Mon Allociné
La Boîte de Pandore
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,4 20 notes dont 4 critiques
25% 1 critique 25% 1 critique 0% 0 critique 50% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

4 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
JULIENSTEVEN

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 15 critiques

4,0Très bien • Publiée le 04/12/2009

De très bon acteurs sur la personne âgée. Beau rendu d'une tranche de vie d'une famille....

velocio

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 1 514 critiques

2,5Moyen • Publiée le 04/11/2009

4ème long métrage de la réalisatrice turque Yesim Ustaoglu, "La boîte de Pandore" est un film sur les relations familiales qui se distendent dès lors que les racines campagnardes se sont évaporées dans le maelström urbain : 2 sœurs et leur frère, bonne quarantaine, vivent chacun leur vie à Istambul, des vies fort différentes. Une des sœurs a une vie bien bourgeoise mais ne désire plus son mari et a de gros problèmes avec son fils Murat; l'autre est journaliste et vit une relation insatisfaisante avec un homme qu'on devine marié; quant au frère, il a tout du glandeur professionnel et il est considéré comme un parfait parasite par ses sœurs. Un beau jour, ils vont se retrouver réunis par une annonce peu réjouissante : leur mère, largement octogénaire et qui vit seule dans les montagnes qui sont le berceau de la famille, s'est évaporée dans la nature. Les suites de cet événement vont avoir quelques conséquences sur cette famille éclatée. Film turc donc, mais totalement universel. On s'étonne même que certains s'opposent à l'arrivée de la Turquie au sein de l'Europe : ils sont vraiment comme nous, ces gens là ! Dans le rôle de l'ancêtre, on retrouve Tsilla Chelton, Tatie Danielle, bien vaillante à 90 ans. Sinon, ce film de 1 h 52 mn aurait gagné à être raccourci de 20 minutes. Mais, tel qu'il est, il s'avère très intéressant, tant par le côté documentaire sur la société turque que sur sa façon d'aborder le problème de la place des vieux dans notre siècle.

pyvarlet

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 57 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/06/2009

À voir absolument par les cinéphiles. On a un peu peur au début, mais après on entre dans le jeu et l'intensité ne fait que croître. Mise en scène, acteurs, manière de traiter le sujet, tout y est. Seuls bémols en étant très sévère : la dernière séquence et la musique.

traversay1

Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 1 832 critiques

2,5Moyen • Publiée le 01/05/2009

Un film turc qui prend pour thème l'Alzheimer d'une grand-mère vivant dans des montagnes reculées : bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus excitant comme invitation. Il serait pourtant dommage de passer à côté car le cinéma ottoman est décidément plein de ressources et que La boîte de Pandore penche plutôt du côté de la comédie, avec son inénarrable interprète : "notre" Tsilla Chelton, que du drame rural. C'est l'occasion également d'un affrontement féroce entre deux soeurs et un frère aux conceptions de la vie radicalement différentes. Portrait de groupe avec vieille dame, donc, qui ne manquerait pas de sel, s'il n'y avait une mise en scène pâle et sans personnalité qui gâchait un peu le tableau. Mais pas au point de négliger ce film au ton original et réjouissant.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse