La Dernière marche
    1885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 20 juillet 2012
    Presque plus un documentaire qu'un film, Tim Robbins s'empare du sujet de la peine de mort avec subtilité et émotion où comme en tant qu'acteur, une profonde tristesse, un sentiment d'incapacité à agir comme face à une impasse devant laquelle on en peut pas reculer, émane de sa réalisation, qui donc lui correspond bien. Ce style magnifie son film, qui le devient encore plus grâce à la performance des deux acteurs principaux, tellement justes. Susan Sarandon mérite son Oscar et Sean Penn prouve encore une fois ses talents d'acteur, d'autant plus que son rôle n'est pas évident. Pas d'effets de manche, pas de tours de passe-passe, "La Dernière Marche" nous emmène là où on s'attend qu'elle aille, vers cette lente progression inévitable jusqu'à la mort, deux êtres opposés qui vont trouver la vérité, leur vérité. Difficile de ne pas être manichéen avec un tel sujet, mais Tim Robbins en s'appuyant sur cette histoire vraie n'offre que la triste réalité sans en rajouter. Alors j’ai envie de mettre 5 étoiles à ce film parce qu’il le mérite tant dans sa réalisation que dans la performance d’acteur, de ce fait il mérite donc d’être plus connu du grand public. Certaines scènes sont en plus tellement belles émotionnellement, et notamment je retiendrai celle où Matt Poncelet (Sean Penn) retrouve sa mère et ses frères, parce qu’elle dégage une vraie émotion, un moment plus que réel. Bref, un an après avoir joué dans le sublime film « Les Evadés » de Frank Darabont, Tim Robbins se rempare de l’univers carcéral, le réactualise et compose, pour ma part, une merveille.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 novembre 2009
    Dead Man Walking est un passionnant récit sur les derniers jours d'un condamné à mort.
    Ici pas de morale mielleuse nuisible, le film s'appuie sur des relations humaines simples et puissantes.
    Derrière la caméra, Tim Robbins est le parfait chef d'orchestre.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 octobre 2023
    Le sujet est un débat interminable, et en connaissant les opinions de Tim Robbins (et de Susan Sarandon et de Sean Penn) on se doute d'emblée que le film va être une histoire dirigée avec une morale qui se veut "humaniste" et tolérante. Pourtant, on doit saluer un effort du cinéaste pour ne pas être manichéen, ou du moins il ne se facilite pas les choses en nous montrant un condamné absolument abject et ce, même s'il s'avère innocent (on le saura plus tard). Le plus intéressant n'est pourtant pas les dialogues entre elle et le condamné, mais plutôt la réaction et le lien entre la religieuse et les parents des victimes, ce sont ces scènes qui apportent l'émotion et la réflexion. En ce qui concerne ce Matthew Poncelet/Penn on se moque bien des "nuances" qu'il apporte pour s'innocenter, il est si peu humain qu'il reste d'une antipathie (et c'est peu de le dire) affligeante et pitoyable malgré une performance démente de l'acteur. Les flash-backs sur le crime (un calvaire...) n'étaient peut-être pas spécialement utiles, il s'avèrent mal placés dans le récit, dans un ton délavé il est étonnant qu'ils apparaissent alors qu'on a avant ou après un gros plan sur le religieuse qui suggère donc qu'elle peut imaginer le déroulement des faits. On peut se dire que film amène au débat avec quelques passages particulièrement marquants comme le rendez-vous avec les parents de la jeune femme ou le retour suite au malaise.
    Site : Selenie.fr
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 février 2021
    Sean Penn m'avait déjà impressionné dans la rivière mystique. Ici le duo est fort et on ne s'attache pas à l'enquête mais au poids de la culpabilité. Le poids du remords. La compassion et la rédemption.
    Elle est une écoute et non un juge.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2023
    Une bonne claque sous forme de charge virulente contre la peine de mort. Tim Robbins que l'on connaît surtout pour ses rôles d'acteurs signe ici un métrage sincère et touchant où l'émotion à fleur de peau des personnages, des comédiens et des spectateurs s'entrechoquent sans discontinuer. La Dernière Marche pose énormément de questions et vous laisse juge la plupart du temps en nous épargnant le manichéisme dans lequel il aurait été si facile de plonger. Je suis athée et le rôle de religieuse de Susan Sarandon m'a bouleversé au moins tout autant que le personnage interprété par Sean Penn, compliqué du début à la fin. C'est vraiment un film à voir, un film dont les interprétations respectives nous font complètement oublier qu'il dure deux heures, c'est dire !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juillet 2021
    Les derniers jours d’un condamné suivi par une Sœur dans le couloir de la mort.
    Une histoire de rédemption touchante et un plaidoyer contre la peine de mort desservi par une dernière partie abusant de pathos et de sentimentalisme, porté par l’interprétation émouvante de Susan Sarandon, Oscarisée, et Sean Penn un peu moins convaincant.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 septembre 2023
    un film d'une grande intensité et d'une grande humanité, notamment à travers les personnage de Sœur Helen, qui, sans aucune expérience va devenir la conseillère spirituelle d'un condamné à mort pour un crime atroce, et l'accompagner jusqu'au bout sur le chemin du supplice et d'une forme de libération rédemptionnelle.
    C'est très bien réalisé, très bien interprété. Le personnage du criminel n'est pas particulièrement sympathique. Les hommes politiques, matons, aumônier, juges et bourreaux ne sont pas particulièrement méchants, ils font leur boulot, c'est tout.
    La peine de mort n'est ni vilipendée, ni approuvée, elle est simplement montrée, de même la violence de la société américaine.
    la seule personne vraiment lumineuse, c'est la sœur, une âme pure et fraternelle.
    Le film émeut profondément et fait réfléchir, n'est-ce pas ce qu'ont attend d'un bon film ?
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 octobre 2023
    De Tim Robbins (1995) -
    Admirable de force, de justesse et de retenue .
    Sur un sujet difficile, tant sur le plan juridique, humain comme religieux Susan Sarandon et Sean Penn sont exceptionnels . Susan Sarandon est d'une empathie incroyable et Sean Penn campe admirablement un condamné à mort , un coupable d'un crime horrible en voie à la rédemption ! A voir absolument !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 mars 2024
    Le sujet est lourd, sur fond de pardon, de religion, de justice, de haine, de paix intérieure, de racisme. Sean Penn et Susan Sarandon sont brillants. La mise en scène est incompréhensible au début, avec des images d'un mariage tournées au camescope, sans rapport avec le fil de l'histoire. Quant à la bande son, on entend par moment une étrange musique aux consonances indiennes. L'action se déroulant en Louisiane, on comprend mal le lien. Au final, difficile de savoir si le propos est pour ou contre la peine de mort, point final d'un parcours de rédemption du condamné. L'histoire vraie de la sœur Helen Prejean, dont s'inspire le film, est plus tranchée. Au spectateur de se faire son avis.
    moket
    moket

Publiée le 28 mars 2013
    Classique et sans grosse surprise, le film traite sobrement un sujet difficile. Pour une fois, le condamné à mort est un parfait salopard spoiler: dont la culpabilité ne fait pas l'ombre d'un doute
    , mais le film, et l'interprétation de Sean Penn, parviennent à le rendre humain. Susan Sarandon est très touchante et le pari est gagné lorsque l'on se dit que spoiler: ce coupable d'un crime odieux ne mérite peut-être pas la peine de mort...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 décembre 2017
    Bien sûr avec un tel scénario, le film est sans surprise. Sarandon et Penn sont bouleversants de justesse. Si ce film vous a ému, La Vie de David Gale (sorti en 2003) vous touchera très certainement.
    Publiée le 18 avril 2014
    Un drame bouleversant réalisé par Tim Robbins, d'après le livre de la Sœur Helen Prejean. Une sœur qui va accompagner jusqu’à sa mort un condamnée à la peine capitale pour l'assassinat de deux adolescents. L'histoire est bien traité avec des sujets comme la peine de mort, la haine, la croyance et la réflexion sur les conséquences de nos actes. Susan Sarandon (Oscar de la Meilleure Actrice) est formidable dans le rôle de la Sœur Helen et Sean Penn est excellent dans le rôle du condamnée à mort. Avec de bons seconds rôles : Robert Prosky, Raymond J. Barry, R. Lee Ermey, Lois Smith, Peter Sarsgaard et Jack Black.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 30 mars 2013
    Un film très basique dans sa réalisation, qui surprend cependant de par son sujet et son approche sociale (Tim Robbins serait il communiste ?!!!). Si l'émotion est plutôt présente, on s'ennuie cependant faute du manque d'ambition de l'histoire. Certes, le film à la mérite de faire réfléchir le spectateur, mais on ne peut pas dire qu'il transporte ou qu'il marque. Sean Penn est tantôt remarquable, tantôt ridicule, surjouant souvent ses scènes. Heureusement il y à Susan Sarandon, qui illumine vraiment ce film qui lui offre l'un de ses meilleurs rôles, toujours sur le fil du rasoir, plein de questionnements et de doutes.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 septembre 2021
    Écrit et réalisé par Tim Robbins, difficile de ne pas éprouvé de l'émotion, tant qu'à l'interprétation de Sean Penn et Susan Sarandon, qu'au scénario complètement absurde de la justice américaine qui donne raison sur l'exécution d'un innocent, témoin du viol et du meurtre de son complice sur un jeune couple. Heureux soit l'humour peu employé au milieu de ce drame effroyable. Ce voyeurisme macabre de l'exécution par voix létale est poignante, et me fait rappelé un épisode de 21 jump street, qui utilisait un sujet similaire. Un film choquant et difficile!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 janvier 2014
    Un sujet profond qui pose un débat auquel on ne peut echapper. La direction d'acteur est vraiment réussie, Penn et Sarandon sont formidables. Un grand film touchant et glaçant à la fois. 16/20