The Spectacular Now
    1947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spectacular Now ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    The Spectacular Now est une comédie teenager extrêmement touchante. A l’image de Stephen Chbosky il y a tout juste un an, le réalisateur peu connu en France laisse une trace très intéressante. Dans une mise en scène méticuleuse, la jeune Shailene Woodley exerce son talent avec pudeur et un charisme étonnant. Miles Teller, quant à lui prône moins la sincérité. C’est peut-être son côté anti-héro qui fait que l’on partage moins avec ce personnage. Ce personnage quelque peu incohérent sur de nombreux points. The Spectacular Now est donc une jolie histoire sur l’adolescence et aurait mérité autant de justesse dans la composition du personnage principale qu’il y en a dans la technique et la musique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 janvier 2014
    La mise en place du décor et des personnages fait craindre un nouvel avatar d'une production abondamment étoffée aux E-U, section "apprentissage du sexe et de la bibine". Sutter,18 ans, garçon populaire, peu motivé par sa fin de scolarité en "high school", préfère les coucheries à la géométrie. Cassidy le délaissant pour le sportif en vogue du lycée, il se laisse tenter par une amourette avec Aimee, fille beaucoup moins décorative, mais studieuse et attachante. Trop, peut-être, et au sens propre.
    Le "teen movie" évolue rapidement en étude psychologique, sur fond d'addiction aux alcools forts de Sutter, imbibé en continu depuis sa petite enfance (initié alors par son père, à la bière). Ce qui a justifié sa sélection au festival "indé" de Sundance. Hélas, le propos n'y gagne pas en épaisseur, mais s'enlise dans la convention et les clichés (familles décomposées notamment), l'évolution du jeune héros (sentiments et vie en général) manque de justification(s), et la mise en scène, sans éclat, ne relève rien d'un ensemble qui se veut "frais", mais est surtout insipide. On guette en vain le "Moment spectaculaire", célébré dans le titre.
    Les bonnes surprises de la distribution viennent de certains rôles secondaires, voire très épisodiques : le père retrouvé (Kyle Chandler) ou la soeur au bord de la déprime façon DH (Mary Elizabeth Winstead), le prof "impliqué" (Andre Royo) ou l'employeur de Sutter (Bob Odenkirk). "Sutter" et "Aimee" peinent à convaincre, voire à émouvoir, Shailene Woodley/Aimee manquant quant à elle surtout de naturel.
    Enfin, on ne peut même pas espérer enrichir son anglais, quand ces jeunes gens ne semblent disposer que d'un vocabulaire ne dépassant guère les 300 mots ! 2 étoiles (avec indulgence).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 février 2018
    Sous ses aspects un peu minimaliste, The Spectacular Now est surtout d'un ennui cuisant. Malgré le duo d'acteurs parfait, le film tente de montrer le passage à l'âge adulte, instant complexe de la vie d'un homme, avec un manque d'originalité. Seule la conclusion laisse un gout intéressant et joyeux dans la bouche.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 août 2018
    Film qui s'adresse surtout aux amateurs des acteurs des films Divergente, pour les voir dans des rôles plus matures, mais le propos philosophique assez adolescent du film fera rire les spectateurs adultes qui ont plus de recul pour ne pas croire aux bluettes pseudo-dramatiques qui nous sont présentées ici. D'autant plus dommageable que le film, de par certaines longueurs, s'oublie facilement (vu deux fois pour le compte). On se rappelle bien des séquences "recherche du père et sa rencontre", des disputes en tout genre, et d'une romance vaguement naïve, mais le reste s'évapore bien vite : pas de musique mémorable, de paysage onirique, de plans-séquences poétiques (comme le genre du "philo-drame" aime pourtant nous en offrir d'habitude...), ou même de jeu d'acteurs (très immature encore...). Le final très évasif peut agacer le spectateur qui voulait en savoir plus, il y a comme un goût amer d'incertitude et l'on nous laisse sur notre faim. Mais tout de même, le public ado trouvera son compte de pseudo-philo et reverra avec plaisir ce duo venu de Divergente.
    romano31
    romano31

Publiée le 3 août 2014
    The Spectacular Now est un sympathique petit film indépendant dans lequel on suit le parcours de Sutter, étudiant vivant dans l'instant, qui va faire la rencontre d'Aimee, une fille gentille et différente des autres. Cette rencontre changera leur vie à tous les deux. Porté par deux très bon interprètes (Miles Teller et Shailene Woodley), cette romance sent le déjà vu mais on a tout de même du plaisir à la suivre du fait de ses deux comédiens qui donnent beaucoup de vie à cette histoire. Pour le reste, le film est soigné et bien réalisé. Un petit film sympathique qui devrait ravir les fans de ce genre d'histoire.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 novembre 2014
    J'ai découvert Miss Woodley avec The descendants qui laissait présager un bel avenir. Je l'ai ensuite vu dans Divergente et j'ai été très déçu par ce choix de film et par sa prestation... Depuis, je l'ai vu dans White Bird... , Nos étoiles contraires et donc avec celui-ci et toute la réputation de l'actrice prend tout son sens: elle est géniale! Elle a vraiment quelque chose d'attachant, quelque chose de vrai, d'authentique, de naturelle que peu peuvent se vanter d'avoir. Ici, elle est parfaite pour donner la réplique au non moins bon Miles Teller dans cette histoire d'addiction à l'alcool chez ce jeune qui malgré ses apparences "cool" a quelques problèmes personnels à régler avec lui-même s'il ne veut pas rester coincé dans cette situation alors que les autres, eux avancent et font leur vie. Sa rencontre avec son père lui fait prendre conscience qu'il est très bien parti pour suivre le même chemin alors qu'il déteste ce que son père est devenu à savoir un looser irresponsable... Sa chance: Shailene biensûr! J'ai beaucoup aimé ce énième film sur fond de problèmes d'alcool par sa façon de montrer comment cette addiction peut commencer sans trop en faire, ça sonne plus juste. Voilà le sentiment que j'ai ressenti en sortant: un film réaliste et qui m'a parlé. Bravo aux interprètes.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Au premier abord hyper balisé et formaté, le film a très vite l’air de se perdre dans ce qu’il veut dire, dans le ton et le rythme qu’il veut adopter. C’est un bizarre mélange de comédie romantique, de drame, de récit d’initiation et de mélo, avec quelques jolies scènes perdues au milieu d’un scénario qu’on croirait parfois improvisé, tant certains aspects ne débouchent sur rien. Heureusement, le charme des deux acteurs opère et porte le film.
    Publiée le 26 avril 2018
    Un film romantique correct, comme le nom du titre indiqué, il y a une scène spectaculaire qui fait réagir, l’histoire est classique, ni mauvais ni bon, c’est pas mal.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 30 août 2014
    C'est un beau film qui parle de 2 adolescents qui vont se battre pour débuter leurs vies d'adultes .J'ai trouvé le film très touchant .
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 12 septembre 2015
    Un film dans la lignée du "Monde de Charlie" donc évidemment j'ai adoré !
    C'est bien mené, il y a de la réflexion, les acteurs sont criants de vérité et de sincérité, bref bluffant. Miles Teller et Shailene Woodley sont véritablement les nouveaux talents de la jeune génération.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 22 septembre 2014
    Un petit film sympa qui vaut surtout par la qualité de son duo d'acteurs principaux. La fin est bien sentie, également.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 27 janvier 2014
    For once teenagers don’t appear as spoiled, bluntly anti-system and irremediably lost. Sutter and Aimee face problems just as everyone else, deal with them with the help of their friends and family. Acting is true, sincere; we share their pain, hopes and feelings. At the opposite of Sophia Coppola’s Bling Ring, Spectacular now follows two youngsters that can receive and give, with deep personalities and who, through their journey leading them outside of high school, learn to become better persons.
    Try not to miss this movie, which, as the character played by Shailene Woodley doesn’t make the front page but is however incredibly intense and beautiful.
    Publiée le 21 juillet 2014
    J'ai un avis beaucoup plus partagé que la plupart. Au niveau des points négatifs, j'ai pas
    toujours apprécié l'apathie (forcée) qui doit de nos jours régner en maître dès lors qu'un
    évènement difficile survient. Sutter rompt avec Cassidy, résultat : comment tu
    vas ? "fabulous". Pour le bal de fin d'année, on remet cela, alors
    que c'est l'autre qui est invitée... Bref, la magie de la relation sentimentale
    se dilue dans une sorte de schéma anarchique où c'est encore le rapport de
    force qui domine, alors que l'amour est justement là pour transcender. La tempérance exacerbée des américains certainement... Deuxième point négatif : les discours lèche-botte tous azimut de Sutter envers tout le monde. Très intelligent la première fois (surtout que c'est peu stéréotypé), inutile la deuxième, carrément lourd la troisième (au bar à la fin...). Troisième point négatif, un peu trop de fausse modestie parfois du côté d'Aimee. Ce qui me fait venir au principal point positif : Aimee, qui est juste mon idéal féminin. Un idéal qui n'existe vraiment que dans les films, et c'est pour ça qu'ils sont là. Pour le reste, mise en scène, musique, esthétique, interprétation pas mal. Pas de quoi non plus sauter au plafond, surtout pour la musique, où on est en droit d'attendre mieux pour une romance. Globalement
    5/10, assez loin de Keith, Tre Metri Sopra Del Celio ou le Temps d'un Automne.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 2 mars 2014
    Au final, the Spectacular Now n’a eu de spectaculaire durant une grande partie du film que le titre. Histoire banale d’adolescents, c’est là qu’est la grande force de ce petit film romantique. Car James Ponsoldt a réussi à filmer ce drame de jeunesse d’une façon touchante, simple, laissant parler l’alchimie naissante entre deux graines de talents (Miles Teller et Shailene Woodley, tous deux récompensés lors du dernier Sundance). A fleur de peau, le long métrage réussit le quasi sans faute, nous berçant doucement au sein d’une réalité plutôt bien reconstituée et crédible. Mais malheureusement, la fiction semble rattraper un peu trop vite la réalité et les défauts s’accumulent à une vitesse impressionnante dans les 30 dernières minutes du film. Afin de passer du moyen au long métrage, le réalisateur multiplie les fausses pistes cinématographiques (alcool, engagement, problèmes familiaux) sans prendre la peine de creuser chacune des pistes abordées. On reprochera aussi un manque de profondeur certain du personnage féminin, qui finit par suivre gentiment comme nous le long fleuve tranquille du scénario. Bref, c’est une spectaculaire accumulation de gâchis qui font chuter the Spectacular Now de son piédestal et le limite à un film au grand potentiel mais finalement très moyen. Dommage
    Publiée le 31 janvier 2014
    Jeune & Jaune
    Le premier film de James Ponsoldt, Smashed, dressait déjà le portrait d'une jeunesse un peu perdue. Dès la première scène, la protagoniste se mettait dans un embarras par un manque de sagesse. Ici, le parcours décadent de Sutter est plus progressif. Une déconstruction ravageuse. Paumés et guidés par l'alcool, les héros de ses films voient leur monde tanguer. The Spectacular Now raconte autrement ce même combat contre l'instabilité et un certain déclin. Beaucoup moins bohème que sa première œuvre, il en est moins rythmé et moins captivant. D'avantage de simplicité donc, et ce n'est pas déplaisant. Smashed est beaucoup axé sur la seule histoire de vie de Kate. James Ponsoldt a ouvert son second récit sur des rôles plus importants et plus complets.
    L'axe de ces deux films c'est Mary Elizabeth Winstead. Vedette de Smashed c'était une jolie surprise de (re)découvrir cette actrice à des kilomètres de sa simple Lee de Death Proof. Elle étonne à nouveau dans un second rôle intriguant. Grande sœur très digne, débarquée dans un univers mondain. Holly Keely est en décalage complet avec sa famille et le décors complet du film. Sorte de Gabrielle Solis (Desperate Housewives), tout de même un peu plus nature. Parmi les autres personnages secondaires, c'est amusant de voir Bob Odenkirk (Saul Goodman) dans un sobriété en décalage de avec son travail dans Breaking Bad. Brie Larson (United States of Tara) continue sa belle ascension avec un présence extraordinaire et Kyle Chandler (le père de Sutter) est convaincant en ordure égoïste. Le jeune duo du haut de l'affiche tient ses promesses. Shailene Woodley révélée par The Descendants s'inscrit définitivement dans les grands espoirs à surveiller. Son partenaire Miles Teller est une chouette découverte. Ses rencontres avec son père et Aimee sont de belles scènes.
    Après une intro narrative façon Scorsese chez Juno, Sutter est réveillée ivre et affalé dans un jardin par la lumineuse Aimee. Entrée en matière posée et délicate. Simplement réjouissant dans la bonté de ses jeunes acteurs. Cette rencontre fortuite passe par quatre étapes. Un flirt pas si réciproque, la faute à la nostalgie de Sutter envers son ex; la complicité grandissante dans des échanges généreux; la complication dans les travers de l'alcool et les problèmes de chacun; puis les retrouvailles inévitables mais réconfortantes. La dualité entre les deux enfants et leurs mères est intéressante mais pas autant aboutie que la relation père/fils autre clé de l'histoire. D'abord spirituelle puis concrète. Le scénario commence par mettre en avant l'image paternelle pour la casser par la suite. Le piédestal tombe très bas dans une scène de rencontre fascinante. Kyle Chandler est un père affligeant et pathétique et le jeu transmet tout l'aberration ressentie par Sutter et sa petite amie. Nous même spectateur on se retrouve en peine. A partir de là démarre la reconstruction qui commence par une explosion. Shailene Woodley déborde d'amour et de grâce. Ce qui amplifie le malaise de son amoureux.
    Une fois toute les épreuves du couple traversées, le film devient une comédie-romantique pas comme les autres. Au propos bien plus sincère que ne le veux souvent le genre et au regard aussi grave que portait Juno sur le difficile passage à l'âge adulte. Des personnages attachants grâce à des interprètes très justes et une histoire touchante. Sérieux dans le texte mais léger dans le contexte et la mise en scène.
    Image beaucoup plus cadrée que dans Smashed et photographie carrément jolie. Robe jaune entourée de feuilles vertes, superbe maîtrise des couleurs et de l’esthétisme naturel.
    Énième chronique sur les titubations de l'adolescent grandissant, "The Spectacular Now" gagne aussi en maturité avec une sobriété travaillée. Dialogues et réalisation parfaitement simples. Moins captivant que Smashed en revanche dans le travaille musical et le montage, dommage