Gatsby le Magnifique
    31742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gatsby le Magnifique ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 6 juin 2013
    Beau beau beau ! Et c... à la fois ! En version originale, un film techniquement de premier ordre (même en 2 D). Qu'on soit hameçonné ou pris par la main tel un enfant prudent. Premier frisson, Leonardo se fait attendre. D'abord de dos, qu'on salive bien... Un truc vieux comme le monde, admettons. On compte sur lui. Qu'on fasse autre chose que "jouer aux autos" dans un décor kitsch ! Un hommage régulier à l'auteur du bouquin relève le niveau, le cinéaste australien y recourt, il y a de l'espoir. Patatras, retour au calcul et verbiage, fond musical plaqué par hasard, clichés de dialogues. Trop de décors léchés, trop de chichis pour singer l'époque, des acteurs en surjeu. Les gueules jamais à contre-emploi pour qu'on soit semé, et tant de bobards de tous côtés ! Résultat, les pointes de réalisme s'effritent en plein vol bien qu'on ait compris qu'en ce temps-là le divorce... Il manque le vécu en dehors des jeux afin qu'on croie ce revenu de guerre aussi sentimental. Foin des plans innombrables qui saturent le regard, bloquent l'imaginaire, véritable gavage de volailles ! Tout se borne à l'apparat, foire aux égos de ces mâles menant le bal, les femmes dans l'ombre de leurs fantasmes. Fidèle au livre sur l'aspect récession des mentalités vers la grotte préhistorique. Une histoire dénuée de la petite touche personnelle apportant quelque perspective autre que l'alignement sans condition... Un conte pour adultes pubères. Les hédonistes, les adeptes de "Roméo et Juliette" et/ou de "Moulin Rouge" seront bâillonnés consentants. Les autres croiront difficilement à ce déluge d'effets.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 juin 2013
    Très bonne surprise que ce film. Après toutes les critiques négatives que j'ai lu, moi j'ai trouvé que le film était réussi. Casting réussi, décors et costumes très jolis. On ne voit pratiquement pas le temps passé mis à part les 15-20 premières minutes de mise en route. Film intéressant, je le recommande..
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 août 2013
    Le plus choquant dans de ce film, c'est qu'un cinéaste ait été capable de proposer une réalisation aussi mauvaise — notamment durant la première heure — faite de travellings incessants, d'images de synthèse et autres incrustations sur fond vert plus grossières les unes que les autres et qui se succèdent à un rythme effréné pour tenter de nous en mettre plein la vue avec cet univers surfait et dégoulinant de mièvrerie. Et que dire de la bande originale anachronique, qui associe aux années 20, rap, RnB, voire dance... on croit rêver.
    Et si la forme est un fiasco complet, le fond peine lui aussi à convaincre. La première heure est très longue et ne développe pas grand chose, préférant jouer sur le visuel et les effets de style. Le film devient un peu plus intéressant lorsque que les problèmes surviennent mais cela reste très poussif jusqu'à un dénouement final qui ne fait ni chaud ni froid. Le scénario dans son ensemble est beaucoup trop linéaire, il ne suscite que peu d'émotions et les personnages, qu'on nous vend comme ultra profonds, paraissent tous superficiels à l'image du monde clinquant dans lequel ils évoluent.
    Il n'y a bien que le casting qui sauve, péniblement, les meubles dans ce raté assez incroyable qu'est The Great Gatsby.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 juillet 2016
    Le cinéaste de " Moulin Rouge ! " transporte son public dans ce grand spectacle avec du classique tout en restant fidèle à l’œuvre écrite par F. Scott Fitzgerald. Il ajoute la 3D , est le résultat excelle , d'esthétique sur mesure , accompagné d'anachronismes audacieux. La 3D est un sans faute. Notamment , avec les décors et l'éclairage. Aussi , il est très intéressant de noté que ce choix est voulu. Ce mélange de relief avec un contexte dramatique permet de renforcer l'intensité des relations entre les personnages. Cela ma bien surpris. Ce mélange fonctionne bien. Le scenario est riche et offre une immersion envoutante du luxurieux monde de Gatsby. Le décors est travailler et dans ses moindres détails : Un personnage énigmatique ; un amour perdu ; l'Amérique des années folles ; l'Age d'Or du Jazz ; l'inconscience et le cynisme violent d'une socièté corrompue par l'argent, les femmes et le pouvoir. Un monde où Leonardo DiCaprio époustouflant , fait tournés les têtes sur son mystérieux passée , à travers des fêtes décadentes où l'on danse sur du jazz remixé façon vingt-et-unième siècle. Avec une distribution de très bon choix , l'acteur Tobey Maguire s'en sort à merveille dans la peau du narrateur. L'acteur n'a plus été aperçu depuis " Spider-man 3 " . C'est une opportunité unique de revoir Maguire dans un long-métrage. Quant à Carey Mulligan , elle joue impeccablement , Daisy , la parfaite illusion de Jay Gatsby. La bande son est puisée chez Beyoncé , Lana Del Rey ou encore Florence and the Machine. L'ensemble est satisfaisant. " Gatsby , Le Magnifique " revisité en 3D par Baz Luhrmann , qui a fait l'ouverture du Festival de Cannes en 2013 , est un choc esthétique , un film audacieux avec ses références , une production à grand spectacle qui reste fidèle à l’œuvre dont il en vêtu le costume.
    Publiée le 29 mai 2013
    Juste un SUPER films rempli en émotions qui vont et qui viennent... Le jeu des acteurs est parfait ! Avec un Di Caprio SUBLIME dans son rôle ! Je suis conquise !!!!! 2h30 d'ascenseur émotionnel. Encore un GRAND film !
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 31 mai 2013
    The Great Gatsby est un grand ratage cinématographique pourtant les ingrédients étaient réunis. Les acteurs sont fabuleux dont DiCaprio en tête qui est excellent comme à son habitude. De plus les images sont vraiment sublimes et font le spectacle malheureusement l'ennui pointe le bout de son nez assez rapidement, la faute à un scénario d'une platitude véritablement catastrophique. Les personnages sont creux et l'univers de Gatsby est aussi rutilant que vide. Impossible donc de s'attacher à ces personnages inintéressants au possible ou de rentrer dans cette histoire simplette qui s'étire pourtant sur près de 2h30. De plus la mise en scène aussi spectaculaire soit-elle n'aide pas à sauver les meubles. C'est trop tape-à-l'oeil et artificiel, sans compter que la voix off omniprésente devient vite insupportable. Tout ceci crée une trop grande distanciation avec l'oeuvre. L'émotion y est donc complètement absente, et comme il ne s'y passe pas grand chose...
    Kakui54
    Kakui54

Publiée le 19 mai 2013
    Il faut savoir que c'était mon 1er Baz Luhrmann : effectivement, et honte à moi, je n'ai point vu Moulin Rouge, Roméo+Juliette ou Australia. Je ne savais donc pas dans quel univers j'allais m'embarquer. Et franchement je n'ai pas été déçu du voyage.

Au début, j'avais une certaine appréhension, notamment après la 2e cuite de McGuire ou la 1ère fête chez Gatsby : je trouvais la caméra un peu folle, pas le temps pour elle de se posé, dû à un montage très clipesque (pas un plan qui ne dure plus de 2 secondes), une réalisation hachée et une overdose de couleurs. Mais ça ne m'a pas fallu longtemps pour que j'adhère totalement à ce procédé. Car là est tout le style de Luhrmann : une explosion de fraîcheur, d'ambiance joyeusement délurée, de stylisation des couleurs, magnifiée par une BO exceptionnelle, s'adaptant particulièrement bien à ce contexte d'avant guerre des "années folles" (qui aurait pu croire que Jay-Z, Beyoncé, Gotye ou Lana Del Ray trouveraient tous leur place dans ce film??). Bref, un choix de metteur en scène très intelligent, qui prend son projet très à coeur en livrant une parfaite adaptation de l'histoire romanesque de ce célèbre personnage!

Parlons en justement! Gatsby! Ce personnage est un vrai trésor, une mine d'or à lui tout seul tellement il est complexe et passionnant à suivre, à la fois dans sa maladresse (la 1ere rencontre avec Daisy), ses frasques (égoïste, opportuniste, coléreux), sa solitude, sa naïveté ( spoiler: le coup de téléphone final
    ), mais surtout son profond amour envers Daisy! Qui de mieux que DiCaprio pour l'incarner?!

Il est également servi par d'excellents seconds rôles : quel plaisir de revoir Tobey Macguire (que je n'avais plus revu depuis Brothers), personnage capital car voix off du film (contact avec le spectateur) et véritable ami de Gatsby (le seul à assister à l'enterrement). Quant aux autres, Carey Mulligan et Joel Edgerton en tête, ils confirment qu'ils sont juste les acteurs les plus prometteurs de leur génération.

Bref, à part donc la petite réticence que j'ai eu au tout début, j'ai vraiment adoré ce film d'une durée pourtant conséquente (2h20) mais qui file à la vitesse de la lumière, à l'image de la voiture jaune de Gabtsy^^ Une oeuvre romanesque, qui rappelle les plus belles histoires d'antan (Autant en emporte le vent, Docteur Jivago) tout en s'adaptant à la modernité actuelle (BO, 3D, réalisation...).
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 2 avril 2020
    Un film qui met en scène un univers décalé à l’époque des années folles… une relecture pétillante du roman de F. Scott Fitzgerald qui séduit et intrigue.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 22 mars 2014
    Adapté du roman éponyme de Francis Scott Fitzerald que je n'ais pas encore lu (pour l'instant), "Gatsby le Magnifique" raconte la vie d'un millionnaire, à travers la voix et les yeux du personnage de Nick Carraway (Tobey Maguire), seul et véritable ami de cet homme plein de mystère est sujet aux rumeurs les plus folles. Ce film est plein de fantaisie et de surprise, elle se passe durant les années ou l'alcool des contrebandiers et le jazz étaient à la mode à New-York, ainsi que les fêtes mondaines et les réceptions de luxe. Le film a eu le droit à du très lourd pour le décor et l'environnement qui sont vraiment sublime, parfois poussé un peu trop au luxueux voire même exagéré mais ça donne une superbe esthétique à ce film, donc ce n'est pas vraiment un défaut dans le fond. Comme d'habitude, ce qui m'a le plus intéressé dans un film ou l'on voit Léonardo Dicaprio, c'est le personnage qu'il interprétait et l'acteur en lui même, pour la raison simple que Dicaprio est mon acteur préféré depuis un bout de temps maintenant et comme toujours il était excellent, j'ais pas été déçu de ce côté là.
    Gatsby est un millionnaire bien différent des autres "racailles" ou "salauds" comme le dirait Nick Carraway, un idéaliste et un beau rêveur pour qui on a rapidement de la sympathie et que l'on essaie de connaître à travers ses propos qu'elles soient vrais ou fausses et qui avait ses propres secrets.
    spoiler: Et comme d'habitude, Léonardo Dicaprio a le droit à un très beau rôle dramatique ou le héros a une fin très peu flatteuse. Mort abattu d'une balle dans sa piscine pour un meurtre qu'il n'avait même pas commis, abandonné par la femme qu'il aime puis accusé de crimes qu'il n'a pas commis, c'est très triste. Je commence sérieusement à me demander si Dicaprio n'est pas un peu masochiste à toujours vouloir jouer des personnages au destin tragique, quand on voit "Roméo + Juliette" ou encore "Titanic", vous voyez ou je veux en venir
    Le long du film, on suit les péripéties de Nick Carraway, personnage central et narrateur dans le milieu social de la haute bourgeoisie ou mensonges, romance, réception, rêves et illusions qu'il narre jusqu'à la film. La mise en scène est vraiment réussie, les acteurs sont très bons mais la seule chose que je regrette c'est le côté super luxueux qui était parfois assez clinquant à mon sens voire même abusé, pour parler du fond l'histoire est un classique puisque le roman date de 1922 et que l'histoire n'est pas très original mais ça c'est plus une question de goût, moi ça me dérange pas mais après chacun a son opinion. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un super spectacle pour les yeux avec une musique moderne qui se marie superbement avec l'époque et les scènes du film, ainsi qu'une belle histoire de drame ET d'amour qui m'a beaucoup attiré pour une fois, moi qui n'accroche pas toujours à la romance dans un film là j'ais bien aimé.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 4 juin 2013
    Pour sa 5ème réalisation, Baz Lhurman (réalisateur de Roméo + Juliette, Moulin Rouge) a décidé de s'attaquer au célèbre roman de F. Scott Fitzgerald : Gatsby Le Magnifique, publié en 1925. Il retrouve, pour l'occasion, Leonardo Di Caprio, qu'il avait fait joué dans Roméo + Juliette (film sorti en 1996). Par ailleurs, le film à fait l'ouverture du festival de Cannes, hors compétition, le 15 mai 2013. Le roman de F. Scott Fitzgerald a déjà eu le droit à d'autres adaptations par le passé. La plus célèbre étant celle réalisée par Jack Clayton, en 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow (à noter que le film remporta 2 oscars en 1975, meilleurs costumes et meilleure musique). Considéré comme une œuvre culte et populaire, étudié en cours dans certains lycées ou universités du monde entier, Gatsby Le Magnifique fut pourtant un échec à sa sortie. Il a fallut attendre les années 50, pour que le succès arrive, soit plus de 10 ans après le décès de F. Scott Fitzgerald. Verdict ? Bien que la première demi-heure pouvait laisser craindre le pire quand à cette nouvelle adaptation signée Baz Lurhman. Le film s'avère être une œuvre plus intimiste et mélancolique que prévue. En clair, une bonne surprise. En effet, le film débute sur les chapeaux de roues. Comme à son habitude, le réalisateur nous livre un florilège d'effets visuels et sonores, le montage rythmé, ne laisse pas le temps au spectateurs de s'endormir et la bande-son éclatante. Le tout décuplé par une 3D dont j'ai eu la chance de faire l'impasse. Mais Gatsby Le Magnifique, ce n'est pas juste une affaire de nombreuses soirées grandiloquentes, d'un étalage de fioritures et d'insouciances. C'est plus habile et plus intelligent que cela. Et ça, Mister Lurhman l'a très bien compris. En effet, là où on pouvait s'attendre à une crise de foie cinématographique, l'ami Baz pose sa caméra et nous raconte une véritable et belle histoire, prouvant au passage qu'il peut être aussi bien à l'aise lors des scènes "grandioses" que des scènes plus intimistes. Après tout, il a un cahier des charges à respecter. Mais on sent chez lui, une véritable implication à réaliser cette adaptation d'un chef d'œuvre littéraire (que votre ami ici présent a lu et beaucoup aimé, de ce fait, il avait donc un œil plus critique lors de la projection). En plus d'être un bon film, Gatsby Le Magnifique est une adaptation fidèle du roman. On pourra tout de même reprocher un début de film qui va un peu trop vite et dont les enjeux sont présentés de manière assez bordéliques, idem pour l'introduction des personnages. Bien que la durée du long-métrage soit correct (2h20), vingt minutes n'auraient pas été de trop au début. Le reste du récit est assez fluide, au niveau de son montage. Ce choix s'explique surement par le fait que l'histoire se voit à travers les yeux du personnage de Tobey Maguire. Tout est beau et grandiose au début puis tout se dégrade à la fin (ndlr : analyse qui m'a été proposé par la première dame de notre blog, Lelya). Pour en revenir au niveau de la mise en scène, celle-ci est très bonne. Comme étant dit précédemment, Baz Lhurman se révèle meilleur (ou plus à l'aise) lors des scènes plus intimistes. Il arrive à capter le jeu des acteurs/actrices et à retranscrire les émotions qu'ils font passer. A la vue bandes-annonces, on aurait pu craindre ce manque, ce qui est nullement le cas. Le réalisateur n'en oublie pas la forme. Et c'est sur ce point que l'on peut être partagé, voire rebuté. En effet, l'ami Baz aime le kitsch et le style grandiloquent (l'histoire s'y prête bien après tout), mais use trop d'effets numériques, notamment lors de plans large. On sent que c'est fait exprès pour la 3D et non pour rendre service au récit. Dans ce sens, le film perd parfois de son charme. Pour autant, en ce qui concerne l'ambiance générale qui transpire du roman, celle présente dans le film se veut plus "moderne" tout en gardant les éléments des années 20 (décors, contexte, etc..) et Baz propose de beaux décors. Au niveau de la bande-son, celle-ci est dynamique mais pas toujours bien utilisée. Certaines thèmes, ou chansons, ne collent pas à l'univers du film, même si c'est pour donner un goût de modernité à l'ensemble. Concernant le casting. Leonardo Di Caprio est parfait dans son rôle et donne de la substance au personnage. Carey Mulligan montre une autre facette de son jeu d'actrice et prouve qu'elle est talentueuse. Tobey Maguire est très bon. Le reste du casting, bien qu'assurant le boulot est relégué au second plan pour vraiment se focaliser sur les Maguire, Di CAprio et Mulligan. Pour conclure, Gatsby Le Magnifique n'est peut-être pas le film de l'année 2013 mais se révèle être une bonne surprise. Assez fidèle au livre et doté d'une bonne réalisation, avec en prime un très bon casting, de quoi passer un agréable moment devant.
    Real C
    Real C

Publiée le 13 octobre 2015
    En 2013, il y a eu 2 films avec Leonardo Di Caprio dans le rôle titre Gatsby le Magnifique et le Loup de Wall Street. 2 films où il jouait à peu près le même rôle, celui d'une personne ambitieuse et un peu fourbe mais charismatique. Du coup j'ai toujours confondu les 2 films (oui c'est bête sachant que le Loup de Wall Street est réalisé par Scorsese). Du coup je pensais qu'il a réalisé les 2 films oui c'est bête. Cela dit j'ai vu ce film et il est clair que ce n'est pas Scorsese et le film est assez étrange.

Tout d'abord, ce film est le 5e remake du film adapté du roman de Francis Scott Fitzgerald, oeuvre culte malgré son insuccès à sa sortie. N'ayant pas vu les précédentes versions (dont un téléfilm datant des années 2000, je ne peux pas les comparer. **Cela dit, au niveau de la réalisation, c'est assez étrange. Elle côtoie un style coloré / onirique avec un style plus réaliste.* Oui une bonne partie du film est coloré avec du vert et une autre partie plus réaliste. Cela est assez indescriptible parce qu'il y a pas mal de bon et de mauvais. Premièrement, le fait que ce soit coloré est un parti pris certes audacieux et difficilement compréhensible.

spoiler: Bref, quand on entend du Jay-Z et du Beyoncé dans un film dont l'action se situe dans les années 20, cela fait un peu étrange.

Cela dit le parti pris fait sens si on comprend un peu pourquoi il les pose. Le réalisateur veut souligner la décadence de l'univers de Gasby où tout n'est presque que orgie et fêtes. Cela dit, ça ne marche pas pour 2 raisons. La première, c'est que la fête est faste mais non orgiaque que ça. Et la seconde, il s'agit d'un flash-back de Nick Carraway. Donc d'une certaine manière, le film peut être un fantasme de Nick et qu'il aurait pu enjoliver la réalité. Un peu comme le précédent film du réalisateur à savoir Moulin Rouge. Sauf que ce film marche parce que tout le film est à fond le bordel imaginatif. Celui - là, pas totalement, il y a beaucoup trop de scènes réalistes qui font que la musique rap et R.N.B fait plus anachronique qu'autre chose. Ce n'est pas déplaisant mais ça fait bizarre. Mais ce que j'ai retenu c'est plus les personnages.

Premièrement nous avons le narrateur Nick Carraway (Tobey Maguire). Il est le voisin de Gatsby mais ne l'a jamais vraiment rencontré. Au départ, il est très actif et veut rencontrer son étonnant voisin, que son entourage ne cesse de vanter ses mérites. Cela dit une fois qu'il le rencontre, il nous une relation quasiment fraternelle mais paradoxalement passive. Tobey joue Nick un peu comme il jouait Peter Parker dans Spider-Man, un personnage à la fois passif et naïf. Il ne redevient actif uniquement vers la fin du film où il exprime sa frustration de la situation. Il devient très secondaire dès le moment où Gatsby prend de l'importance dans le récit.

Jay Gatsby (Leonardo Di Caprio) est un personnage très énigmatique au début et qu'après 1/2 h de film se dévoile. C'est une personne qui se croit intouchable et au dessus de tous et qui considère Nick comme un frère. Cela dit, il est très ambiguë comme personnage et pas attachant. De notre point de vue il est même détestable mais c'est un personnage éduqué pour être un gagnant, et tous ses choix iront dans ce sens afin de mener la belle vie.

Daisy Buchanan (Carey Mulligan) est une amie de Gatsby, mais est secrètement amoureuse de ce dernier. Etant mariée avec Tom. Elle est déchirée mais lors de son choix provoquera indirectement sa rupture et sa perte, tout en éveillant la part sombre de Gatsby.

Tom Buchanan (Joel Edgerton) est le mari de Daisy. Faisant parti de l'entourage proche de Gatsby, il est le seul le connaître sincèrement et à voir son vrai coté. Il contraste avec l'admiration de Nick.

Sinon le reste des personnages sont exploités de manière assez marquante, entre Jordan (Elizabeth Debicki) qui est une amie certes en retrait mais qu'on remarque, Myrtle Wilson (Isla Fisher )qui est assez oubliable et George B. Wilson (Jason Clarke) qui est un personnage introduit de manière assez maladroite. Bien sûr, il aura son importance, mais je trouve que c'est quand même tardif et trop en marge des autres scènes.

L'histoire reprend pratiquement la même trame que le roman, mais sous la forme d'un récit raconté du point de vue de Nick. Si les choix de réalisation peuvent surprendre, les choix narratifs sont un de peu plus classique. On entretient bien le mystère autour du personnage et on l'amplifie jusqu'à sa découverte où il est au final très différent de se qu'on a pu voir. C'est cette différence entre les rumeurs et la réalité qui est souligné dans ce film. Mais même en tenant compte de cela, Gatsby est toujours un mystère pour nous car on reste toujours du point de vue de Nick,

spoiler: et même s'il se conduit parfois en parfaite personne méprisable, on ne parvient pas à le détester et il devient une personnage fascinant

Cela dit, ce genre de parti pris narratif à ses limites. En effet, le personnage principal est secondaire et mystérieux, mais il en va de même pour une bonne partie des personnages secondaires où on en sait que très peu. Autre effet collatéral, le personnage de Nick est un simple observateur pour le film et n'agit que très peu, et là aussi, c'est voulu. En clair, au niveau de l'histoire, on ne peut pas décemment reprocher les défauts sachant que techniquement, le film est dicté par la narration du livre et l'aspect récit romancé de Nick; 2 aspects qui a fatalement ses avantages et ses inconvénients de manière subjective.

Bref, ce film est tout a fait sympathique et déroutant. Adaptation d'une oeuvre que je ne connaissais pas, j'ai trouvé globalement le récit particulièrement prenant malgré des choix de réalisation et de narration certes discutable mais pas dénué de sens. Bref, je le recommanderai au fan du Moulin Rouge qui est pour moi un film bien plus fun et coloré avec plus de sens qu'au vrai puriste de l'oeuvre originelle. Maintenant, il faut que je vois le Loup de Wall Street, histoire de ne pas me planter !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 4 juin 2013
    Voici enfin l'hyper attendu Gatsby de Baz Luhrmann ! Les bandes-annonces, prometteuses, nous laissaient entrevoir le retour au cinéma total, au spectacle flamboyant, tel ce que le réalisateur avait été capable de faire sur Roméo + Juliette ou Moulin Rouge. Et là encore, le spectacle est éblouissant ! Cette plongée dans les années vingt new-yorkaise est ébouriffante. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec les Capulet et les Montaigu de l'oeuvre de Shakespeare quand on voit ces deux somptueuses propriétés qui se font face à Long Island. Les décors et les costumes, somptueux, nous plongent dans ces incroyables fêtes données par le mystérieux Gatsby. Di Caprio est littéralement au sommet de son art. Son jeu est varié, parfois drôle, souvent sombre et mystérieux, il est exceptionnel. Tobey Maguire et Carey Mulligan lui donnent la réplique de façon admirable. Le film, parfaitement rythmé, arrive à nous tenir en haleine de bout en bout. Baz Luhrmann reste très proche du texte de Fitgzerald, qui par son caractère à la fois historique et intemporel, arrive à nous transporter dans une autre dimension. Le cinéma de Baz Luhrmann s'appuie également sur une partition musicale exceptionnelle, avec un mélange de titres rock, pop, modernes, ancien et souvent magnifiquement réorchestrés. Du cinéma total !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 décembre 2014
    Adaptation moderne du roman américain de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique dépeint l’essor d’une Amérique du printemps 1922 pendant laquelle l’écrivain Nick Carraway (Toby Maguire) s’installe à New York au beau milieu des millionnaires et s’entoure notamment du mystérieux Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui cherche à attirer Daisy, la cousine de Nick avec qui il entretenait une relation amoureuse avant la première guerre mondiale, en organisant des fêtes mondaines des plus copieuses dans son immense demeure, Daisy s’étant depuis marié à un riche noble. L’intrigue assez classique est efficacement menée par un style arborant une narration de Nick à la troisième personne et de magnifiques plans rendant hommage aux lieux reconstitués de cette époque, avec ses automobiles typées et ses petits chapeaux plats, les mêmes que celui dont Donald s’était vêtu pour sortir chez sa bien-aimée chez Disney (qui pour rappel s’appelle Daisy, tiens tiens !). L’amitié entre Nick et Gatsby est au cœur du film et leur rencontre est mémorable spoiler: grâce au magnifique plan de DiCaprio arborant un sourire avec son verre levé au beau milieu de la scène.
    Bien que les retrouvailles entre Gatsby et Daisy soient émouvantes, le film perd un peu en profondeur et peut peiner à convaincre. La fin spoiler: avec une mort par balle
    est certes déjà vue mais reste réussie dans sa mise en scène. Un film particulier mais pas moins intéressant !
    sararemi
    sararemi

Publiée le 20 mai 2013
    franchement je suis déçue!il ne vaut que 2,5 et je suis généreuse je me suis endormie Raté sur toute la e
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 septembre 2013
    Un grand film; DiCaprio vraiment extraordinaire et une fin a couper le souffle. Je ne comprends pas les notes de la presse.