Mon AlloCiné
    Departures
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Departures" et de son tournage !

    Le Japon à l'honneur !

    Departures a reçu l'Oscar du Meilleur film étranger 2009. Etaient en lice Entre les murs, Revanche, La Bande à Baader et Valse avec Bachir.

    Il y a 10 ans...

    Il y a 10 ans, durant un voyage en Inde, le comédien Masahiro Motoki avait été fortement marqué par une cérémonie de passage dans l'au-delà. Au point que par la suite, il n'a cessé de s'intéresser au rituel de mise en bière et aux personnes spécialisées dans ce domaine. Masahiro Motoki qui avait déjà collaboré avec le producteur pour Gemini où il tenait le rôle principal, a fait part au producteur de son envie de faire un film sur l'univers des pompes funèbres. Les deux hommes ont alors chargé un scénariste de télévision connu, Kenji Koyama, d'écrire le script. Ce dernier n'avait encore jamais écrit pour le cinéma. C'est ainsi qu'est né Departures.

    Préparations à la mise en bière

    Lors des repérages, l'acteur principal, le réalisateur et l'équipe technique ont assisté ensemble à une cérémonie de mise en bière, de manière à s'imprégner de l'atmosphère et de pouvoir ensuite la retranscrire de la meilleure manière qu'il soit dans le film.

    Des repérages minutieux

    Pour les décors extérieurs, l'équipe a recherché des lieux et endroits en voie de disparition, oubliés du temps, à la fois mélancoliques et chaleureux, comme les bains publics. Pour se faire ils ont choisi la ville de Sakata, dans le département de Yamagata. La maison de la famille de Daigo et le bâtiment de l'Agence NK, ont été ainsi repérés puis rénovés pour le film. Tous les décors extérieurs ont été pris dans cette région et cela sur une période de quatre saisons. En ce qui concerne les décors intérieurs, ceux-ci ont été construits en studios à Tokyo.

    Des défunts difficiles !

    Une des plus grande difficulté rencontrée durant le tournage, a été la mise place des séquences avec les défunts. Joués par de véritables acteurs, même en s'efforçant de rester immobiles, ils sont trahis par des mouvements de cils ou de corps. Par conséquent, de faux cadavres ont été fabriqués et pour les plans où les corps sont manipulés, la décision fut prise de recourir aux images de synthèse. Avant de procéder de cette manière, la première mise en bière du film, a été tournée avec une véritable actrice (Daigo glisse ses mains sous le vêtement de la défunte et est surpris par ce qu'il y trouve). L'actrice sélectionnée pour le rôle avait du mal à supporter les chatouillements et ne pouvait s'empêcher de bouger. Sayuri Shirai a été choisie, après une nouvelle audition parmi 200 candidates.

    Un long entraînement

    Masahiro Motoki qui interpréte Daigo, a été dans l'obligation de suivre des cours intensifs de violoncelle et de mise en bière. Pendant le tournage, il a continué de prendre deux heures de cours de violoncelle chaque soir dans une chambre d'hôtel. Pour la mise en bière, il s'entrainait sur son agent et des membres de l'équipe en suivant les indications d'un professionnel.

    La musique

    C'est au compositeur Joe Hisaishi, auteur de toutes les musiques des longs métrages de Hayao Miyazaki, qu'a été délivré la tache de composer la musique de Departures. Le compositeur avait déjà auparavant travaillé avec le réalisateur sur un de ses films. Par coïncidence, il venait de commencer la préparation d'une tournée centrée autour du violoncelle. A la lecture du scénario il vit là un signe du destin et accepta tout de suite.

    Durée ?

    L'équipe a commencé à tourner les plans de paysages enneigés au début de l'année 2007, mais le tournage à commencé officiellement en printemps. Un tournage qui a duré 40 jours entre Tokyo et la région de Yamagata.

    Changement d'âge !

    Le réalisateur et le producteurs ont rencontré de grosses difficultés pour trouver l'actrice qui interprèterait le rôle de la femme de Daigo, Mika. En effet, dans le scénario le personnage a entre 35 et 40 ans et aucune actrice dans cette tranche d'âge, ne semblait satisfaisante. Le réalisateur, Yojiro Takita a suggéré aux producteurs, l'actrice Ryoko Hirosue qui interprètait déjà une épouse de l'un des personnages principaux dans Himitsu réalisé par lui précédemment. Subsiste néanmoins un problème, c'est que l'actrice à 28 ans et du coup bien plus jeune que le personnage tel décrit dans le script. Il a fallu donc le revoir et le transformer ainsi que le scénario pour l'adapter à une femme trentenaire.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Made In China (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Beaux-parents (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Le Daim (2019)
    • Aladdin (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Brightburn - L'enfant du mal (2019)
    • Nevada (2019)
    • La Femme De Mon Frère (2019)
    • X-Men : Dark Phoenix (2019)
    Back to Top