Ne me libérez pas je m'en charge
    3,2
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne me libérez pas je m'en charge ?

halou
    halou

Publiée le 20 mars 2012
    Sobre documentaire qui fait la place (trop) nette à Michel Vaujour: l'homme se confie sans détour et de façon pertinente mais pas évident que cela touche le plus grand nombre. Un certaine leçon de vie à méditer.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Des choses intéressante à en tirer. On sent quand même le mec très malin et au fil des minutes, on comprend comment il à réussi à embobiner les gens pour s'évader. Je pense même que dans l'interview il nous emmène là où il veut qu'on aille et qu'il nous manipule aussi.

A regarder
    Publiée le 4 mai 2010
    La grande justesse du film est de laisser la parole à Michel Vaujour, quitte à l'enfermer dans le cadre à force de gros plans. Le miracle, c'est que de ce cadre, Michel Vaujour s'évade aussi, et avec une grande facilité. Symptomatique d'un homme qu'on a voulu passer à l'ombre et qui de ce fait, et devenu spectaculaire (évasion en hélicoptère, mise à la lumière du cinéma).
    De plus, s'il y a Michel Vaujour à l'écran, Fabienne Godet, derrière la caméra, fait beaucoup, en questionnant l'ambivalence justice/justesse.
    Ne Me Libérez Pas Je M'en Charge est donc riche de tout ça. Plus qu'un portrait, plus qu'une réflexion sur l'univers carcéral et plus qu'un document. Un film de cinéma aux allures de mythologie contemporaine.
    Publiée le 25 juin 2009
    Minable.De la philosophie de comptoir, un type qui se la joue grand malfrat alors que c'est une petite frappe qui sert juste a foutre le bordel, le personnage n'est pas attachant,le film est une longue ,longue complainte de deux heures sans aucun rythme (tout ce film est un gros plan du type qui parle de sa "philosophie" de la vie!)une horreur.Si vous voulez voir un vrai film sur le milieu carcéral l'emprisonnement,et l'espoir, faites comme moi,libérez vous de cette daube infâme avant la fin et regardez-vous plutôt Midnight Express ou les Evadés.
    Publiée le 31 mai 2009
    Un homme à écouter, à apprendre de tout urgence
    Publiée le 19 mai 2009
    Captivant, voilà bien un mot pour qualifier ce film de même que le regard et la voix de Michel Vaujour tout au long de ces interviews. La forme est en effet assez simple : une série d'entretiens agrémentées d'images de l'INA, mais cela ne rend pas le film indigeste et encore moins ennuyeux. Un charisme hallucinant que celui de cet homme qu'à aucun moment on ne plaint ni on n'enscence. On l'écoute et on comprend que la plus belle de ses évasions c'est celle de l'esprit. Seul point négatif peut être : une réalisatrice qui a peut être trop su éviter la "confrontation" avec son interlocuteur.
    gerardbrunot
    gerardbrunot

Publiée le 11 mai 2009
    pour avoir eu la chance d'assister à une séance complétée d'une rencontre avec débat en présence de Michel Vaujour, je peux dire qu'au-delà de la forte impression laissée par le film - bien monté et sans une once de longueur - celle laissée par le "bonhomme" ne fait que confirmer. Pas d'esbrouffe, on le retrouve tel qu'on l'a vu et entendu pendant 1h45. Et il s'agit bien d'un film sur la liberté, réelle ou intérieure, et sur l'incroyable travail mental accompli par un individu hors normes. On peut bien sûr ne pas cautionner ce qu'il a été, mais chapeau bas quant à ce qu'il est devenu ! On se prend à rêver à ce qu'il aurait pu être sans un concours de circonstances aberrantes l'ayant amené à cumuler de si longues années de "privation de liberté" (doux euphémisme !). Un homme debout, aujourd'hui pour l'amour de sa compagne (elle aussi présente mais si discrète). Vous n'aurez sans doute pas la chance de le rencontrer comme nous, mais il faut voir ce film, il est sans doute une des plus belles façons de lutter contre le scandale de "l'univers carcéral" ignoble de notre "beau" pays. Sujet d'actualité, non ?
    Publiée le 4 mai 2009
    Film tres ennuyant pour les enfants car il n y a pas d'acction, c'est sous forme de reportage.
    Publiée le 28 avril 2009
    le documentaire est fidèle a l homme, c est mon oncle et pour moi juste mon n oncle, il se raconte mieux que personne, sans haine, sans regrets, il a fait la paix avec lui, et les autres, michel si tu lis ces critiques, bravo sincèrement, je comprend mieux, ton film est pedagogique, pour des gamins comme mes fils, je te remercie de m avoir fais comprendre ta vie et tes choix, bisou michel a bientot en famille
    Yann P
    Yann P

Publiée le 26 avril 2009
    Un témoignage intéressant sur un homme au parcours et à la personnalité surprenante.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 26 avril 2009
    Un excellent documentaire sur le milieu carcéral, sur la fuite et la chute. Vaujour émeut et captive. Réalisation un peu plate.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 23 avril 2009
    Je ne mets pas mes 4 étoiles tant pour la forme qui est quelconque que pour le récit de l'homme, pour cette voix, cet être qui se raconte si bien !
    La prison française est un ENFER ! Combien de fois devra-t-on le répéter !!?
    L'homme parle des QHS et on comprend ce qu'ils arrivent à faire, à transformer des hommes en sous-hommes au sens d'en faire des bêtes violentes !
    Mesrine l'avait déjà expliqué !
    Le film est aussi bien un récit très fort qu'une (j'ose y voir ça) une dénonciation politique et sociale des conditions de vie dans les "centrales".
    Oui ces hommes sont des criminels mais est bien une raison pour les rendre inaccessibles à un retour intègre dans la société ?
    Allez le voir pour cet récit, les 5 évasions du bonhomme ne sont qu'accessoire au final, c'est l'homme qui compte !
    Publiée le 21 avril 2009
    C'est l'histoire d'un jeune homme qui conduit sans permis et sans assurance...c'est l'histoire d'une société qui pour le punir le condamne à 36 mois ferme ! 36 mois ferme pour un délit mineur mais comme il explique si bien il y a deux face dans la justice celle de ceux qui la dirige sans restriction et vêtu de robe et celle de ceux qui la subisse de plein fouet parce que mal né ! La machine est lancée le chemin tout tracé il suffit de le suivre mais comment y échapper, sans sortir ? Tu peux pas ! Alors qu'est ce qui te reste ? Le repli sur toi...la force morale de ce monsieur est hors du commun...une question vient à mon esprit en sortant de ce film : la société doit elle punir les délits par une certaine maltraitance infligée aux prisonniers ou doit-elle se contenter de faire purger une peine dans la dignité...?
    Michel Vaujour est un homme avec un caractère d'acier et une force morale hors norme...il a compris le sens de la vie en son âme et conscience !!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 20 avril 2009
    La prison,faite pour casser l'homme,pour le déshumaniser et la force de ce documentaire qui montre les limites de cette résistance humaine pour survivre,mais brisé à jamais avec une réinsertion normale impossible.
    Le film de Mesrine,excellent,c'est du bon cinéma,là,c'est le véritable acteur avec toutes ses souffrances qui parle.A voir.
    Publiée le 19 avril 2009
    Impressionnant et fascinant que ce documentaire sur la personnalité d'un des derniers grands bandits français du 20ème siècle. Aucun romantisme mais une vérité brute et criante sur les conditions de vie en prison (remarquablement d'actualité) et l'enfermement psychologique des QHS. Aucun jugement mais un miroir tendu à Michel Vaujour filmé au plus près pour parler de son parcours initiatique et de son évolution mystique au sein de la prison ..... prison dont il n'a pas arrêté de s'évader de la même manière qu'il cherchait à fuir la vie qui lui était réservée en devenant délinquant (anar selon ses propres termes). Une personnalité vraie et forte dotée d'une intelligence sans doute hors du commun, une volonté de fer qui laisse de temps en temps transparaître une émotion, essentiellement quand il parle de Gilles (son "frère" décédé) et de ses femmes. Une scène très émouvante quand il écoute un de ses neveux lui glorifier ses exploits en prison et surtout lui demander d'en parler .... de la façon dont il s'en ouvre à la caméra! Tout comme son livre, ce documentaire est une forme de résilience! Il a joué le jeu comme tous les invités de Mireille Dumas mais quid des regrets concernant le temps perdu et ce qu'il aurait pu faire pendant toutes ces années et de sa vie aujourd'hui? Un bémol : ce docu est dédié à Jamila, son témoignage aurait sans doute complété le portrait!