The Spectacular Now
    1946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 janvier 2014
    "The Spectacular Now" a l'originalité de tenter de nous parler de l'entrée dans l'âge adulte, de cette fameuse transition entre le collège et l'université qui est le pain béni de tant de comédies teenage US, de manière sérieuse, profonde même par instants. Derrière les habituels clichés (le beau gosse roi de la fête, la prom queen, la fille timide et un peu moche que personne ne voit, le black sportif roi du collège. .. ils sont tous là !), Ponsoldt cherche à nous montrer un peu de la vérité du monde et des personnages, des fêlures intimes comme de la fracture sociale dans une Amérique moyenne qui s'appauvrit et qui ne rêve plus. Le thème omniprésent de l'alcool, qui n'est pas ici un objet de désir comme pour les ados des habituelles comédies, mais bien une malédiction, rajoute au film un poids bienvenu. Le problème de "The Spectacular Now", film un peu trop tiède, c'est que cette fuite permanente d'un très jeune homme dans la répétition d'un présent toujours en fête - beau sujet - n'arrive guère à se détacher des clichés habituels du cinéma américain, entre bons sentiments et, finalement, absence de conséquences des actes du "héros" (voir la scène de l'accident, qui pourrait ouvrir la possibilité de la tragédie, et dont le film ne fait rien), histoire de clore l'histoire sur l'inévitable rédemption et l'incontournable seconde chance.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 février 2014
    Déjà remarqué avec "Smashed" qui parlait d'alcoolisme, James Ponsoldt se lance ici dans le registre casse-gueule du drame romantique. Je dis drame pour ne pas dire comédie car "The Spectacular Now" ne s'inscrit pas du tout dans ce genre qui apporte généralement un peu de joie vivre. S'il y a une histoire d'amour dans le film, elle est teintée d'un regard un peu fataliste sur la vie et le destin des lycéens une fois qu'ils ont leur diplôme. Passé le lycée, c'est la vraie vie qui commence, l'insouciance doit disparaître au profit des responsabilités. Une chose que Sutter a du mal à accepter, se cachant derrière sa façade de mec drôle et cool pour se voiler la face. Jusqu'à ce que sa rencontre avec Aimee change la donne. Sur un scénario subtilement écrit par ceux qui nous ont offert "(500) jours ensemble", James Ponsoldt parvient à très bien saisir ces moments de doutes et de bonheur fugaces, ceux que l'on ne connaît qu'à un certain moment de notre vie, au moment où celle-ci bascule et que l'on devient adulte et responsable. Il faut dire que le charme et le naturel du couple formé par Miles Teller et Shailene Woodley apporte une vraie crédibilité à l'ensemble.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 février 2014
    La teen romcom est un des rares genres qui survit à toutes les époques malgré les critiques qui reviennent à chaque sortie. The Spectacular Now de James Ponsoldt est le dernier exemple en date.

Simple histoire d’amour entre deux underdogs, magistralement joués par deux jeunes talents d’Hollywood, Miles Teller et Shailene Woodley, The Spectacular Now se sépare du reste de la production cinématographique de la teen romcom par son côté réaliste et sans concession sur les sujets auquel il s’attaque. Spoilons un peu, mais non, Sutter Keely ne se débarrasse pas de son alcoolisme à la fin du film, non il ne se réconcilie pas avec son père, qui n’est pas un chic type et il ne récupère pas son boulot, qu’il a abandonné dans une scène marquante, touchante et particulièrement réussie. Epousant le point de vue du personnage interprété par Miles Teller et poussant presque Shailene Woodley à être un second rôle, The Spectacular Now gagne en émotion et en identification. Impossible de ne se reconnaître ni en Teller ni en Woodley, les personnages sont écrit avec un tel talent qu’ils sentent le réel. Tout comme les autres personnages et les situations, qui pourtant ne manquent pas de poésie, comme cette balade dans les bois pendant une fête ou ce voyage pour aller rencontrer le père de Sutter, joué par un Kyle Chandler à contre-emploi. On retrouve aussi Andre Royo, Bob Odenkirk, Brie Larson, Mary Elizabeth Winstead et Jennifer Jason Leigh dans des petits rôles réjouissants.

Doté d’une bande-son efficace et d’une interprétation sans faille, The Spectacular Now brille surtout par l’universalité de son propos, qui n’est jamais simple et pourtant sans prétentieux. Un délice.
    sel2
    sel2

Publiée le 22 avril 2014
    On peut penser au vu de la synopsie que The Spectacular Now est un de ces teen-movie dont on en pond aujourd'hui beaucoup. Pourtant on est attiré par le nombre de critiques positives sur l'affiche et on s'interroge : se pourrait-il que le film dépasse les clichés d'adolescents dont on nous sert dans ce genre de films ? On regarde alors la bande annonce. On est désespéré par les premières minutes qui nous présentent un adolescent fêtard puis Shailene Woodley apparaît et là la bande annonce effectue un virage à 180°.
    Les images de Miles Teller en fêtard sont bien sûr présentes dans le film mais le réalisateur va beaucoup plus loin. The Spectacular Now n'est pas un autre Projet X, il est touchant de réalisme et de sincérité. Les fêtes sont là pour nous montrer un problème récurrent chez les jeunes -et pourtant peut montrer au cinéma- : l'alcoolisme. Miles Teller nous dévoile l'histoire émouvante d'un gosse abandonné par son père à la recherche du bonheur. Shailene Woodley est une adolescente bêta fragile et solitaire qui va se laisser charmer par l'assurance de l'adolescent torturé. Les personnages sont complexes et particulièrement attachants. L'histoire d'amour est étonnement bien traitée pour un film d'adolescent. Loin des niaiseries, Sutter se montre manipulateur, cruel, ce jeune homme n'ayant jamais appris à aimer va se découvrir meilleur qu'il ne le pensait. Aimé peu paraître plus simple comme personnage mais elle ne nous touche pas moins que Sutter. spoiler: Bon sang quelle claque lorsque celle-ci affirme qu'elle aime le pauvre paumé adolescent alcoolique et qu'il lui répond qu'elle ne devrait pas !
    On est au dessus des soi-disant film à l'eau de rose pour ados du type Twilight ! Le film se termine avec beaucoup de poésie et on sort enchanté par ces 1h30 de drame et de romance. spoiler: La petite incohérence vient peut-être de la santé éclatante de Aimée à l'hôpital alors qu'elle s'est pris une voiture mais on ne va pas se plaindre de cet heureux dénouement.
    Le film n'est pas prétentieux, il reste simple et la caméra de près permet de capturer chaque parcelle d'émotions retranscris par des acteurs épatants. Selon moi, le film mérite toutes ses récompenses et je suis déçue par ses entrées en salle. C'est un véritable coup de cœur, j'ai clairement succombé à ce film pour jeunes adultes. Ce n'était pas parti d'avance, quelle surprise ! Shailene est parfaite. Vous allez peut-être trouver la comparaison osée -et elle l'est- mais par son naturalisme et son émotion ce film ressemble à la Vie d'Adèle. Vous l'aurez compris, ce film est pour moi une pépite de l'année 2014.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 19 janvier 2014
    On pourrait croire qu'on est face à une une énième comédie romantique. Le film n'est pas vraiment une comédie, il est même souvent assez sérieux. C'est un film d'amour sur la jeunesse (et cette histoire d'amour est crédible, grâce aux comédiens et aux dialogues), vraiment pas spectaculaire mais qui fonctionne si vous trouvez les personnages attachants, et qui pourra même vous toucher et vous mettre une petite larme à l'oeil, bien que le film n'abuse pas du sentimentalisme. Il évite aussi les clichés et l'humour lourdingues sur la jeunesse américaine, et fait preuve de pudeur. Mais si vous n'êtes pas sensibles à ce genre d'histoire et aux personnages vous risquez de trouver le temps un peu long.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film simple, touchant et bien joué. L'histoire se révèle être plus qu'une simple histoire de lycéens, touchant à certaines questions plus sombres et difficiles que les films romantiques classiques pour ados, telles la relation parent-enfant et l'addiction. Cependant, je suis d'accord avec certaines critiques qui estiment que le personnage d'Aimee manque de caractère, de relief, apparaissant comme trop lisse et se contentant toujours de suivre ce type qu'elle connait à peine. Un film assez réussi, sympathique à regarder.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 14 janvier 2014
    Ce qui est évident, c'est qu'il y a un très bon jeu d’acteurs ; la romance entre Miles Teller et Shailene Woodley - bien qu’un peu rapide pour une fille aussi « sage » qu'Aimee - est très bien dépeinte et crédible. Bon par contre la violence de son accident est quand même disproportionnée par rapport à son simple bras dans le plâtre… Je pensais très franchement qu’elle était morte. Toujours est-il que, la peur de grandir, d’être soudain plongé dans le monde adulte et d’avoir des responsabilités, sont le cœur du film, et sont traités de manière, à défaut d’originale, réaliste et efficace. Ce sont de vraies préoccupations exprimées de manière sincère et sonnant juste. D'ailleurs, le « moment émotion » de la fin fonctionne très bien. En conclusion, je ne sais pas si je retiendrai particulièrement ce film, je ne dirais certainement pas que c’est un chef-d’œuvre, mais l’histoire est écrite avec une grande dose de réalisme de sincérité, qui font qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier et d'essayer de valoriser The Spectacular Now.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 février 2016
    Une bonne comédie réalisée par James Ponsoldt. Un film indépendant à petit budget mais à grande émotion. Le scénario, somme toute assez banal, nous rapporte une histoire sur l’adolescence, une histoire émouvante et très bien interprétée : Miles Teller incarne avec énormément de panache le personnage de Sutter Keely, le lycéen à plusieurs facettes. Shailene Woodley est aussi très crédible et sincère dans le rôle : d’Aimee Finicky, la lycéenne réfléchie. Le casting des rôles annexes est aussi prestigieux puisque nous retrouvons dans la famille Keely : la sœur de Sutter : la belle Jennifer Jason Leigh, sa mère : Mary Elizabeth Winstead et enfin le charismatique Kyle Chandler dans le rôle du père.
    Le pitch : Sutter Keely vient de rompre avec Cassidy, sa girl-friend. A 18 ans, il est en dernière année de lycée et possède un sérieux penchant pour l’alcool. Après une soirée trop arrosée, il se réveille dans le jardin d’Aimée. Aimée a 17 ans et, contrairement à l’ado en crise qu’est Sutter, elle est brillante et sérieuse. Cette rencontre va chambouler leur avenir…
    Flex07
    Flex07

Publiée le 11 janvier 2014
    The Spectacular Now n'est pas spectaculaire au premier abord mais sa justesse sobre et discrète est vraiment une grande réussite. Les scènes entre les 2 acteurs principaux sont fantastiques.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Je m'attendais vraiment à quelque chose de très différent de CA (et je parle en mieux). Par les scénaristes de la référence de la comédie dramatique (500 Jours Ensemble) , ce nouveau film s'annonçait comme vraiment super bon , et avait du moins , tout pour l'être.
    Eh bah non au final , c'est juste un film d'amour adolescent des plus banal comme en voit de plus en plus. Rien , absolument rien de nouveau. Après , ce n'est pas mauvais , non. Le film à certaines qualités comme 2 jeunes acteurs principaux qui commence vraiment à se faire un nom et qui livre une assez belle performance. Les choix musicaux sont également bons à certains moments. Mais bon c'est un peu tout quoi ...
    C'est vraiment du déjà-vu donc oui l'on peut le regarder et le trouver intéressant mais on ne sera pas du tout transcendé par quoi que ce soit , alors que la presse et beaucoup annonçait ce projet comme une nouvelle vision , une ode à l'amour ...
    Non , ça se regarde et ça s'oublie sans doute aussi vite , les quelques heures d'après.
    Très dommage donc. Pas mauvais mais dénouement très classique et sans surprises.
    Inutile , on n'en voit pas l'intérêt.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 janvier 2014
    L'accroche "Par les scénaristes de 500 jours ensemble" a bien fonctionné sur moi. J'avais adoré cette comédie qui, pour moi, est la meilleure de 2009. Et là, terrible déception. L'histoire n'a vraiment rien d'originale, on se doute de ce qu'il va se passer, aucune surprise, tout est téléphoné. Les acteurs sont mauvais. On a du leur demander de faire de l'impro mais du coup ça se voit trop et leurs dialogues n'ont
    aucune profondeur (pour l'impro, il faut être bon acteur...) La réalisation est bateau, sans effort. Je ne recommande vraiment pas. La seule étoile que je mets est destinée à deux acteurs de rôles secondaires que je trouve très bien : Brie Larson et Kyle Chandler.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 8 janvier 2014
    Rythme assez lent, mais on trouve des bonnes choses, notamment les personnages très attachant.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 1 février 2014
    Rencontre amoureuse entre adolescent bien traitée et avec beaucoup de profondeur. Ce film est plaisant
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 juin 2016
    Premier film de James Ponsdolt, cette comédie dramatique sur le thème de l'adolescence se révèle originale, réaliste et sensible, brillamment mis en scène, et portée par l'excellent duo Miles Teller/Shailene Woodley. Une œuvre bouleversante.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Un film émouvant et captivant qui nous renvoie à des questions telles que "qui somme-nous ?" et qui, à travers les yeux de deux adolescents, nous fait découvrir un amour insousciant, rempli de tendresse. À voir absolument.