Toy Story
    4,3
    45275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toy Story ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 août 2022
    Production du duo Disney/Pixar, on suit les aventures de jouets menant leur propre vie lorsque les humains quittent les pièces. Andy, un jeune garçon, se voit offrir à chaque anniversaire un nouveau jouet. Woody, un jouet cow-boy, craint à chaque fois de ne plus être le jouet préféré. Tout basculera lorsque le nouveau jouet Buzz l'éclair, intrépide aventurer de l'espace débarquera au sein de la chambre d'Andy.
    Ce film d'animation souffre un peu de l'ancienneté mais garde une belle part de magie. La réussite de cette production permettra de voir de nombreuses suites.
    Bref : vers l'infini et au-delà !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 décembre 2013
    Un grand classique de Disney et première collaboration entre les studios Disney et Pixar. Ce long métrage permet de faire la connaissance avec deux personnages symboliques de Disney : Woody, le shérif et Buzz l'éclair, le spationaute voulant affronté l'empereur Zorg. Dans ce film, on y découvre leur rencontre mouvementé et une aventure qui va lier leur amitié. Ce film est très bien réalisé par John Lasseter, spécialiste du genre. Très bon film qui n'a pas d'âge pour être vu.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 octobre 2012
    "Toy Story" est un film important dans l'histoire du septième art, puisqu'il s'agit du premier long métrage réalisé entièrement en image de synthèse. Mais dix sept ans plus tard il reste un chef d'oeuvre intemporel et le restera encore bien longtemps. Premier long métrage de la société Pixar, leur marque est déjà imposé dés "Toy Story": c'est l'histoire et les personnages qui priment sur tout le reste au point que l'on oublie l'image de synthèse. Ce sont les thématiques et les personnages qui guident la mise en scène, ou chaque plan est utile, et le montage trouve un rythme parfait. Pixar pense au public avant tout, à tous les publics de tous âges. Déjà à l'époque le studio à la lampe de bureau avaient pour but de rendre humain ce qui ne l'est pas, comme pour mieux nous rappeller notre humanité. On retrouve aussi déjà leur désir de se démarquer des autres en particulier Disney qui règne d'une main de fer sur le monde de l'animation. "Toy Story" ne débute pas par "il était une fois" mais par " et si ?", les personnages ne chantent pas leurs états d'âmes mais une chanson l'illustre parfois. Pour ce premier concept, les héritiers de Walt ont imaginé le monde du point de vue des jouets qui prennent vie lorsqu'ils sont seuls. Idée travaillée jusqu'au fond, nous rappellant le rapport que l'on entretenait avec nos jouets. C'est aussi une belle histoire d'amitié, forçant deux jouets rivaux à collaborer pour retrouver leur propriétaire. "Toy Story" rappelle des souvenirs, nous fait ressentir le même frisson, la même excitation, le même émerveillement que l'on avait à l'époque en le regardant en boucle en VHS. La magie reste intacte avec le temps et il est fou de se rappeller que ces personnages font partie de nos vies. Un premier long métrage pour Pixar qui les a amenés à leur premier succès, premier succès qui les mènera vers l'infini... et au delà.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 décembre 2010
    Un chef d'oeuvre de l'animation. Rien à dire, Toy Story est vraiment un pur régal. Un bijou signé Pixar.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    Génial! D'entrée de jeu le studio Pixar frappe un grand coup avec une animation à la pointe mais D'ABORD -et c'est leur spécialité- une bonne histoire. Avec tout ce qui fait un bon film comme la musique des des acteurs fabuleux en VO -Tom Hanks, Tim Allen- pour leur donner vie. Seule point faible l'animation qui a beaucoup progressé depuis.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 19 juillet 2016
    Toy Story !! Le premier long-métrage d'animation du studio Pixar, le grand allié de Disney mais pour l'instant, ce n'était que de la co-production. Ce film a révolutionné à jamais le monde de l'animation ainsi que de la pop-culture ! Car ce fut le tout premier film utilisant l'animation de synthèse alors qu'on associe souvent cette technique au gros blockbuster et pourtant, ce film est tout sauf dantesque.

Ce film est un buddy movie, c'est-à-dire un film où deux personnages vont devoir se cotoyer contre leur gré pour petit à petit forger une profonde amitié. Au point de se piquer des répliques réciproquement.

Woody : Jouet ventriloque à l'allure de cow-boy, doublé par l'excellent Jean-Philippe Puymartin, est le jouet préféré d'Andy, un gamin doublé par Donald Reignoux qui prend plaisir à passer du temps avec ses jouets. Etant le préféré, il s'est on pourrait dire auto-proclamé chef du groupe tout en restant loyal et protecteur pour ses confrères. Hélas son heure de gloire va vite s'estomper car voilà venir LE jouet qui aura marqué mon enfance et surement la votre.

Buzz l'éclair : Ranger de l'espace doublé par l'illustre Richard Darbois qui en sera aussi la voix dans la série animée du même nom avec laquelle on a tous grandi. Et cette voix aura donné un sens à cette réplique culte : Vers l'infini et au-delà ! Contrairement à Woody, Buzz est à fond dans son role et n'est pas conscient de son statut de jouet (on pourrait se demander à quel moment un jouet prend conscience de celà car même si Buzz l'apprend par un pub, qu'en est-il des autres ?) et sans le vouloir, il remplace Woody en tant que chouchou de Andy.

On pourrait faire un rapprochement avec le héros du roman éponyme "Don Quichotte", un personnage (Buzz) se prenant pour ce qu'il n'est pas alors que son coéquipier (Woody) essaye de lui convaincre le contraire.

Peut-on blamer Andy de préféré Buzz à Woody ? Non car Andy est un enfant qui passe d'une phase à une autre. Un jour tu veux être cow-boy, un autre tu es astronaute car cow-boy c'est has-been. Andy ne suit que la mode de son temps.

Si Disney s'est spécialisé dans ses méchants mémorables, Pixar prend une tout autre voix en faisant que ses protagonistes deviennent leur propres antagonistes.

La jalousie de Woody : Et même hypocrisie car Woody essaie de réconforter tout le monde que personne perdra sa place mais lorsque Buzz prend trop d'importance, il fait abstraction à sa propre philosophie conduisant ainsi à vouloir se débarasser de son rival. On pourrait mettre cette jalousie sur le compte que Woody sait qu'il ne peut être mieux face aux gadgets et à la technologie des jouets à venir et veux conserver sa place le plus longtemps que possible car il sait qu'un jour, il sera trop usé pour assurer le bonheur de son propriétaire. Bonheur qui est le pourquoi les jouets sont fabriqués.

Sid : Doublé par Christophe Lemoine (comme quoi, Cartman ne fut pas le seul c******* d'enfant qu'il a doublé) est l'exemple dans quoi Pixar a le chic de faire pour nous duper. Il n'est pas le méchant du film. Ce n'est qu'un gosse qui s'amuse avec ses jouets, d'une manière beaucoup plus violente certes mais voilà, comme Andy, ce n'est qu'encore qu'un enfant. Et puis après le bon traumatisme qu'il a reçu, il ne touchera plus à un seul jouet de sa vie.

Animation : Comme je l'ai dit, ce film est une révolution dans ce domaine mais est-ce parfait même pour l'époque ? oui et non. Oui car il y a cette effet plastique qui sied à merveille pour toute la panoplie de jouet, que ce soit l'hilarant Monsieur Patate, la tirelire Cochonnet (doublé par Patrick Préjean), etc. Et non car cet effet est présent pour les humains et le décors. Alors qu'il y a un effort pour donner une illusion de bois et de métal, pour les humains, c'est assez affreux à regarder. Sinon de façon général, c'est très bien animé manquant de fluidité qui évoluera avec le temps.

Musique : On se souvient tous du thème principal et de la chanson " Je suis ton ami". Le reste est bien mais pas aussi mémorable.

Emotions : En général, c'est assez fun. Il y a de la joie. On se marre bien avec les différentes fonctionnalité des jouets (Le démembrage de Patate reste ma préféré). Et les moments plus sombre arrive lorsque nos deux héros découvrent ce qu'ils sont et partagent ceci en toute honnêteté.

Avis Personnel : Ca a bien vieilli mais ça reste toujours aussi rafraichissant.

Conclusion : Ceci était le premier film d'une longue liste de succès accompagné d'une évolution drastique de l'animation en synthèse dont Pixar a su la populariser !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 juillet 2015
    Pixar, sous l’impulsion de John Lasseter, innove "vers l’infini et l’au-delà", le monde de l’animation en 1995 en sortant le premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèses. Monumentale révolution technique, « Toy Story », fort d’un scénario intelligemment écrit, séduit alors les plus réticents et devient immédiatement un grand classique du cinéma. Premier chef d’oeuvre d’une formidable saga à voir et à revoir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mai 2014
    La première grande réussite de Pixar c'est bien sur ce film d'une authenticité absolu , " Toy Story " . Un chef - d’œuvre visuellement éblouissant avec une animation renversante , des personnages haut en couleurs et une bande son magistral . Ce premier volet est magnifique . La mise en scène est parfaite et , l'histoire remplit d'émotions et servit d'humours menés à un rythme d'enfer . L'idée que les jouets ont une âme , une vie bien à eux lorsque que les enfants sont occupés faire autres choses que de les bidouillés ou de les cassés , ce film l'exploite avec merveille . Un univers fantastique est extraordinaire qui a séduit toute une génération de jeunes spectateurs et qui s'inscrit en tant que référence pure des films de la tradition innovatrice de Disney .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 septembre 2014
    Un film d'animation vraiment drôle, aux péripéties inventives, aux personnages bien travaillés et creusés, un tout petit peu plus profonds et complexes qu'un simple traitement en surface. Frais, sympa, un bon petit moment récréatif.
    moket
    moket

Les jouets ont une âme, des angoisses, des sentiments... Un film très original, très drôle et superbement réalisé.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 novembre 2019
    Dans les années 90, Disney enchainait les pépites. "Toy Story", créé par les studios Pixar en 1996, en fait parti. L'histoire de base est simple mais inventive : les jouets seraient en réalité tous vivants. Andy est un enfant comme les autres qui s'amuse à inventer des histoire avec ses jouets. Mais lorsque Andy quitte sa chambre, ses jouets sortent de leur léthargie et vivent leur propre vie entre eux. Tout se passe à merveille pour eux, Andy est un super propriétaire qui fait attention à ses jouets. Jusqu'au jour où, à son anniversaire, Andy reçoit un nouveau jouet qui va venir bouleverser le petit monde... "Toy Story" connu un grand succès et on comprend pourquoi quand on le regarde. Encore aujourd'hui, l'animation est excellente et elle rivalise même avec les films qui sortent de nos jours. Pixar a fait un très bon travail de ce côté là. Mais ce qui fait la plus grande force cette œuvre, c'est avant tout l'histoire et son originalité. Les personnages sont diversifiés (en même temps, il y avait l'embarras du choix) et tous attachants même s'ils n'ont pas tous la même importance. Certains passent un peu inaperçus et c'est dommage. Le récit est prenant et les aventures vécues par les deux jouets principaux (Buzz et Woody) permettent d'aborder des aspects de la vie comme la peur du rejet et la différence. "Toy Story" est un très bon film d'animation qui plaira autant aux grands qu'aux petits.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 juin 2012
    Une idée originale, une réalisation impeccable, un sens de l'humour et un rythme qui font mouche. Pixar frappe fort et ce n'est que le début.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 février 2014
    Note globale donnée à cette série ( sans doute la plus connue des Pixar) qui fut le précurseur des films d'animation en images de synthèse. S'en est suivie ensuite un nombre incalculable de hits incontournables. Pixar est incontestablement l'un des plus grands studio de tous les temps.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    Le premier opus de ma trilogie préférée de films d'animations, un petit bijou qui m'a fait mourrir de rire dans mon enfance et que je prend plaisir à revoir en souvenir du bon vieux temps. Et le pire c'est que "Toy Story, c'est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps", je veux dire par là que les épisodes suivants sont aussi bien et le troisième encore meilleur que les deux premiers: CHEF D'OEUVRE !!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 27 août 2013
    "Vers l'infini et l'au-delà". Toy Story marque le début d'un incroyable studio d'animation, d'une belle collection de films, d'un mythe... Et oui si vous ne le savez pas, Toy Story est le premier film des studios Pixar, et à cette époque, on peut dire qu'ils commencent bien: les graphismes de ce film sont géniaux, l'histoire très très bonne car humanisé des jouets il fallait le faire... Buzz l'éclair arrive accompagné de son fidèle acolyte Woody, près à débarquer dans un univers incroyable qu'est Toy Story. On retrouve bien sur l'incontournable Monsieur Patate, Zig Zag, Rex le dinosaure, la bergère... Ce film a bercé mon enfance, je l'ai vu des milliers de fois, et tous les autres enfants même d'aujourd'hui raffolent de ces petits dessins animés remplis de bonheur. Le film aura droit à deux suites du même calibre, je dirais même encore mieux!!!!!!!!! Bref "l'histoire des jouets" est un classique intemporel à voir et à revoir sans modérations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!