Arako
News
2,8

RENGER

Publiée le 17/09/2010

Premier long-métrage pour Alexandre Laugier qui, a tout juste 15ans, s’essaye à la réalisation d’un film de science-fiction. Un genre pas facile pour une première expérience. Mais soyons franc, Arako (2009) est une piètre réalisation, quand on a peu d’expérience et peu de moyen (tant financier que logistique), il est préférable de soit, confier la réalisation à quelqu’un de confirmé, soit s’atteler à un court-métrage, mais en aucun cas infliger 75 minutes catastrophiques aux spectateurs. Le scénario est d’un ridicule, digne de n’importe quelle Série Z, les cadrages approximatifs, les faux raccords, les bruitages qui fonctionnent en retard, les exécrables SFX (le pire est la séquence de la Tour Eiffel). Sans oublier les gros problèmes de son, où à chaque séquence, on n’obtient jamais la même intensité, si bien que l’on est sans cesse obligé d’augmenter ou de baisser le volume. Mais le pire dans tout cela, ce sont les acteurs, tous amateurs, ils ne sont pas capable de donner la réplique avec une once de crédibilité, leurs intonations et leurs jeux d’acteurs sont ahurissants. Au final, on n’arrive jamais à adhérer au film, faute d’avoir des acteurs potables ou une mise en scène convenable. En à peine 20 minutes on commence déjà à trouver le temps long, n’espérant qu’une chose, que le calvaire se termine enfin. Alors au bout des 75 minutes, autant vous dire que l’on a plus jamais envie d’entendre parler de ce film.

GrandeFELLINI

Publiée le 19/01/2011

Je suis tombé complètement par hasard sur ce film, et sur les CM de ce même réalisateur, si on peut l'appeler ainsi. Je vais être dure, mais dans le milieu où il a mit un orteil, ça sera pire. Tout d'abord, pour pouvoir, pour savoir réaliser un film, il faut avoir une énorme connaissance sur la mise en scène. C'est à dire sur le découpage, le montage, les points de vue, photo,........ Apparemment, il n'a pas ces connaissances. J'ai même l'impression qu'il n'a pas une grande culture de l'Histoire du cinéma. Et c'est le plus important, ça permet de le comprendre. Une critique parlait de talent chez ce jeune Laugier, il faudrait me dire où il a vu une lueur de talent. Moi ce que j'ai vu, c'est un montage catastrophique, n'oublions pas que c'est le montage qui fait le film, ensuite les cadrages n'ont aucuns sens, un cadre doit, en temps normal, dire quelque chose. Il y a je ne sais pas combien de plans d'insert qui sont illogiques. L'éclairage donné mal à la tête, pratiquement tous les plans sont sur expo! J'espère pour lui qu'il réussira dans le cinéma, mais il devrait vite se mettre à lire des livres sur l'esthétisme du montage, du découpage, de la photo, du cadre, et surtout de l'Histoire du cinéma. Le cinéma ne se résume pas à la daube d'Avatar ou à Terminator 4! Pour apprendre, il faut regarder les maîtres, Welles, Vertov, Murnau, Rossellini, Fellini, Chaplin,................... Bonne continuation!

Yannis Elbaz

Publiée le 16/06/2010

c'est une énorme deception. Tout d'abord le coté technique : Le montage et hasardeux et je n'ai jamais vu autant de faux raccords (ce qui n'est pas très grave). Et c'est quoi ce mixage ?! Des bugs sonores en tout genre tout le temps ( sans parler des coupures de sons intempestives à la fin des scènes !) Et depuis quand il y a des cigales à Paris ?! Vraiment des problèmes de montages sonores tout bonnement ( si il y a eu un montage sonore ! on se demande ma parole ! ) Les musiques, c'est un aspect ici personnelle , nous pensons que la BO ne correspond vraiment pas à ce mélange ! ( musique a la dragon ball z pour les images de guerres d'archives ça va vraiment pas ! ) Le son est par moment saturé, on entend pas toujours les dialogues. Ensuite côté vidéo/image : Etalonnage tout bonnement mauvais , pourquoi ? les grains de noir et blancs ne sont pas travaillés ! Le mélange de couleurs/noir et blanc est sympa , mais trop accumulé ! Certains plans sont répétés de nombreuses fois dans une même séquences ! c'est a la fois un problème de montage et d'images sur le tournage , attention pour la prochaine fois ! Problèmes de focus et d'éclaire ( pas majeur , mais bon , le focus, genre sur ta bouche au début , tout flou , est affreux ! ) Pour les plans de synthèses , c'est bien de vouloir en faire ! Le problème , c'est que tu cherches absolument à épater les gens , alors que les FX sont vraiment perfectibles ( la 3D est plutôt bonne, les bruitages par dessus sont affreux ! ) : n'oublie jamais que les effets spéciaux ne sont la que pour influencer le mieu possible ta mise en scène , et la le soucis c'est qu'ils sont mal utilisés et, on a l'impression que leurs productions ne sont pas finis : t'aurais passé de temps dessus, ils seraient convenables ! L'acteur principale , joue vraiment bien ainsi que Jail , le soucis, c'est qu'il n'y a pas de mauvais acteurs, mais une mauvaise direction d'acteur (nuance), et c'est le cas pour les autres , très mal dirigés ! Point important ! Les anachronismes sont beaucoup trop nombreux : Armes modernes en seconde guerre mondial , stylo bic dans les années 40 ( n'existaient pas) la tenue de gendarmerie de l'époque n'était pas la même qu'aujourd'hui. Les murs taggés durant la seconde guerre ça ne le fait pas trop non plus ! Autre point, ce n'est pas sûr ( on peut se tromper a cause de la qualité ) mais on dirait que dans le ciel , lors du retour du héros avec le panneau "la guerre est fini" , on distingue dans le ciel , des traces d'avions de lignes ! Gros problèmes de dates ! tu dis qu'il faut remonter en 1933, or , dans un dialogue , dans le futur , les deux personnages, parlent d'une confusion entre 1944 et 2044 ! pourquoi comparent t'ils 44 à 33 ?! Les cadrages, globalement sont sympa. Il est clair que ton film est sous exploité, tu reprendrais le tout, avec plus de personnalités, plus de reflexion sur les personnages et leurs valeurs , et le contexte historique, ton film serait de meilleur qualité. Pour te rappeler un truc : faire un film , c'est pas faire un jolie site internet , un passage au cinéma , ou sur une chaine tv , ou encore être sur "allocine" , faire un film c'est avant tout être à 100% dedans à chaque instant. Je rest donc sur une grosse deception la

pascal calrisian

Publiée le 01/06/2010

j'ai adoré ce film, film sympathique, acteurs sympathiques, réalisateur prométeur ... etc. Bref j'ai passé une bonne soirée !

camille larizio

Publiée le 01/06/2010

ce film m'a vraiment bien plu ! Ce que je revendique surtout , c'est la presévérance et la persipacacité dont ce jeune réalisateur Alexandre à fait preuve en menant sont projet, par quelques bouts de ficelles, jusqu'au bout ! Et c'est sur ça que je l'admire ;) J'ai été capté par cet univers incroyable et je n'oublierai pas ce moment que j'ai passé ^^

joujoutreize

Publiée le 15/01/2010

un très bon petit film a maigre budget soit mais réalisé par un jeune de 15 ans tout de même !

xillysoft

Publiée le 27/07/2010

vraiment enorme le travail qui à été fourni de la part de se jeunne réalisateur ! Et rien que pour ça déjà 4 étoiles ! et pour les affiches, les effets visuelles et tout ça je tire mon chapeau pour un film amateur fait avec des bouts de ficelles !

kaboul

Publiée le 20/04/2010

Ce film est un petit bijou de créativité ! J'ai pu le voir le 29 novembre 2009 lors d'une projection au cinéma Le Palace en région PACA. Il est réalisé par un jeune de 15 ans avec seulement 2000 euros de budget en tout ! C'est un scénario très original et les effets spéciaux sont très bon pour un film de "série B" ou même "Z" comme ça ! Sérieux j'ai déjà vu les direct to dvd bidon alors que là il les dépasse largement ! Certe, il y a quelques trucs maladroits mais c'est normal ! Il n'avait que 15 ans lorsqu'il l'à réalisé ! Alors moi, voilà je met 4 :)

bedsouin

2,5Moyen
Publiée le 11/06/2010

Commençons par les défauts : hormis le choix peu judicieux d'un sujet qui va mal avec le côté petit budget, le film pâtit surtout du jeu des acteurs qui est assez mauvais. L'histoire est pas mal, on s'ennuie rarement, et surtout le talent du précoce réalisateur est indéniable; cependant, entretenir cette précocité serait à mon sens une erreur et le réalisateur devrait peut-être attendre d'avoir un peu plus de mâturité avant de se lancer dans des projets plus sérieux. Quitte à tourner des courts pour s'entraîner, et les intégrer ensuite dans les bonus dvd de ses longs métrages, à la manière d'un Shyamalan par exemple. Car selon moi, avec du courage, de la persévérance et aussi une part de chance, ce jeune réalisateur devrait percer dans quelques années. Il n'y a donc pas à se précipiter, il a tout son temps! Deux étoiles donc, car à mon avis ce serait faux cul d'en mettre 4 à ce long métrage qui ne les mérite quand même pas, et ça n'aurait pas un effet forcément positif pour le jeune homme. Ce sont donc deux étoiles d'encouragement, et dans quelques années je serai le premier à le suivre!