Brazil
    Votre avis sur Brazil ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 septembre 2014
    Dès son premier film solo, Jabberwocky, Terry Gilliam a su dévoiler son talent unique : un univers sombre voire pessimiste, des séquences absurdes (issues de ses frasques avec les Monty Python), un humour noir déjanté et un sens du visuel extraordinaire qui repousse toutes les limites. Il l'avait une fois de plus prouvé avec l'exaltant Bandits Bandits, il récidive une fois encore avec son troisième long-métrage, Brazil, qui sera considéré pour beaucoup comme son meilleur film, qui va aller encore plus loin dans l'imaginaire déroutant du réalisateur britannique... Une mouche vient perturber un employé dans le bureau de regroupement d'une puissante entreprise, se fait écraser et tombe dans une machine à écrire, écorchant le nom d'un simple cordonnier. À partir de là, tout va dégringoler dans cet univers futuriste déjanté où la chirurgie esthétique est monnaie courante, où les travailleurs à la chaîne regarde en traître la télévision, où il faut un formulaire pour faire quoi que ce soit et où Sam Lowry, pauvre petit archiviste sans histoire, s'évade à travers des rêves fantasques où il combat des monstres terrifiants et essaie d'attendre un amour impossible. Le simple cordonnier a été arrêté et exécuté sans procès tandis que le véritable homme recherché, un plombier hors-la-loi, va faire la rencontre fortuite de Lowry, l'entraînant malgré lui dans ses aventures. Brazil raconte à peu près ça dans une version courte. Dans une version plus longue, difficile à détailler, Brazil parle de plusieurs choses toutes plus folles les unes que les autres. Il parle de régime totalitaire cher à George Orwell, de stupidités matérialistes gangrénant la société actuelle, de l'importance mais aussi du danger de croire en ses rêves et de la difficulté pour certains de grandir. Des thèmes chers à Gilliam qui sont ici exposés de la manière la plus réussie possible, à travers une mise en scène folle pleine d'ingénieuses trouvailles visuelles, de séquences oniriques palpitantes (le combat contre le samouraï géant est à tomber) et de passages bourrés d'un humour noir aussi hilarant que déstabilisant (la joute verbale contre les plombiers, le dîner au restaurant...). Mené par l'excellent Jonathan Pryce, alors découvert dans La Foire des Ténèbres, le long-métrage nous entraîne dans une folle péripétie située dans les entrailles d'une ville bordélique où se mêlent rêves, cauchemars et incertitudes pour une épopée hors du commun, faisant de Brazil un chef-d'œuvre intemporel qui continue d'émerveiller les pauvres Sam Lowry que nous sommes tous.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 mai 2020
    Chef-d'oeuvre. Formidable dystopie à la croisée des univers d'Orwell, de Kafka et des Monty Python. Le pauvre héros du film (interprété par l'excellent Jonathan Pryce) évolue entre rêve et réalité cauchemardesque, dans un monde ultra-surveillé, soumis à une bureaucratie terrible. Un monde croqué avec un humour absurde, surréaliste et noir, très noir au final. Le foisonnement thématique, autour du totalitarisme, des inepties administratives, du machinisme infernal, de la négation de l'humain ou encore des excès de la chirurgie esthétique, s'accompagne d'un hallucinant foisonnement visuel. Décors, réalisation et montage témoignent à la fois d'une inventivité folle et d'une science très précise, très structurée. Et puis il y a ce choix génialement décalé du leitmotiv musical : cette chanson des années 1930, Brazil, qui donne son titre au film, et qui accompagne les moments oniriques, seuls échappatoires dans un monde de brutes et de fous. Inoubliable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 juillet 2019
    Il n’est jamais facile d’appréhender un film de Terry Gilliam tant sa folle imagination déborde. Son univers est fascinant mais il est normal d’être désorienté devant la multiplication de tous ses délires. « Brazil » provoque en effet cette sensation et je me suis senti parfois perdu face à la lisibilité d’un scénario aussi orwellien que kafkaïen. Mais emporté par la richesse visuelle ainsi que celle des décors, je ne peux qu’excuser cette relative confusion du plus barge des Monty Python. Par contre et sans démériter pour autant, Jonathan Pryce n’exerce pas la même satisfaction que la poignée de minutes de présence à l’écran de Robert De Niro.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 11 juillet 2019
    Chef d'oeuvre du 7ème art, Brazil est un des piliers du cinéma. Ce film est une leçon de cinéma à tout les niveaux. Le scénario est profond et demande au spectateur d'être investi dans le film pour qu'il puisse en retirer toutes les subtilités. Niveau acteur on ne pouvait pas mieux faire, ils ont été choisis à la perfection et jouent à merveille. La mise en scène est de très haut niveau car on ne s'ennuie jamais, il y a de l'action et l'ambiance est prenante. En parlant de l'ambiance justement, les décors sont vraiment très beaux de même que les costumes. Au niveau visuel, Brazil se place facilement parmis les plus beaux films de l'époque. Reste encore la bande son qui malgré qu'elle soit assez discrète, fait largement le travail. La force principale de ce film est donc son scénario qui même pourrait sembler capilotracté aux premiers abords mais qui est en réalité criant de vérité (surtout lorsqu'on le regarde aujourd'hui en 2019). Il n'est pas étonnant que ce film soit étudié en école de cinéma. C'est un chef d'oeuvre.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 10 janvier 2012
    L'histoire de ce fonctionnaire qui se réfugie dans ses rêves tant sa vie ressemble à un cauchemar est plus intelligente qu'elle ne parait. Cachée derrière un second degré très loufoque se trouve une vraie métaphore de la folie et de l'absurdité de notre monde moderne, froid et déshumanisé, plus que jamais d'actualité de nos jours. Le spectateur est lui même perdu entre rêve et réalité dans ce film riche de détails dont les sources d'inspirations sont nombreuses et variés; littérature, peinture, cinéma (principalement "1984" et "Metropolis", mais aussi "Dali", "Kafka"...).
    Ce film a bien entendu beaucoup vieilli, le rythme est un peu lent et il n'est pas toujours facile à suivre mais ces quelques défauts lui donnent un certain charme. (Bien)
    OLD_BLISS
    OLD_BLISS

Publiée le 8 décembre 2013
    Je me suis ennuyé du début à la fin, j'arrive pas du tout à rentrer dans l'univers des films de Terry Gilliam.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 avril 2019
    un chef d'oeuvre de terry gilliam. Une très belle fable fantastique sur un ordinateur qui contrôle l'humanité. Un très beau role de composition pour Jonathan Pryce.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 28 janvier 2012
    Souvent présent dans les classements regroupant les meilleurs films de science-fiction de tous les temps, il est certain que "Brazil" ne démérite pas. Avec une histoire totalement décalée et visionnaire qui se rapproche davantage de "Fisher King" que de "L'Armée des 12 singes" en allant bien plus loin dans son écriture et dans sa réalisation, ce film culte signé Terry Gilliam rappelle que la cinéma est un art à part entière. Original sous toutes ses formes, "Brazil" nécessite une importante ouverture d'esprit tant son contenu et son contenant se distinguent du reste des productions américaines. N'allant pas jusqu'à jouer avec les métaphores tel un David Lynch, Gilliam privilégie le farfelu en jouant avec le comique issu de scènes plus insolites les unes que les autres.
    Portant le long-métrage à lui seul, l'acteur Jonathan Pryce se révèle à la fois étrange et attirant ce qui nous permet d'entrer dans cet univers unique situé quelque part dans le 20ème siècle. Jeu en parfait accord avec son physique Pryce se retrouve un temps soit peu accompagné d'un Robert De Niro au rôle type de fou dangereux très agréable mais malheureusement trop peu présent à l'écran.
    Prévoyant l'avenir tout en caricaturant quelques peu notre société, Terry Gilliam insiste sur l'isolement auquel l'homme doit de plus en plus faire face en des heures où le monde semble l'englober de toute sa noirceur. On peut ainsi constater une photographie assez sale accompagnée d'une bande originale pas franchement exceptionnelle qui laisse le spectateur dans un épais brouillard que rien de lèvera si ce n'est une interprétation finale propre à chacun.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 15 décembre 2011
    Une contre-utopie qui refuse le sérieux et le réalisme de bout en bout, est-ce un projet réalisable? C'est en tout cas ce que réussit, ou plutôt ce qu'essaye de réussir Terry Gilliam dans ce fameux "Brazil". Déconcertant et unique: voilà comment caractériser ce film. Déconcertant dès le départ: alors qu'on s'attend à tomber sur une ambiance de dystopie oppressante à la V pour Vendetta, voilà que le film adopte le ton de la comédie anglaise; au demeurant, ça fonctionne très bien, Gilliam réalise quelques gags à la Monthy Python (en moins lourd) souvent tordants. En parallèle on a un univers futuriste riche et pertinent, avec cette technologie décadente, cette police omniprésente...; l'humour met en relief certaines caractéristiques de ce régime totalitaire de manière brillante (je pense à l'arrestation du fonctionnaire). Face à ce monde oppressant, le héros se réfugie dans ses rêves. Là aussi, ça fonctionne très bien: le contrepoint entre la brutalité du monde extérieur et l'imaginaire des rêves est très bien pensé, et l'onirisme, associé à l'aspect dystopique du film, donne lieu à es scènes dérangeantes. Les scènes de rêves, par ailleurs, si elles ont horriblement vieillies, restent d'une louable créativité. Seulement voilà, si on a quelques bons gags, deux trois idées géniales, ça n'en fait ni une comédie hilarante et encore moins une dystopie mémorable. ll manque à ce film un fil conducteur efficace; le manque de rythme est flagrant, et malgré la qualité de l'ensemble le spectateur ne peut s'empêcher de bailler de temps à autres. C'est intéressant, mais c'est aussi ennuyeux. Cette ambiance de comédie est certes plaisante, mais très peu poignante. De plus, aussi peu conventionnel que soit le film, Gilliam n'évite pas au spectateur le cliché du héros qui tombe amoureux d'une femme qu'il a vu une fraction de seconde, et qu'il passera le temps du film à essayer de séduire. Dommage car le film dépeint une société prémonitoire avec un humour et un onirisme qui font parfois mouche. L'aspect dystopique est malheureusement relégue au second plan, de manière souvent suggestive, voilée et symbolique, derrière la vie sentimentale du héros. Il faut attendre la dernière demi heure pour que le film adopte enfin une atmosphère de contre-utopie oppressante, et ne devienne un peu plus prenant...mais là encore, Brazil n'échappe pas à sa caractéristique majeur: le réalisateur refuse à tout prix de tomber dans le réalisme. On y croit pas une seule seconde, et la réalisation ne fait rien pour. Bref, le film fonctionne durant deux heurs dix grâce à son humour, à ses longueurs, à ses quelques (trop rares) éléments dystopiques, à ses temps morts, à son onirisme original et à sa romance conventionelle. Jamais raté, mais jamais poignant. Tout cela jusqu'à un coup de théâtre final époustouflant, magistral hommage au 1984 de George Orwell, qui concrétise enfin la dimension dystopique du film. Ce qu'on attend d'une dystopie, c'est une oeuvre qui captive par l'intensité de son intrige, qui dérange par l'actualité de son propos et qui se dote d'un fort message anti totalitaire: voyez V pour Vendetta ou lisez Farheneit. Brazil contient certes quelques scènes géniales de créativité et criantes de vérité, elles restent malheureusement peu exploitées: le film est plus, au final, une sympathique comédie anglaise très kitsh au parfum dystopique qu'une véritable contre utopie.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 août 2022
    C'est le destin d'un homme d'une banalité confondante, fonctionnaire sans ambition, employé par le tout-puissant Ministère de l'information au service d'un Etat monstrueux qui va connaître une aventure inespérée suscitée par l'apparition dans sa morne vie d'une belle héroïne. Mais dans un monde où l'Administration broie les individus, l'amour est-il encore possible ? Reste les rêves ou la mort... Le réalisateur crée une mégapole de cauchemar où la chute d'un insecte grippe la machine bureaucratique et bouleverse la vie de notre anti-héros. C'est mon film préféré de Terry Gilliam et l'un de mes films préférés tous genres confondus. Et la musique... inoubliable.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 juillet 2007
    Brazil est un délire qui tient parfaitement sur la longueur. Un voyage d'une richesse, d'une imagination, d'une intelligence exceptionnelle, marquante. Grand casting, très grand scénario.
    Bernie N
    Bernie N

Publiée le 11 novembre 2013
    Cauchemardesque et complètement loufoque, parfois incompréhensible, Terry Gilliam nous amène dans son monde imaginatif où il dénonce de manière acerbe cette société dirigée par les bureaucrates et les technocrates ainsi que les dangers associés à cette "déshumanisation".
    Considéré comme culte par beaucoup, je peux difficilement pour ma part attribuer la note maximale, la faute aux longueurs et à l'humour parfois "léger". Vu il y a pourtant assez longtemps, je pense que le film a souffert du temps qui passe.
    Mais ne vous découragez pas, la photo du film, son ambiance unique et tout ce joyeux bordel vaut largement le détour ! Qui sait vous allez certainement en faire votre film culte, d'autant plus que Jonathan Pryce est excellent et De Niro surprenant et véritablement drôle dans ce second rôle.
    Publiée le 27 août 2009
    Un film excellent ! Un film noir, dérangeant, avec des idées en avance sur son temps, prévoyant une société pas si éloignée de la notre aujourd'hui. A ne vraiment pas manquer.
    Publiée le 25 août 2009
    Surjoué, surexcité, brouillon, délirant.

Le film part vraiment dans tous les sens. Ca aurait pu être pas mal mais les acteurs principaux font vraiment trop mauvais. C'est marrant de temps en temps mais on ne ressent rien de ce que l'on voit. On dirait un dessin animé pour enfant en film. On ne perçoit aucune maturité dans chaque charactère comme s'ils avaient été mal définis.

Le scénario tient la route à moitié et le reste ressort plus du film pour enfant qu'autre chose. De plus, l'ambiance carton pate et plastiques n'arragent pas les décorts. L'histoire d'amour est ridicule et on y croit pas une seule seconde.

Le film est simplement très mal réalisé.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 juin 2014
    Les films de SF dans un univers dystopique, c'est vraiment casse-gueule, il y a le danger de se prendre trop au sérieux et de rater complètement son message en plus de ne pas forcément être cohérent. J'avais lu 1984 il y quelques années, que j'avais plutôt aimé, et ce film semble en être une adaptation très libre. Pour le meilleur.

Difficile de rester insensible à l'univers dépeint par Gilliam, complètement fou, au point qu'un cartoon de Tex Avery paraîtrait presque normal à côté.

On a l'aberration administrative poussée à son paroxysme, une société complètement absurde, où tout le monde est timbré, pratique une chirurgie esthétique à l'efficacité plus que douteuse.

Franchement, si je peux comprendre qu'on accroche pas, j'ai été totalement emballé par le délire visuel du film, la réalisation est vraiment bonne, Gilliam arrive à toujours rendre les scènes et décors un peu étranges assez simplement, grâce à son utilisation des focales (entre autres).

Alors, quand notre vie est absurde, quand on marche sur la tête en permanence, que peut-on faire ?
    Créer un club de combat illicite ? Certes...

Où alors on peut rêver. Rêver de la femme qui hante nos nuits. De ce pays lointain qu'on aurait presque oublié, et qu'on aimerait retrouver...

La fin du film est vraiment belle et poétique. Bon évidemment, inutile de préciser que c'est la fin voulue par le réalisateur qui est à préférer, les autres montages gâchent tout (mais bon, il semblerait que toutes les versions dvd soient la bonne, donc tout va bien).

Y a pas à chier, c'est vraiment bien comme film. J'aime ces films qui arrivent à nous transporter dans un univers foutraque, délirant mais cohérent. Surtout quand c'est maîtrisé à ce point.

Tout ça me donne bien envie de voir L'Armée des 12 singes, même si je connais déjà l'histoire (ayant vu et adoré la jetée).