma
    LoveSalma

Publiée le 31 mai 2019
    Martin Scorcese débarque dans les années 90 fort d'une carrière d'une bonne 15/20aine d'année. L'ambiance décomplexée de cette décennie s'accorde parfaitement au ton outrancier et à la technique magistrale de ce réalisateur de génie. Il signe un film anthologique où deux mafiosi rivalisent d'arrogance et de violence (De Niro et Pesci) avec des jeux percutants où le cabotinage donne du crédit et des voix off en alternance qui sont absolument désopilantes car justement outrancières, décomplexées. On navigue avec plaisir dans l'univers du casino au travers des points de vue de ces deux personnages parfois risibles mais qu'il vaut mieux ne pas trop offenser tout de même...!!! tout cela agrémenté d'une bande son épique où les légendes du jazz, du blues et du rock 70's se croisent et il faut le dire, des plans séquences incroyables de Scorcese. Là dedans, lâchez la sulfureuse Sharon Stone pour mettre un peu plus de désordre, quelques personnages secondaires bien typés et percutants (notamment le bras droit de Pesci) et vous obtenez un film culte, atomique, où le rire et la tension cohabitent dans une démesure jubilatoire !
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 avril 2019
    Avis personnel. J'ai parfois honte quand je constate "à quel point" je n'ai pas aimé un film "à ce point" encensé par la (et les) critique(s). Je n'ai pas accroché à cette histoire faite de trop nombreuses séquences assemblées sans réelle continuité, les commentaires à la fois ironiques, caustiques et malicieux en voix off étant encore ce que j'ai préféré dans ce film, quoique ce soit souvent inutilement bavard selon moi. L'un des problèmes majeurs pour moi est que la narration piétine régulièrement, ce qui rajoute des longueurs lassantes dans un film déjà long, long, long... Et puis, j'ai trouvé que cela manquait cruellement d'originalité sur le fond, d'une banalité rare, pour un sujet déjà cent fois traité, les trouvailles se trouvant plutôt dans la mise en scène brillante et la présentation des personnages et des faits. Je n'ai pas trop apprécié la manière de montrer la violence ni le manque de finesse de nombreuses parties du dialogue. Il y a bien Joe Pesci/Nicky égal à lui-même, c'est-à-dire parfait en gros dur aussi excité que primaire. J'ai été surpris de trouver un Robert De Niro la jouant aussi relax, cabotinant à outrance, ce qui prive son personnage de ponte d'un minimum d'épaisseur. Sharon Stone/Ginger est sans doute très jolie en vamp qui fait feu de tout bois, efficace aussi quelque part, mais j'ai trouvé le personnage aussi creux qu'il est possible de l'être. Rien à redire en ce qui concerne la photographie très soignée ni le rythme très soutenu de bout en bout, mais j'ai parfois trouvé la BO plutôt encombrante au point d'en devenir agaçante. Ma cotation reflète le niveau du plaisir pris à la vision du film. Les goûts et les couleurs...
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 4 janvier 2009
    Un cran au dessus des affranchis,ce nouveau film tout en finesse nous fait directement penser a Scorsese , meilleur realisateur de son temps et virtuose de la camera . De niro est au sommet de son art : rigide et froid mais avec un calme impossible et elegant .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2007
    Un film qui commence sur les chapeaux de roue et qui ne s'essoufle pas une seconde, un casting de choc, Pesci et DeNiro sont géniaux dans leur roles respectif. Un film imprévisible qui a tout pour plaire. Des répliques cultes, avec des scènes culte pour un film culte.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 15 octobre 2011
    Casino dispose d'une réalisation de grande envergure, une ambition que Scorcese tente de mettre au profit d'une histoire touffue : malgré ses presque 3h, le talent de Robert De Niro, de Sharon Stone, et des seconds couteaux fait son effet, pour une virée meurtrière dans les dessous de Las Vegas !
    cf......
    cf......

Publiée le 11 mars 2013
    Du tres grand cinema avec de tres grand acteurs. Mafia argent luxe pouvoir sexe violence tromperie DE NIRO... tous y es. A voir imperativement.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 août 2011
    Encore un film de plus de martin scorcese à ranger parmi les meilleurs. Le film est je trouve un peu lent à se lancer mais par la suite c'est tout simplement excellent. Mention spéciale à robert DE NIRO qui excelle une nouvelle fois dans ce rôle. A voir
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 17 février 2011
    Grand film réalisé par Scorsese, redite des Affranchis avec les 2 mêmes acteurs principaux, De Niro et Pesci et une intrigue similaire sur le fond, mais qui reste un plaisir énorme de cinéma malgré tout. Sharon Stone est éblouissante en femme qui ne sait pas ce qu'elle veut, tiraillée par le cœur et l'argent. La scène du désert est pour moi la meilleur dirigée par Scorsese parmi les films que j'ai pu voir du maitre. Ne passez pas à coté si vous être friand du genre.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Un petit cran sous les Affranchis. Casino reste une suite réussie dans le style : grand rythme emporté par une bande originale adaptée, des hommes au tempérament bien trempé dans un monde de magouilleurs et mafieux, ici des casinos, de beaux costumes, Joe Pesci toujours taré. Le début du film, illustratif et explicatif de l'environnement dont on est confronté, avec les personnages en voix-off est tout simplement un des plus beau moment de cinéma que j'ai pu voir. L'arrivée du personnage de Sharon Stone gâche ensuite le reste. Son personnage semble être un obstacle permanent, à la fois pour les autres personnages mais aussi pour tout le film en conséquence. En gros, être confronté à elle, c'est emmerdant. le deuxième tiers du film s'oublie, et la fin reste heureusement de bonne qualité.
    skell93
    skell93

Publiée le 30 juillet 2013
    Film excellent qui nous raconte une histoire de mafia à travers les casinos, les acteurs principaux ( De niro, Pesci, Stone) sont justes énormes !! Scorsese est vraiment un des meilleurs réalisateurs de sa génération !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 avril 2017
    Casino c est l association flamboyante Scorsese, De Niro , Stone , Pesci, narrant l intrusion de la mafia à Las Vegas et comment par folie des grandeurs et appât du gain la poule aux œufs d or a été tué. Le film lui ne se laisse pas griser contrairement à ses protagonistes et propose une lecture très détaillée et précise de la mécanique du casino et des personnes qui tournent autour. Sharon Stone trouve ce qui est sûrement son meilleur rôle au cinéma . Cependant on pense souvent aux affranchis en regardant Casino et j ai trouvé ce dernier légèrement moins bien.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 décembre 2013
    Plus dure sera la chute. Cette expression est une sorte de leitmotiv chez Scorsese, et Casino ne fait pas exception. Tout comme dans Les Affranchis, on assiste donc à l'ascension puis à la chute du protagoniste (ici DeNiro) et de ceux qui l'entourent. Cette fresque de presque 3heures est passionnante car totalement maîtrisée par son réalisateur, de la direction d'acteurs à la réalisation de scènes et de plans cultes, Mr Scorsese nous montre son Las Vegas et le voyage vaut la peine.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 28 décembre 2009
    Un film qui nous présente toutes les performances que l'on connait au sujet de De Niro, Pesci et Stone. A noter aussi une représentation fidele de Las Vegas des 70's, et le duo De Niro-Pesci qui fonctionne encore à merveille! Ceci dit, c'est Pesci qui fait la plus grosse performance et vole la vedette à De Niro (ce qui est rare!) La 1ere partie du film est assez loin des films de Mafia que l'on connait de Scorsese , et celui-ci nous présentait un debut de scénario bien ficelé et solide au sujet des jeux de Casino et de leur gestion (niveau surveillance, arnaques, gestion de l'argent...) Mais la 2eme partie du film retombe dans tous les clichés possibles au sujet de la mafia, non sans trop déplaire certes, mais ca commence à faire lourd... On a l'impression de revoir Les Affranchis, les Incorruptibles de De Palma ou autres film de mafia des années 70-80... Enieme film donc sur la Mafia, pas mauvais du tout ceci dit, loin de là, mais il faut savoir s'arreter un jour, Monsieur Scorsese.
    Publiée le 24 janvier 2015
    Avec une narration efficace, un casting exceptionnel, une réalisation béton, et un mixe intelligent entre scènes d'humour et scènes un peu plus dures, Scorsese réussit encore une fois à nous raconter une histoire assez captivante, et ce malgré quelques trous dans le scénario et un poil d'inégalité dans le rythme du film. A voir!