La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris
    3,4
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2021
    Près de 15ans après avoir filmé l'American Ballet Theatre de New York avec Ballet (1995), le documentariste Frederick Wiseman est de retour, cette fois-ci on le retrouve sur le vieux continent, dans le même registre avec La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (2009), avant d’enchaîner quelques années plus tard, toujours à Paris, avec Crazy Horse (2011), mais ça c’est une autre histoire.

Pour cette seconde incursion dans l’univers de la danse, le bostonien a posé sa caméra pendant 3 mois au sein de l'Opéra de Paris et s’immisce dans les moindres recoins de cette vieille institution (fondée au XVIIème siècle !). Grâce à lui, on suit le quotidien des danseurs, chorégraphes, maîtres de ballet ou encore administrateurs, de salle en salle, enchaînant les répétitions et divers échanges professionnels (avec notamment des déjeuners de bienfaisance).

L’Opéra de Paris se dévoile petit à petit sous nos yeux, partant du sous-sols (avec son fameux "lac" rempli de poissons) en passant par les étages supérieurs où, au fur et à mesure que l’on monte, on découvre les différents corps de métiers, notamment les costumières à pied d’œuvre et où s’opère un vrai travail d’orfèvre avec les couturières (et la création d’accessoires et autres bijoux), avant d’atteindre les coupoles transformées en salles de répétition et de finir sur les toits avec une vue panoramique sur la capitale, où un apiculteur vient récupérer le miel des ruches. A chaque extrémité, des espèces animales qui s’ébattent dans leurs univers, tandis qu’à l’intérieur, ce sont les danseurs et danseuses qui s’ébattent et s’échinent à retenir chaque mouvement pour retranscrire sur scène le meilleur d’eux-mêmes.

Entre deux répétitions, le réalisateur prendra soin de laisser sa caméra dans le bureau de Brigitte Lefèvre, la directrice du ballet de l'Opéra de Paris (cette dernière sera d’ailleurs remplacée par Benjamin Millepied cinq ans plus tard). Une immersion passionnante qui alterne la danse classique et contemporaine avec brio puisque le réalisateur agrémente son film avec sept extraits de ballets. Personnellement, je retiendrais surtout "Genus" de Wayne Mcgregor où les danseurs donnent l’impression d’évoluer à la fois en saccadé et en accéléré, ainsi que "La Maison de Bernarda" de Mats Ek, où la théâtralité vient prendre le dessus sur la danse.

Une plongée fascinante dans les coulisses d’une prestigieuse institution, nul besoin d’être un passionné de danse pour y adhérer, Wiseman parvient si bien à nous captiver que l’on s’étonne déjà d’être arrivée à la fin.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 21 juillet 2013
    Immersion totale dans un des plus beaux édifice français, monument de culture et de discipline que sont la danse et la musique. Magnifique film/reportage pour les passionnés, les sensibles et les rêveurs.
    Publiée le 10 mars 2013
    Quand on me disait que ce film ne toucherait que les initiés, je n'y croyait pas, la danse classique, c'est universel aujourd'hui, et ces variantes (néo-classique) sont intégrées... En lisant les critiques, je m'aperçoit que pour beaucoup encore, la danse classique est encore considérée comme une niaiserie pratiqué par des gamines en tutu rose bonbon. Et ce film qui montre tout le travail que demande cet art noble, dérange par son étonnante beauté et vérité.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 16 avril 2010
    plus que super
    thierrylehning
    thierrylehning

Publiée le 4 avril 2010
    Décousu, manque d'âme , pas de ruthme , on a l'impression que le réalisateur n'avait d'idée. Montage a revoir. Quelle dommage
    api r.
    api r.

Publiée le 25 janvier 2010
    Excellent documentaire, l'oeil de Frederick Wiseman est captivant.
    Publiée le 27 décembre 2009
    J'attendais depuis près de 3 mois , avec impatience ,de voir ce film , qui n'était pas encore sorti dans ma ville .Quelle déception , trop long, trop d'images répétitives ( les vues de Paris, les couloirs, les escaliers ) , on ne ressent pas beaucoup la magie du Ballet de l'Opéra, trop de ballets modernes , assez éprouvants et pour les oreilles et pour les yeux ( ne serait ce pour les apprenties petites danseuses qui étaient dans la salle !)J'ai vu d'autres sujets autrement plus intéressants sur le Ballet de l'Opéra : ne serait ce que celui de Nils Tavernier ...
    Je me rattraperai jeudi 31 Décembre pour Casse-Noisette à l'Opéra Bastille !
    Publiée le 21 décembre 2009
    Film très décevant qui traîne en longueur... sans aucune raison! Au niveau de sa construction, c'est un film décousu avec des prises hasardeuses, des cadrages limites et beaucoup de plans flous!!! On a vraiment l'impression d'avoir à faire... à un débutant! Et encore il y a des débutants qui se débrouillent très bien. Des vues sur les cuisines de l'Opéra sans aucun intérêt, sur les sous-sols, sur les ascenseurs(!?), sur les balayeurs de la prestigieuse salle de spectacle, sur une ruche installée sur les toits de l'Opéra (???) Il en a oublié qu'il faisait un film sur la danse!! C'est tout sauf un film esthétique qu'on espérait voir. Il en a fait un vulgaire reportage dans lequel le réalisateur ne se mouille pas. Aucune interview, aucun suivi des danseurs dans leur évolution, je regrette d'avoir emmené ma fille. De plus on ne voit pas les "petits rats de l'Opéra" qui fait la renommée de l'Opéra, non vraiment c'est une honte de sortir un film comme celui-là et dommage pour tous ces danseurs qui sont passés devant sa caméra et qui eux sont dignes de respect. L'affiche pourtant était prometteuse! Ce reportage aurait pu tenir en 1h30 c'était inutile d'en retartiner 1h08 de plus. Aucune émotion ne transparait, en clair... N'y allez pas!!!!
    Publiée le 22 novembre 2009
    Mauvais, Mauvais
    Long, désespérément, sans queue ni tête, des redondances, mal structuré, quel mauvais film après tant de battage, des petits bouts "collés" sans aucune logique. Aucune valeur documentaire et d'un creux..... c'en est désespérant.
    Publiée le 9 novembre 2009
    Certes c'est long, long comme le travail du danseur sur son corps, son geste pour aboutir au sublime. Il n'y a pas que des tutus mais aussi des chorégraphies plus contemporaines et on s'attache, des sous-sols (où il ne manque qu'un certain fantôme) aux toits où l'on recueille le miel que produisent les ruches (quelle belle métaphore !) à tout ce monde unis par quelque chose proche du sacré.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Documentaire musical sur le ballet de l'opéra de Paris, la danse est envoûtante. Partagé entre les répétitions des danseurs, les réunions de travail, ou encore les ateliers de couture, le film est tout à fait digeste et bien construit. La longueur est parfois gênante, mais finalement, le film se laisse regarder avec entrain. Les images sont soignées, les cadrages intéressants, pour un état de grâce corporel et visuel de chaque instant. Frederick Wiseman signe un bon documentaire.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 26 décembre 2009
    Absolument passionnant. En perpétuel mouvement, la caméra-spectateur navigue de coulisse en coulisse. Jamais on ne tombe dans l'illusion de la facilité ; le spectateur fait le grand écart entre une fascination totale quand s'impriment sur l'Ecran des apparitions de Grâce, et entre la compassion pour la douleur sans doute subie.
    Aucune interviewée, c'est toujours le naturel qui l'emporte. Les pas de bourrer, c'est aussi l'administration, les cantiniers, les costumiers, ceux qui ramassent les papiers ou distribuent les programmes. Il n'y a pas que des paillettes ; c'est presque rassurant d'avoir connaissance de l'existence des égouts...
    Dense (danse?!), et d'une grande richesse, 2h30 passent si vite...le réel défi du réalisateur est de réussir à nous faire tenir en place, alors que l'on est emporté par le mouvement...
    Publiée le 2 novembre 2009
    Sincèrement les images sont belles, mais le film est horriblement long, lourd et confus. Dommage car la vie souterraine de la danse est passionnante. Un film de dandy, snob finalement.
    Publiée le 1 novembre 2009
    Voici ce que j'appellerai un très mauvais documentaire, un documentaire totalement raté.
    Aucune structure dans ce film : les séquences se suivent sans transition, sans commentaires, on ne sait jamais qui est qui parmi les protagonistes. A aucun moment on n'explique comment fonctionne l'Opéra de Paris, ce qu'est l'cole de danse ou le Corps de ballet. Pas trace non plus des "petits rats", dont tout le monde sait qu'ils existent, mais on ne les voit ni ne les mentionne jamais. Bref, ce film est un film d'initiés pour les initiés. En 2h38 (Dieu que c'est long !), l'auteur aurait largement eu le temps de nous expliquer de A à Z ce qu'est l'Opera de Paris. Pour couronner le tout, certaines illustrations dansées, si elles sont toutes à la gloire des danseurs et danseuses, tous et toutes excellents, sont proprement ésotériques et ne donnent guère "envie d'aller au ballet". Pour conclure, on n'apprend rien en voyant ce film, on ne comprend rien ou pas grand chose et on sort de la salle guère plus instruit qu'en y entrant. Un ratage bien triste.
    Publiée le 31 octobre 2009
    Ce documentaire sur l'Opéra de Paris ne plaira pas à tous, c'est certain. Ici point d'explications ou de commentaires de reportages, seulement les images d'un quotidien parfois usant d'une des plus grandes école de danse du monde. La danse se pose lui même en spectateur de l'Opéra de Paris, montrant avec sa logique la beauté des lieux et des danseurs, laissant ses propres spectateurs s'abandonner porté par la danse. Seul bémol, la durée du film qui aurait gagner à perdre une petite demi-heure.