A propos d'Elly
    930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A propos d'Elly ?

musashiaa
    musashiaa

Publiée le 28 octobre 2009
    Bon film : scénario prenant, angoisse bien filmée. Marquant.
    Publiée le 15 juin 2013
    C'est du Corneille mais sur une idée de Montesquieu : "mais comment peut-on être persan ?"
    Génial
    Thierry H.
    Thierry H.

Publiée le 15 novembre 2018
    Le billard à 5 bandes, c'est a dire les mensonges successifs, est un art bien difficile où chacun se perd peu à peu définitivement. Sans doute une des conséquences de ces régimes et sociétés dans lesquels tout est contrôlé et codifié.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Quel étonnant film ! Le tension dramatique est tres grande et parfaitement orchestrée et ce film nous apprend enormément sur la société iranienne sans en avoir l'air. A voir absolument.
    Publiée le 30 septembre 2011
    L'histoire est bizarre. Ce n'est pas crédible. Mais j'ai adoré.
    Publiée le 14 octobre 2009
    Je recommande ce film où la position des femmes est traitée,où l'histoire est tendu de bout en bout.Très bon film.
    Egide M
    Egide M

Publiée le 16 août 2021
    Un chef d'oeuvre, d'une incroyable sensibilité et vérité sur la société iranienne. Mais aussi, un thriller incroyable !!! à voir absolument
    Publiée le 11 septembre 2009
    Elly s'envole loin des tracés que lui prédisaient son entourage. Vers un ailleurs dont on ne verra jamais les contours elle s'échappe, personnage indéfini, absent-présent, qui existe dans une zone d'indiscernabilité où flotte la liberté comme un idéal haut-perché.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 16 février 2012
    À partir d'un drame en week-end un film qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. Avec une belle économie de moyens, un film dense et bien joué. Comme quoi, on peut faire du grand cinéma avec peu de choses quand on a du talent et beaucoup de
    sensibilité !
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un film intéressant, souvent troublant et qui interroge. Un très bon film iranien.
    Publiée le 21 novembre 2017
    À propos d'Elly : le deuil d'une liberté avortée

Comme dans la plupart des films d'Asghar Farhadi, c'est la complexité des relations humaines qui est le centre d'attention du réalisateur. Farhadi montre à quel point les relations humaines peuvent être sensibles et cruciales en y impliquant les spectateurs.
    Ce qui nous attire dans À propos d'Elly est déjà le point de vue de la caméra qui contribue à rendre les rapports et les comportements des comédiens naturels et réalistes comme s'ils étaient eux-mêmes et non des rôles et on oublie qu'on regarde un film. On entre ainsi avec eux dans les liens qui tissent les relations.

L'histoire repose sur peu au premier abord mais elle revient dans nos pensées des jours durant comme les autres films de Farhadi à cause de la sensibilité et la délicatesse du sujet. Farhadi choisi des sujets peu développés mais importants dans son pays. Des sujets primordiaux omniprésents mais invisibles dans la vie quotidienne des Iraniens. À propos d'Elly dépeint une société qui pousse les relations humaines au mensonge, à l'hypocrisie et aux préjugés à travers ses normes et ses traditions. Comme dans toutes les relations, ces défauts se révèlent plus fortement une fois que les personnages se trouvent face à un événement tragique.

spoiler:
    Elly cache certaines vérités à propos d'elle-même. Des vérités que dans une société saine et pour avoir des relations saines il faut se sentir à l'aise d'exprimer. Même si elle sait bien ce qu'elle veut et qu'il s'agit d'une spoiler:
    relation spoiler:
    terminée pour elle, elle se sent obligée de le cacher à cause du manque de liberté dans une société où les traditions règnent toujours et où les gens ne font que préjuger selon des critères traditionnels.

En revanche, personne ne s'interroge à son propos ni ne se soucie de l'interroger tant que tout va bien et qu'il a été décidé qu'elle est une bonne fille. En fait, leurs préjugés qui viennent du conditionnement de leur esprit par la tradition, les empêchent de douter et de l'approcher. spoiler:
    Mais lorsqu'elle spoiler:
    disparaît ils commencent à se demander qui elle était et ils comprennent qu'ils ne connaissent même pas le nom et le prénom de celle qu'ils ont invitée à voyager avec eux. Faute d'informations authentiques, ils se mettent à juger Elly, cette fois-ci d'une manière négative qui peut aider à les déculpabiliser de leur responsabilité ignorée et qui est une fois encore conditionnée par les apparences. spoiler:
    En voyant son fiancé, ils décident tout de suite à sa seule mine qu'il est un bon garçon bien qu'ils ne savent rien sur lui et ils accusent Elly, qui n'est plus là pour se defendre, de ne pas avoir mérité un tel garçon, sans rien savoir de leur vie. On se demande ainsi, en tant que spectateurs si ce n'était pas justement sous la même pression du jugement des gens que la séparation d'Elly d'avec son fiancé a été différée.

La scène d'Elly avec le cerf-volant est inoubliable et artistement réalisée. Après une scène où Elly se trouve bloquée sous l'autorité symbolique de son amie Sepideh qui l'empêche de spoiler:
    partir, on spoiler:
    la voit dans un plan rapproché faire voler le cerf-volant avec la mer et le ciel en arrière-plan. Elly crie de joie et courre sur la plage en regardant le cerf-volant. Son cri se mêle aux rires des enfants. C'est la seule scène qui la montre de près, et par là, incarne "la vérité à propos d'Elly". Déjà le ciel, la mer et le cerf-volant symbolisent la liberté que la joie d'Elly fortifie (même si la mer symbolise le mystère aussi, pour moi, dans ce film). La scène suggère en même temps l'enfance et l'innocence, ce qui contraste avec la culpabilité pécheresse, le vice dont les spoiler:
    autres la spoiler:
    charge. La mise en scène est méticuleusement réglée. Le foulard rouge d'Elly sur fond de mer bleue et le cerf-volant rose avec le ciel pour fond me rappellent certaines scènes de "La Lettre écarlate" de Hawthorne. La scène est courte et se termine avec Elly, frustrée, qui dit : "je dois partir". Comme si elle se rappellait à ses devoirs. La scène devient de cette manière celle d'une joie et d'une liberté avortées. Le spectateur en deuil d'Elly porte plutôt le deuil de la mort de la liberté et on laisse les personnages avec le peu qu'ils se contentent de savoir à propos d'Elly.
    Publiée le 18 octobre 2009
    un film bouleversant !
    Publiée le 21 juin 2010
    L'affiche et la bande-annonce n'étais pas représentatif du film, je suis resté sur ma faim.
    Publiée le 20 septembre 2009
    J'ai adoré ce film et la langue iranienne que j'ai trouvé trés douce.Il y a tout les ingrédients:film"choral",performance des acteurs,suspense,vision de l'Iran et de ses contradictions.Les actrices sont trés belles et la caméra invisible.
    Courrez-y.
    céline M.
    céline M.

Publiée le 15 mars 2021
    Thriller psychologique film iranien un groupe d' amis se retrouvent à partir ensemble à la mer une d' entre elle est méconnu du groupe et cherche à la connaître il tente de la connaître elle disparaît tragiquement l' angoisse monte progressivement