L'Exorciste chinois
    3,2
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste chinois ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 13 février 2011
    un film culte tre mal connue du grand public perso je l'ai vu en vo il et super
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    En voilà un mélange des genres bien intriguant, Sammo Hung proposant avec L'Exorciste Chinois une oeuvre mêlant fantôme, comédie ou encore Kung-Fu, à travers l'histoire d'un homme dont sa femme le trompe avec son maître d'art martiaux, alors que ce dernier décide de lui envoyer une sorte de sorcier.

La force de L'Exorciste Chinois, c'est de ne se fixer aucune limite et d'aller jusqu'au bout de ses idées, et ce, à un rythme effréné, où l'horreur viendra aussi se mêler à tous les genres évoquer plus haut. Tout cela est ficelé avec une étonnante facilité, tout semble bien fluide et Sammo Hung passe d'un style à un autre avec brio. L'oeuvre débute d'abord par un ton assez comique avant de, peu à peu, tomber dans l'horreur et le fantastique avec le pauvre Cheung qui va en voir de toutes les couleurs.

L'ambiance de L'Exorciste Chinois est assez étrange, reflétant bien ce mélange de genre et plutôt immersive et surtout, propice à faire ressortir des émotions des personnages et enjeux, notamment le côté fun. Sammo Hung met en avant un personnage naïf et surtout aveugle, ne voyant pas la façon dont il est tourné en dérision et dupé par sa femme, et c'est notamment via les protagonistes que l'oeuvre va être réussite, que ce soit lui ou le sorcier cupide, voire même les fantômes qui vont bien faire tourner en bourrique Cheung.

Il en ressort de ce mélange de style de nombreuses séquences mémorables, à l'image de celle au restaurant où Cheung va mettre à mal de nombreuses personnes, évidemment sous l'emprise du sorcier, ou encore des nombreuses faces à des vampires ou fantômes. Le rythme ne baisse jamais et l'oeuvre est régulièrement tendue, tandis qu'on prend toujours son pied à suivre les mésaventures comique et horrifique de Cheung, jusqu'à une fin maîtrisée et réussie. D'ailleurs on peut aussi noter les acteurs plutôt bons et surtout les remarquables chorégraphies, à l'image du final, partant lui aussi dans tous les sens, et ce pour notre plus grand plaisir !

Sammo Hung livre avec L'Exorciste Chinois un savoureux mélange des genres, où la comédie se mêle avec brio à l'horreur et au Kung Fu, et on prend un véritable pied à suivre les mésaventures du pauvre Cheung !
    Publiée le 17 juin 2012
    Les trois-quarts du film sont occupés par une comédie sans grand intérêt - dont la tonalité la rapproche un peu des fabliaux de chez nous -, d'autant plus sans intérêt que les séquences de combat sont très rares, mais le final rattrape le coup avec un duel au sommet ha-llu-ci-nant et complètement "autre" dont seul le cinéma d'arts martiaux chinois a le secret (par exemple, Sammo Hung se bat en imitant le singe et parle avec ses adversaires comme quelqu'un ayant inhalé de l'hélium tandis que le dernier plan montre le tabassage hallucinant d'une femme qui ferait pousser des cris d'orfraie à nos chiennes de garde ; je me suis toujours demandé si ces séquences chinoises d'un autre monde sont intrinsèquement cinglées ou si elles ne sont démentes qu'aux yeux des Occidentaux du fait de leur peu de familiarité avec la culture de l'Extrême-Orient).
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 29 février 2012
    Un chef d'oeuvre de Sammo Hung qui a fait connaitre la ghost kung-fu comédie à travers tout l'asie avec ce film dont les combats sont superbement chorégraphiés et d'une rapiditée exceptionnelle! La magie noire chinoise n'a jamais été si bien représentée que dans ce film et Sammo est toujours aussi impressionnant. Un must trop peu connu qui mérite d'être découvert.
    Publiée le 12 mai 2013
    Un très bon film mais très spécial. Il ne plaira pas a tout le monde je pense. En tout cas c'est très drôle et les combats sont bons.