Copycat
    Votre avis sur Copycat ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juillet 2012
    Copycat : Vu a la TV et alors la je peux vous dire que j’ai vraiment bien fait de regarder ce film car pour moi c’est un énorme coup de cœur. Un des meilleurs films du genre qui mélange habilement enquête policier/suspense/film avec un tueur. AH vraiment, ce film va directement dans le panthéon des films que je préfère dans ce genre tellement j’ai était conquis et adoré ce film qui est juste une pure merveille. Tous est maitrisés dans ce film. Déjà par le point essentiel de ce film : le scénario très bien travaillé et surtout très bien ficelé, on est constamment manipulé dans ce film, tous comme les personnages d’ailleurs. De plus, on a affaire a un sérial-killer malin, intelligent et surtout ce que j’ai adoré, c’est un tueur des plus original, il copie les meurtres des autres ce qui rend particulièrement difficile l’enquête. Donc l’enquête est vraiment bien mené, captivante et prenante : remplit de rebondissement et surtout de suspense. Après le scénario bien travaillé, ces les personnages : déjà comme je l’ai dit : le tueur est original et malin, et les autres personnages sont aussi soignée que le tueur. Helen Hudson (Sigourney Weaver) est vraiment excellent comme personnages, très travaillé, elle est un peu la victime dans tous sa, et puis avec sa phobie et tout. Il y a aussi les deux inspectées chargée de l’enquête qui sont eux aussi très intéressent, vraiment les personnages ont une âme, des sentiments et des peurs, ils font des erreurs et c’est ça que j’ai adoré. Et puis le final est vraiment énorme et la fin, les dernières secondes, sacré choque quand on imagine la suite, et le dernier plan de caméra : juste énorme. Vraiment scénario abouti et travaillé et moi je dis : bravo. Ensuite, une réalisation qui est elle aussi soigné et parfaitement maitrisé, les personnages sont bien mise en valeur et la mise en scène est la. Donc niveau réalisation : c’est que du bon. Autres points important : les acteurs qui sont vraiment parfait et surtout très convaincant, il rendre l’histoire réel, on dirait que on suit vraiment une enquête policier et ça c’est bien. Sigourney Weaver est vraiment excellent dans se rôle de victime mais très intelligeant. Et le duo de police : Holly Hunter et Dermot Mulroney fonctionne à merveille. Et pour finir, les musiques qui s’accords parfaitement aux moments de suspense et de stress. Voila, ce film est vraiment maitrisé sur tous les points, pour moi c’est un des meilleurs films de genre. Tout simplement un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 juillet 2013
    Soyons justes, "Copycat" s'avère plutôt distrayant au milieu de l'interminable et lassante série des films de serial killers, engendrée dans les années 90 par les triomphes (publics, mais aussi artistiques) de "Se7en" et du "Silence des Agneaux", deux films qui l'ont clairement et largement inspiré. Peut-être est-ce l'interprétation bien "appuyée" de Harry Connick qui frappe la note juste dès l'intro du film, peut-être est-ce le plaisir de voir la grande (dans tous les sens du terme) Sigourney Weaver lutter contre tant de handicaps (agoraphobie, séquelles de sa rencontre avec un serial killer, etc.) pour retrouver in extremis la posture guerrière de Ripley, peut-être est-ce la frimousse froissée de Holly Hunter, mais le film de Jon Amiel - un bien piètre réalisateur - arrive à nous séduire, malgré ses baisses de tension et les incohérences redoutables de son scénario... qui finissent quand même par désamorcer tout suspense. On ne s'est certes pas ennuyés devant "Copycat", qui n'est donc qu'un film à demi-bâclé, et qui a dû, à son époque, atteindre l'objectif voulu : remplir les portefeuilles des producteurs !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un thriller plutot bien fait et plutot habile au niveau du scénario. Le tueur en série est plutot pas mal. Toutefois, ca souffre franchement de la comparaison avec Seven.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    Deux grandes actrices au profit d'un scénario bien ficelé et d'une bonne mise en scène.
    PLV : un bon polar.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    C'est sûr que c'est pas un grand film, mais c'est le genre de thriller qui se regarde sans déplaisir. Et puis Sigourney Weaver est une actrice que j'aime bien, elle a ce physique, ce visage, ce jeu qui va très bien dans les films de ce type je trouve. Après le film a pas une originalité folle, mais il réserve quand même des surprises, et puis il y a des scènes plutôt bien réussies. Je ne trouve pas que Jon Amiel soit particulièrement un grand metteur en scène par contre. Après j'ai trouvé qu'Holly Hunter était assez surprenante aussi, je sais pas mais c'est à cause de La leçon de piano peut-être, j'ai l'impression qu'Holly Hunter ne peut jouer que ce type de rôle (et pourtant je l'ai vu ailleurs), mais là elle est bien. Bref, c'est un film sans grande envergure mais plutôt efficace. Et c'est déjà ça.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 29 août 2012
    un thriller qui fait le travail, ni plus ni moins, divertissant sans être génial...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 7 juin 2020
    J'ai trouvé ce thriller plutôt moyen en définitive...En effet, après le visionnage, je trouve que le film ne présente aucun trait saillant, aucune particularité intéressante. Il n'y a pas vraiment un style intéressant, c'est filmé de manière quelconque. On voit trop le tueur, à ce titre là il n'y a pas de suspense, et on sait trop tôt de qui il s'agit...Il ne faut pas non plus s'attendre à un retournement de situation, il n'y en aura pas et le film ne fait aucun effort pour nous induire en erreur...Je n'ai même pas trouvé les personnages charismatiques, je ne me suis pas identifié à eux, alors que c'est le minimum pour ressentir de la peur pour eux...A cela s'ajoutent des temps morts et des passages qui servent à pas grand chose...Je ne dis pas que le film est franchement mauvais, il y a de bons passages, notamment vers la fin, mais il s'agit avant tout d'une petite série B extrêmement oubliable...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 20 novembre 2013
    Un thriller qui paraissait méconnu au profil de mes yeux, mais qui se voit être une excellente surprise selon moi. Bon, le film s'est certes inspiré de quelques grands thriller, et son 'ambiance me fait un peu penser à celle de '' Le Silence des Agneaux '', ou '' Seven ''. Mais je ne m'attendais quand même pas à ce que le film m'est plu à ce point là, bon, ce n'est pas mon thriller préféré, mais je le classe quand même dans mon top 20 des meilleurs films de thriller. Le scénario est excellent, vraiment bien travaillé, très bien foutu, et très intéressant à suivre. Ce qu'il y a de génial dans ce film, c'est le tueur qui est très bien interprété et très astucieux, car il ne fait que copié-collé d'anciens meurtres fait par d'anciens tueurs. Et on assiste à une enquête assez difficile, mais aussi très captivante. On a aussi le droit à un bon nombres de suspenses du début jusqu'à la fin du film, et aussi beaucoup de rebondissements. Les personnages sont très bien travaillés, notamment le personnage principale interprété par Sigourney Weaver qui est très intéressante, les deux inspecteurs chargés de l'enquête sont intéressant et travaillés eux aussi. Bref, niveau scénario et personnages, y a rien à dire c'est que du bon. La réalisation et la mise en scène sont efficaces et très bien maîtrisées. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles, Sigourney Weaver est excellente dans son rôle d'Helene Anderson, Holly Hunter, Dermot Mulroney et Harry Connick Jr sont bon eux aussi. Les musiques sont très bien travaillées et collent bien avec l'ambiance du film. spoiler: Helen, célèbre psychiatre spécialiste des serial killers, s'attire la haine d'un certain Daryll Lee Cullum qui tente de l'étrangler. Un an plus tard, toujours sous le choc, recluse, aidÃée d'un assistant, Andy, Helen se sent toujours menacée malgré l'emprisonnement à vie de son agresseur. Intriguée par l'assassinat d'une jeune fille, elle accepte de collaborer avec l'inspectrice Monahan et son assistant Ruben, chargés de l'enquête. Helen fait son portrait psychologique et découvre que le tueur reproduit les mises en scène du légendaire "étrangleur de Boston". Il s'agit bien d'un "copycat", un imitateur qui reproduit les crimes des plus célèbres serial killers. Il provoque Helen et la piège. Monahan intervient au dernier moment et tue le pervers malfaisant.
    En conclusion, '' Copycat '' est un thriller incroyablement réussit, qui m'a beaucoup plu. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 juin 2012
    Très bon thriller, prenant et Sigourney Weaver est encore géniale.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 28 avril 2015
    Sorti presque en même temps que Seven, Copycat est un thriller sous-estimé qui ne manque pourtant pas de qualités. Très bien documenté et écrit, agrémenté de quelques scènes-choc, le film bénéficie en prime du duo Sigourney Weaver-Holly Hunter dans des rôles à contre-emploi et de la remarquable partition de Christohper Young.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 septembre 2007
    Film très sympa. Le scénario est efficace. Pour ma part, les 20 dernières minutes s'essoufflent un peu, mais rien de grave. Sigourney Weaver est fantastique. Un bon thriller.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 novembre 2011
    un thriller bien ficelé qui répond aux critères du genre avec de multiples idées de rebondissements !!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Jon Amiel et sorti en 1995, est très bon et je trouve d'ailleurs qu'il est très sous-estimé ! C'est l'histoire d'une psychologue experte en tueurs en série qui devient agoraphobe à la suite d'un accident avec l'un deux. Plus tard, elle doit aider la police à traquer un tueur en série suivant le même mode opératoire que ses "héros". Le film souffre injustement de comparaisons avec d'autres films, beaucoup plus célèbres, sur les tueurs en série, très en vogue dans les années 90, et notamment "Seven" et "Le Silence des agneaux". La comparaison avec "Le Silence des agneaux", bien qu'elle n'ait pas vraiment lieu d'être, est intéressante car nous retrouvons effectivement plus ou moins le même thème, bien que nous en soyons tout de même bien souvent éloigné. En revanche, je ne vois absolument pas le rapport avec "Seven", si ce n'est qu'il traite des mêmes thèmes, à savoir des policiers courant après un tueur en série. Alors oui, c'est le même genre et le même thème mais à ce moment là, tous les films policiers ou d'horreur par exemple devraient subir ce genre de comparaison entre eux ? Ce n'est pas parce-que c'est un sous-genre en vogue et qu'il vrai que, à l'époque, faire des films sur les tueurs en série était un peu la recette du succès, que le film n'en est pas légitime. D'ailleurs, le film n'est pas spécialement connu et n'a pas rencontré le succès critique, tout simplement car il est sorti à un mois d'intervalle avec "Seven" dont le casting a écrasé celui-ci. Enfin bon, en dehors de ça, je trouve le scénario très bien écrit, nous avons en effet une belle part de mystère et le film n'en devient à aucun moment prévisible, nous restons en haleine du début à la fin. On ne s'ennuie pas non plus car l'enquête est très agréable à suivre et la complicité entre les personnages l'est tout autant. De plus, le suspense est très bien géré, de même que les scènes d'angoisse. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Sigourney Weaver, Holly Hunter, Dermot Mulroney et William McNamara qui jouent très bien. "Copycat" est donc loin d'être le mauvais film présenté par les critiques et mérite vraiment à être plus connu.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 septembre 2010
    Une idée originale dont le sujet c'est les sérial killer, une histoire bien ficelé. Une suspens allettant.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Un très bon thriller qui nous tient en haleine, on a peur avec l'héroïne.