Departures
    4,2
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departures ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 10 juin 2011
    Réussite visuelle et émotionnelle pour un sujet difficile voire inabordable. Un violoniste de vocation qui devient croque-mort par nécessité. Au début tu as l'impression que l'image est "sale", en fait c'est l'automne, et tout s'éclaire petit à petit, et tu commence le voyage initiatique avec lui. J'avais un peu d’appréhension au début, mais l'élégance de la mise en scène et la profondeur du propos m'ont complètement eut.
    Intrigue, car quête identitaire, répulsion du corps social, car qui aime un croque-mort, sa femme? même pas elle fuit mais elle reviendra, comme la réconciliation avec son père, mais de façon inattendue et au combien symbolique. Estampe japonaise apaisante, prenante et troublante à la fois. Film pas glauque du tout , allez-y!
    Publiée le 2 mars 2015
    petit chef d'oeuvre: Oscar du meilleur film étranger en 2008...un violoncelliste licencié retourne dans le bled de son enfance, et trouve un job d'employé de Pompes Funèbres....Superbe, finement joué, très japonais, quoi...sujet pas facile, la confrontation avec le corps mort pose problèmes, et le statut social aussi...comment on passe du répugnant à la vocation...
    Publiée le 7 juin 2009
    le film est sublime le tout orchestré par joe hisaishi
    c 'est sur les kleenex sont de sorti et le thème est vachement intéressant
    Publiée le 30 novembre 2011
    Un film extrêmement plaisant à voir, le jeu des acteurs est excellent, joliment filmé le rythme narratif est bon et l'image très douce. En outre j'ai particulièrement apprécié l'aspect parfois comique de certaines situations qui vient trancher avec le thème principal développé à savoir la mort. Pour résumer un film qui fait du bien sans être selon moi révolutionnaire mais vraiment à voir.
    Publiée le 5 juillet 2009
    Oscar du meilleur film étranger! Departures n'est pas un mauvais film. Le sujet est original et son traitement souvent réussi. On s'attache au métier difficile de ce beau jeune homme et on finit même par l'admirer. Mais le violoncelle et les violons soulignent et surlignent trop souvent les émotions jusqu'à en devenir mièvre. On comprend dès lors que le film ait tant plu aux américains
    petithom
    petithom

Publiée le 29 juin 2009
    Film très émouvant malgré une interprétation parfois limite surtout dans les moments de comédie et quelques symboles très appuyés.Pourtant Departure est vraiment un film surprenant car il parle d'un métier méconnu et de la mort d'une manière touchante.La musique est sublime et la réalisation inspirée.Un grand film.
    kleun
    kleun

Publiée le 5 avril 2010
    Tout simplement sublime. Le sujet est peut-être difficile à traiter mais l'acteur principal réussit à nous toucher grâce à son sérieux et à sa droiture.
    Le début du film décomplexe la profession de croque-mort japonais.
    J'ai sorti trois fois les mouchoirs tellement le film est émouvant. On ne se lasse pas de voir la cérémonie mortuaire.
    Foncez voir le film ! ! !
    Julien C
    Julien C

Publiée le 2 décembre 2017
    Le chef d'oeuvre qu'il ne faut pas raté.
    On ne le dira jamais assez mais la musique est très importante pour un film, et celle-ci est particulièrement réussi grâce à joe hisaichi, maître incontesté des films de Kitano.
    La mise en scène lors des moments "d'aide aux départs" est chorégraphié tel un ballet et nous bouleverse tant par la beauté de la photographie que par la conviction des acteurs.
    Tout est réussi dans ce film et la tension monte jusqu'au moment final ou nous ne pouvons retenir nos larmes.
    Le cinéma japonais ne cesse de nous étonner et nous prouve que pour les sujets lourds, et les drames en général, le japon est bien meilleur que d'autres.
    A ne surtout pas raté.
    Publiée le 16 juin 2009
    Un chef-d'oeuvre.
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 28 juillet 2009
    Emouvant, fin, léger et profond à la fois. Une parenthèse bien agréable. Allez le voir tant qu'il en est encore temps...
    Publiée le 15 juin 2009
    Un très beau sujet, difficile et délicat, que le réalisateur réussit à bien faire passer. La cérémonie de prépération du corps du défunt avant la mise en bière, dernier hommage rendu au corps de l'être aimé et dernière opportunité pour la famille de faire un geste pour lui ...
    Néanmoins, beacoup de scènes sont caricaturales et la psychologie des personnages est à peine ébauchée.
    L'acteur interprettant le rôle principal, Daigo, est adepte d'un jeu scenique grimacier et clownesque qui donne la désagréable impression d'être en train de regarder une jap' animation et qui décrédibilise les réactions du personnage. Quant à sa jeune épouse, Mika, l'épaisseur psychologique de son personnage semble aussi épaisse qu'une feuille d'algue et elle se limite souvant à des sourires niais, complétement improbables au vu des situations qu'elle est censée traverser ... C'est dommage, tout ceci aurait pu être beaucoup plus poignant et prenant. Du coup, le temps peut sembler un peu long.
    2 étoiles quand même pour le très beau sujet, les scènes de rituel et la découverte de quelques scènes de la vie courante japonaise.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Voila la preuve qu'on peut parler de la mort avec une grande poésie, sans morbide. Un vrai régal. On en sort sur un petit nuage.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 2 octobre 2016
    Un sujet intéressant, beaucoup de poésie et d'humour, mais le film est lent et souvent trop répétitif. Les personnages sont charmants, sûrement trop gentils; cela en devient parfois agaçant. C'est vrai que le cinéma japonais ne nous avait pas habitué à de telles attitudes et des rapports humains aussi peu conflictuels et mièvres.
    Publiée le 8 juin 2009
    Un vrai chef d'oeuvre qui mérite amplement son oscar! Ce sujet difficile et tabou, que constitue la mort, est abordée avec beaucoup de pudeur et d'esthétisme. Nous découvrons après l'art du thé, le cérémonial de la toilette des morts, le tout dans un silence qui ne fait que sublimer les gestes, emprunts de grâce et de beauté de cette cérémonie, dernier adieu respectueux d'une famille à son(sa) défunt(e), qui permet de commencer le travail du deuil. Sourires et larmes sur l'écran et dans la salle. A voir absolument!
    Publiée le 7 juin 2009
    Magistral ! Il faut absolument le voir ! Chef d'oeuvre !