The Spectacular Now
Votre avis sur The Spectacular Now ?

Zoé B.

Publiée le 29/01/2014
Ça démarre comme un classique teenage movie : Sutter, un jeune branleur, cancre notoire de son lycée, amateur de filles et d’alcool, se remet mal du départ de sa petite amie. On craint le pire, tous les codes sont là, la bouille du type aussi, aperçu dans "Project X" et "Footloose"… Mais fausse alerte, le récit bifurque de suite avec l’arrivée de Aimee (la bien nommée) une adolescente timide, physiquement sans intérêt pour un serial dragueur, et qui va pourtant peu à peu bouleverser toutes les préventions de Sutter. Ecrit par le tandem de scénaristes de "500 jours ensemble", petit bijou de la comédie sentimentale, "The Spectacular Now" déroule une touchante histoire d’amour, jamais mièvre, empreinte même d’une surprenante gravité. Belle surprise donc que ce premier long-métrage, original et sincère, et qui révèle au passage 2 jeunes acteurs enthousiasmants : Miles Teller et Shailene Woodley. Allez-y sans tarder : le film ne passe plus que dans quelques salles, à raison d’une ou deux séances par jour.
Puce6386

Publiée le 18/01/2014
Un teen-movie indépendant américain d’apparence assez simple, qui effleure avec intelligence un certain nombre de thèmes et qui dissimule une vraie sensibilité, à la manière du "Monde de Charlie". Cependant, le film s’avère moins percutant et abouti que son prédécesseur, manquant souvent d’ampleur et de point de vue, et n’apportant rien de véritablement nouveau au genre. Une réalisation mineure donc, mais néanmoins agréable à regarder ! Douce, tendre et sincère !
Truman.

Publiée le 14/01/2014
The Spectacular Now c'est comme un bonbon qui nous attire par son emballage coloré, mais dans le fond on sait pas sur quoi on va tomber car on l'a jamais gouté . Avec ce film je suis tombé sur une histoire d'amour, une histoire d'alcool, une histoire sur la vie quoi, mais une très belle histoire sur la vie . Je m'attendais a rien, tellement a rien que ce film m'a emporté plus loin qu'on ne peut l'imaginer, car c'est beau . Beau, profond, doux et délicat, mais c'est surtout un film d'une grande sincérité ne jouant dans aucune surenchère débile . Non seulement le réalisateur a compris l'adolescence en tout points, deja avec l'actrice qui n'est pas une de ces énièmes stéréotypes gerbatif kikoo-pouf-facebook, smarthphone maquillée comme un camion volé . Non elle est naturel, elle est simple et elle est jolie comme elle est, ça change de l'habituel "salope" de bas étage que l'on se tape dans tout les films parlant d'adolescence . Désolé si ça parait vulgaire mais c'est bien la vérité car Hollywood n'est pas foutu de faire autre chose dans le domaine des personnages féminin dans ce genre de film . Ensuite le gars un peu paumé ne sachant pas ce que sera son futur, il a aussi un penchant pour l'alcool, il est simple, pas trop beau gosse, et il n'a qu'un seul ami . Il a aussi des sentiments pour son ex copine, mais sa rencontre avec Aimee va tout changer dans sa vie . Ça parle d'amour et d'alcool, ou plutôt d'ivresse amoureuse et sur le coté on aborde les problèmes familiaux, toute la panoplie des sujets très lambda pour un film parlant d'adolescence . Bien que très classique sur la forme le fond est bien géré, c'est touchant, c'est honnête et c'est bien abordé, c'est beau et on s'attache au personnage . C'est un drame simple ou les acteurs sont parfaits, ou la réalisation est très bonne ( un beau plan séquence en foret ) et la bande son est très jolie . Un beau film pour une belle histoire d'amour plus simple et vraie qu'on peut en voir .
traversay1

Publiée le 09/01/2014
The Spectacular Now cache bien son jeu. Le teen-movie sympathique aux allures de comédie romantique n'est pas aussi lisse qu'il y parait. Sutter, son héros, joué avec un grand talent par Miles Teller, n'est pas (que) le garçon charismatique, séducteur et sûr de lui qu'il parait. Au fil du récit, bien tricoté par un scénario malin et des dialogues pleins de verve, ses fêlures vont apparaître, l'absence d'un père, notamment, révélées par sa petite amie qui n'a rien de la fille saine et conventionnelle que l'on trouve généralement dans ce type de films. L'apparente simplicité et immédiateté de The Spectacular Now dissimule une vraie sensibilité, une douleur rentrée qui n'est pas juste celle du passage à l'âge adulte. En passant, le film effleure d'ailleurs un certain nombre de thèmes avec intelligence et doigté comme celui de l'alcoolisme adolescent. C'est un film qui porte la griffe Sundance, évidemment, mais dans ce cas là, ce n'est pas synonyme de mise en scène chichiteuse ni de scénario lambinant. Bien au contraire.
Klara F

Publiée le 08/01/2014
Sans doute le scénario n'a t-il rien de spectaculaire mais c'est justement ce qui fait toute la valeur d'un tel film qui se contente de rendre compte avec beaucoup de justesse de la vie et des questionnements d'un adolescent. Un immense merci à James Ponsoldt : ça fait un bien fou de trouver enfin un film sur l'adolescence qui se refuse à donner une vision simpliste des personnages ! La complexité de toute relation humaine est très fidèlement rendue , ainsi que le montre par exemple l'attachement sincère que Sutter et son ex se vouent encore sans avoir besoin de le dissimuler ou encore la nature des liens parents-enfants qui est ici développée en soulignant à la fois ce qu'ils peuvent avoir de sain et de malsain. De même, on nous plonge dans une belle histoire d'amour qui se suffit à elle-même sans qu'il soit besoin d'en rajouter et on nous épargne donc le spectacle des disputes et des crises de larmes excessives suivies de retrouvailles non moins surjouées auxquel on a si souvent droit. Shailene Woodley, dans son rôle de jeune fille amoureuse assez mature pour assumer pleinement la tendresse désarmante qu'elle éprouve, rayonne d'une profonde bienveillance qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Peut être que ce qu'il y a de plus touchant, au fond, dans cette histoire, c'est ce refus de présenter une passion excessive et quelque peu puérile à laquelle le jeune couple d'adolescents renonce dès le départ. Ils ne veulent pas d'une relation dans laquelle ils s'idéaliseraient mutuellement mais d'une relation sincère et authentique et c'est sans doute déjà le premier pas qu'ils esquissent inconsciemment vers l'âge adulte. A partir de cette base solide qu'ils construisent ensemble, leur histoire va devenir un tremplin bénéfique qui leur permettra de se tirer mutuellement vers le haut et de s'affirmer. La morale du "carpe diem" adolescent est nuancée dans le sens où le film souligne la nécessité de dépasser ce premier stade pour accepter de se confronter à soi-même et de prendre ses responsabilités (dans tous les domaines, qu'il s'agisse de décisions familiales, professionnelles, personnelles...).Bref, ceci reste à mes yeux une belle leçon d'authenticité et sans doute le meilleur film que j'ai pu voir sur l'adolescence. Bien plus profond qu'il n'y paraît, "The spectacular now" est tout simplement un petit chef d’œuvre dans son genre.
jcguerrero

Publiée le 08/01/2014
Juste, sincère, ce film vous emporte tout du long et vous comble à intervalles réguliers de surprises enivrantes comme autant de bouffées de bonheur. Ainsi le premier "baiser volé", un peu maladroit et saupoudré de rires, qui est juste juste juste une merveille ! Ou encore ce dîner de famille entre les deux jeunes et des couples déjà installés, qui nous donne à vivre une confrontation générationnelle d'une grande beauté et d'une grande intelligence, un véritable instant de grâce, just magic ! Dans "Le cercle des poètes disparus" (Film Bonheur Incontournable et qui a marqué une génération), le professeur Keating enseignait à ses élèves (qui étaient, rappelons-le, enfermés dans une école aux règles hyper strictes) à savoir profiter de l'instant présent (Carpe Diem). The "Spectacular now" ose, lui, une approche différente en montrant qu'il ne faut pas faire "que ça" et parvient à nous séduire en sachant confronter avec infiniment de tact et de subtilité l'approche du joyeux fêtard Sutter à la sensibilité de la douce Aimee. Une démonstration tout en finesse pour expliquer qu'il faut parfois laisser du temps au temps… "Ils s'aiment tout hésitants, Découvrant l'amour et découvrant le temps…" Ces deux vers de la magnifique chanson de Daniel Lavoie, illustrent exactement l'atmosphère de ce film et la relation qui se noue entre ces deux jeunes gens. Encore fallait-il pouvoir en faire un film captivant… C'est la prouesse qu'arrive à accomplir "The Spectacular Now", le film le plus intelligent et le plus sensible réalisé sur des adolescents que nous ayons eu la chance de voir depuis très très très longtemps et à qui nous sommes heureux de décerner notre label de "P'tit Bonheur" de film !
Requiemovies

Publiée le 30/08/2013
(...) Dès les premières images, une maturité se dégage des images, bien sûr le scénario n’est pas exempt de cette intension, mais on sent réellement dans le sens du cadre du réalisateur et son montage, la valeur du regard qu’il pose sur ces adolescents. Chaque partie du film dégage son lot d’émotions, différentes, mesurées. Mais là où la force du film frappe le plus c’est dans ces actes réalistes (premiers émois, naissance d’un couple, première rupture…). A ce titre, la scène de « la première fois » est d’une qualité rare autant par sa pudeur que la crédibilité même des gestes. James Ponsoldt trouve le ton juste pour filmer ses deux comédiens à ce moment précis, comme souvent dans le reste du film. Si cette magie réaliste opère, c’est également grâce au charisme du couple formé à l’écran, en adéquation avec la partition de chacun des comédiens. Miles Teller, aperçu dans « Projet X », tête d’affiche dans « 21 & over » (loin d’être aussi mauvais que sa réputation le suggère), explose littéralement dans « The Spectacular Now ». Le comédien est très juste, toujours dans la double composition d’un rôle qui demandait légèreté et subtilité. Même dans les moments dramatiques le jeune acteur ne verse pas dans un sentimentalisme du pauvre, loin des clichés, il semble parfait pour ce rôle. Son personnage ne serait pas autant mis en valeur sans la composition de Shaileene Woodley, découverte au cinéma dans « The Descendants », et présente dans le prochain Gregg Araki. Le couple que forment les deux comédiens semble être évident par leurs échanges, leurs dialogues. Ils font preuve d’une maturité exemplaire et il est à parier qu’on devra compter sur eux les prochaines années. (...) On sent donc clairement l’intérêt du réalisateur à traiter ce sujet. Ici, le propos principal se trouve heureusement ailleurs, puisque tout est centré sur le personnage joué par Miles Teller. Par le jeu parfait des comédiens qui infusent de vrais caractères à leur personnage, par l’angélisme que déploie l’un et l’insouciance que délivre l’autre, les deux acteurs illuminent le film. La mise en scène douce, juste, en parfaite résonnance d’un scénario simple mais bien écrit, délivre une vraie alchimie avec ses interprètes. The Spectacular Now fait donc partie de ses rares « teen movies » qui savent conjuguer qualité et maturité, les quelques défauts de classicisme narratif étant tout de suite effacés par l’intensité globale du film et par la beauté simple de son final et de son générique de fin.
Kiwi98

Publiée le 17/01/2014
Même si il n'a pas attiré un gros publique The Spectacular Now a connu un immense succès critique dans tout les endroits ou il est sortie, le film a fait l'effet d'une bombe aux derniers Sundance ou il a reçu les prix des meilleurs acteurs américains et a été salué par de nombreux réalisateurs comme notamment Edgar Wright (Shaun of the Dead). The Spectacular Now est un teenage movie dramatique sur le passage à l'age adulte, il faut dire que la chose à déjà été très souvent exploitée au cinémas et particulièrement dans le cinémas indépendant avec par exemple Le Monde de Charlie sortie il y a pile un an et souvent vu dans d'autre genre sous forme de métaphore comme par exemple Kick Ass. Et en tant que "ado" mois même je peux en témoigner : ce film est particulièrement vrai. S'affranchissant des clichés habituels pour en devenir incroyablement réaliste et touchant. Contrairement à ce que laisse attendre le titre il n'y a rien de "spectaculaire", The Spectacular Now raconte une romance assez classique puisque de toute façon il n'y a pas grand chose d'original à raconter dans ce genre. Ce qui fait la force de The Spectacular Now, c'est la manière dont il est traité, le traitement des personnages. On les comprends immédiatement et il est impossible de ne pas s'attaché à eux. Et évidement les acteurs y sont pour quelque chose, surtout Shailene Woodley tout simplement hallucinante, l'actrice se met à fond dans le rôle pourtant assez complexe et va de même pour son compagnon Miles Teller. On pourrai en revanche reprocher l’absence des autres membres du casting qu'on ne voit pas plus de 10 minutes chacun. Dès les premières minutes du film le charme opère avec pourtant une mise en scène très très simple mais on ressent déjà quelque chose comme si on était très proche des personnages filmé dans leur intimité avec une incroyable justesse. Le mélange des 2 stars montantes Shailene Woodley et Miles Tiller est d'une pureté remarquable et marche parfaitement, c'est tellement sincère, tellement vrai et juste qu'on finis pas se demandé si les deux acteurs ne sont pas pour de vrai amoureux. Le film aborde également des sujets délicats comme le sexe, la drogue et l'alcool, cette dernière étant d'ailleurs un des principales éléments du film. Bilan : Drame percutant et émouvant au larme qui touche en plein cœur. Un chef d'oeuvre regorgeant d'humanité. Une révélation !
Jeanluc.M

Publiée le 06/01/2014
Super film, un personnage principal vraiment très touchant. Une Ode à l'Amour et à la joie, un film qui apporte quelque chose de VRAI et palpable ! Merveilleux et surprenant sur bien des points. Les interprètes sont incroyables... (Vu en VO)
Martine C.

Publiée le 16/01/2014
Très joli film, juste, sobre et remarquablement joué par les deux jeunes acteurs principaux. On ne peut être que ravis de vor un petit film indépendant américain dans une grande salle sur les champs Elysées à Paris. Bravo les distributeurs et vive le cinéma !
P&G

Publiée le 16/01/2014
Ce film est un bijou de sincérité et d'authenticité. Sans effet de style percutant, sans volonté grandiloquente, le film aborde un thème simple, mais bien plus profond qu'il n'y paraît. Au final, The Spectacular Now est totalement bouleversant. Un film très beau, magnifique, comme on en voit finalement peu dans une vie, d'un point de vue émotionnel. A voir absolument.
reymi586

Publiée le 14/01/2014
J'ai été très agréablement surpris par ce petit film américain qui est passé dans très peu de salles en France mais que j'ai eu la chance de voir dans la mienne. Les films d'ados américains, même s'ils sont réussis, sont toujours un peu niais et superficiel. Là c'est tout sauf ça. The Spectacular Now a une approche vraiment originale et pose les bonnes questions, le duo est vraiment bon. Enfin, un film d'ado qui rend nostalgique sur cette époque.
Nicano

Publiée le 08/01/2014
Trés bonne surprise du Festival de Sundance, nombreuses critiques élogieuses outre-atlantique, il n'en fallait pas moins pour susciter de l'intérêt pour un film qui, justement, à l'air sans intérêt. Ou, du moins, sans originalité. En effet, la bande-annonce laisse à penser que le film n'est qu'une banale histoire d'amour entre ados, le cliché ultime du mec cool et de la fille timide remis au goût du jour, avec un message " Vis ta vie à chaque seconde" qui sent le réchauffé à 30km. Et pourtant, The Spectacular Now déroge à tous ces points. Si l'histoire d'amour que l'on nous raconte est magnifique, juste - l'alchimie entre Miles Teller et Shaleine Woodley est palpable -, le scénario cherche avant tout à nous raconter l'histoire de ce jeune homme qui semble heureux mais qui, en réalité, cache de profondes blessures. spoiler: On notera également que le côté " Carpe Diem ", souligné par le titre et le personnage de Sutter, est ici une notion critiquée. C'est surement LA devise de la jeunesse par excellence, pourtant, elle est ici remise en cause, et ça fait du bien. La mise en scène est impeccable, la magie opère, et le résultat est au final à 1000 lieux de l'endroit où l'on pensait atterir au départ. Teller et Woodley sont brillants, mais l'on notera également la présence au casting de Brie Larson, Kyle Chandler ou de Bob Odenkirk, ce dernier, malgré son petit rôle, étant vraiment touchant. Bref, une fois n'est pas coutume, aprés des perles comme (500) jours ensemble ou encore The First Time, Sundance nous livre encore un film magnifique, réussi, à la morale efficace ( évoquée dans mon passage Spoiler ) et qui sort des romances ordinaires. Que ferait-on sans Sundance ?
Robecca

Publiée le 20/12/2013
C'est un film sincère, vrai, sans fard. Ce n'est pas un de ces films qui laisse une forte impression, mais quand je suis sortie de la salle de cinéma, j'étais comme apaisée.
Ritchie Bip Bip

Publiée le 14/01/2014
Clairement le duo d'acteur est la grande force du métrage,particulièrement Miller Teller,qui traverse le film par tant d'émotions,des les premières minutes il compose un perssonage aussi irrésistible qu'attachant,est montre une prestation des plus convaincant,très riche. L'actrice Shailene Woodley n'est pas en reste,vraiment très bonne,elle est vraiment naturel,elle dégage vraiment quel que chose de chaleureux,de joyeux,de frais,vraiment une très bonne prestation.A eux deux il forment le pivot du film,bien que les autres personnages n'ont pas autant d'importance,il sont la surtout pour servir l'histoire du perssonage de Milles Teller,donc des second rôles assez anecdotique pour Bob Odenkirk ou encore Kyle Chandler,même si ce dernier a un rôle plus ou moins crucial pour Sutter(Milles Teller). Le film traite a la fois du traitement sur le passage de l'age adulte,de prendre c'est responsabilité,de devoir assumer de décision,mais aussi de l’alcoolisme,est tout çà de manière subtile est finement écrit.