Pièce montée
    2,1
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pièce montée ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 septembre 2012
    Une comédie beaucoup plus subtile qu'il n'y parait , une distribution de premier choix , une jolie réussite
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Pièce montée : Un mariage assez curieux entre humour noir et cruel et moment d’émotion et de tendresse et il faut dire que ça fonctionne a merveille car il y a de bon moment ou on rigole vraiment bien : grave au mariage qui tourne a la catastrophe mais il y a aussi des moments du toujours au mariage catastrophe mes des moments plus d’émotion. Et j’ai vraiment bien aimée ce mariage des deux. Vraiment, une très bonne comédie, bien sympa car j’ai passé un bon moment en rigolant : avec des situations classique (mariage qui rate) mais c’est toujours aussi marrant. Classique, sa dépend car il y a vraiment un part d’émotion dans ce film. Grâce a certains personnage du film vraiment tendre et intéressant : surtout le prêtre et la grand-mère : belle petit émotion. Après, il y a des personnages un peu moins travaillé du au grand nombre de personnage qui se développe, comme il y en a beaucoup, il y en a un peu sous exploité : mais bon c’est des choix de scénario. Scénario d’ailleurs vraiment sympa a suivre : un mariage raté, c’est toujours marrant a voir mais on n’aimerait pas que ça nous arrive ^^. Ensuite, on a le droit à un casting de premier choix avec des acteurs très convaincant et juste. Entre Jean-Pierre Marielle, Jérémie Renier, Léa Drucker, Danielle Darrieux… enfin, voila belle brochette d’acteur très convaincant. Voila, une comédie dramatique vraiment sympa et divertissent avec un cocktail curieux mais réussit d’humour avec un coté dramatique.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 novembre 2017
    Nul doute que le livre "une pièce montée" doit être passionnant, d'ailleurs je pense que je vais le lire... Quid du mariage vu de trois avis et personnage distincts? Avouons que la tentative d’adaptation est ratée, et que nous avons ici ni plus ni moins qu'un énième navet sur le mariage, qui se laisse regarder en grinçant des dents. Une pléiade de personnages les plus grotesques les uns que les autres (pourtant servis par un casting de marque) défilent sur l'écran sans pité et empathie pour le bon goût du spectateur. De la sœur pimbêche contre l'originale spoiler: qui fait bien évidemment son coming-out
    , le couple en déclin joué dans une caricature si vite lassante, les mariés aux dialogues littéraires qui ne font rien ressentir... Le prêtre, la demoiselle d'honneur handicapée (réel moment de malaise avec les scènes qui suivent merci)... Aucun effort encore sur la modernité du mariage, on est quand même en 2010, ce n'est pas si vieux, mais la façon dont est traité la thématique est encore bien trop poussiéreuse. Quand à notre regretté Danielle Darrieux, elle n'échappe pas à la règle, avec son personnage qui sombre dans un pathos douteux. Pour lui rendre hommage je pense qu'on aurait pu nous passer un autre film, après tout il y l'embarras du choix donc pourquoi ça?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 septembre 2012
    Une belle pièce mondée dynamique, une belle petite comédie légère, des très bons comédiens et surtout de très belles actrices et en particuliers une très belle jeune mariée.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 6 septembre 2014
    Pièce montée est une comédie romantique assez surprenante dont le propos initial est vite dépassé par des émotions inattendues. L'intrigue est centrée sur le luxueux mariage entre deux jeunes gens de bonne famille incarnés par Clémence Poésy (au caractère bien trempé, parfois hautaine) et Jérémie Rénier (aux allures de gendre idéal et policé). On a donc assez de mal à s'attacher véritablement à ces personnages de la haute société, les rebondissements et gags sont prévisibles même si le ton satirique et sarcastique de Granier-Deferre ne manque pas d'intérêt. La véritable surprise vient du duo Danièle Darrieux / Jean-Pierre Marielle qui, fort d'une fort belle interprétation porte les deux-tiers du film de façon assez inattendue, et cette impossible romance du troisème âge (bien que bizarre) se révèle touchante et amusante. On se plaira ensuite à voir évoluer une pléiade de seconds rôles à son aise avec : le dépasé Christophe Alévêque, la cruelle Dominique Lavanant, l'emmerdeuse Charlotte de Turckheim, l'impossible Julie Gayet ... ainsi que le couple pimenté Julie Depardieu / Hélène Fillières. Même si au final cette comédie manque un peu de mordant, on passe un agréable moment.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mars 2010
    Un film mi-comédie mi-tragédie qui est plaisant à regarder. Les acteurs sont tous bons et on ne s'ennuie pas! Pas exceptionnelle, mais un film divertissant et une belle histoire!
    Publiée le 9 octobre 2012
    Si au premier abord, "Pièce montée" s'affiche comme une gentille comédie familiale comme on sait tant en faire en France, en fait, il n'en est rien !...Non, "Pièce montée" relève plutôt d'un "constat général...
    J'ai parcouru quelques critiques sur ce site sans en trouver aucune qui ne parle du sens profond de ce film : l'amour ! Le décor : un mariage... La trame : un mariage avec tous bons et mauvais moments, avec un "panel exotique" d'invités : du curé à la lesbienne en passant par la petite fille trisomique...
    En fait, tout est réuni dans ce film pour nous parler de cette chose étrange qu'on appelle l'amour... l'amour naissant, l'amour qu'on se prouve, l'amour qui se meurt, l'amour qui se trompe, l'amour qui se perd, l'amour qui se trouve, l'amour qui se retrouve, l'amour qui se cherche... Voilà ce que j'ai vu dans ce film qui va bien au delà d'un scénario somme toute assez basique mais qui, sur la profondeur, tente de nous parler et de nous identifier au milieu de tous ces personnages... Malheureusement, si le fond est riche, la forme, elle, manque un peu d'identité... La narration est un poil trop simpliste et n'approfondit jamais vraiment les différents aspects entamés. Les dialogues sont cohérents sans être percutants... ou, en tout cas, pas assez par rapport au message de fond... La narration par l'image est, elle aussi, assez simpliste, trop simpliste... on a le droit à une multitude de plans fixes là où on devrait logiquement trouver du mouvement, encore une fois, par rapport au fond même du scénario... La réalisation est donc relativement basique et on se dit que le film aurait pu gagner énormément avec une mise en scène plus rythmée, plus "mobile"... Les acteurs ne sont ni bons ni mauvais... enfin, pour la plupart... mais on ressent le manque d'enthousiasme général sur un sujet qui en aurait sans doute mérité un peu plus... Personne ne se distingue réellement... alors, peut-être est-ce voulu afin, justement, de nous montrer toutes ces formes d'amour que l'on peut rencontrer au sein d'une même famille... au sein d'une même histoire... c'est même fort possible ! Mais cela dessert, au final, le film dans son ensemble car si on suit aisément les histoires de chacun, on ne s'arrête sur aucune d'entre elles... et on ressort du film comme on y est entré, sans émotion particulière ajoutée ! De plus, ni la musique, qui reste purement de la "musique de mariage", ni la photographie, qui reste assez "plate" de manière générale ne viennent relever ce manque que l'on peut ressentir tout au long du film... En effet, il n'y a aucune bande son réelle puisque la majeure partie du temps, c'est la musique du mariage elle-même qu'on entend... tout comme pour la photographie d'ailleurs qui s'arrête aux décors de l'église et du lieu de la cérémonie... un petit château dont un réalisateur averti aurait dû logiquement tirer quelques belles images pour "enrober" son film de quelques "sentiments visuels"...
    Bref, "Pièce montée" n'est pas un mauvais film sur le fond, mais n'est pas très bon sur la forme non plus... alors on passe un moment qui n'est ni désagréable... ni inoubliable !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 octobre 2023
    Voilà un film qui sur le papier s'avérait prometteur. Pensez donc, un casting de rêve et l'espérance d'un joli jeu de chamboule-tout. Pour ce qui est du chamboule tout, la scène de l'église assure avec un Jean-Pierre Marielle impérial. Ensuite ça se gâte sévère en partant dans tous le sens et en virant dans la guimauve. Ajoutons-y une bande son parfois inaudible, certains dialogues qui sont plus littéraires que parlé, un Jérémie Renier décevant et une fin absurde et bâclé, on appréciera l'entendue du désastre. Quelques lueurs cependant notamment le rôle de Dominique Lavanant toujours impayable en peu de vache, ou ce baiser "cheveux sur la soupe" entre Julie Depardieu et Hélène Fillières. Et puis saluons malgré tout la performance de Danielle Darrieux (93 ans au moment du tournage)
    Publiée le 21 mars 2010
    Honnêtement je pensais que Pièce Montée allait être une comédie française fade et sans saveur et finalement. Portant c'était mal parti, une histoire que l'on connaît déjà, que l'on a déjà vu: deux familles réunies pour célébrer un mariage, bien évidemment les deux familles se détestent et pour combler le tout se sont des bourgeois hypocrites et sans morale. Bref, c'était mal barré pour ressentir quoi que se soit pour ces gens, enfin ces personnages. Et pourtant qu'est ce que j'ai aimé. Derrière leur faux sourire se cache des blessures, des fêlures du passé, des frustrations.Pourtant les héros de cette tragi-comédie ne sont les jeunes mariés, un couple composé d'un beau jeune homme naïf et souriant et d'une belle jeune femme rêvant d'argent, de pouvoir, de consécration (respectivement Jérémie Renier et Clémence Poésy très bon), mais cette grand mère âgée (Danielle Darrieux) voulant retrouver une jeunesse perdue et un curé (Jean-Pierre Marielle) voyant ce monde bourgeois aussi minable qu'hypocrite se détester. Ce sont les vrais héros de cette histoire, voyant de leur point de vue un monde dont les valeurs morales n'existent plus. Leur importance dans l'histoire est telle que des personnages haut en couleurs, dépressifs, névrosés, pétris de sentiments confus-ambigus, vont gravité autour d'eux.Bref. Après une cérémonie de mariage foirée, les langues vont se délier pour laisser place à des règlements de compte sans pitié, à des coups de poing dans la face, à des réconciliations et enfin à l'amour.Car finalement il s'agit bien d'amour dans Pièce Montée, mais amour avec un grand A, un amour digne d'un Roméo et Juliette, un amour qui a dépassé le temps, les valeurs oubliées, un amour impérissable qui ne demandait qu'à se réveiller après des années de sommeil.
    Le film se conclut par une question "Promets moi que nous serons heureux toute notre vie" dont la réponse restera en suspens puisque c'est la fin du film. Pièce Montée est un film français drôle, triste et non fade.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 mars 2011
    Une bonne daube bien pourrie made in France bien entendu!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 24 janvier 2019
    L'objectif de "Pièce Montée" est clairement d'utiliser un mariage pour parler de la diversité des couples spoiler: (les jeunes mariés, celui au bord du divorce, les 2 lesbiennes, l'ancien amour perdu, etc...)
    , le problème, c'est que le scénario ne creuse pas grand-chose là-dedans spoiler: (la relation Hélène-Alexandre est bâclée; ça va trop vite entre Marie et Agnès)
    , coincé qu'il est par le nombre trop important de personnages qui empêche à l'ensemble de se focaliser plus sur chaque thématique. Dès lors, il ne reste que la leçon d'amour entre Victor et Madeleine, mise en parallèle des débuts de Bérengère et Vincent, pour convaincre sur la tard (les 10-15 dernières minutes), dommage que le film aille trop loin spoiler: en faisant mourir inutilement Madeleine
    . Pour le reste, j'attendais nettement mieux de ce film de groupe dans le registre de la comédie, ici réduite à des clichés affligeants spoiler: (la grand-mère pénible, la famille qui s'engueule, les bourgeois cathos, la délurée, le coincé avec un pantalon rose, la marié qui a une ex)
    , à peine 2-3 vacheries ici et là spoiler: (les réflexions acerbes de Vincent, celles de sa mère, Laurence avec la trisomique)
    , des petits coups-bas entre les 2 familles, quelques gags potables spoiler: (le chapeau et la culotte de Marie, la cérémonie torchée)
    et un quiproquo pas terrible spoiler: (le mot méchant qui n'était pas destiné à Vincent)
    . En bonus, la réalisation de Denys Granier-Deferre manque singulièrement de rythme (ingrédient essentiel d'une comédie), mettant un temps fou à présenter les protagonistes notamment. Pour tenir jusqu'au bout de ce film rapidement ennuyeux et vain, heureusement qu'il y a quelques fulgurances du casting, entre les excellents duos Marielle-Darrieux et Depardieu-Fillières, et le charme de Clémence Poésy. Je ne peux pas en dire autant de Jérémie Renier, quelconque, ou bien de Charlotte de Turckheim et Dominique Lavanant, agaçantes au possible. En bilan, "Pièce Montée" est une comédie sur le couple ni franchement drôle, ni originale, ni dynamique, ni profonde, et ne bénéficiant que de certains membres de sa distribution foisonnante.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 26 décembre 2016
    bon c'est complètement raté. C'est cliché. c'est pas drôle. ça sonne faux. assez pathétique ...1 étoile pour Léa Drucker...je suis sympa.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 mai 2020
    Que dire d’un tel film si ce n’est que je n’ai jamais connu de mariages aussi peu crédibles. Je ne dois pas être du même « monde » que les personnages de ce film. Même les acteurs principaux (Jérémie Renier et Clémence Poésy) ne semblaient pas croire à cette histoire ! La réalisation et les dialogues sont au niveau du scénario, c’est dire ! A vite oublier…
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 janvier 2012
    Une comédie sans prétention mais qui se laisse regarder agréablement. Jean-Pierre Marielle est fantastique, comme d'habitude.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2010
    ce n'est pas vraiment une comédie mais plutôt un réglement de comptes entre bourgeois.
    D Darrieux est magnifique et émouvante.
    le reste est convenu et sans surprise.Léa Drucker est très belle.mais on reste un peu sur notre faim malgré la sublime pièce montée.