Black Dynamite
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Dynamite ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 21 avril 2019
    Une parodie des films de Blaxploitation des années 70, mais alors c'est super bien fait. Tout y est, on s'y croirait. Le film date de 2009, mais si on ne nous le dit pas, on jurerait qu'il date du début des années 70. Avec sa bande sonore Soul / Funk, les "génériques" qui interviennent régulièrement quand Black Dynamite fait irruption dans une pièce, l'image avec ce grain si particulier des seventies, les couleurs, les vêtements, les gros plans, et les dialogues. Ajoutez à cela quelques fusillades et des scènes de Kung-Fu vraiment pas mal réalisées du tout. Par moments, on se dit que c'est vraiment du grand n'importe quoi, mais c'est justement ce qui fait tout le charme de ce film. Notamment la scène où avec ses amis, ils résolvent "l'énigme", c'est juste du délire total. Et quant à la toute fin du film, on atteint une sorte de stratosphère dans le WTF. Un film très original, qui fait plaisir à voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Whaouh ! J’adore ce genre de trip qui repose sur un esprit parodique un peu suranné mais traité avec rigueur et pertinence ! Je ne peux m’empêcher de voir dans ce film une sorte de « OSS 117 » de la blacksploitation. Ça pourrait ne tenir que deux minutes, et pourtant, grâce à un habile jeu de dosage, ça tient jusqu’à son terme. Franchement, un bon moment.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2010
    La bande-annonce laissait entrevoir quelque chose de totalement délirant. Cela l'est en partie seulement : sur la forme. On dirait vraiment un vieux film des années 70. La mise est scène est assez musclée et colle donc bien au genre. Techniquement tout est parfait jusqu'aux coiffures afros. La musique est bien sympa aussi. Mais c'est sur le fond que le bas blesse. Le côté parodie des films blacks des seventies et le deuxième degré, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas trouvé les gags marrant alors que je m'attendais à rigoler tout le long. Il faut dire que le n'ai jamais vu ces films-là à l'époque, ceci explique peut être cela. et le plus gênant est le côté mauvais Tarantino (à qui l'on pense tout le long). Donc ennui. En résumé, techniquement réussie, l'hommage parodique est parfait de ce côté là. Les acteurs sont très bons aussi, dont Michael Jai White dans le rôle de Black Dynamite. Pour le reste, vraiment pas ma tasse de thé. Dommage j'avais envie de rire un bon coup...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 février 2012
    A l'instar des OSS 117 de Hazanavicius, "Black Dynamite" reprend les codes de la blacksploitation pour en faire un pastiche délirant. Décors et personnages kitsch, cadrages grossiers, zooms inutiles, film en super 16, dialogues excessifs ("can you dig it ?"), scénario sans queue ni tête : les auteurs sont allés assez loin. Même si l'ensemble donne le sourire aux lèvres, il faut cependant avouer que certains passages sont un peu longuets. Mais on ne peut que saluer la technique, et l'implication de Michael Jai White. Artiste martial habitué à la quasi-figuration, il se montre ici fort charismatique dans le rôle principal.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le cinéma aime bien tourner en rond et revisiter son histoire. "Black Dynamite" revisite ainsi un genre plutôt méconnu et relativement mineur : le film de blaxploitation, à la mode dans les années 70 et fait pour et avec des blacks. Le réalisateur, Scott Sanders, reprend ici tous les stéréotypes du genre (héros bodybuildé, ghetto, macs et gangsters) pour les tourner en dérision. Rien ne manque, ni la musique soul, ni les faux raccords, ni les répliques chocs, ni les filles à poil... On rigole bien et certaines idées sont hilarantes comme cette scène où le micro du preneur de son apparait en haut de l'image et conduit l'acteur, gêné, à lever les yeux plusieurs fois au cours de la scène. Malgré tout, on ne peut que repenser au "Boulevard de la Mort" de Tarantino qui avait la même idée de dépoussiérer un genre nanardique. Là où Tarantino avait su utiliser ce support pour réaliser un vrai film d'auteur portant sa marque, Sanders se contente d'une gentille parodie...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 octobre 2011
    Grosse parodie des films de la Blaxploitation, très respectueuse mais sincèrement moqueuse, Black Dynamite représente tout ce qu'on aime dans une parodie. C'est drôle, concis mais néanmoins construit. Les acteurs sont des acteurs Noirs et italiens de troisième zone, très rares, trop (comme Richard Edson).

Les seuls acteurs connus sont Arsenio Hall, Miguel Nunez, Bokeem Woodbine ou encore Mykelti Williamson sont des cinquièmes ou sixièmes rôles, sans oublier Obba Babatundé. Les autres acteurs sont au niveau, Byron Minns, Michael J. White, Phil Morris, Kym Whytley et surtout, vraiment, Tommy Davidson qui est énormissime en Cream Corn. Cet acteur, qui restera à jamais pour moi Warren Vid-Vid-Vid de CB4 est énorme en indic poltron et très exubérant, est vraiment trop rare et mal servi par les rôles au cinéma. Le film est très drôle, et au contraire de Grindhouse, le procédé de faire un navet volontaire marche totalement ici avec des gags à en pleurer de rire, pas d'insupportables et surfaites coupes de caméras et bandes qui déconnent...

Après Dance Movie et Black Dynamite, la parodie se porte bien!!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 juillet 2010
    Rudement burnés et habilement exacerbé, voilà l'hommage au film de la blaxploitation (comme Jackie Brown avant lui). Vintage à souhait, collant adroitement avec le côté technique de l'époque (mauvais montages, grains, bande abimée), Black Dynamite est un film décalé qui s'inscrit admirablement dans l'époque qu'il décrit avec en prime des dialogues percutants. Même si l'histoire n'a rien d'extra-ordinaire, le pari est réussi grâce à des personnages attachants et drôles, M. Black Dynamite en tête. On suit donc avec plaisir ce grand n'importe quoi, retour à un cinéma Black de série B qui ne se refuse rien. 100% DYNAMITE!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 28 mai 2010
    Trop bon . Exagération en tout genre , une prise au sérieux énorme .
    Un film déjanté , hilaire . Ressemblant à une parodie entre une série B et un thriller d'action. Un personnage si charismatique , rend le film prenant . En plus , il y a ce rythme qui ne ralentit pas . Des gags drôles , des dialogues si stupides, qui font rire . Blagues pas trop lourdes , mais les personnages y sont tellement bien caricaturés qu'on en devient facilement hilare . Surtout , la mise en scène est bien faite : un film qui a l'air d'être sorti tout droit des années 70 alors que non . Les différentes séquences de zoom sur Black Dynamique rend le film critiquable , mais drôle . De plus , la musique en mode reggae , soul . C'est bien , dommage que ce film ne soit pas assez connu.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 mars 2013
    Une parodie des films de la blaxploitation complètement délirante, assumé de bout en bout et surtout drôle. Inspiré du cultissime "Shaft" et de son acteur Richard Roundtree, le scénario raconte la vie de Black Dynamite, le black le plus cool et puissant qui soit face aux gangs qui veulent rependre la drogue dans les quartiers, une parodie qui arrive a pleinement s'assumer et use de tous les codes du genre pour mieux les transgresser, et lâcher des scènes et répliques plus abusés les unes que les autres pour un résultat fun et explosif ! Sorte de Richard Roundtree moderne, Michael Jai White semble s'amuser a parodier les héros du genre et a asséner tous les clichés possible pour mieux faire rire, et pareil pour la galerie de personnages qui l'entourent. Marqué par ce cinéma des années 70, Scott Sanders rend un hommage visuel aussi parodique que sincère, et sort tout le kitsch et le côté ridicule mais assumé de ce cinéma, drôle et sans limite dans le délire !
    Une parodie redoutablement efficace, complètement assumé et qui part dans un délire vraiment amusant !
    Publiée le 16 janvier 2011
    Véritable hommage à la blaxploitation (et je dis ça en véritable connaisseur, jamais vu aucun film classé comme tel, pas même Shaft), Black Dynamite dynamite son récit à coup de plans non raccords, de jingles soul-jazz et de répliques qui tuent. Le film évite heureusement les travers de la parodie pure pour accomplir ce qui ressemble formellement plus à un audacieux hommage.
    Benj A
    Benj A

Publiée le 21 janvier 2010
    un excellent film qui vous fait passer 1H30 à rire!! Ce film est la définition même de l'auto-dérision, les scènes de combats, l'amplification des effets sonores et les dialogues....sont merveilleux. A voir absolument.
    pelu
    pelu

Publiée le 25 juillet 2016
    Il faut à tout prix voire ce film comme un hommage un condensé des films de blackexploitation car sinon on trouvera ce film d une nullité affligeante..... Car le scénario c'est du lourd un black qui découvre un complot de ventes de drogues rapetissant le sexe des noires mener par des black Italiens monter par des flics diriger par des Chinois Pratiquant le kung-fu qui eux même à la solde du gouvernement américain et d u président américain qui manie le nunchaku comme pas deux !!! Rien que ça !!! Grossier à souhait Mysogine , macho , bagarreur , kitsch de l époque dans le style et les tenues, une musique black , des sons ridicules quand ils se passent quelque chose à l écran après l ensemble est complètement décalé mais cependant pas très marrant. Le style est complètement respecte est on à l impression d y être à voir pour la nostalgie de ces films qui prônait la supériorité des noires sur les blancs de ce côté black Panther qui résume bien ce cinéma d une autre époque et qui a bien exister !!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 mars 2010
    De la blackexploitation des seventies au goût du jour, et même si cela est ringard ou fortement influençé US pour certains ce film a au moins l'avantage d'être multiculturel et assez politiquement correct.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Film génial ! Un habile mélange entre OSS 117 et Austin Powers. Un film devant lequel on ne s'ennuie pas un instant . Un conseil à tous ceux qui ne l'on pas vu : n'hésitez pas ! vous ne serrez pas dessus.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Voilà un film qui rempli les attentes de ses spectateurs (pour pru qu'ils soient avertis) et qui parvient même à surprendre.
    On retiendra un humour particulier au réalisateur, accompagné d'une photographie digne des séries B d'époque... soit, un bonheur de nostalgie revisité.
    Un coktail qui marche sans prétention !