Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 30 avril 2007
    Un très bon film kafkaïën original équilibrant bien ses diverses caractéristiques avec une fin en forme d' apothéose.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 17 juillet 2018
    Dans un monde rétrofuturiste et totalitaire, la bureaucratie impose la paperasserie comme un dogme. Le rêve conduit à un bonheur artificiel.
    Publiée le 11 décembre 2010
    Grosse déception. Terry Gilliam m'a toujours passionné avec ses films, mais visiblement pas cette fois.
    "Brazil", sous couvert d'exposer le totalitarisme bureaucratique d'un futur dystopique, s'enlise dans des clichés banals, qu'on aurait presque marre de voir, surtout dans un tel film, réputé si profond et intelligent. Où est passé le génie de Gilliam ? Où est l'humour des Monty Python, du "Baron de Munschausen", de "Las Vegas Parano" ? Certes la fresque de "Brazil" est à vocation plus sérieuse, mais rien ne nous fait adhérer à la réalisation, ennuyeuse au possible. Seules quelques passages de scènes font sourire, comme le volley dans l'usine, ou la gamelle du prisonnier qui s'échappe...
    Coté acteurs, tous sont à peu près bons, surtout Robert De Niro, qui distille une simple mais efficace dose de légèreté dans son rôle de plombier-révolutionnaire.
    Rien d'autre à se mettre sous la dent, échec critique pour "Brazil", banal et inintéressant (je n'aurai jamais pu imaginer dire ça sur un film de Gilliam).
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 novembre 2012
    Un classique indémodable et toujours aussi efficace. Visuellement sublime, ce chef d'oeuvre reste dans les mémoires pour son scénario et ses acteurs mémorables.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    J'avais bien aimé, sans pour autant être vraiment touché par le message du film.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 24 janvier 2007
    Dans un futur proche, Jonathan Pryce, qui rève d'une mystérieuse inconnue (Kim Greist), va rencontrer Robert De Niro, plombier fuyant la papeterie administrative et recherché par la police.. Ca sera le début d'un engrenage dans lequel il va se perdre.
    L'histoire de Brazil est assez farfelue, mais il faut voir ce film comme une critique d'une société figée : les riches profitent, les pauvres croupissent et la classe moyenne est soit passive (comme Jonathan Pryce), soit arriviste.. L'individu est indifférent, seulement préoccupé de son propre sort, alors que la violence frappe sans cesse autour de lui.. Un thème qui, plus de 20 ans après la sortie du film, est plus que jamais d'actualité...
    Publiée le 24 avril 2011
    le meilleur film de terry gilliam. que j'ai vue en tout cas. après être s'être séparrer des monty python terry gilliam realise un film totalement loufoque avec même michael palin au casting. en tous cas regardez ce film si vous aimez bien terry gilliam. du pur gilliam j'vous dis
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 mars 2010
    Un film absolument énorme, tres étrange mais dans le genre envoutant on ne fait pas mieux ! Avec en tête d'affiche Jonathan Pryce, vraiment exceptionnel, ainsi que le légendaire Robert De Niro ainsi que l'ex-Monty Python Michael Palin... une vision réaliste et engagée du futur, parsemé de répliques saisissante et d'humour noir. Un véritable film culte, bénéficiant d'une mise en scene de Terry Giliam absolument géniale et énormément recherchée... du grand, tres grand art !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 juillet 2008
    Entre satire visionnaire et comédie, ce film est un joli essai, malheureusement pas transformé à mon goût. J'étais plongé dedans la première heure puis je suis lentement sorti du film notamment à la fin qui m'a énormément déçu. Dommage, j'en attendais vraiment beaucoup plus de la part de ce film, je n'en retient qu'une belle démonstration d'humour noir futuriste.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 31 août 2013
    J'ai arreté a 1h24 de film, je me suis forcé a le regarder en me disant "allez ça va peut-être devenir bien ou y'aura quelque chose qui va faire accroché" mais rien. C'est hallucinant que ce film ai autant de bonnes notes, je m'attendais a un chef-d'oeuvre mais je me suis fait avoir.
    Les personnages sont chiants, c'est très long, bruyant et il ne se passe quasiment rien, y'a juste deux ou trois moments comiques mais c'est tout.
    Publiée le 14 février 2010
    Film qui n'a d'intérêt que par son étrangeté.. Malheureusement, ce délire sous acide n'a pas su résister aux outrages du temps au point d'en venir à supprimer toute notion d'esthétique à un film censé nous transporter par l'image.. Bref, a voir pour "l'experience" mais c'est vraiment tout.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 27 août 2011
    Un scénario innovant, de bons acteurs, des décors futuristes.. Bref, plein de bons éléments. Et pourtant, pas moyen de voir le temps passer vite.
    pelu
    pelu

Publiée le 23 avril 2008
    deux etoile et dmei a ce film ma foi decale mais o combien interressant completement fascine par ce monde invente par terry gilliam mimoderne et a moiti ancien c vraiment bizarre et bien concu mais en meme temps tellement denonciateur,parlant d'une societe qui pourrait etre la notre un peu une visoin futuriste de sapart critiquant des domaine varies la betis edes gen et du monde la chiruurgie et ses abus le systeme mis en place un monde ou tous serait codifier espionner et regler de telle manieres que tout le monde fasse et pense la meme chose un monde sans gout ni saveur et dans ce monde un homme va vivre son reve et sortir du chemin et c un epu son histoire le tout aggrementer d'une liste de celebritee bob hoskins ian holm bon et un deniro fantome qui doit apparaitre 5 minutes !!!!! une histoire pleine d esens d'un homme qui s'evade et qui s'imagine son monde merveilleux a voir rien que pour le message et l'univers en place sinon sa reste leger de toute facon mais interessant et une ptite musique qui reste dans la tete la la la la la la lalla !!!!
    Publiée le 14 septembre 2012
    Un pur chef-d'oeuvre, scénario construit avec intelligence, Gilliam toujours aussi bon réalisateur.
    A voir!!!!!
    Publiée le 16 octobre 2008
    Nous avons l'impression d'être dans un rêve étrange et surréaliste du début à la fin. Ca peut être vu comme une qualité (3/4 du film) mais aussi comme un défaut (1/4). L'idée n'est seulement exploitée qu'à 75% donc...