A contre-courant
    2,9
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A contre-courant ?

selimen
    selimen

Publiée le 4 janvier 2011
    Simple, efficace, on retrouve avec plaisir Justin Kirk qui joue quasiment le même personnage dans Weeds. Les mauvaises langues diront qu'il est un peu larmoyant mais on se laisse volontiers porter par le courant avec les acteurs juste pour savoir...Un film un peu comme "The station agent", des personnages attachants.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 janvier 2011
    Un petit drame simpliste et minimaliste qui fera surement son petit effet le temps d'un après-midi pluvieux sur une chaîne comme M6.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2018
    Pas ennuyeux du tout, A Contre-courant nous distille même un beau message sur le droit de mettre fin à sa vie, dans le cas présent à un calvaire permanent, ce qui reste encore interdit aujourd'hui. Joseph Fiennes est touchant et épatant dans ce film modeste et osé (il passe la majeure partie du film immergé dans de l'eau gelée... chapeau !) et l'on voit la réalisation de la fin tragique venir avec un pincement au coeur mais aussi le sentiment qu'il en est mieux ainsi, partir en beauté et avec les honneurs plutôt que de se traîner au quotidien en se faisant horreur (bien évidemment, je ne parle que du cas du film, je ne saurai jamais parler pour n'importe quel cas de dépressif réel). Même si le suicide est un procédé extrémiste et désespéré, le film pose quelques bases de réflexions sur lesquelles chaque spectateur est libre de se faire une opinion. Et les paysages rencontrés sont toujours d'une beauté magnifique, de même que la musique s'y accorde parfaitement. Quelques rares longueurs, et une opinion qui choquera bien sûr une partie des spectateurs, mais l'ensemble tient sa promesse réflective avec une honnêteté rare (pas de happy-end poussive comme on en voit fleurir partout aujourd'hui !). Une interprétation réussie et qui n'a pas dû être facile sur le plan physique et moral, alors, chapeau.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 juillet 2011
    J'ai moyennement aimé ! Dans l'ensemble, j'adhère peu mais j'apprécie l'effort qu'ils ont faits dans l'écriture des personnages (leurs caractères, leurs relations, leurs psychologies, ect). Mais je lui accorde pas plus que la moyenne car les baisses de rythme sont beaucoup trop fréquentes !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 10 juillet 2011
    Il faut croire que Peter Callahan, petit nouveau dans le monde du cinéma, n'a su pour sa première réalisation vraiment convaincre ! A défaut de trouver plaisant le casting, la réalisation traîne énormément en longueur et ennuie à grande dose. Plein de bonnes intentions, ce film dérive rapidement dans l'immoralité humaine.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 février 2011
    Drame, pour une fois, sans artifices, avec des gens normaux, qui ont des familles normales, un métier normal. En bref : une normalité quotidienne ou tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Un peu trop de longueur et scénario très très lent. La bande son est superbe, la photographie aussi. L'interprétation tout en retenue (trop ?) pour ce drame doux qui passe comme un long fleuve tranquille. 3/5 pour ma part !!!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 septembre 2019
    Drame, pour une fois sans artifice, avec des gens normaux qui ont des familles normales, un métier normal. En bref : une normalité quotidienne où tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Un peu de longueur et un scénario lent qui apporte une vraie touche de mélancolie. La bande son est superbe, la photographie aussi. L'interprétation toute en retenue (trop ?) pour ce drame sur l'amitié, l'amour, la dépression... une petite réussite si on n’attend pas de rebondissement.
    cueldalie
    cueldalie

Publiée le 6 septembre 2011
    Ce film raconte la vérité de beaucoup de vies, qu'elles finissent par un suicide ou non. L'Ennui profond d'existences sans goût. On en vient à comprendre et à respecter ce choix d'en finir.
    Publiée le 3 mai 2012
    Un film très bouleversant, un peu trop peut-être. Dur, c'est vrai, de ne pas être un peu dérouté sur le moment-même, ce qui explique sans doute pourquoi le film n'a pas su rencontrer son public, même si ceux qui l'ont vu semblent en majorité reconnaître la qualité du très touchant trio d'acteurs. Un film d'une tristesse très palpable, et parfois même à la limite du soutenable, mais qui garde intelligemment une certaine part de retenue, voire de légèreté, grâce notamment à la présence et aux répliques du très bon Justin Kirk. Le tout est porté par le trop sous-estimé Joseph Fiennes, petit frère de Ralph, dont le regard exprime tant la détermination impressionnante du personnage que sa sensibilité à fleur de peau. En bref, un petit film sans grands moyens, qui, je le répète, peut dérouter par son traitement, mais dont l'authencité et l'humanité m'ont personnellement bouleversé.
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 3 novembre 2011
    Je n'ai trouvé aucune intrigue dans ce film puisque tout était déjà dit depuis le premier quart d'heure. Ensuite, s'ensuivirent d'incroyables longueurs pendant lesquelles notre malheureux héro nageait, brassait, crawlait... et que le spectacle me provoquait une inexorable torpeur. En revanche, j'ai trouvé que le " pote" a un rôle assez sympa avec des répliques qui font souvent " mouche ". Au final, je déconseillerais à quiconque de voir ce film qui n'est, à mon sens, qu'une tristounette perte de temps.
    Publiée le 18 juin 2011
    un scenario un peu simpliste mais super sur la détresse humaine
    Publiée le 18 mai 2011
    ce film me fait penser au très beau film de david lynch "une histoire vraie"
    un fleuve-movie avec de l'amitié,de l'amour,de la poésie,de la dépression
    une reussite
    Publiée le 31 mai 2011
    La traversée de l'Hudson nous montrant un peu de "l'amérique profonde" est peut être la seule chose intéressante de ce film. Pour le reste je n'ai pas été vraiment emballé et j'aurais surement pu ne pas voir la fin... mais j'y suis allé.... à la rame sans risque important de me noyer! oups!
    Tom'sws
    Tom'sws

Publiée le 11 janvier 2017
    Le synopsis tient en une seule phrase et après avoir vu ce film on comprends pourquoi: il ne se passe rien.. que de longueurs et de blabla, c'est mou et sans intérêt.