Sin Nombre
    1782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin Nombre ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 avril 2010
    Pourquoi n'ai-je pas complètement adhérer à "Sin Nombre" ? Indiscutablement, le film de Fukunaga parle avec justesse de deux sujets essentiels - et non seulement en Amérique Centrale : ces terribles flux migratoires qui exposent implacablement à la violence du monde les aspirants à une vie meilleure, et l'avenir de plus en plus bouché de la jeunesse démunie qui n'a que la vie en gang comme perspective. Confronter ces deux sujets en un scénario classique (l'amour, la tragédie éternelle, la vengeance) et les traiter avec le plus de sécheresse documentaire possible (on sent le film très documenté) est un parti pris courageux, en ce qu'il éloigne le film du spectaculaire et du chantage à l'émotion qui prèvaut en général dans ce genre de cinéma "coup de poing". Néanmoins, si l'on est sensible à tout cela, il manque au film une sorte de "point de vue", sans doute un vrai regard de metteur en scène, qui sache transcender l'excellent matériau de départ pour en faire du grand cinéma...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 juin 2015
    J'ai envie de dire que je m'en doutais. Non seulement Sin Nombre avait été primé à Sundance et à Deauville, mais je voyais bien Cary Joji Fukunaga, réalisateur de True Detective saison 1, frapper fort d'entrée avec ce premier long-métrage. Parce que Fukanagu, à le voir passer comme ça du cinéma à la télévision, il n'a pas l'air d'un auteur obsédé par une vision artistique personnelle et cadenassée, mais quand tu le vois filmer le fameux plan-séquence de l'épisode 4 de la série phénomène made in HBO, tu te dis que lui mettre un sujet fort dans les mains c'est déjà une sacrée garantie. Et là, c'est ce qui se passe. Tout est filmé au poil, dynamique, parfaitement rythmé par une bande-son qui sait ne pas tomber dans le cliché folklorique ou dramatique alors que la pente était glissante. A part deux-trois money shots qui en plus font leur petit effet, Fukanagu ne cède pas non plus trop à un esthétisme m'as-tu vu et respecte la pureté de son récit. Mais ce que j'aime le plus, c'est le travail narratif, la bonne alternance entre les plans immersifs et ces passages où la caméra prend un peu de recul pour laisser tout ça respirer, ne pas s'enfermer sous une chape de pesanteur. Ben oui, au-delà de son aspect documentaire social, Sin Nombre reste avant tout un drame, et il est constamment parcouru de cet élan vital un brin désespéré qui raconte déjà en lui-même la situation de ces immigrés. On appelle ça faire corps avec son récit. Du reste, certes on pourrait chipoter sur quelques points, comme la vraisemblance de l'ensemble qui s'amincit à quelques endroits. Mais je tend plutôt à penser que cette histoire un brin improbable appelle justement à un effort du spectateur, qui, dans un petit acte de Foi, apporte de lui-même la touche d'espoir finale à ce film qui balance constamment entre violence et rédemption, dans une communion avec les personnages pour qui on saisit alors mieux que l'espoir est la seule solution. J'aurais juste adoré un rythme un peu plus contemplatifs, quand je repense à quelques plans qui s'y prêtaient assez bien, mais ces plans larges de décors bruts sont un peu mon péché mignon, et peut-être que ces coupures auraient altéré le rythme d'un récit qui je l'ai déjà dit, se déroule déjà très bien en l'état. Bref, un très, très bon petit film, jamais complaisant, jamais outrancier et quand même vraiment bien filmé.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 juillet 2013
    Film bien prenant, scénario qui vous met dedans direct. L'ambiance y est très bien retranscrite, l'interprétation est de qualité bref, que du bon dans un film réaliste sur un sujet fort qui ici est très bien traité. Pas de surenchère de la violence pour le spectacle, juste la réalité ce qui rend le film encore plus dur et à l'impact certain. A voir pour un regard sur cette population qui veut immigrer ainsi que la loi des gangs.
    Publiée le 21 novembre 2013
    J'ai été déçu par ce film, je pensais qu'il traitait du phénomène des maras (bandes d'Amérique centrale) mais en fait le thème n'est abordé que très superficiellement et de manière stéréotypée. C'est à peine si l'on voit la vie de ces bandes au début, puis le film passe à tout autre chose et se penche sur le sujet des migrants clandestins qui traversent l'Amérique centrale sur des trains.

Au niveau du scénario, c'est un peu téléphoné, on ne croit pas du tout à la deuxième histoire d'amour et la mara parvient à localiser son ancien membre fugitif où qu'il aille (on a l'impression qu'ils sont plus forts que la CIA et le Mossad réunis !).

Pour en savoir un peu plus sur les maras, regardez La Vida Loca de Christian Poveda. Dans Sin Nombre, il n'y a que les paysages à sauver.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 septembre 2010
    Une jeune fille, dans une famille pauvre du Honduras, retrouve son père après de nombreuses années d'absence. Tout 2 décident de migrer vers les Etats Unis: espoir d'un vie meilleure. Au Mexique, au même moment, un jeune homme, en quête d'identité adhère; via des rites initiatiques ultra violents; à un gang de sa favella, les "maras". Ce dernier élimine le chef de gang afin de venger sa fiancée; dans sa fuite vers les Etats Unis, il va croiser et tomber amoureux de la jeune fille.
    Cette génération de jeune latinos en perte de repère, soumis à la violence des zones de non droits et à un "no future", ressemble beaucoup à nos migrants qui viennent chercher chez nous un mieux vivre. La violence des gangs d'Amsud est bien filmé et documenté. Mais son homologue brésilien "La cité des hommes" (2007) avait déjà très bien dégrossi le sujet et sondé en profondeur ce sujet.
    Sur cette minutieuse description du fonctionnement des gangs vient se greffer une histoire d'amour sympathique mais assez attendue.
    Le tout donne un film au message clair, humaniste et juste...mais trop peu inventive à mon goût.
    Si ce film mexicano américain réussi à montrer un monde plus complexe aux américains, c'est toujours çà de gagner.
    Hezbollah78
    Hezbollah78

Publiée le 23 juillet 2012
    Le personnage casper est joué a merveille, film touchant, triste, violent, d'une realité et d une fatalité desesperante
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 décembre 2021
    Attention préparez-vous à plonger dans un monde que vous ne connaissez pas et qui va entrainer dans la violence que vous approuverez en plus.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 janvier 2011
    La dure vie des immigrés clandestins et du gang des maras. Réaliste et prenant.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 5 octobre 2011
    Superbe film brillamment réalisé, l'ambiance et les acteurs sont terriblement réalistes. Film choquant montrant hélas la dure réalité. Bravo encore.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 août 2010
    Très conventionnel, sans surprise. D'autre films ont fait bien mieux. Aucune immersion. Décevant !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 octobre 2021
    Si les mafias russes, chinoises, italiennes ou encore japonaises sont largement représentées au cinéma, la MS-13, pourtant l'une des organisations criminelles les plus puissantes au monde, brillent par une quasi-absence. "Sin nombre" vient palier ce manque en nous plongeant dans la violence de ce gang latino. A cette histoire mafieuse s'ajoute celle d'une jeune fille tentant de migrer aux USA avec sa famille. Cary Joji Fukunaga retranscrit magnifiquement bien l'atmosphère et les sentiments de ses personnages car "Sin Nombre" n'est pas que violence mais aussi tendresse et espoir. Une oeuvre captivante et marquante.
    moket
    moket

Publiée le 18 février 2013
    Une sorte de road movie sur fond de guerre des gangs. Un film dur et réaliste, terriblement vraisemblable grâce au talent de ses interprètes. La loi du milieu, les rites d'initiation sont montrés sans concession. Les personnages et leurs incertitudes sont très touchants.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 octobre 2009
    Encore un film sur l'immigration, et pour la troisième fois cette
    année, on ne regrette pas d'être propulsé sur des frontières. « Pour
    un instant la liberté » nous emmenait au Proche
    Orient, Welcome dans le Pas de Calais, Sin nombre en Amérique
    Centrale. La première partie , un peu brouillonne, ne passionne pas,
    mais le film décolle lorsque deux destins se croisent. Traité sans
    larmoyance excessive, Sin nombre manque juste un peu de chair.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 22 octobre 2009
    Sans conteste, LE film de l'année !
    Je suis encore sous le choc, une grand claque qui laisse sans voix! Peu de film ont un effet si fort qu'il n'y a pas de mot pour les décrire... J'ai encore des frissons tellement cette histoire, si ancrée dans la réalité en plus, est touchante.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 9 octobre 2014
    Pour un 1er long métrage, le jeune Cary Fukunaga s'est montré précis et ambitieux. Ce n'est pas la 1ère immersion dans les gangs d'Amérique central qu'on peut découvrir mais l'originalité vient en fait qu'on se retrouve pour la majeure partie du film dans un "railmovie" avec une belle démonstration de l'immigration clandestine entre les Etats-unis et ces pays pauvres. Jolie réalisation avec de jeunes acteurs très convaincants et de très belles images. De la violence, de la romance et du drame, il y a bien tous les ingrédients pour en faire un bon film, on regrettera juste la fin un peu trop téléphonée...