Fausta
    3,3
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fausta ?

Publiée le 30 septembre 2009
    Le Pérou fait rarement la une des journaux, surtout depuis que la guerilla du "Sentier lumineux" a été démantelée. Ce film s'attache au destin d'une victime de ces évènements et brosse ainsi un tableau de la société péruvienne actuelle. Elle n'est guère différente de celle des autres pays d'Amérique latine : d'un côté, les pauvres (ici, les Indiens des Andes qui parlent le quéchua et vivent dans des bidonvilles sur les hauteurs de Lima) et de l'autre, les riches (la pianiste, dont la superbe villa au milieu d'un jardin bien soigné se barricade contre les miséreux). Fausta appartient à la première catégorie et vit chez son oncle, avec sa mère. Elle est presque autiste car elle souffre d'une maladie ignorée des médecins "modernes" : "la teta asustada". Sa mère, enceinte, a été violée par un "terroriste" et a vu son mari tué sous ses yeux. Elle a communiqué son traumatisme à Fausta qui s'exprime essentiellement par des chansons qu'elle improvise au gré des circonstances. La jeune fille a aussi scellé son corps avec une pomme de terre pour ne pas subir le sort de sa mère. Nous rencontrons Fausta (Magaly Solier, jeune actrice et chanteuse dont la beauté solaire crève l'écran) au moment de la mort de sa mère et du mariage de sa cousine. Mais comment rapporter au village natal la dépouille maternelle sans argent? Fausta devient gardienne de nuit chez une célèbre pianiste qui propose de la payer en perles si elle lui livre ses chansons. On retrouve dans ce film les thèmes familiers du cinéma latino-américain : l'exploitation des classes défavorisées, le mépris pour les Indiens, leurs coutumes et leurs "superstitions", contrebalancés par une certaine solidarité (le jardinier Noé aide Fausta à sortir de son enfermement) et le goût de la fête (le mariage "kitch" de la cousine). Les chants de Fausta (dont celui de "la sirena" reprise au piano par la concertiste) rythment le récit jusqu'à la séquence finale au bord de la mer, image hautement symbolique d'une vie enfin libérée.
    Publiée le 30 juin 2009
    On croit mourir d'ennui! Le film de festival par excellence : lent, vide, répétitif, tout en suggestions (que c’est génial de ne rien expliquer du contexte au spectateur : ça l’obligera à faire des recherches, c’est donc un film pédagogique ! Vite donnons-lui le prix de la critique internationale et surtout l’Ours d’or !! Comme ça on fera oublier que l’année dernière Costa Gavras l’a donné à un excellent film que la critique internationale a démoli !!!).
    L'absence de musique de fonds est pesante, le mutisme de l'héroïne aussi. L'absence d'explications claires du contexte politique, social et familial est insupportable ou alors la réalisatrice a donné les principales clefs pendant qu'on piquait du nez. Enfin, l'enjeu du film: la libération de l'héroïne vis-à-vis de son passé par la métaphore de la pomme de terre "à l'intérieur" n'est pas fantastique comme on peut le lire ailleurs mais plutôt grotesque voire répugnante. Par moment, le spectateur croit qu’une histoire va démarrer: lorsque la relation de Fausta avec sa patronne prend un tournant inattendu (volonté de compréhension, de proximité de la patronne envers Fausta). En vain. Une douche froide plus tard (incompréhensible cruauté de la patronne), l'ennui revient.
    Publiée le 19 juin 2009
    Un petit bijou. Envoutant, poétique, poignant et même instructif. Bande son, thème, réalisation et interprétation tout y est juste. Un ours d'or bien mérité. Allez-y et préférez la VO même si vous ne comprenez pas l'Espagnol (c'est mon cas) car il n'y a pas de longs bavardages.
    Publiée le 30 juin 2009
    C'est un film d'une beauté rare et d'une grande poésie. On saurait bien en peine de trouver des défauts à ce film magnifique qui traite des conséquences du terrorisme au Pérou avec une grande intelligence et beaucoup de subtilité. Ce film, qui m'a profondément ému et touché, mérite largement l'Ours d'Or qu'il a gagné à Berlin!
    Publiée le 11 février 2011
    Beau film traitant de sujets poignants tels que le deuil, et la crainte de la liberté. L'actrice est très belle, les images aussi..
    A voir!
    Publiée le 21 juin 2009
    Quelques jolis moments de poesie mais un film beaucoup trop lent et inégal. Un réalisateur à suivre mais un film très décevant...
    mlsgl
    mlsgl

Publiée le 31 juillet 2009
    Un film beau, porté par une actrice formidable qui parvient à retranscirir parfaitement ses angoisses et la culutre d'un pays. Un cadrage et des couleurs très soignés et recherchés accompagnés d'une très belle musique. Une belle découverte
    Publiée le 17 juin 2009
    Un film magnifique, petit bijou de poésie portée par une actrice fantastique.
    Que dire de plus ... Courez-y !
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 17 juillet 2011
    Un poquito de por favor!! Le sujet est sérieux et amené avec beaucoup de sensibilité... soit! Mais quelle lenteur. 3min pour aller de la cuisine au salon...!!! Les chansons chantées sont jolies mais n'aident pas à donner du rythme. Bref bien qu'intéressant ce film est beaucoup trop lent (ou vide).
    Publiée le 18 juin 2009
    Un film magnifique ! Une actrice principale qui crève l'écran, des acteurs secondaires excellents, un scénario en or, une bande-son superbe... Bref, courez-y ! ce film est un plaisir pour les yeux, les oreilles et le coeur.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Un film assez original, la realisatrise a exploitée magnifiquement cette histoire allez voir fausta elle a changée mon point de vue sur les femmes merci.
    Publiée le 19 juin 2009
    Malgré un sujet difficile, ce film est une très belle histoire racontée sans lourdeur ni pathos. Jusqu'au dénouement, on suit avec tension le formidable parcours de Fausta. L'actrice qui l'interprète est assez incroyable. Le film est également porté par une très belle musique et les cadrages et la photo révèlent une grande réalisatrice. A ne pas manquer également pour les kitchissimes mariages péruviens.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Film très original, peu connu, c'est dommage, mais c'est toujours les meilleurs films qui sont les plus méconnus.
    J'y suis allée avec un ami & j'avoue avoir été plus que perplexe en apprenant l'histoire de la patate chez le docteur. On s'est tous les deux regardé genre "gné?"
    Le début est très poignant, lorsqu'on apprend les horreurs que sa mère a subit pendant la guerre. Beaucoup de poésie & d'humour (les mariages très kitch).
    Une actrice très belle & talentueuse.
    Film très intense, j'ai été souvent génée, voire extremement mal à l'aise face à l'impassibilité & au calme du personnage.
    Prises de vues & paysages sublimes.
    Film aussi bien à prendre au premier degré qu'à approfondir & à chercher des sens ou signications particulières.

Après avoir vu Fausta, vous ne verrez plus les pommes de terres de la même manière !
    Publiée le 1 juillet 2009
    Ce film m a envouté. Cela fait bien longtemps que je m etais pas laissé aller comme cela au cinema. Les acteurs sont justes, le scenario d une richesse profonde, et la "texture" du film innatendue. C'est simple, si vous aimez le cinema, vous aimerez Fausta.
    Publiée le 21 septembre 2009
    l'humanité survivra
    Il fallait une telle interprète pour parvenir à sublimer la souffrance du Pérou
    Son regard si troublant ira jusqu’au fin fond de nos âmes pour y chercher un peu d’optimisme.
    La pomme de terre figure aussi ce taux de mortalité important dans cette région du monde. Il y a là comme une nouvelle société qui ne parvient pas à naître ...
    Tant de drames à surmonter. Pour en savoir plus, le rapport d'Amnesty INternational (qui soutein le film) :