La Dernière marche
    1885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 janvier 2022
    Il est devenu difficile de me convaincre avec des récits de compassion. Dead Man Walking y est arrivé parce qu'il la pousse dans ses retranchements et la questionne avec acharnement : où est la limite entre désintéressement et lubie ? entre l'amour inspiré par la foi, et celui, plus spontané, que suscite un autre être humain ?

Sarandon et Penn sont parfaits pour illustrer ce ping-pong moral improbable entre une religieuse et un condamné à mort, une histoire rendue possible par les plus grands sentiments et dont les deux acteurs s'imbibent jusqu'à la moelle. Il est facile d'oublier la caméra, surtout quand vient l'impitoyable : la conclusion qui discrètement, derrière sa terrible froideur, milite contre la peine de mort. Une référence immanquable.
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 29 février 2016
    Ayant vu ce film il y a une vingtaine d'années, je m'en souviens encore comme d'une œuvre très émouvante bien servie par des acteurs excellents , sur le thème de la rédemption et de la peine de mort aux États-Unis.
    Il arrive qu'on hésite à revoir un film qui vous avait bien plu et qui est parfois associé par la mémoire à d'autres souvenirs plus personnels qu'on ne veut pas effacer par un deuxième visionnage.
    Inutile de vous dire que je recommande chaudement ce film présentant certaines similitudes avec « La ligne verte » à ceux qui ne l'ont pas vu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 août 2015
    La dernière marche est une admirable dissertation sur la peine de mort. Quand je dis dissertation c'est qu'elle reprend les arguments pour et contre avant de présenter une conclusion résolument contre cette dernière. En ce sens on peut considérer que le film est éminemment politique et prend parti contre cette pratique toujours active dans certains états. Sean Penn est absolument admirable dans son rôle de condamné à mort irrécupérable et face à lui Susan Sarrandon l est tout autant en bonne sœur prête à tout pour la rédemption de ce dernier. La qualité de l'interprétation et d'ailleurs à souligner pour l'ensemble du casting. Et en fait quand je fais le bilan je me rends compte qu'il y a très peu de fautes de goût dans ce film admirable et puissant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Relation à la fois étrange mais également poignante entre une soeur dévoué et un meurtrier (repenti ?).
    Tim Robbins, aidé de 2 super acteurs, rend touchante cette fin de vie et crée une ambiance du couloir de la mort assez palpable.
    justineg
    justineg

J'ai beaucoup aimé. C'est sûr l'histoire est très triste et on s'attend au dénouement mais l'interprétation et la réalisation est tellement émouvante et réussie que ce film mérite d'être vue.
    Publiée le 29 avril 2010
    Un bon film qui mérite d'être vu par le plus grand nombre.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 septembre 2008
    une bonne soeur rend visite à un condamné à mort. Un très beau film chargé en émotion. Le role de Sean Penn est époustouflant. Certes, l'action n'est pas au rendez-vous mais c'est pas pour autant que l'ennui s'installe, bien au contraire. à voir et à lire!
    Luc WAGON
    Luc WAGON

Publiée le 9 juin 2021
    Encore un film américain pleurnichard qui n'est pas un plaidoyer contre la peine de mort comme on pourrait le croire mais une apologie de la rédemption par la religion. Ha la morale à l'américaine ! Film pour catho convaincus, pour les autres ça risque d'être un moment pénible. Le jeu des acteurs est néanmoins irréprochable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 mai 2014
    En 1995, Tim Robbins, que l'on connaît mieux comme acteur que comme réalisateur, nous offre un classique du cinéma contemporain avec « la dernière marche ». Sa réalisation est absolument parfaite, tout comme sa bluffante direction d'acteur. Le film, émotionnellement très fort, propose un débat passionné et passionnant sur le thème de la peine de mort. Pour ou contre ? le spectateur est bousculé entre les deux positions par un scénario tiré au cordeau et qui a l'intelligence de ne jamais prendre parti : Un meurtrier sauvage, condamné à mort, choisit une religieuse pour l'accompagner spirituellement et psychologiquement dans les derniers jours avant son exécution... Sean Penn et Susan Sarandon jouent à merveille et leur incroyable prestation fera date dans l'histoire du cinéma. Tous les deux seront d'ailleurs nominés aux oscars, même si seule l'actrice sera finalement récompensée. L'atmosphère pesante du couloir de la mort est parfaitement rendue faisant de ce film un des meilleurs sur le sujet. Ce film à l'intérêt public évident, devrait être montré dans les écoles tant il est pédagogique. Effrayant mais génial !
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    D'une grande force émotionelle , la dernière marche est un splendide tour de force de tim robbins , sean penn et bien sur , la merveilleuse susan sarandon.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 mars 2013
    Un film qui fait réfléchir, d'habitude dans les films qui proposent un avis contre la peine de mort on nous montrent un type accusé à tort et bien ici pas du tout le personnage qui va être exécuter est coupable jusqu'au bout des ongles. Dans ce rôle Sean Penn est mémorable d'émotion on ressent la trouille qui l'habite. Susan Sarandon est aussi très bien. Le tout est filmé avec une finesse rare et une intensité de chaque instant.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un coup de coeur ce film ! J'en suis encore retourner...
    Commencons vite par ce debarraser du tout petit defauts , la music que j'ai trouve pas tres ''approprier'' par certains moments .
    Maitenant les qualites ! Par ou commencer ! Susan Sarandon et Sean Penn sont juste incroyables , c'est veritablement le mot ! Quel duo ! Oscar pour Sarandon , oui et c'est plus que meritee !
    Le film possede aussi d'un autre atout fort , le scenario ! Qui ma happe et qui ne ma pas laisser respirer une seconde !
    Du cote realisateur et mise en scene il y a Tim Robbins , deja qu'il est un exellent acteurs , en plus de ca , un exellent realisateur !
    La derniere demi-heure est juste magnifique , je suis un homme et j'ai pleure et fier !
    Un chef-oeuvre pour moi ! Malgre un petit defauts !
    ''Je veux que la derniere chose que vous voyez de ce monde , sois un visage d'amour ''
    caro18
    caro18

Publiée le 19 octobre 2009
    Interessant mais un peu mou.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 septembre 2014
    Une approche très honnête de la peine de mort. Susan Sarendon et Sean Pennsont tous les deux remarquables de justesse dans l'interprétation . Un film à vraiment découvrir
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2014
    "La dernière marche" propose un scénario intriguant et émouvant. Sean Penn & Susan Sarandon nous emmènent dans le couloir de la mort où la peur se ressent et s'accentue au fil des minutes. Tim Robbins trouve ici son scénario le plus fort, et le met en valeur en s'entourant d'un duo de qualité.