Cold Prey 2
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold Prey 2 ?

Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 5 janvier 2024
    Cold Prey premier du nom se suffisait amplement à lui-même, pour la simple et bonne raison qu'il n'y jamais plus rien à raconter. Le tueur est tombé de 10 mètres dans l'immensité des montagnes enneigées norvégiennes. Point final.
    Et bien non ! Evidemment, le succès du long métrage a donné lieu à cette suite au scénario capillotracté.
    Dans ce second opus, tout n'est pas à jeter. La mise en scène reste toujours aussi efficace mais les personnages sont fades et manquent de personnalité.
    À voir une fois par curiosité. J'en ferai autant avec le troisième volet mais j'ai déjà ma petite idée du résultat...
    Scofield
    Scofield

Publiée le 21 juillet 2022
    Cold Prey II est plus spectaculaire que le premier volet et l'action ne tarde pas trop. En contrepartie il est moins réaliste avec plus d'incohérances. Ce qui énerve toujours, c'est quand on a l'occasion de terminer le travail et qu'on ne le fait pas. Ce film est tout de même assez prenant avec un bon suspense. Une suite tout à fait correcte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 août 2020
    Cette suite de "Cold Prey", réalisée cette fois par Mats Stenberg et sortie en 2008, est assez moyenne. Pas plus mauvaise que le premier, pas foncièrement meilleure non plus, cette suite fait office de petit film d'horreur sympa mais vraiment sans plus. Le problème avec ce film, que l'on retrouvait d'ailleurs également dans le premier film, c'est que le scénario n'est absolument pas original pour un slasher des années 2000. De nombreux autres films d'horreur sont passés par là avant et celui-ci ne nous surprend donc plus du tout car nous n'avons aucun élément qui fait un peu sortir le film du lot. Nous retrouvons donc Jannicke, la survivante du premier film, qui erre sur une route déserte avant d'être prise en charge dans un hôpital. Mais malheureusement, le mystérieux tueur est également retrouvé et il n'est pas si mort que ça. Bon voilà, en réalité, on change le lieu de l'action, c'est-à-dire que l'on passe de l'hôtel abandonné à l'hôpital, mais le fond de l'histoire reste malheureusement le même. Nous avons en effet affaire à une sorte de Jason increvable qui décide de décimer tout ce qui se trouve sur son passage. Cela peut donc être divertissent si nous sommes adepte de slasher mais également très lassant. De plus, je trouve que le film met beaucoup de temps à démarrer, on passe beaucoup de temps sur les personnages secondaires dont on se fout un peu et dont on connait de plus déjà le destin. Fort heureusement, le film se rattrape dans sa seconde partie avec un peu plus d'action et là, on peut réellement se laisser porter par le film et être à fond dedans. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons Ingrid Bolsø Berdal et Rune Melby qui jouent toujours assez bien. Nous avons avons également cette fois Marthe Snorresdotter Rovik qui est assez convaincante. "Cold Prey II" n'est donc dans l'ensemble pas terrible sur un point de vue purement qualitatif mais forme un divertissement passable.
    Mathieu L.
    Mathieu L.

Publiée le 22 mai 2020
    Une suite inattendue mais bienvenue au vu d'une qualité de réalisation toujours bien présente. Tout comme dans le premier volet, l'environnement (qui est cette fois-ci un hôpital et non pas un hôtel) est particulièrement bien exploité. On retrouve la même bande-son, qui est selon moi bien exploitée et un peu plus présente dans son thème amplifié puisqu'il y a plus de personnages et donc plus de meurtres… On remarquera aussi un tout petit peu plus de sang, mais rien de choquant et cela permet à "Cold Prey" de garder son identité de saga "angoissante" et non "sanglante".
    La même protagoniste du premier volet, Jannicke, est un personnage tout aussi fort et complètement traumatisée par la perte de ses ami(e)s. C'est avec plaisir qu'on la retrouve, accompagnée en tête d'affiche par une autre héroine, Camilla, qui présente beaucoup (trop) de similitudes avec Jannicke, spoiler: dans son cercle relationnel en tout cas : petit ami, amie blonde qui meurt rapidement, ami avec lequel elle flirte… En effet, bien que son personnage soit la bienvenue, elle semble être une deuxième Jannicke, en un peu moins mentalement forte.
    On notera aussi la présence de scènes "trop" hollywoodiennes spoiler: (Jannicke et Camilla qui se sauvent mutuellement la vie en sortant de nulle part à chaque fois, des jumpscares inutiles, des personnages morts qui reviennent pour remourir)

Cela dit, le film aura encore une fois le mérite d'explorer au maximum l'état d'esprit de Jannicke, qui a l'impression qu'elle ne s'en sortira jamais, le jeu d'acteur d'Ingrid Berdal est encore une fois plus que convaincant pour ma part.
    En bref, "Cold Prey 2" peut se suivre sans avoir regardé le premier, peut ne pas se faire regarder après le premier, mais reste une suite agréable, sympathique, travaillée et pas uniquement jetée dans la nature pour faire de l'argent.

Publiée le 19 mai 2020
    Comme le dit un autre internaute c'est aussi mauvais que le premier. Dans les dix premières minutes de Cold Prey 2, vous savez qui survivra, qui mourra et dans quel ordre. Dans ce même temps, vous serez également vraiment malade et fatigué de toutes les fausses peurs fastidieuses accompagnées d'effets sonores forts et ridicules. Cold Prey 2 a un mauvais jeu des acteurs et il est rempli d'invraisemblances. Si vous avez la malchance d'avoir été traîné pour regarder ce film au cinéma, vous comprendrez probablement aussi que l'âge moyen des autres personnes dans le public était d'environ 10 ans. Car c'est le niveau de ce film. Il n'y a pas de moments qui font peur dans Cold Prey 2. À la fin du film, il ne vous restera plus que de la déception. Mais bon n'était-ce pas aussi tout à fait prévisible de la part d'une suite de slasher Norvégien ?
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 janvier 2019
    Le cauchemar n'est pas terminé. La fin de Cold Prey était pourtant assez claire. Mais quand on veut faire une suite à tout prix, on ne s’embarrasse pas par es raisons. Le méchant doit revenir quel que soit le motif. Et tant pis s'il est bidon. A part que l'action se déroule dans un hôpital et non plus dans un hôtel, il n'y a pas grand-chose qui change. C'est toujours aussi long à se mettre en place. Le méchant est toujours aussi méchant, les gentils sont toujours séparés ou par groupe de deux maximum, les policiers font vaguement illusion, tout le monde se fait tuer les uns après les autres mécaniquement. Un point qui m'a frappé, Roar Uthaug, s'il a cédé sa place de réalisateur pour occuper ceux de producteur et scénariste, a l'art de tuer dans l’œuf une histoire d'amour naissante. C'était déjà le cas dans Cold Prey et The Wave. Pas gentil, ça. Si le déroulement est prévisible, il n'en reste pas moins que les Cold Prey sont des slashers venant du froid proposant un spectacle efficace. A déguster près d'un radiateur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 mai 2018
    Seule survivante du premier "Cold Prey", Jannicke est transportée dans un petit l'hôpital quasiment désert, encore sous le choc. Là, les autorités ramènent les cadavres qu'ils ont trouvé dans la crevasse en écoutant le témoignage de Jannicke. Parmi eux se trouve le tueur et évidemment il n'est pas tout à fait mort... S'il piétine allégrement les plates-bandes de "Halloween 2" avec son décor d'hôpital comme principal lieu d'action, "Cold Prey 2" est surprenant, dépassant très vite son aîné en termes de mise en scène et de tension. Le sens du cadre de Mats Stenberg, plus posé que celui très nerveux de Roar Uthaug, permet de nous plonger avec délice dans les coulisses de cet hôpital où l'on sent la tragédie imminente et inévitable. Si le film n'offre rien d'original pour les amateurs du genre, il sait cependant offrir de beaux moments gores et nerveux, permettant à cette suite de se démarquer un peu de l'original, arrivant cette fois-ci à iconiser de façon plus forte son boogeyman, plus présent à l'écran. Pas de quoi hurler au génie mais c'est suffisamment bien foutu pour prendre aux tripes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 juin 2015
    Le premier opus de Roar Uthaug ayant eu son petit succès international, réussissant à s'insérer dans le renouveau du genre généré par les films d'Eli Roth ("Hostel" en 2005), il parait normal qu'un autre homme venu du Nord, Mats Stenberg, s'attèle à une suite qui reprend l'histoire à la fin de "Cold Prey 1". Se passant dans l'atmosphère glaciale d'un hôpital en cours de fermeture, cette suite honorable et efficace s'inspire de celle que Rick Rosenthal avait donnée en 1981 au "cultissime" "La nuit des masques" de John Carpenter (1979). La sobriété nordique reste de mise mais Mats Stenberg n'en oublie pas pour autant d'appliquer sagement tous les canons du genre érigés par les plus anciens.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 mai 2015
    Ce second volet, assez dispensable, bascule par moments dans le grotesque et les situations improbables, jusqu'à en être irritant parfois. Les amateurs de morts à foison en auront pour leur compte. Ce film m'a fait penser à "Halloween 2", pour le contexte de l'hôpital, en moins bien.
    Gain54
    Gain54

Publiée le 21 février 2015
    Suite directe du premier ! On y retrouve l’héroïne complètement perdue qui va devoir faire face au même tueur que dans le un. Avec pour une fois la « renaissance » du tueur qui ne sort pas de nulle part et ça fait bien plaisir. On entre vraiment ici dans le slasher pur : beaucoup plus de personnages (comprenez plus de morts) et on retourne même au chalet pour tout conclure en « happy end ». Sympa a voir notamment pour la scène avec les flics en groupe qui tente de chopper le tueur dans l’hôpital.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2015
    Une suite poussive et peu attrayante d’un premier film déjà pas tonitruant, voilà ce qu’est Cold Prey 2.
    Coté casting on appréciera une Ingrid Bolso Berdal investi dans le rôle principal, qui se montre toujours sous un jour attrayant, endossant son personnage, avec une conviction et un style qui rappellera à n’en pas douter Sigourney Weaver dans Alien. En termes de prestation le rendu est assez proche, et leur opposition continuelle au même adversaire est un point commun entre les deux. Autour de Berdal en revanche peu d’interprètes très marquants. Des personnages qui traversent le film mais ne restent pas suffisamment longtemps pour marquer, voilà ce que réserve Cold Prey 2, malgré la présence pas désagréable de Marthe Rovik, et si le tueur reste assez égal à lui-même, je l’ai trouvé moins marquant, probablement car l’effet de surprise manque.
    Le scénario est très moyen. Le film est réellement long à démarrer, offrant plus de la moitié de sa durée à la présentation des lieux, des personnages, à des échanges peu constructifs. Honnêtement à part quelques précisions sur le tueur cette partie est poussive est pas géniale, et la seconde n’est pas beaucoup mieux. Plus de meurtres certes, mais le film ne met pas en valeur ses meurtres, l’action reste basique, et Cold Prey 2 ne donne jamais le sentiment de vouloir faire un peu original. Tout va très vite, si bien qu’à la fin on se demande ce que l’on a réellement retenu du spectacle.
    La réalisation n’est pas très attrayante. Si certaines scènes restent réussies (le final par exemple), le métrage ne se démarque guère d’un produit basique. Le huis clos est moyennement maitrisé, les meurtres sont peu mit en valeur, certaines séquences sont franchement expédiées, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir en face de moi un film avec un réalisateur totalement maitre de son sujet. Niveau photographie on reste sur les mêmes bases que le 1, avec une esthétique froide un peu quelconque mais attrayante, avec quelques décors réussis. Néanmoins le film reprend un peu trop la recette du 1, transposée dans un hôpital, qui n’apparait pas des plus crédibles, à l’inverse du premier film. Dommage. A cela on ajoutera peu d’effets sanglants, et une bande son bien fade, et on se retrouvera donc avec une suite peu enthousiasmante d’un Cold Prey sympathique mais surestimé. Pour ma part je note quand même un déclin sérieux, bien que pas total non plus. Le film surprend à se laisser regarder sans trop de déplaisir, surement par son actrice principale convaincante et par une ambiance qui continue de faire mouche. J’accorde 1.5.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 2 janvier 2015
    Suite convenue. Un peu comme à la "The Descent part II" où les personnages ne sont pas développés, juste bon à être massacrés à la chaîne, Avec une scène finale où l'héroïne dévoile son côté bestial, n'a plus peur de rien, a tout vécu et bute l'affreux méchant... Le réchauffe par excellence.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 26 décembre 2014
    Loin d'être un grand adepte des films du genre, je me suis laissé aller en regardant cette suite ... Sans avoir visionné l'original ! Une ambiance étouffante et glaciale (c'est le cas de le dire), un tueur marginal et sanguinaire, des victimes livrées à elles-mêmes, tout y est pour donner des sueurs froides au spectateur ! Reste évidemment un scenario vu maintes et maintes fois et qui aujourd'hui lasse forcément.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 septembre 2014
    Et bien, quelle surprise de voir une suite à "Cold Prey" : le slasher efficace et esthétiquement superbe de Roar Uthaug possédait un final qui ne laissait aucune supposition de suite possible. Alors, que vont-ils nous raconter ? Est-ce l’éternel rengaine de la suite obligatoire pour surfer sur la vague du succès et faire du fric ? Et bien aussi incroyable que cela ne puisse paraître (je vous rappelle tout de même qu’on est en Norvège ici, pas aux USA !), Uthaug avait encore quelque chose à raconter, ou plutôt à développer : Jannicke, l’unique survivante du carnage du premier opus, est retrouvée errante sur les routes et est conduite à un hôpital de la région. Après avoir reçu les premiers soins, elle est interrogée par la police qui décide de vérifier ses propos en allant en montagne chercher la fameuse crevasse. Une fois sur place, les flics décident de ramener les cinq corps à l’hôpital pour les entreposer à la morgue. En préparant les corps, une infirmière va découvrir que le suspect est ioujours en vie, son état d’hypothermie lui ayant diminué ses fonctions vitales sans les arrêter… Soyons franc, l’unique but de se film était de permettre Uthaug d’étayer le personnage de Jannicke : cette jeune femme qui vient de vivre un trauma sévère va continuer à faire face au danger et à se conforter dans son rôle de femme forte plutôt que de se complaire dans un statut de victime. Elle décide de prendre son destin en main et d’affronter une nouvelle fois sa némésis face-à-face (sur ce thème, il est facile de rapprocher Jannicke de la Ellen Ripley de "Aliens"). Nous nous retrouvons donc face à un slasher dont les codes ont été légèrement détournés dans la mesure où si le meurtrier poursuit ses proies, l’une d’entre elles le poursuit lui aussi plutôt que de tenter de s’en échapper (oui : un slasher teinté de survival, parfois l’originalité ça a du bon !). Même s’il s’agit ici d’une nouveau réalisateur (Uthaug passe la caméra à un jeune pour ne s’occuper que du scénario), c’est toujours aussi efficace, avec une bonne tension, des morts brutales, un gore bien présent et avec une esthétique certes différente du premier (pas de grand plans sur des décors naturels ni de colorimétrie excessive) mais tout aussi bien maîtrisée (notamment l’utilisation des l’espace fourni par ce grand lieu clos qu’est l’hôpital et le travail sur les jeux de lumières pour renforcer la tension). Et pour couronner le tout, on assiste à un final exceptionnel pour un slasher movie qui se termine comme le premier opus sur un cut abrupt (et qui nous refait le même petit coup sympa de la chanson du générique de fin en cohérence avec ce que l’on vient de voir dans la seconde : cette fois-ci, c’est la chanson « This Is The End For You My Friend » du groupe Anti Flag qui résonne à nos esgourdes). "Cold Prey 2" se révèle donc être une bonne suite (exploit d’autant plus rare que la fin du premier opus ne laisser pas envisager de séquelle !) qui joue cette fois-ci plus la carte de l’action que de l’esthétique. Et puis, si vous êtes comme moi, c’est-à-dire que vous avez apprécié le premier volet et particulièrement le personnage de Jannicke et que cela vous fait plaisir de la revoir, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas voir ce "Cold Prey 2".
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 septembre 2014
    Si cette suite est aussi peu original que le premier par contre elle réussit à être efficace là ou le 1er Cold Prey échouait sans doute à cause du changement de réalisateur. Cold Prey 2 reprend là ou le 1er s'était arrêté et le tueur fou recommence ses méfaits sanglants. Cold Prey 2 contrairement au précédent parvient à être tendu et possède le genre de suspense propre au slasher, d'abord une première demi-heure qui installe l'ambiance et l'histoire puis l'action arrive avec des moments plus gore que le 1er. Bien joué et mise en scène avec efficacité Cold Prey 2 sans révolutionner le genre se regarde avec un certain plaisir mais ne marque pas les esprits pour autant.