Les Chevaliers du Texas
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du Texas ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 février 2016
    Contrairement à ‘’Colorado territory’’ parfaitement adapté d’un film de gangsters, les chevaliers du Texas supporte mal le même traitement (original= les fantastiques années 20) à cause du script frénétique qui ne s’accorde pas au genre western. Il n’en reste pas moins original et attachant. L’histoire de ces trois amis inséparables au début du film qui portent une clochette identique aux éperons est assez compliquée à suivre car entre les nordistes, les sudistes,les despérados de Cottrell, les allers retours du Texas au Mexique il y a de quoi se perdre d’autant que Enright complique tout à plaisir. Une fois de plus Dorothy Malone à un rôle peu sympathique et l’actrice jouant l'entraineuse ne capte pas vraiment tous nos regards. Ce western longtemps caché est donc une déception car il est précédé d’une bonne réputation. Il a surtout pour lui l’intérêt d’être une étude de caractères entre les trois chevaliers vraiment différents les uns autres à tel point que l’on finit par douter de leur amitié indéfectible. En dehors de quelques beaux plans la mise en scène ne se remarque pas si ce n’est pour montrer d’un façon inhabituelle les jolies jambes de Rouge de Lisle. Les extérieurs sont quelconques mais une belle qualité de la couleur les rend plus seyants.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 septembre 2019
    Dans le peu que j'ai vu de la filmographie du cinéaste méconnu de nos jours Ray Enright, je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent et j'ai beaucoup apprécié ce Western "Les chevaliers du Texas" !! Pendant la guerre des Nordistes contre Sudistes de l'époque du Far West, trois amis voient leur ranch détruit et veulent le remettre neuf comme avant, pour cela, il faut de l'argent et les trois garçons vont s'éparpillés, l'un à l'armée et les deux autres faisant plusieurs convois de matériels d'un endroit à l'autre qui rapporte mais qui est risqué. Histoire intéressante et scénario accrocheur, "Les chevaliers du Texas" nous fait apprécier les personnages et nous captive de minute en minute en progressant sur l'intrigue. La mise en scène de Ray Enright vieillit bien et se laisse regarder de nos jours grace au Cinémascope datant de 1949, l'année de sa sortie. Il y a de très bons comédiens avec en tète Joel Mc Créa, Zachary Scott, Alexis Smith et dans les deux roles féminins de ce long métrage, la jeune et célèbre Dorothy Malone. La musique de Max Steiner est sensationnelle. A découvrir.
    soulman
    soulman

Publiée le 6 décembre 2019
    Pas un western inoubliable mais on y trouve du rythme, du suspens et une belle distribution, sublimée par la présence de l'envoûtante Alexis Smith dans le rôle de Rouge, un des plus beaux personnages de femme fatale à l'ouest de la Louisiane.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 9 mai 2022
    Superbe photographie en Technicolor qui est sublimée par le Blu Ray. Un film à voir ne serait ce que pour la photographie, ses couleurs, sa résolution. Le Blu Ray permet de percevoir la marque sur le cheval de Joel McCrea ou les taches sur sa chemise. Mais ceci n'est pas forcément important pour apprécier le film.
    Car le film bénéficie d'un scénario passionnant qui mêle les aventures de trois amis, dont les chemins vont diverger pour des raisons de choix: un s'engage dans l'armée (Douglas Kennedy), un devient contrebandier d'arme par appât du gain (Zachary Scott), le troisième lui fait des choix moins radicaux et hésite (Joel McCray).
    L'histoire leur fait croiser deux personnages féminins: Dorothy Malone, dans un petit rôle, mais important dans l'évolution de deux des trois personnages: Alexis Smith, qui absorbe les plans où elle apparait, en femme d'affaires, chanteuse de bar, amoureuse secrète d'un des trois. Ses chansons passent bien!
    Le film bénéficie aussi de deux méchants, vils et perfides: Victory Jory et Bob Steele.
    Sur une durée courte, sans temps mort, sans gras dramatique inutile, le film embrasse son histoire avec alacrité et richesse, et aussi beautés grâce au Technicolor.