Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 30 mars 2016
    Departures est le premier film du réalisateur japonais Yojiro Takita à avoir eu les "honneurs" d'une sortie dans les salles françaises. Oscar du meilleur film étranger en 2009, Departures raconte l'histoire de Daigo Kobayashi, trentenaire qui cherche en vain sa voie suite à la dissolution de l'orchestre tokyoïte dans lequel il jouait du violoncelle. Loin de l'urbanisation à tout va que l'on nous sert chaque fois qu'on évoque le Japon, Departures nous emmène dans la campagne nippone à la découverte des rituels anciens qui tendent à disparaître. Autour du métier de thanatopracteur, le cinéaste dresse un portrait nostalgique du Japon dont les traditions s'étiolent : bains publics, respect des défunts et des souhaits de la famille... Comme les geishas, les thanatopracteurs dépeints par Takita semblent vivre dans un instant de grâce, chacun des mouvements s'apparentant à un semblant de danse qui nous laisse sans voix, obnubilé par le beauté des images et l'agilité de Daigo Kobayashi. spoiler: Au-delà du sujet du film gravitent des histoires personnelles, la relation de Daigo et de Mika mise à mal par le nouveau métier du premier, l'absence du père symbolisée par une simple pierre ou cet ami d'enfance de Daigo qui refuse de comprendre l'obsession de sa mère de maintenir ouvert les bains publics qu'elle dirige
    . Les quelques deux heures que dure Departures s'apprécient avec en arrière-plan une bande-son magnifique où le violoncelle a bien entendu une place de choix. Comme tout drame qui se mérite, l'étude des mœurs et caractères des personnages fait partie intégrante du processus et les plaies de ceux qui naviguent autour de Daigo vont bien entendu se rouvrir afin de mieux se refermer. On pourrait reprocher quelques maladresses ci-et-là, quelques réactions un peu trop forcées pour être réalistes mais ce serait faire fi de la qualité de l'histoire qui se fond dans ce que la civilisation japonaise a de plus beau : la cohabitation entre tradition et modernité, la nature encore très présente dans les campagnes japonaises et surtout cette lenteur caractéristique du cinéma du pays du soleil levant qui prend le temps de la contemplation et de la réflexion pour faire avancer son intrigue. Departures est donc une jolie découverte dont ceux qui rêvent de visiter un jour ce pays devraient se délecter, histoire de se détacher un peu des sempiternelles références aux yakuzas, aux mangas ou à la J-Pop.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 décembre 2011
    Departures est un fim japonais parlant de la mise en bière. Là encore, nous sommes face à un scénario très simpliste en apparence mais à la réalisation très efficace, à des acteurs très bons et à une musique extrardinaire. Ayant gagné l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, avec des notes 3.7/5 de la presse et de 4/5 des spectateurs sur Allociné et une position de 162ème meilleur film sur le même site, on ne peut pas dire qu'il est passé inaperçu. Pour ma part, je dois avouer que le cinéma asiatique commence petit à petit à faire parti de mes favoris. Une fois encore, j'ai été scotché du début à la fin par cette réalisation très efficace, me procurant tout ce dont je recherchais : tristesse, joie, passion... Un film à voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 juin 2009
    Chaque année, lorsqu'arrive la cérémonie des Oscars, pour peu qu'un film français soit en compétition pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (ie VO pas en anglais !), la France du cinéma espère en sa victoire et prend très mal qu'un autre film, forcément peu intéressant, lui vole le trophée. Cette année, il y avait en compétition le film français "Entre les murs", auréolé de sa Palme cannoise, et la France du cinéma soutenait également très fort le film israélien "Valse avec Bashir". Comme un chien dans un jeu de quille, c'est le film japonais "Departures" qui a emporté le morceau. Surprise ? Scandale ? Et bien, c'est vrai, on a le droit d'être un peu surpris. Non pas que "Departures" soit un mauvais film ! On y fait la connaissance d'un violoncelliste encore jeune (environ 40 ans) qui, accompagné de son épouse, retourne à Yamagata, dans le nord du Japon, lorsque l'orchestre symphonique dans lequel il jouait est dissous. Il lui faut trouver un travail et, à la suite d'un quiproquo, il se retrouve employé comme "accompagnateur de passage dans l'au de-là". "Departures" a des qualités : c'est un excellent documentaire sur les rites funéraires au Japon; c'est un film sobre et émouvant; la réalisation, avec presque uniquement des plans fixes, repose de tous ces films qui secouent le spectateur au rythme de la caméra portée à l'épaule; le jeu des comédiens est excellent, avec toutefois un petit bémol concernant le rôle principal, tenu par Masahiro Motoki, un peu trop adepte de la mimique légèrement grimacière. Il a aussi des défauts : 2 h 11, c'est trop long, il y a de nombreuses scènes redondantes et de bons coups de ciseaux au moment du montage auraient été les bienvenus. Et puis, pourquoi le réalisateur a-t-il cru bon d'incorporer 3 ou 4 scènes que l'on peut qualifier de comiques ? Pour détendre l'atmosphère ? Personnellement, je trouve qu'au contraire, elles alourdissent le propos et nuisent à l'équilibre général du film.
    justineg
    justineg

Publiée le 8 juin 2009
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Le personnage principal est très attachant et l'histoire est très belle.
    jacquesleon
    jacquesleon

Publiée le 26 août 2010
    Mettre 4 ou 5 étroiles à ce film qui n'apporte rien au spectateur me parait absolument fantaisiste, le voir aussi haut dans le classement aussi .... mais bon.... chacun ses goûts
    caro18
    caro18

Publiée le 27 juillet 2010
    Une histoire pour le moins originale qui finit magistralement.
    Publiée le 23 juin 2009
    Un excellent film avec de très bons acteurs. Tout le long on ressent une très forte emotion (malgré qu'il soit classé comme drame certaine scène sont assez amusantes). La BA est quant à elle somptueuse.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 février 2013
    Un film particulier qui a sa sensibilité et son charme. Par contre je n'est pas du tout était conquis.
    Publiée le 13 juin 2009
    Un joli film, presque un conte. Des scènes truculentes, des scènes émouvantes, mais un rythme parfois trop lent.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 juin 2009
    Oscar du meilleur film étranger, Departures méritait-il tel honneur ? Avec une demi-heure de moins, on aurait peut-être répondu oui (sans être totalement convaincu) mais avec une conclusion en forme de mélodrame très lourd, Yojiro Takita, son réalisateur, manque sa sortie. Dommage, car il y a bien des éléments séduisants dans ce film au sujet a priori téméraire : l'apprentissage de l'art funéraire par un musicien plutôt rebuté par l'idée de s'occuper de cadavres. En premier lieu, un documentaire d'une élégance rare sur ces rites de la mort auxquels participent la famille du défunt. Ensuite, une belle réflexion sur les tabous d'une telle profession "impure" pour les proches du croquemort en herbe. Enfin, l'humour, très fin, qui tire parfois sur le burlesque, appuyé par des interprètes tous remarquables. On est passé près de l'enterrement de première classe (façon de parler) mais le dénouement gâche (presque) tout. Departures n'atteint pas le haut niveau de Tokyo sonata et de Still walking, véritables perles du cinéma nippon de cette année.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 avril 2022
    Voyant l'enthousiasme des spectateurs de ce film, j'ai tout de suite eu envie de visionner "Departures" du japonais Yokiro Takita, mais la joie d'entamer ce long métrage a assez rapidement laissé part à une grande déception. En effet, le thème abordé est émouvant mais il est traité de façon ennuyeuse, certains plans durent des heures et agacent fortement. De plus, l'acteur principal se met à jouer du violoncelle en pleine nature, c'est plus que cliché, c'est gnangnan au possible. Passe votre chemin, il y a d'autres choses à voir bien plus intéressantes.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 27 octobre 2022
    Un joli film, humaniste et prenant, à la fois très japonais et universel . Interprétation, mise en scène, musique : tout sonne juste.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 août 2021
    Yojiro Takita nous livre un drame d'une grande sensibilité sur cette thématique dure et difficile à traiter qu'est la mort, sujet d'autant plus pertinent lorsqu'on est d'une culture différente. On découvre, en même temps que Daigo, l'univers des pompes funèbres, ses us et coutumes, et le profond respect qu'ont ces employés pour les défunts et les familles qui les accompagnent. Dommage que le film, poignant et porté par un casting d'une justesse remarquable, traîne un peu trop en longueur et développe ses thématiques annexes (mari/femme, père/fils) sans grande finesse.
    jerome.wyss
    jerome.wyss

Publiée le 23 août 2019
    Chef d'œuvre d'une rare sensibilité, et la musique du compositeur des films de Ghibli est magnifique.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Je ne comprends pas vraiment ce que certains ont trouvé de merveilleux à ce film. Beaucoup de répétitions, de redites (la famille sur les nerfs et qui finit par remercier le NoKan), énormément de longueurs... Peut-être qu'un découpage un peu plus logique ainsi qu'un bon raccourcissement (2h10, c'est bien trop pour une histoire qui aurait tenu allègrement entre 1h20 et 1h30), quelques langueurs philosophico-réflexives très asiatiques qui cassent le rythme... Et au milieu de tout ça, quelques bons passages et certains regains d'intérêt qui font que malgré tout on ne lâche pas l'affaire et on va jusqu'au bout. Par contre, en toute franchise, je regrette un peu mon achat DVD...