Le Congrès
    1134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Congrès ?

baudrex
    baudrex

Publiée le 8 juillet 2013
    L'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir ! Brillant (Seul film brillant pour ma part) ! La BO est de la bombe atomique ! Robin Wright livre la performance de sa vie ! Je ne pense pas que ce soit mon film préféré mais je sais par avance que ce sera mon bouquin préféré !
    Publiée le 23 juillet 2013
    A mon sens, un véritable chef d'oeuvre qui montre bien le milieu du cinéma ou ce qu'il pourra devenir plus tard. Le film d'animation est à la fois onirique tout en suivant une trame émotionnelle, sensible, simple et touchante.
    Le personnage principale cherche juste à découvrir la vérité et retrouver son fils, mais cette simplicité se mêle à une richesse d'animation et de références cinématographiques dans l'image, à une réelle pensée sur l'illusion et la manière de manipuler les masses, on assiste à un univers poétique et touchant.

Dans les moments "concrets" sans animation, le jeu d'acteur est très bon et les dialogues sont bien pensés.

Un excellent film, à mon sens, qui déroutera sûrement ceux qui essaie de tout comprendre mais "le congrès" est un film qui emmène à reconsidérer certains aspects du monde actuel et, en même temps, où l'on se laisse porter par la beauté musicale, poétique et visuelle.

Encore une fois, à mon sens, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Robin Wright interprète son propre rôle à l’écran en l'imaginant se confronter à sa carrière sur la pente descendante. Une belle critique du système hollywoodien (jeunisme, marketing, formatage, etc...). Si l’imagerie du long métrage est vraiment réussie, la deuxième partie du film peine à se renouveler.
    Publiée le 14 août 2013
    Un film très original, autant sur le fond que sur le rendu visuel, peut-être un peu trop compliqué à comprendre mais en avance sur beaucoup de choses c'est certain ! Les acteurs sont très bons !
    Lord John Whorfin
    Lord John Whorfin

Publiée le 2 avril 2018
    Un des plus mauvais films que j’aie jamais vu, et ça inclut Plan 9 d’Ed Wood.
    La motivation des personnages est incompréhensible, ce qui n’est pas vraiment très important parce qu’on n’a vraiment rien à fiche de ce qui leur arrive.
    C’est dommage, l’idée était intéressante, mais dès qu’on arrive à ToonTown tout part en eau de boudin. Ces histoires d’hallucinogènes, de futur, tout se mélange, n’a aucun sens, c’est “Looker� (un film de Michael Chrichton des années 80) rencontre Who Framed Roger Rabbit.
    Un fiasco complet, sans le moindre intérét.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Je ne sais quoi penser de ce Congrès... certains aspects du film me semblent clairement ratés et d'autres de l'ordre du génie. Le mélange de l'animation et des prises de vues réels se révèle un excellent choix, et traités avec beaucoup d'élégance aussi bien l'un que l'autre.
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 9 février 2015
    Ha, qu'il est difficile de noter ce film qui allie à la fois une espèce de folie visuelle psychédélique rafraîchissante dans ce monde de 3D informatique quasi systématique, et un pessimisme limite nihiliste hélas très contagieux. Le scénario est alambiqué mais heureusement aidé par la première partie du film; la seconde est véritablement handicapée par un dessin joyeux et une animation dégoulinante de couleurs jusqu'à l'écoeurement, volontaire certes, mais trop éprouvant; poussant la majorité des spectateurs à sortir du récit et donc passer à côté du film. Je dirai que le film est un mix de Yellow submarine des Beatles pour l'overdose, The Wall de Pink Floyd pour le pessimisme, Brazil pour la poésie cauchemardesque, et Matrix/Dark City pour l'obscurité et l'incompréhension. En conséquence, on s'approche d'un cauchemar éveillé, on y rentre souvent, on en sort parfois, mais sommes nous si loin de la réalité?
    manuinho
    manuinho

Publiée le 31 juillet 2013
    Veritable ovnis narcissique philosophique que ce film ouvrant de façon eternelle un premier testament à Robin Wright : magique et emouvant .
    dkomi
    dkomi

Publiée le 11 juin 2014
    Un film à voir sous hallucinogène ou plutôt est-ce l'inverse... ?! Dommage que la réalisation soit un peu brouillon car l'idée est plutôt bonne et original...
    Publiée le 10 février 2014
    Un trip.

Dans le futur, les acteurs en fin de carrière sont numérisés pour que les studios puissent utiliser leur image à profit pour faire plus de profit.

Mêlant fiction, réalité et monde parallèle, Le Congrès n'épargne pas le spectateur avec des aller-retours incessants entre ces différents univers, quitte à le perdre (ce qui nécessitera plusieurs visionnages pour bien comprendre toutes les conséquences de ces changements).

Un bel essai d'anticipation, un film osé. A voir et revoir avant de s'y laisser complètement entrainer.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Le Congrés serait cela: un vrai-faux biopic sur , avec et pour Robin Wright.

Ou alors, une fiction philosophique sur la quête du moi dans le monde actuel. "Robin Wright is you".
    Si la première partie du film, en images "réelles" se montre ironique et décalée, avec en prime la participation très agréable d'Harvey Keitel, qui passait pas là, la fiction philosophique aux faux-airs de Holy Motors finit par disjoncter. Ari Folman s'adonne à l'animation grandiloquente où les yeux non avertis( dont les miens) risque à chaque plan une indigestion visuelle...

Ou alors, une fable futuriste, au discours miné par l'excès d'écriture, virant carrément au film écolo aux airs( vrais cette fois) de pub pour les produits laitiers...

On pourra cependant prendre un mince plaisir à essayer de reconnaître des stars cartoonisées, entre autres John Wayne, Michael Jackson, Clint Eastwood...Mais malgré les stars immortelles, Le congrés s'apparente à un grand ratage...
    ultraboom
    ultraboom

Publiée le 17 mai 2014
    Je n'ai pas du tout été convaincu par ce film... au premier abord on pouvait s'attendre à un film qui montrerait les côtés pourris Hollywood.... mais loin de cela ,il se revendique différent mais ce film prône les classiques du genre Hollywoodien... si la partie animé du film avait été en 3 D , cela aurait été un peu plus attirant , mais même cela ils ne l'ont pas fait, ils ont choisi une animation très moche , dérangeante dans le mauvais sens du terme, absolument pas intrigante cette animation est rebutante... sans doute par manque de moyen ou alors pire ,une volonté de se démarquer qui tombe dans un gros flop, car ce film est chiant à dormir!
    Publiée le 4 juillet 2013
    Une révélation, j'y suis allé sans trop de convictions pendant la fete du cinéma et j'ai été completement ébloui et emporté par cette histoire incroyable d'un futur proche où les acteurs seraient scannés et utilisés au bon vouloir des studios.
    Avec l'histoire de la merveilleuse Robin Wright dans son propre role en star déchue qui accepte de se faire scanner et qui se retrouve dans un monde de dessins animés où elle va naviguer dans ses propres craintes et dans celles de l"Israelien Ari Folman.
    Le plaisir immense de revoir Harvey Keitel dans un long plan fixe qui ouvre le film où il parle en voix off.
    A voir absolument
    Publiée le 12 juillet 2013
    J'ai été agréablement surpris par ce film.
    Bien entendu le film soulève beaucoup de questions quant à l'identité virtuelle ou réelle notamment mais ne manque pas d'inclure de très nombreuses touches humoristiques.
    Sur fond de drame personnel, un drame collectif qui semble annonciateur et qui fait réfléchir.
    À voir, vraiment. :)
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 28 mai 2013
    Un excellent film qui pose la question du rôle de l'acteur et de son évolution. Un film intelligent et sensible interprété avec charme, élégance et émotion par Robin Wright. La scène où l'actrice est scannée est superbe. Harvey Keitel fait aussi une composition remarquée en agent un peu dépassé.
    La seconde partie du film est toutefois un peu complexe et il est un peu difficile de suivre l'action et le propos. Mais Ari Folman est décidément un cinéaste à suivre avec attention (Valse avec Bachir son premier film est excellent et terrible à la fois)