A propos d'Elly
    927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos d'Elly ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 20 septembre 2009
    Un huis clos en open space où chaque séquence compte autant pour l’analyse des caractères que pour la peinture de la société. Grâce à une construction du récit travaillée avec une habilité rare, « A propos d’Elly » se révèle nettement plus captivant que maintes productions tonitruantes à la mode du jour. Tellement magistral même, qu'en dépit de son thème sombre, il s’en dégage une profonde euphorie. A louer sans réserve.
    riri2
    riri2

Publiée le 11 août 2013
    Un très beau - et bon - film qui réussit à dégager une réelle atmosphère autour d'une histoire banale qui pourrait se passer n'importe où. Mais, dans l'Iran d'aujourd'hui, le scénario met en lumière non pas la condition des femmes mais davantage une société où le code de l'honneur est important même dans cette jeunesse de la classe moyenne qui s'occidentalise. Magnifiquement interprété, très bien filmé (de belles scènes contemplatives),
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 novembre 2013
    Ça débute comme un film de copains, léger, détendu. Asghar Farhadi en profite pour montrer une classe moyenne iranienne en voie d'occidentalisation, à travers quelques détails : voitures, vêtements et accessoires, loisirs et jeux... Puis tout bascule dans le drame. Un drame qui fait émerger des tabous et des préjugés : tout un fond de culture et de tradition qui gouverne encore les pensées et qui, d'une certaine façon, les entrave. La disparition d'Elly et les révélations sur son histoire font jaillir des questions sur la liberté et l'honneur, sur la réelle condition de la femme en Iran, entre une modernité, une libéralisation, apparentes, et une tradition sous-jacente, toujours bien ancrée et pesante.
    Le cinéaste s'appuie sur un scénario intelligent et habile, qui cultive l'incertitude sur ce qui est arrivé à Elly (s'est-elle noyée ? est-elle partie de son propre chef, en douce ?), tout en distillant des infos, vérités et mensonges, qui troublent les consciences et mettent à mal les liens sociaux. Farhadi développe une grande tension psychologique autour d'enjeux vitaux et moraux, et répond, par la même occasion, à un enjeu cinématographique : comment filmer l'absence ? Le réalisateur opte pour une caméra très mobile, souvent à l'épaule, qui épouse les mouvements des uns et des autres, afin de mieux saisir ce que cette absence génère : agitation, confusion, tourment.
    Dramatiquement fort, réalisé et interprété avec un engagement très convaincant, ce film impose une voix et un style nouveaux, venus d'Iran. C'est l'émergence d'un cinéaste bien inscrit dans son temps, qui confirmera deux ans plus tard avec un autre film à résonance sociale, Une Séparation, encore plus complexe, encore plus intéressant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 septembre 2009
    Un bon film superbement interprété..Tous les acteurs sont excellents , mais malheureusement la 2e moitié du film est un peu lente , les plans séquences sont rallongés, le climat devient lourd mais sans raison réelle . C'est cependant un film iranien très moderne qui traite d'un sujet contemporain :une bande de copains partant passer un week- end sympa au bord la mer caspienne. Le week end entre amis tourne au drame et devient presque un thriller. Elly en est la cause ; femme mystérieuse amenée par une copine..Elle brise l'équilibre de tous ces jeunes couples, ex copains de fac de droit.. La réalisation est belle , parfois très onirique.. la lenteur de la 2e moitié casse la très bonne impression du début. Mais cela reste un objet rare et précieux du cinéma contemporain.;;
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 septembre 2009
    Si vous ne connaissez pas le cinéma iranien : couurez vite voir "A propos d'Ely" au moins pour découvrir l'univers du ciné iranien et pour s'apercevoir que l'iran ce n'est pas seulement les islamistes ou Mahmoud Ahmadinejad....
    Ce thriller qui n'en est pas un en fait, c'est avant tout un drame psychologique ou plutot sociologique. Une jeune femme disparait, et ses amis s'apercoivent qu'ils ne la connaissaient pas. S'ensuit un huis-clos, une série de "battle sociologique" qui met en valeur les problemes sousjacents de la femme en Iran même lorsqu'il s'agit de femmes plutot modernes et libérées....
    La mise en scene est propre, la caméra est dynamique, les acteurs sont exceptionels. En + la VO ne déssert absolument pas l'intrigue car le persan est une langue assez agréable à entendre en fait. Les 2 actrices principales sont sublimes de beauté, surtout celle jouant le rôle de Sepideh (Golshifteh Farahani qui en + d'etre super belle hérisse le pouvoir iranien actuel, elle a d'ailleurs décidé de vivre à Paris en ce moment...)
    Bref,tout est beau et émouvant pendant 1h15.
    Hélas, ensuite tout s'écroule...les lenteurs ralentissent l'intrigue et surtout la fin est hyper décevante.....Dommage
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 11 septembre 2009
    très beau fim qui derrière une intrigue dramatique excellemment menèe dévoile (en toute subtilité) tous les paradoxes d'une société iranienne en questionnement entre l'accés à la modernité et le poids des traditions encore bien ancré dans les mentalités.
    Publiée le 16 août 2010
    Film qui se décompose en deux parties. Dans la première, les jeunes couples passent un week end à la plage tranquille, assez libérés qui nous montre des jeunes iraniens plus libre que l'on pense. Jusqu'à ce qu'Elly disparaisse et à partir de ce moment, les personnes commencent à changer, la place de la femme change et n'a plus la parole. De plus, on voit bien le mal d'une société où les femmes de choisissent pas forcément leur fiancé et sont mal vues en cas d'adultère. Petits bémols quant à la longueur du film et du fait qu'on ne sache pas vraiment ce qui arrive à Elly. Il n'en reste un bon film qui nous éclaire mieux sur une société iranienne teintée de modernité mais qui a le poids des traditions qui pèse sur tous et qui reviennent rapidement!
    20centP
    20centP

Publiée le 25 février 2015
    Avant "Une séparation", Asgar Faradhi propose un film sensible et parfaitement construit. Les retrouvailles d'une bande de potes qui se fissure graduellement nous livre en creux un éclairage sur les rapports de couple en Iran. Porté par une interprétation et une réalisation captivante, un film à ne pas manquer.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 4 juin 2010
    Ce long-métrage dépaysant est une plongée dans l'environnement iranien, mélange de modernité et de traditions. Le scénario est intelligemment mené avec une tension dramatique qui va crescendo. Les personnages sont ordinaires, ce qui les rend attachants. Le casting est plutôt efficace. Par contre, il y a deux points négatifs qu'on se doit de signaler. Le premier réside dans le rythme mollasson de cette production. En effet, force est de constater qu'il y a une absence de tonicité qui est parfois stupéfiante (c'est combiné avec des dialogues inexistants...). Le deuxième élément qui nous laisse perplexe est la disparition de cette "Elly". Celle-ci s'évapore soudainement et on attend en vain d'en savoir plus sur les conditions de sa noyade. Bon, malgré ces bémols, "Darbareye Elly" est un long-métrage de bonne facture.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Un voyage le temps d'un week end en compagnie d'amis iraniens. On s'y croirait; mais on est au ciné... Il faudrait avoir tout son temps pour apprécier. Le réalisme documentaire, la restitution pleine de justesse de rapports psychologiques intemporels ne sauvent pas d'un peu d'ennui compensés par des moments trés forts. Intéressant.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 9 septembre 2009
    excellent film avec des acteurs magnifiques qui laisse en haleine du début à la fin parce qu'on veut savoir le dénouement de ce qu'est devenue Elly..
    betty63
    betty63

Publiée le 9 août 2013
    Très bon film, très bien joué. On sent le suspense grandir, on sent l'angoisse. C'est vraiment bien représentatif de l'inquiétude et de la tendance humaine à vouloir rejeter la faute sur l'autre. Parce qu'il faut toujours un coupable, n'est-ce-pas ?
    xando
    xando

Publiée le 9 septembre 2009
    un thriller bouleversant très différent de l'image que nous pouvons avoir ici en occident des films iraniens. Une enigme passionnante, des acteurs formidables. on ne s'ennuie jamais captivé par cette histoire très universelle. Un regard sur la jeunesse iranienne à voir de toute urgence pour mieux lire les récents évènements. Un petit bijou.
    Publiée le 18 février 2012
    Par une sorte de paradoxe savoureux, les arts sont toujours fascinés devant ce à quoi ils n’ont pas accès ; et sauf très rare exception, le cinéma ne place jamais totalement le spectateur « dans » la peau des personnages, la caméra nous laissant en dernière instance sur le bas-côté, face à une figure et une psyché humaines qui semblent impénétrables. Ce mystère est au cœur d’A propos d’Elly : comment deviner la vérité des sentiments et des pensées, derrière les sourires polis et les attentions d’une jeune institutrice de Téhéran, amenée comme « pièce rapportée » dans un solide groupe d’amis sûrs d’eux et à la répartie facile ? Et comment reconstituer cette vérité, si la jeune femme en question n’est plus là ? C’est une expérience psychologique subtile que mène Asghar Farhadi, avec un tact minutieusement calculé. Son mérite est d’avoir transformé cette virée entre amis, eux-mêmes partis pour s’échapper de la ville et respirer une grande bouffée de frais au large, en étrange huis-clos à l’air libre, où l’on se sent opprimé et sur le point de suffoquer. Que cet étouffement soit littéral - les scènes de sauvetage à la nage, filmées nerveusement, avec une caméra à demi-immergée, - ou métaphorique - les mêmes cris, les mêmes engueulades se répètent inlassablement avec la violence d’un coup de marteau -, il confère au métrage une densité insoupçonnée au regard de sa trame réduite. Le temps d’un week-end à peine, on ne visite qu’une poignée de lieux choisis où les personnages tournent en rond, semblent lancer leurs angoisses dans le vide, et se heurtent les uns aux autres sans résultant plus probant que de se blesser eux-mêmes.
    L’autre grande force du film réside dans la palette d’acteurs pris au piège du scénario et de la caméra de Farhadi. Placée au centre de l’intrigue et de la troupe, Golsifteh Farahani reste la plus troublante, et sa capacité d’osciller entre plusieurs registres est à la hauteur de la complexité de son personnage. C’est elle qui apporte toute son humanité à un univers dont la tension finit par devenir un peu désespérante, et où l’on ne badine ni avec les engagements, ni avec les valeurs - l’honneur, la fidélité... -. Même si le propos du réalisateur ne se réclame pas directement d’une portée sociale, A propos d’Elly dresse aussi le constat neutre et désabusé d’un simple état de faits dans les relations entre les hommes et les femmes, lorsque celles-ci deviennent des cartes que l’on choisit de jouer ou de laisser de côté, selon l’exigence du moment. On peut regretter que le film revête au bout d’un moment un aspect un peu « linéaire », où l’enchaînement artificiel des événements et des révélations se fait plus lourdement sentir qu’au début. Mais le réalisateur place précisément au centre de son œuvre une belle promesse, celle d’ouvrir à l’un de ses personnages - la fameuse Elly du titre - un espace de liberté et de secret, qui ne sera pas totalement investi par le spectateur. Et quoi de plus rassurant qu’une éclaircie - aussi ténue soit-elle - de mystère et de bonheur ?
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 8 février 2013
    Juste magnifique, j'ai totalement adhérer à l'histoire, très très touchant.