La Dernière marche
    1887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière marche ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Le film repose surtout sur un jeu des acteurs impeccable, plutôt que sur l'histoire, qui souffre de quelques longueurs. Certes, l'histoire est émouvante, l'évolution du personnage de Sean Penn est intéressante à voir, et la fin est triste à souhait et logique par rapport au reste du film. Il n'empêche que je me suis ennuyée par moments. Le film a l'avantage de nous faire réfléchir sur un sujet sensible.
    Florence
    Florence

Publiée le 27 juillet 2010
    C'est un film fort; il donne une réflexion sur la peine de mort et la religion. On est balancé entre la compassion de la soeur Hélène et la haine des 2 familles. De plus les acteurs jouent à la perfection.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 septembre 2023
    Ce film de T. Robbins glace un peu le sang.
    Notamment la fin qui retourne presque l'estomac.
    Ce film décrit le combat de la religieuse H. Prejean contre la peine de mort.
    On voit ici l'histoire d'un jeune condamné à mort qui se bat pour être gracié.
    On voit le désarroi des familles, le questionnement de ces dernières pour savoir pourquoi une soeur cherche à sauver le meurtrier de leurs enfants.
    Sarandon et Penn forment ici un couple fort qui restera gravé dans notre mémoire pendant un certain temps.
    A voir.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 février 2008
    Très bon film que cette dernière marche. Robbins parvient à avoir une atmosphère pas trop pesante (un peu d'humour, et malgré tout Sarandon n'est pas directement concernée, peu importe sa bonne volonté), sans jamais désamorcer la gravité du film. C'était pas gagné! Le duo d'acteur s'investit totalement. Le film présence tous les partis, et jamais une décision ou une autre n'apparait évidente. Le condamné n'est pas du genre qu'on souhaite sauver à tout prix (Sarandon dit bien qu'il n'est pas le genre de personnes qu'elle aimerait croiser dans la rue), mais en même temps son humanité est dévoilée. Les humains sont toujours plus complexes que ce à quoi on les réduit pour pouvoir les juger (sinon ce serait trop compliqué). Malgré tout, le film est un plaidoyer contre la peine de mort, et d'ailleurs la nuance accompagnant tout le film donne plus de force (mais moins d'évidence) au message. La scène finale met en parallèle le meurtre et le viol du condamné avec son exécution, tellement différents mais au résultat similaire, qui renvoie à la dernière parole de Sean Penn : peu importe qui tue, peu importe qui est tué, le meurtre est horrible. L'exécution "clinique" (injection létale) paraît ainsi tout aussi barbare que le meurtre brutal, cherchant à rendre la chose propre et nette... sauf pour celui qui la subit! Le film tournant uniquement autour de l'exécution, on a le temps de la voir venir, ce qui nous renvoie en pleine tête l'aspect programmé, géré comme une entreprise quelconque ("c'est le boulot"), de la chose. Tout est là, l'exécution est inhumaine. Et pour bien le faire passer, tout est fait pour que le condamné paraisse inhumain. Il "mérite" de mourir.
    Ce qui saute aux yeux c'est tout le gâchis autour de ca. La gratuité de la chose. Pourtant l'emprisonnement à vie sans remise de peine n'est pas plus humain, d'une autre manière... Pas simple! Tim Robbins transforme brillamment son essai.

Publiée le 22 octobre 2009
    Une religieuse qui doute, un prisonnier dans le couloir de la mort qui clame son innocence! Acteur-rèalisateur, Tim Robbins s'inspire de l'histoire vèridique de soeur Helen Prejean et signe un film d'èmotion, bercè par les chants religieux de Nusrat Fateh Ali Khan! Les comèdiens sont extraordinaires: Sean Penn, qui avait dècidè de ne plus faire l'acteur à l'èpoque, a obtenu le Prix d'interprètation à Berlin, sa partenaire, Susan Sarandon, sans maquillage, a dècrochè l'oscar de la meilleure actrice! D'ailleurs c'est grâce à elle qui, après avoir lu le livre, a fait dècouvrir à Tim Robbins, lequel a dècidè de l'adapter à l'ècran qui a ètè frappè par les maladresses de la religieuse qui rendaient son expèrience attachante parce qu'humaine! Par ailleurs, Robbins a ètè intèrèssè par le parcours de cette femme dont la vocation est poussèe jusque dans ses limites extrêmes: elle a ètè entraînèe à donner à toute personne un même amour sans condition, et un jour, elle doit aimer un criminel mèprisable! Elle fait tant d'efforts pour relever ce dèfi qu'elle en oublie presque la peine des familles des victimes! Le vèritable sujet du film est là: plutôt que de relancer l'èternel dèbat sur la peine de mort, il s'agit davantage de voir comment un crime peut affecter la vie de tous ceux qui y sont impliquès, les tueurs aussi bien que les victimes! Toute la sensibilitè et l'intelligence du cinèaste n'auraient pas suffi à prèserver son film d'un danger majeur, la dèmonstration! Robbins s'en est sorti grâce à des acteurs de premier plan qui croyaient tellement au projet qu'ils lui ont insufflè la force et la sincèritè nècessaires! La grâce n'est pas loin...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 5 janvier 2011
    Au final, et même si les intentions se montrent fortement honorables, La dernière marche stimule peu et invite d'avantage à la rigolade qu'autre chose. Outre le fait que le duo d'acteur sauve honorablement les meubles, il ne nous permet pas de faire impasse sur le scénario faisant table rase sur la question que l'on est en droit de se poser dans ce film; peut on cautionner la peine de mort ? Nul réponse n'est formulée et l'on croirait que le réalisateur mondialement connu Tim Robbins peine plus en exposant une histoire d'amour assez invraisemblable. A croire que certains excellents acteurs feraient mieux de briller devant la caméra que derrière.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 13 avril 2014
    Un film incroyable, des acteurs superbes avec un jeu à couper le souffle et une réalisation sans failles... Sans nul doute un des plus beaux films traitant de la peine de mort, de la culpabilité et de la souffrance provoquées par un crime, pour toutes les personnes concernées.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce qui fait de cet admirable drame américain une des plus belles dénonciations de la peine de mort est sans conteste l’interprétation de son duo acteurs au sommet de leur art, d’où leurs récompenses méritées. Tout cela est d’autant plus touchant que Tim Robbins s’inspire d’une histoire vraie et parvient à partir de celle-ci à mettre en avant d’un coté les émotions liées à l’amitié qui se tisse entre cette religieuse et ce condamné à mort accusé de viol et, d’un autre coté, le rapport ambigu entre la foi chrétienne et la peine de mort.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 16 avril 2010
    Lorsque Sean Penn rencontre Susan Sarandon, il était loin de se douter qu'à mille lieu de sauver son corps, elle sauvegarderais son âme, qu'à mille lieu de retrouver sa liberté physique, il retrouverait le repos de l'esprit... Tim Robbins soulève la question de la rédemption avec une force et une émotion peu commune. Les acteurs sont bouleversants.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Aïe Aïe Aïe! Beaucoup beaucoup d'émotion dans ce film! Les derniers jours d'un condamné à mort sont relatés avec talent par deux des plus grands acteurs de Hollywood (Susan Sarandon et Sean Penn). A voir!!
    joss363
    joss363

Publiée le 4 juin 2008
    choquant, bouleversant, pertinant, la réalisation et l'interprétation sont de qualité... Contrat rempli !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 18 mars 2012
    « La dernière marche » est un drame réalisé en 1995 par Tim Robbins. Sœur Helen Préjean s’occupe d’enfants défavorisés dans un quartier noir de la Nouvelle-Orléans. Elle reçoit un jour une lettre d’un condamné à mort, Matthew Poncelet, qui attend depuis 6 ans son exécution dans le couloir de la mort et qui lui demande de s’occuper de ses derniers recours judiciaires. Celui-ci a été condamné à la peine capitale suite au viol et au meurtre de deux adolescents. Malgré les réticences de son entourage et de sa hiérarchie, sœur Helen accepte de le rencontrer. Elle se trouve alors devant un être haineux et raciste, adorateur de l’idéologie nazie et négationniste de la Shoah. Ce film de Tim Robbins aborde le thème de la peine de mort de façon assez neutre, montrant d’une part les échanges entre le condamné et sœur Helen qui va devenir son soutien spirituel, et d’autre part les familles des victimes, réclamant vengeance suite à la perte de leurs enfants dans des conditions abominables. Tim Robbins ne juge pas et laisse chacun méditer sur l’épineuse question de la peine capitale. La force de « La dernière marche » n’est cependant pas seulement son sujet polémique. C’est avant tout la rencontre entre sœur Helen et Matthew Poncelet. Leurs échanges sont dans un premier temps tendus et distants avant de se normaliser au fur et à mesure que sœur Helen fait ressortir la part d’humanité chez le condamné. En quête de rédemption, Poncelet trouve un certain apaisement, à l’approche de son exécution, par l’intermédiaire de cette confidente spirituelle. Dans les rôles de Matthew Poncelet et sœur Helen, Sean Penn et Susan Sarandon sont éblouissants. Cette dernière, au jeu sobre et profond, a d’ailleurs obtenu à juste titre l’Oscar de la meilleure actrice pour cette interprétation. La mise en scène de Tim Robbins est subtile et évite le discours moralisateur et le sempiternel plaidoyer contre la peine de mort. « La dernière marche » est à n’en pas douter un film poignant excellemment interprété qui ne peut laisser indifférent quelles que soient les positions de chacun sur la question religieuse et sur la peine de mort.
    Publiée le 24 décembre 2008
    Superbe film sur la peine de mort!! Il est touchant, profond et même perturbant. Les acteurs sont très bons. Ce film a changé ma vision en ce qui concerne la peine de mort. Je le conseille à tous.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 5 avril 2009
    Après Tim Robbins acteur (Les évadès), je découvre maintenant le Tim Robbins réalisateur avec "Dead Man Walking" avec Sean Penn et Susan Sarandon.
    Un film basé sur une histoire vraie qui raconte l'histoire d'un homme condamné à mort pour l'assassinat de deux adolescents qui va être accompagné et soutenu par une soeur jusqu'à sa mort.
    Dead Man Walking est un film magnifique et puissant. Un film extremment touchant, très émouvant qui vaut la peine d'être vu.
    Une histoire qui bouleverse, qui marque ...
    j'ai beaucoup apprécié ce film de part l'histoire qu'il raconte, mais par ses acteurs, ce duo exceptionnel, un duo qui fonctionne à merveille.
    Je regrette juste que le film soit quelque peu inégal, certains passages du film sont plus long que d'autres, ça en devient à la longue assez frustrant.
    Mise à part ces quelques passages manquant de rythme, le film est excellent, très réussit, maitrisé et convaincant.
    C'est du très bon cinéma ! Un cinéma dailleur récompensé aux Oscars, avec l'Oscar de la meilleure actrice pour Susan Sarandon !
    A ne pas louper.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 28 août 2010
    Vu il y a quelque temps déjà, mais je me souviens d'une performance magnifique tant de la part de Sean Penn que de Susan Sarandon. Et l'angle sous lequel le sujet de la peine de mort est traité a l'avantage de sortir du lot, on est pas dans une sorte d'hypocrisie qui a tendance au cinéma à systématiquement innocenter les accusés mais on est face à un homme qui est lui-même confronté à sa culpabilité... Un beau film sur le travail de rédemption, d'acceptation et de pardon. Une fin bouleversante, La dernière marche est un chef d'oeuvre méconnu qui dénonce avec brio la terrible fatalité de la peine capitale.